un noob débarque


Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2018 à 18h30


Bonjour à tous,

Frôlant la quarantaine et papa d'un petit bout de chou de 3 ans et quelques qui a joué à un circuit carrera chez des copains, j'ai bien évidemment succombé à nouveau à l'attrait des petites voitures de mon enfance en lui achetant un circuit dès qu'il m'en a fait la demande..... la bonne excuse !!! ça me permettra d'y jouer avec mon frangin, comme au bon vieux temps.

Vivant dans une région sinistrée niveau ludique (l'Aveyron), je n'ai aucun club à moins de 2h de route (albi, capdenac), donc je vais devoir m'y coller pour pouvoir jouer avec les amis.

Je vais avoir 1000 questions à vous poser avant de me lancer, histoire d'éviter les achats inutiles et monter une piste digne de ce nom.

Au plaisir de vous croiser

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2018 à 20h29


Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

spyder7400
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2018 à 21h59


Bienvenue sur le forum

https://www.facebook.com/Picat-Carrosserie-290774191043079/

Message modifié le dimanche 26 août 2018 à 21h59 par spyder7400

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 26 août 2018 à 22h27


Le slot ça rend fou !!!

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 07h48


Bienvenue a toi sur le forum voisin de l Aveyron si tu passe par Albi vient sloter.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 09h36


Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 12h28


Merci pour l'accueil.

Avant d'aller poster n'importe où, j'aurai déjà quelques questions. je préfère les poster ici. je me doute que la plupart ont été traité au fil du temps, mais même en fouillant, j'ai pas trouvé les précisions que je cherche. merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

déjà, la matière du circuit. je vais partir sur du plastique pour commencer. les réalisations bois sont superbes, mais demande quand même pas mal de connaissances et de pratique il me semble. à voir dans un futur. le but n'est pas de faire de la compétition, juste de prendre plaisir avec les potes.

les questions sont :

- quel type ?
l'objectif, c'est d'avoir une piste pour jouer avec le petiot et bien évidemment avec les amis. je pense qu'on sera souvent 4, rarement 6. vu le peu de place que je vais avoir pour cette première piste (2.5m*1.3), le 4 voies me semble exclu car trop imposant. plus tard (2-3 ans), j'aurai la place nécessaire pour une piste digne de ce nom, mais chaque chose en son temps.

- quel système ?
je pensai à du digital pour pouvoir jouer à plusieurs sur une 2 voies. d'ailleurs, il me semble que certains peuvent switcher d'un à l'autre, je pense notamment au superbe circuit dans le couloir qui m'a mis des étoiles dans les yeux . est-ce compliqué de faire ce switch, sachant que je suis une buse en électricité, donc encore plus en électronique ?

- quelle marque ?
pour la marque de piste, carrera me semblait bien. en fouillant dans le forum, j'ai vu de très belles pistes de cette marque et apparemment, toutes les voitures peuvent s'adapter sans trop de soucis (rajout de puce pour le digital, rien du tout pour l'analogique). une autre marque de rail est-elle préférable ?

- quelle échelle ?
la question clé. le 1/24 me paraît trop gros et, soyons honnêtes, niveau budget, ça va coincer. le 1/43 n'a pas trop la côte semble-t'il, mais permettrait d'avoir une piste d'une bonne longueur. le 1/32 me semble le compromis idéal, mais je peux (dois ?) sûrement me tromper. niveau marque de voiture, les carrera n'ont pas la côte apparemment. les modifs pour les rendre pilotables ne sont-elles pas trop compliqués ? il me semble qu'il y a le guide et les pneus à changer. à terme, je pense prendre d'autre marque, en fait, pour les voitures, ça dépendra déjà du choix de la piste.

voilà. dans l'ensemble, je pense avoir quand même quelques idées préconçus sur mes besoins/envies, mais un regard extérieur de gens avisés m'arrangerait bien.

merci de m'avoir lu

A fond !! A fond !! A fond !!

Message modifié le lundi 27 août 2018 à 12h31 par nico12

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 17h54


bonjour
et bienvenue pour le forum.

Pour Echelle
le 1/43 si tu n'as pas de place, mais attention il y a plus de jouet que de vrai voiture de slot ( Je sent que je vais me faire lincher )
le 1/32 spécialité de ce forum , super détaillé, un nombre de marque, de voiture important, les voitures sont réparable grâce au nombreux fournisseur de pièce
le 1/24 génial mais il faut beaucoup de place

Pour ce qui est du choix pour ta piste bien que fana de carrera que je trouve être le plus proche du bois et qui a l'avantage d'accepter le 1/24, je te conseillerais plus du ninco ou du scalex sport a cause de l'encombrement. et de la taille de ton support.

si tu veut du digital ton choix va vite se restreindre
a l'heure actuel scalex ou carrera ( ninco c'est fini et dur a trouver des pièces en digital)
après il y a les System Da-Vic et oxygène(slot it) plus optimiser pour les club ou sloteur fou et demande plus d'investissement au départ.

Pour ce qui est des voitures carrera elle sont bien avec aimant en mode enfant, mais ne sont pas top sinon .très lourde, pataude et demande un fort voltage, très dure a faire rouler correctement.
avec le temps tu verras que toutes les voitures peuvent être plaisante en y passant du temps

Ceci est mon point de vue, et il n'est que mon ressentit personnel.

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message modifié le lundi 27 août 2018 à 18h00 par titi91

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 19h25


Bienvenue sur le forum….. je vais te faire économiser du temps et probablement des pesos aussi... Je conseil……. piste en bois, au 1/32 ,C le plus grand choix de bolide = scalextric, slot-it, nsr, ninco ,scx, pioneer et beaucoup d'autre, beaucoup de pièces disponible pour tuning, le digital de moins en moins populaire je crois, la plus part des clubs en analogue, convertir un bolide en digital +$+$+$, j'ai vu quelqu'un qui avais un circuit analogue passer au digital et effondrement du plaisir et d'achalandage de son circuit…..mais il y a ceux qui ont les $$$ et des copains en quantité pour rouler au digital. Donc je te souhaite bien du plaisir….

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 août 2018 à 20h36


merci pour vos avis bien tranchés, ça m'aide aussi à savoir ce que je recherche vraiment.

@Titi91 : merci pour cette superbe synthèse, j'y vois plus clair maintenant.

- pour l'échelle, j'avoue que le 1/43 était un peu par défaut, vos avis me font définitivement pencher pour le 1/32. ça, c'est fait.
niveau place, j'avoue que j'étais parti sur une table assez petite pour limiter l'impact "conjugal", mais j'ai un hangar où je peux quand même assez facilement caler du 3*1.5 en négociant avec ma dulcinée. ce serait dommage de faire un circuit trop petit et inintéressant.

- niveau piste, j'ai fait un essai sur UR3.0 avec du scalex sur ma vieille dimension de 2.5*1.3 en 2 voies, et effectivement, la différence avec du carrera est vraiment flagrante. (j'ai pris le scalextric sport, j'espère que c'est la bonne correspondance). à voir avec le reste, mais déjà, ça me plaît bien ce gain de place

- au niveau du digital, c'était surtout pour pouvoir jouer à plusieurs, mais ça semble pas être l'idéal à vous lire (surtout Trucker ). mais je raffole de ce genre d'avis qui permettent de se remettre en question sur ces besoins/envies. en fait, l'analogique, ma peur, c'est de s'ennuyer seulement à deux sur la piste. oui, je sais, le bois résout tout, mais j'attend le niveau 2-vol-protection contre le rouge pour m'y lancer. quelques retours sur l'expérience de la 2 voies serait super.

- marque de voiture, j'ai pas de fixette sur une marque spécifique. mais de ce que j'ai lu, il vaut mieux avoir la même marque pour des courses, histoire d'éviter les déséquilibres. de toute façon, en analogique, on fait ce qu'on veut, pas vrai ?? donc plus de contraintes. j'aurai juste un souhait : pouvoir jouer une dodge viper GTSR, la voiture de mes rêves.

@Trucker : parler d'économiser des sous à un aveyronnais, tu sais jouer sur la corde sensible on a une réputation à défendre. malheureusement, comme dit plus haut, même si la piste bois me fait vraiment de l'oeil, je n'aurai pas le courage de m'y lancer actuellement. trop de choses à faire alors que j'ai encore une maison à retaper. mais je garde clairement l'idée dans un recoin de ma tête quand j'aurai un peu plus d'xp dans le domaine (et que les travaux auront bien avancé).

merci encore pour vos réponses

ps : @swb : avec grand plaisir. dès que j'ai un créneau pour venir, je n'hésites pas à MP.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 août 2018 à 09h41


nico12 a écrit :

Merci pour l'accueil.

Avant d'aller poster n'importe où, j'aurai déjà quelques questions. je préfère les poster ici. je me doute que la plupart ont été traité au fil du temps, mais même en fouillant, j'ai pas trouvé les précisions que je cherche. merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.

déjà, la matière du circuit. je vais partir sur du plastique pour commencer. les réalisations bois sont superbes, mais demande quand même pas mal de connaissances et de pratique il me semble. à voir dans un futur. le but n'est pas de faire de la compétition, juste de prendre plaisir avec les potes.

les questions sont :

- quel type ?
l'objectif, c'est d'avoir une piste pour jouer avec le petiot et bien évidemment avec les amis. je pense qu'on sera souvent 4, rarement 6. vu le peu de place que je vais avoir pour cette première piste (2.5m*1.3), le 4 voies me semble exclu car trop imposant. plus tard (2-3 ans), j'aurai la place nécessaire pour une piste digne de ce nom, mais chaque chose en son temps.

- quel système ?
je pensai à du digital pour pouvoir jouer à plusieurs sur une 2 voies. d'ailleurs, il me semble que certains peuvent switcher d'un à l'autre, je pense notamment au superbe circuit dans le couloir qui m'a mis des étoiles dans les yeux . est-ce compliqué de faire ce switch, sachant que je suis une buse en électricité, donc encore plus en électronique ?

- quelle marque ?
pour la marque de piste, carrera me semblait bien. en fouillant dans le forum, j'ai vu de très belles pistes de cette marque et apparemment, toutes les voitures peuvent s'adapter sans trop de soucis (rajout de puce pour le digital, rien du tout pour l'analogique). une autre marque de rail est-elle préférable ?

- quelle échelle ?
la question clé. le 1/24 me paraît trop gros et, soyons honnêtes, niveau budget, ça va coincer. le 1/43 n'a pas trop la côte semble-t'il, mais permettrait d'avoir une piste d'une bonne longueur. le 1/32 me semble le compromis idéal, mais je peux (dois ?) sûrement me tromper. niveau marque de voiture, les carrera n'ont pas la côte apparemment. les modifs pour les rendre pilotables ne sont-elles pas trop compliqués ? il me semble qu'il y a le guide et les pneus à changer. à terme, je pense prendre d'autre marque, en fait, pour les voitures, ça dépendra déjà du choix de la piste.

voilà. dans l'ensemble, je pense avoir quand même quelques idées préconçus sur mes besoins/envies, mais un regard extérieur de gens avisés m'arrangerait bien.

merci de m'avoir lu

quel type de piste : si vous êtes 4 un 2 voies est suffisant, pour que ce soit ludique, il faut des ramasseurs, donc 2 pilotes et 2 ramasseurs et on change toutes les 5 minutes.

digital ou analogique : si vous êtes 4 peu d'intérêt d'avoir du digital, il faut acheter les puces, les mettre dans les voitures et dans certains systèmes il est compliqué de passer d'un mode à l'autre. Il n'y a qu'avec le davic qui juste avec un interrupteur permet de passer du digital à l'analogique et inversement.

quelle marque : de quelle place disposes tu ? Si tu as de la place le Carrera c'est large, lisse et permet de faire rouler sans problème du 1/24. Et en digital les aiguillages sont grands, il est possible de les prendre à fond. Un peu moins de place le Ninco mais à mon goût trop de grip. Encore moins de place il y a le scalextric, les aiguillages sont plus petit que sur le Carrera en digital. Il y a 2 marques qui vont arriver sur le marché Polistil et une autre attends un peu de voir ce que ç donne, ça peut être une bonne alternative.

échelle : il est possible de faire rouler les voitures au 1/24 sur toutes les marques de rail, donc ce n'est pas un problème, tu pourras en acheter plus tard. Les voitures au 1/32 sont celle que tu trouveras le plus chez nos revendeurs et vraiment si tu n'as pas de place tu as le 1/43 mais ça fait plus jouet de Noël bas de gamme.

Et en dernier lieu, si tu as du temps et bon bricoleur tu peux te faire une piste bois à la forme que tu veux, adapter à ta pièce et ce seras surement la plus économique.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le mardi 28 août 2018 à 09h43 par cousinhub88

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 août 2018 à 13h50


Bienvenue!
Tu es où dans l'Aveyron (mes beaux-parents sont à Pont-de-Salars et j'y passe quelques jours chaque été)?

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 août 2018 à 22h06


bonsoir à tous,

j'ai bientôt fini de vous embêter avec toutes mes questions avant de me lancer.

@ousinhub88 : merci pour cette belle synthèse des rails. carrera trop cher et grand... scalex pas assez large apparemment (je suis tombé sur un post qui débattait dessus). je pense que je vais pas avoir la force de résister plus longtemps et d'attendre les nouveaux fabricant. ce sera donc du Ninco avec un coffret starter plus pour débuter.

tracé boite base

juste pour me rassurer, quand Titi91 dit que ninco c'est fini, c'est qu'en digital, je trouverai toujours de l'analogique sans souci ?

j'écumerai les occases plus tard pour avoir plus de diversités. d'ailleurs, j'entend dire que l'idéal est d'alimenter chaque piste, mais pour ça il faut la Ninco 10416 Powerbase Indépendante. je lancerai une recherche dans la section adéquate plus tard, quand j'aurai les accès. chaque chose en son temps.

type : 2 voies, check !
système : analogique, check !
échelle : 1/32, check
marque piste : ninco, check !?!
marque voiture : ......

reste l'essentiel, les bagnoles. j'ai une nette préférence pour les GT ou supercars, donc je vais piocher dedans. mais il y a tellement de marques de bagnoles différentes que je m'y perd. je cherche du prêt à jouer, sympa à piloter, sans réglages ou bidouillage (à part virer sûrement très rapidement les aimants). l'occasion me fait de l'oeil, mais il me semble avoir lu qu'il valait mieux avoir 2 voitures de même marque/type pour éviter des écarts.

sachant que je pense mettre environ 50€/voiture max, je peux piocher dans quoi ?
scalextric : un sacré choix de châssis qui me plaisent (z4, mac laren, am vantage,...)
nsr : hors budget
carrera : nope, c'est assez pataud à conduire apparemment, et y a le guide fixe il me semble qui est pas top pour de la glisse
slot-it : c'est plus du proto, dommage
scx : vraiment pas cher, des GT à 38€, mais ça cache pas des voitures pas top ?

voilà, c'est tout pour ce soir. merci encore pour le temps que vous consacrer à me répondre. ce week end, achat du contre-plaqué+chevrons et préparation de la table.

lpmc6622 a écrit :

Bienvenue!
Tu es où dans l'Aveyron (mes beaux-parents sont à Pont-de-Salars et j'y passe quelques jours chaque été)?

je suis à 45 min de pont de salars, entre st geniez d'olt et séverac le château si tu connais. d'ici l'été prochain, j'aurai la piste de prête (enfin, y a intérêt), donc je t'accueillerai avec plaisir pour une cession.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 août 2018 à 23h31


Désolé d'intervenir ici mais sans vouloir t'offusquer, personnellement je ne vois vraiment pas bien quel plaisir on peut tirer d'une piste de cette taille.

Sans vouloir être discriminatoire envers aucune échelle ni avec tout ce qui a été dit et écrit ci-dessus sur les différentes marques et possibilités il semble quand même étrange qu'aucun n'ait parlé du HO.
Mais bon, en France le HO est mal aimé et c'est une erreur...

N'oublions pas que l'échelle étant 2 fois plus petite que le 32 (1/64) pour une piste identique il faut 4 fois moins de place.
Une piste HO qui occupe 2mx2m=4m² occupera à tracé identique au 1/32... 4mx4m=16m²...

Pour illustrer et imaginer, quelques images de la piste de Vil-Brekin sur ce forum visible ici : https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?page=0&idsujet=1504376&pgi=4

Le slot ça rend fou !!!

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 août 2018 à 19h33


Bonsoir,

Aucun souci à ce que je m'offusque Pepe_plus, il m'en faut bien plus . j'en ai profité pour regarder une vidéo d'une course en HO (que je connaissais pas), mais je trouve ça vraiment trop petit. j'ai envie d'avoir des voitures assez grosses, j'ai assez donné sur la petite échelle avec les jeux de figs ^^.

et puis, comme tu dis, le HO est un peu mal aimé. je vais faire mon mouton, mais j'aimerai bien aussi pouvoir jouer avec la majorité des gens et passer de temps en temps sur Albi par la même occasion.

je suis conscient que ma piste sera vraiment petite, mais c'est temporaire. je profiterai de la venue du vieux barbu vêtu de rouge le 25 décembre pour demander des rallonges de rails pour pouvoir occuper pleinement mon plateau qui sera voué à grandir lui aussi.

après, si dans 3 mois, je dis que je m'ennuie sur ma piste et que tu vois une annonce de vente pour acheter du HO, n'hésites pas à me pourrir en précisant bien : je te l'avais dit

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

Isaak57
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 août 2018 à 19h51


Salut j’ai également un fils de 6 ans maintenant, on a commencé lorsqu’il avait 5 ans.
J’ai acheté Le flashback carrera avec 2 manettes sans fil.
J’ai opté pour le carrera digital, certes les pros du slot préfèrent d’autres marques, mais franchement carrera c’est très bien.
Tu peux régler les vitesses maximum, très utile pour les petits.
On a commencé avec les aimants et maintenant on a enlevé l’aimant arrière. ( il y a deux aimants chez carrera), en plus tu peux ajuster le sens de l’aimant pour augmenter ou diminuer l’adhérence.
Le seul inconvénient, il faut changer les pneus d’origine quand on roule sans aimants.
Il y a plusieurs marques, j’ai choisi Ortmann.mais les autres sont très bien aussi. Il faut compter 4euros la paire.
Honnêtement le plaisir est maximum, les voitures glissent bien et restent maîtrisables, le petit apprend vraiment à gérer les gaz alors qu’avec les aimants les sorties de piste sont violentes et très soudaines quasi imprévisibles.
La qualité d’ensemble est vraiment excellente.
Les voitures sont très bien et assez solides.
Je vois principalement 2 inconvénients au carrera :
La taille de la piste, assez large, car prévu pour le 1/24 aussi.
Le prix, carrera est assez cher.
Voila si t’as besoin d’autres renseignements, n’hésite pas!

Message

Ptipirate
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 30 août 2018 à 22h51


Salut et bienvenue.
Je vais pas te faire un long discours et te répéter ceux que les sloteurs ton déjà dit, mais juste mon avis.
Je possède un Scalextric digital sport avec depuis peu l’arc pro, j’ai des enfants de 7 et 4 ans, avec cette powerbase base tu peu régler la puissance pour tes enfants comme cela ils prennent du plaisir et toi tu passe du temp avec eux. Et moin de casse et sortie de route.

Après l’avantage du Scalextric c’est que tu en trouve partout, niveau encombrement si ta pièce est petite prend cette marque, et si tu pense avoir une grande pièce le carrera est mieux. Franchement j’ai rouler sur les 2 et les 2 sont bien, juste qu’il y en a qui préfère une et d’autres l’autre.

Moi je suis à fond Scalextric, et vu la description et ta demande que tu as faite, sa te correspond, alors.
Scalextric digital.

Bon courage pour la suite.

Le slot oui mais en Porsche.

Message

swb
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 août 2018 à 19h18


Salut Nico 12
Si tu passe par Albi j'ai du 1/43 en carrera du Carrera 1/32 du ninco et ninco raid et du HO pour te faire une idée et bien te rendre compte des différence.

Message

nico12
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 31 août 2018 à 19h20


arf, merci de ton avis, mais j'ai craqué avant ton message et j'ai commandé un ninco de 10ml. bon, après, il me semble qu'il existe des rails de jonction entre le ninco et le scalextric. je ferai probablement une commande de ces rails, pour pouvoir comparer.

encore un grand merci à tous ceux qui ont participé à ce fil, mes prochains messages seront dans le fil de création de pistes avec mes avancées.

A fond !! A fond !! A fond !!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 31 août 2018 à 22h11


Bienvenue et bonnes négociations avec Madame pour agrandir le plateau

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Surveiller Imprimer