Precisions pour changement d' alim


Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 14 octobre 2018 à 13h41


Salut à tous .
J' ai parcouru les nombreuses pages du forum pour obtenir des infos mais ayant encore un doute et pour ne pas faire de boulette et tout cramer mon matos , j me permet de poster ce sujet .

J' ai un 4 voies digital carrera de 40 metres avec pleins d' aiguillages qui marche pas trop mal dans l' ensemble .
Le circuit a plusieurs pontages et je n' ai pas de pertes de puissances en règles générales
J' ai 6 manettes sans fils de chez carrera et 6 manettes filaires de remplacement

Mes autos sont réglées pour etre grossomodo toutes a la meme vitesse grace a la CU ,
J' ai un soucis quand ça roule a 6 , vous vous douterez de quoi il s' agit , certaines autos se trainent un peu; En particulier quand beaucoup sont sur la meme voie .
Sur le reste des autos, on perd 0,5 sec au tour en général , on ne peut donc pas péter les chronos ( PC lap counter pour preuve )

Et cas fréquent à ce que j' ai vu dans les sujets de forum : changement de puissance en cas de sortie de piste d'une ou plusieurs voitures

J' ai lu sur le forum qu' il serait bon de changer d' alim et pense opter pour une alim réglable pour régler ce problème , en particulier ce modèle :

https://www.flashrc.com/hitec/14114-alimentation_stabilisee_e_powerbox_30a_12v_18v_usb_5v_hitec_540w.html

Vu que je fais beaucoup de RC en parallèle, elle me servira aussi dans d' autres domaines ..

Voila donc mes questions :
J' ai cru comprendre que c' est la Control Unit qui régule le voltage entrant ??? ( la notice de l' alim donne une variation de +/- 0,3 v et ça m' inquiète !! )
Ensuite , on est d' accord que ce genre d' alim sort l' ampérage que demande la CU ??

D' avance merci pour vos réponses .

Message modifié le dimanche 14 octobre 2018 à 13h50 par NICO38

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 15h02


Salut a tous ;
Vu que personne n' a de réponses , j' en pose une autre
je tourne avec une alim en 14,8 volts pour les 1/32 ; J' ai vu que pour le 1/24, on passez en 18 volts ; ma question est donc : jusqu' a combien de volts les 1/32 peuvent encaisser ???
Car au plus on va monter , au plus ça va aller vite ?? ( jusqu' a une certaine limite je me doute bien .
En voyant ça, j' ai eu réponse a une de mes 2 questions du post précèdent concernant la régulation du courant par la CU

A+.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 15h14


PEPE t'es dans le coin ? pour le jeunot

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 16h59


Ben oui je suis dans l'coin.

Le problème des pertes avec de nombreuses autos n'est pas dû à la tension, mais au courant.

Il n'a pas fouillé assez sur le forum.

Il ne se souvient pas du problème du remplissage de la baignoire à l'école

Il faut une heure pour remplir une baignoire avec un tuyau qui sort 10kg de pression.
Si l'on raccorde 10 sorties sur ce tuyau pour remplir 10 baignoires c'est un peu plus long...

L'électricité c'est la même chose.
S'il faut alimenter 10 moteurs il faut 10 fois plus de courant.

Son alim est très bien, 30A, 120€ un peu cher quand même et la tension de sortie ne peut pas être réglée en dessous de 12V...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 17h18


Salut , merci pour ta réponse .
J' ai donc bien compris tout ça . J' ai farfouillé mais j' étais pas sur à 100% et je ne voulais pas tout faire peter !!!

Donc, concernant mon alim , vu mon utilisation multiple , c' est chaussure a mon pied
En 1/5 j' ai a brancher des couvertures chauffantes sur 2 voitures et le faite que cette alim ai 2 sorties et délivre 30 Ah a fait peser le choix .
Et puis , je monte a 18V pour tourner avec des 1/24 .
Par contre, quel est le problème que je ne puisse pas descendre en dessous de 12V ??

Message modifié le vendredi 19 octobre 2018 à 17h20 par NICO38

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 17h29


Les 2 sorties de l'alim sont simplement reliées ensemble à l'intérieur.
Faux problème.
Tu peux faire la même chose en doublant les fils dans les fiches mâles.

En dessous de 12v peut être intéressant avec de très gros moteurs ou simplement pour les enfants.
Mais c'est sans doute réglable sur ta box.
.

Le slot ça rend fou !!!

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 17h35


Oui exact pour les 2 sorties , actuellement sur ma petite alim , j' empile les fiches bananes les unes sur les autres Mais j' ai souvent fais des étincelles quand tu débranche l' une ou l' autre voiture !!!!
Ma box peut en effet brider les puissances moteurs ....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 17h40


Tu sais, tu fais une petite boite séparée avec autant de fiches bananes femelles que tu veux et 2 fils qui sortent.
Plus de court-jus...

Le slot ça rend fou !!!

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 19 octobre 2018 à 17h45


Aussi

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 01h48


NICO38 a écrit :

je tourne avec une alim en 14,8 volts pour les 1/32 ; J' ai vu que pour le 1/24, on passez en 18 volts ; ma question est donc : jusqu' a combien de volts les 1/32 peuvent encaisser ???

J'ai pas mal fouillé les salons du forum, et on voit de tout en termes de voltage. Je rebondis donc sur la question de Nico...Ce sont souvent des alims 0-15V qui sont conseillées, mais quelle est la limite pour nos voitures au 1/32? Les 12V, où il y a une petite marge permettant de doper un peu les veaux?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 07h26


Pour le voltage, c'est très variable suivant le type de moteur.
Pour moi, les seuls qui ne supporteront pas plus de 12 ou 13 volts, ce sont les moteurs
que l'on trouvait dans les formule Junior scalextric des années 65/70.
Ceux la, j'en ai vu griller. à contrario, les RX1 des mêmes années supportent facilement 19 ou 20 volts.
Les RX2, RX3, RX4 SCX (et leur famille) supportent aussi ce voltage et en tirent profit sur des pistes rapides.
Par contre, pour les moteurs modernes Type NSR, slot it etc, il n'y a aucun intérêt à mettre trop de volts.
Ces moteurs sont largement assez performant avec 12 ou 13 volts et mettre plus les rends souvent impilotable.
Je pense que, si tu as des voitures modernes, le 0-15 v est largement suffisant. Si tu veux faire rouler des grand mère scalex (ou du 1/24)
une 0-20 volts sera un plus.
En tous cas, hormis pour les formules Juniors, les moteurs supporteront.
Pour info, au SCIF, avant le Davic, nous avions une alim de 19 volts et on ne grillait jamais de moteurs.
A l'époque, nous utilisions les RX2, RX3, RX4 etc... et le NC1 Ninco. C'est l'arrivée du NC2 qui nous a obligé à descendre le voltage à 14 volts.
puis 12 volts avec les cages courtes NSR ou Slot-it.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 janvier 2019 à 08h27


Tout a été dit. J'ai une alimentation variable en volt et en ampérage. Acheté à l'époque sur les conseils de pépé+ sur un site de slot en Angleterre. Pas très cher, même avec le change, mais vraiment top. Elle est réglable de 0 à 20 volts et l'ampérage s'ajuste en fonction de la demande jusqu'à 20 ampère.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

philou17540
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2019 à 18h17


pour ma part j'ai pris ça et c'est vraiment top

https://www.amazon.fr/Alimentation-laboratoire-stabilis%C3%A9e-r%C3%A9glable-30-volts/dp/B06VVK8Z2X

Toujours se faire plaisir
https://www.facebook.com/slotcarcarrera.fontpatour/videos/141834940123182/

Surveiller Imprimer