Supendre pateau sur poutrelles beton/hourdis polystyrene - vos avis


Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 15h01


Bonjour à tous,

Je ne désespère pas de remonter ma piste, j’ai envisagé pas mal de solutions pour lui trouver un petit coin dans la maison.
Mdame ne souhaite pas avoir les rails dans le salon….j'ai donc eviter de lui parler de la cuisine et de la chambre. La salle de bain c'est trop humide et les WC trop petit
Par contre j’ai dans mon sous-sol une pièce plutôt « inutile » qui pourrait accueillir un circuit plutôt sympa… Pour éviter de prendre trop de place j’imaginais comme beaucoup le suspendre au plafond.
Malheureusement la configuration n’est pas simple… il s’agit d’un plafond type poutrelles béton/hourdis polystyrène.

Je pensais éventuellement utiliser des Suspente Placo® Voute Stil® F530 (ou dans ce genre) qui viennent se fixer sur les poutrelles.
On les utilise sans problème pour fixer des faux plafond sur ce genre de construction… mais bon on parle d’une charge par suspente de 20 à 25kg.
Là à première vue pour la surface que j’envisage (7m² de plateau, l’ossature, le poids des rails……) j’estime un poids de 200kg suis-je aux fraises???

La questions est assez basique pour le moment :
Quelqu’un a-t-il déjà réalisé ce type de montage ? techniquement pour les poutrelles repartir cette charge sur 4/5 points ne m’inquiète pas… je suis plus inquiet concernant la suspente en elle-même et surtout à la longue (à force de monter/descendre le plateau) ne vont-elles pas prendre du jeu et se défaire de la poutrelle malgré le contre-écrou de serrage ?

Evidement je me poserai moins de question avec des hourdis classiques en béton 

si vous avez des photos de realisations similaires je suis preneur

D’avance merci pour vos réponses,

manu

slot un jour, slot toujours

Message

Adonfe
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 17h15


Bonjour déja des poutrelles beton de plancher hourdis ne se percent pas ! Oui... certains le font !!!!! Pourquoi pas un systeme qui se rabat contre le mur Maintenant a toi de voir

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 20h07


Bonjour

Évidement les poutrelles ne se percent pas...d'où la suspente spécifique.jamais j'aurrais osé même si certains se posent moins de questions;-) . Les gamelles en béton peuvent se percer sans problème et accueillir des chevilles à bascule mais les hourdis polystyrène c'est different. C'est pas fait pour avoir de la charge au dessus, juste une dalle légère.

J'ai quand même un doute sur la capacité des suspentes à résister à une traction permanent de 50 à 60kg... Surtout si la table monte et descend régulièrement...

Pour le système au mur, je suis pas fan car ça implique de visser les rails sur le support et surtout ça met le circuit contre un mur...

Sinon je suis quelqu'un de simple dans la vie :-))

Manu

slot un jour, slot toujours

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 21h19


Tu scelles 2 bastings parallèles entre les 2 murs, tu t'accroches dessus et le problème est réglé

Le slot ça rend fou !!!

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 21h27


Idem PP+ , 1 bastain contre le plafond et qui repose sur 2 bastains appuyés contre les murs , multiplié par 3 ou 4 suivant la longueur de ton plateau, tu as un truc porteur a toute épreuve

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 22h25


Yes pas mal faut regarder la portée max des bastaings car j'ai pas vraiment de murs parralleles dans la piece j'ai oublié de donner la configuration un peu spécial du lieu.. Je ferais un petit plan demain.

Passer à des madriers serait pas top car je perdrais en hauteur et l'idée suivante serait quand même de mettre des dalles de plafond type entreprise pour cacher la misère...
Au passage, sceller dans le mur pas génial car je suis dans le chaînage horizontal... Éventuellement monter avec des sabots contre le mur... A voir si ça tient le poids de la poutre et du matos

Ça va m'empêcher de dormir tout ça ;-)

slot un jour, slot toujours

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 17 septembre 2018 à 23h03


Perso j'aime pas sabots mais c'est surtout fonction de la matière des murs.

Je préfère nettement l'idée, comme DART1973, de fixer 2 bastings sur les murs sur lesquels s'appuient les 2, ou plus, bastings supportant la charge.
Ces bastings contre le mur permettent d'écarter les fixations ce qui n'est pas le cas des sabots où tout est concentré au même endroit.
Donc moins sujet à l'arrachement si le support est friable.

Petite précision, un basting mesure 63x160 et un madrier 75x225.
Et un basting de 4m supportera largement ta piste sans difficulté aucune.

Le slot ça rend fou !!!

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 10h52


Bonjour,

Voilà un peu plus en détail les dimensions de la pièces que je pense convertir en salle de jeux.
l'idée serait d'y accueillir le circuit mais pas que...voilà pourquoi je voudrais qu’il soit « escamotable ».
Dans l’esprit j’aimerais mettre dans cette pièce, un canapé convertible, la télé pour les jeux vidéo des gosses, un frigo pour la bièrre…. Qui a parlé de « garçonnière » ????
Ok c'est très biscornu et il n'y a pas de fenêtre mais bon ça fait quand même une pièce de presque 30m²….faudra faire avec

Je suis ouvert à la forme du plateau (triangulaire, carré, rectangle…) car je n’ai pas encore d’idée du tracé du circuit, j’aimerai juste une fois baissé pouvoir en faire le tour histoire d’être confortable et qu’il ne prenne pas non plus tout l’espace.
Et que je puisse éventuellement faire évoluer le circuit sans trop bricoler le plateau ;)

Je vais peut-être renommer le post non car le sujet a dévié ???
J'avoue que l'idée des poutres est plus sage que celle des suspentes... reste a voir comment je fais pour ne pas trop "desencdre" le plafond!

Ça reste un projet, une fois que la réflexion sera aboutie, je me lancerai…
Il s’agit d’une piece de sous sol inutilisée donc il y a pas mal de travaux pour la réhabiliter en salle de jeux (cuvelage, sol, aération….) c’est pas pour demain mais autant tout prévoir !

manu

slot un jour, slot toujours

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 19h40


Le slot ça rend fou !!!

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 20h19


Merci pepe_plus pour cette proposition. J'étais justement en train de griffonner un truc similaire en mettant 3 poutres pour le coup. Je me disais que pour gagner de la hauteur remplacer le bois par des poutre acier genre heb 80 serait peut être bien...

En gros j'ai tracé... Découpé Ça:

C'est artisanal mais bon... Je sortirais la disqueuse quand le projet sera plus mûr:-))

Plusieurs questions arrivent maintenant...
Quelle est la hauteur d'un caisson de ce type? Je cherche pas forcément à avoir du relief mais à pouvoir caser le matériel sans rien démonter. Châssis + habillage + plateau on doit pas être loin des 30cm non?

Ensuite sur mon dessin j'ai mis le plateau max selon moi avec un écart d'environ 80cm des murs... Est-ce intéressant d'avoir in plateau avec ce genre de dimension? Je vois mal comment aller récupérer les voitures au milieu d'un tel plateau... :-))

En dessous du plateau il y aurrait un canapé... Pour que le plateau le couvre intégralement et qu'on ne soit pas gêné par celui ci lorsqu'on tourne autour du circuit il faut quand même un sacré plateau...

J'ai 2.6m de la dalle béton aux hourdis.. Je vais isoler la dalle et couler une chappe de finition dessus, ça va prendre 10cm. Les poutres en fer mesurent 8cm le châssis avec plateau un bon 30cm... Ça fait même pas 2.1 sous la bête... Un peu juste non? A la base il faut que la pièce puisse servir de salle de jeux quand même ;-)

D'avance merci pour m'aider dans ces réflexions qui devraient se concretiser si tout est bien réfléchis d'ici quelques mois

Manu

slot un jour, slot toujours

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 20h37


tu peux trouver sur le net des des tableaux avec la section des poutres bois / poids supporté
tu risque d 'être surpris du poids encaissé sans être dans des sections façon moyen âge .( je viens de faire une mezzanine dans un garage avec ce principe et peut la charger a 1,5 /2 T )
Pas fan des plateaux carrés qui ne permettent pas un ramassage aisé au milieu .
je mettrai plutôt un plateau rectangulaire dans une de des grandes longueurs , le canapé,table, etc dans un coin
et privilégierai le plateau descendu la plupart du temps et remonté pour les grandes occasions

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 20h51


sur ce site tout est bien expliqué , voir " solives "
http://charpente-total-bricoleurs.wifeo.com/les-tableaux-des-charges-admissibles.php
Pour le plateau sa résistance viendra de la section du cadre et nullement de l 'épaisseur des panneaux qui seront dessus ( 8 mm est largement suffisant )

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 18 septembre 2018 à 23h45


Que tu utilises des supports en 165 ou 80 de haut, ça ne change strictement rien.

Si sur ton plateau tu fais un peu de volume et de décor de 20 ou 30cm de haut, ce décor touchera le plafond bien avant de venir en butée contre les supports

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 00h24


Les côtes du local sont prises un coup à l'intérieur, un coup à l'extérieur.

Quoiqu'il en soit même à quelques cm près si je retrace sur ton plan j'obtiens une sacré différence...





Cela dit je n'aime pas les pistes sur un carré ou un rectangle, je trouve ça caricatural.

L’accès partout, 70cm autour et ceci est juste une idée.

Le slot ça rend fou !!!

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 07h58


salut,

Désolé pour le plan.... j'avoue que j'ai fais ca avec visio et que c'est pas ce qu'il y a de plus précis pour faire ca mais je n'avais que ca sous le coude.
Les cotes sont celles interieures...A plus ou moins la precision de mesure il s'agit juste dans un premier temps de regarder la faisabilité et calculer à la louche la taille du plateau possible.

Ceci dit, ca peut faire un bel espace de roulage au final et sur la proposition de pepe_plus, j'imagine qu'il y a de quoi realiser un tracé assez sympa?

Concernant la hauteur, je vise 2.2m sous le coffre et avec des poutres bois à forte section adaptées à la portée (dans le genre 75*200) je vais avoir du mal a atteindre l'objectif...
(un peu d'indugence sur le schema...là c'est du word )

manu

slot un jour, slot toujours

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 13h38




Le slot ça rend fou !!!

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 14h49


Bien vu....bonne idée que de passer le décors dans l'épaisseur du plafond... ca fera gagner quelques centimètres. On perd en esthétique mais au moins...on passe en dessous :)
je vais regarder ca de très près...
a ce stade je me dis que pour le projet la piece semble suffisamment grande et que techniquement il y a moyen de suspendre un plateau équipé.

reste a voir:
comment je le lève? => j'ai dispo un moteur de volet roulant Somfy Titan, je peux aussi faire du "manuel avec un treuil", je suis moins rassuré pour le passage des "cordes".
quel type de tracé il est possible de faire sur un plateau de ce type?
quelle est la meilleure méthode pour faire un plateau rigide et léger. j'ai cru comprendre que mdf de 5mm sur une ossature bois rigide en en tasseau de 50*50mm serait suffisante... j'ai vu passer beaucoup de plateau en OSB? des châssis métalliques... d'après vos expériences quelle est la meilleure solution pour mon cas de figure?

y'aurra surement pleins d'autres questions mais on commence a virer dans le réalisable ;)
et en plus j'ai l'accord de madame!!!

encore merci

manu

slot un jour, slot toujours

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 16h12


Encastrer le décor au-dessus je t'en ai parlé plus haut.

Pour le plateau :
USB 550Kg/m3 en 15mm = 8.25Kg/m²
MDF light 600Kg/m3 en 10mm = 6.00Kg/m2
CP 400Kg/m3 en 10mm = 4.00Kg/m²

Dans la section d'un élément c'est la largeur qui détermine la rigidité de l'ensemble et non pas son épaisseur quand il est placé à chant.
Avec une simple feuille de papier, tu peux la tordre dans l'épaisseur, la preuve on tourne les pages, mais pas dans sa largeur ou sa longueur, c'est impossible.
C'est ce qui permet de construire des cadres légers mais rigides.
Donc 20 ou 25x100 c'est parfait, du 50x50 ne permet que de gagner 5cm sur la hauteur au sol, c'est à dire rien...
De plus le collage du support sur le cadre augmente encore cette rigidité en formant un caisson théoriquement indéformable.

Images MMC78 :

Le slot ça rend fou !!!

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 19h24


pour le moteur somfy titan, quelle puissance en Nm ? c'est normalement marqué sur l'étiquette du moteur quand tu le sors de l'axe inox

un moteur peut soulever pas mal de poids. après, y a toujours moyen de le découpler avec des pignons-courroie

A fond !! A fond !! A fond !!

Message modifié le mercredi 19 septembre 2018 à 19h24 par nico12

Message

manu_tella
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 septembre 2018 à 20h37


Merci à vous 2 pour les détails.

Je n'avais pas compris l'encastrement sans le schéma maintenant c'est super clair.
Il faut que je regarde avec les 10cm de cadre, les 30cm d'accessoires et une petite marge on reste encore dans le cdc des 2.2m :-)

Pour le moteur c'est un 100nm. Je regarde demain dans les abaques Somfy le poids qu'il peut supporter et j'aviserai.

Et sur ce type de plateau en forme de boomerang on y met quel tracé ? Je suis en carrera digital 132 et je suis super content pour l'usage que j'en ai. C'est simple, rapide à configurer, les gosses s'eclatent et on peut rouler à 6...

Encore merci à tous... D'autres question sûrement à venir mais la j'y vois de plus en plus clair...

Manu

slot un jour, slot toujours

Surveiller Imprimer