redresser une carrosserie


Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 21 septembre 2018 à 22h45


Salut,

Je ne retrouve pas le sujet qui expliquait comment redresser une carrosserie voilée dans l'eau chaude...

Est ce que ça vous dit quelque chose ?

Merci

Peter

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 21 septembre 2018 à 23h08


il ne s'agissait pas plutôt de redresser un châssis voilé?

sinon je dirais faire chauffer de l'eau en casserole, puis la verser dans un plat assez haut avec à l'intérieur ta carrosserie placé un marbre. Tu apposes sur le dessus de la carrosserie un poids pour maintenir à plat celle-ci et laisse la chaleur agir tranquillement.

Message

letouriste89
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 21 septembre 2018 à 23h17


Tiens regarde ICI , en plus il me semble que tu y avait participé.

C'est bien ce sujet la ?

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 22 septembre 2018 à 23h22


Voila mais en anglais…...http://www.slot.it/Download/FAQ_PDF_en/1-ArtOfChassis.en.pdf

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 septembre 2018 à 11h13


Euh!… Les gars, c'est sympa de vouloir aider Peter, mais ce n'est pas un châssis qu'il veut redresser, c'est une carrosserie qu'il souhaite dévoiler.
Perso je fais bouillir l'eau, ensuite je trempe la carrosserie très peu de temps (entre 1 et 2 secondes), je retire et je dévoile à la main en tenant la carrosserie voilée en sens opposé. Souvent la première trempe n'était pas assez longue pour chauffer suffisamment la carro alors je retrempe un peu plus longuement… et je renouvelle l'opération (souvent après avoir de nouveau fait bouillir l'eau) autant de fois qu'il faut. J'utilise un marbre pour parfois éviter que la carrosserie de ne se courbe, toujours pour vérifier la planéité.
Parfois ça marche, parfois… comment dire… la carro part à la poubelle!
Le problème majeur vient des zones où il y a peu de matière (par exemple les montants du toit) et qui se déforment d'elles-mêmes sous l'action des contraintes même de la carrosserie. J'essaie d'ailleurs de ne pas tremper ces zones dans l'eau lorsque c'est possible.
Une alternative à l'eau bouillante est le sèche-cheveux, lorsque c'est une zone précise à reprendre.

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 23 septembre 2018 à 15h09


Salut,

merci à tous pour votre aide !

pour l'instant j'ai fixé la carrosserie sur un marbre en alu...

j'hésite entre le process four + eau et un passage en étuve à mon boulot...

merci encore !

Peter

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 23 septembre 2018 à 18h23


Oups! effectivement châssis et carro grosse différence….. se serra utile de garder cette adresse pour de futur châssis a redresser….

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 23 septembre 2018 à 21h33


Moi j’utilise un sèche cheveux attention il faut chauffer assez lentement et pas trop fort. Je pose la carro sur le marbre et je chauffe. Pour une température la plus homogène je bricole une étuve en carton. Si la carro est vraiment vriller, mettre de la contrainte ajoutant des cales. Il est souvent nécessaires de faire plusieurs passage "à l'étuve".
Souvent ça marche, il faut rester patient sinon ça fini à la poubelle

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 24 septembre 2018 à 17h26


Moi j'avais utilisé le sèche-cheveux, non pas pour dévoiler une carrosserie, mais pour étirer légèrement les ailes arrière d'une Camaro qui ne recouvraient pas assez les roues. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, c'est très long et nécessite beaucoup de patience... Et il faut absolument tenir les parties fines ( ), genre montants de pavillon, le plus loin possible de la source de chaleur. Sinon, effectivement, ça finit à la poubelle.

Message modifié le lundi 24 septembre 2018 à 17h26 par fastwagon

Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 18 novembre 2018 à 18h11


Salut,

Finalement, j'ai laissé ma carrosserie sur la plaque en alu et je l'ai mise à tremper dans l'eau chaude du robinet.... Puis refroidissement naturel

Impec, la peinture peut commencer

Peter

Surveiller Imprimer