Proxy 2018 - Étape 9 - Tintin et les P’tits Pilotes


Nouveau sujet Répondre

Message

J89
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2018 à 09h29


haaaa, j"ai hâte de voir ça.

L'esprit,c'est comme un parachute, cela fonctionne mieux quand c'est ouvert.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2018 à 13h52


LittleBen a écrit :

Très impressionnés par l'emballage et la préparation très "pro" de lpmc6622.

Je suis content que cela te plaise. J'aime bien quand les choses sont bien faites (même si des fois ça peut rater… ). Et puis je trouve que c'est sympa pour l'hôte d'étape…

LittleBen a écrit :

Tenant compte de mes congés, de la disponibilité de la salle et de la disponibilité de quelques P'tits Pilotes, j'ai dû planifier les épreuves en milieu de semaine prochaine. Cela va en décevoir certains, et je vous comprends, mais le calendrier a été un peu secoué ...

En revanche, vous aurez des nouvelles d'ici-là, avec une épreuve d'un genre un peu différent, qui a déjà eu lieu et qui a donné des résultats très différents de toutes les autres ;)

Suspense ...

Moi aussi je serai en vacances à ce moment-là, je pourrai suivre en détail! Mais quel suspense!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2018 à 21h02


LittleBen a écrit :

En revanche, vous aurez des nouvelles d'ici-là, avec une épreuve d'un genre un peu différent, qui a déjà eu lieu et qui a donné des résultats très différents de toutes les autres ;)

Suspense ...

Alors, cette épreuve d'un genre un peu différent?

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 août 2018 à 22h43


lpmc6622 a écrit :

Alors, cette épreuve d'un genre un peu différent?

Tu as raison! Je suis en vacances mais cela n’excuse pas tout!

Alors voilà, l’épreuve en question est un concours d’élégance.

Le principe est simple: on ouvre la valise, on sort les autos une à une, on dit « waw » pour chacune (ou presque ) et on demande à la famille de choisir sa préférée.

Avec une règle qui consiste à donner une seule voix par personne (très difficile pour mes deux garçons qui auraient voulu voter pour trois voitures!).

Et avec une restriction: on ne peut pas voter pour notre propre voiture, la sublime Ferrari 312PB no99 ;)

Les résultats que je vous livre sont partiels car les trois P’tits Pilotes qui nous rejoindront la semaine prochaine n’ont pas encore voté.

Mais voici les voitures qui ont reçu un vote jusqu’à présent:

- Porsche 911 Martini no8 de JC95: 2 votes (LittleTom et LittleMartin)
- Alfa Roméo no27 de Fandekawa: 1 vote (LittleBen)
- Porsche 906 de Peterdremel: 1 vote (LittleGwen)
- Ferrari 365 Daytona d’Imagilles: 1 vote (LittlePauline)

Pour le reste, je viens de l'annoncer, j’aurai un total de 5 P’tits Pilotes la semaine prochaine pour les différentes épreuves (ils anticipent tous leur retour de vacances - y’a pas a dire, les Proxy c’est mauvais pour le secteur hôtelier...)

Message modifié le vendredi 3 août 2018 à 22h45 par LittleBen

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 4 août 2018 à 11h14


LittleBen a écrit :

Tu as raison! Je suis en vacances mais cela n’excuse pas tout!

Parce qu'en plus tu es en vacances…!?
LittleBen a écrit :

on ne peut pas voter pour notre propre voiture, la sublime Ferrari 312PB no99 ;)

C'est clair, elle aurait remporté tous les suffrages. En plus c'est une déco personnalisée!
LittleBen a écrit :

Mais voici les voitures qui ont reçu un vote jusqu’à présent:
- Porsche 911 Martini no8 de JC95: 2 votes (LittleTom et LittleMartin)

Ah! Les lumières! Comment ça elles ne fonctionnaient pas en sortant la voiture de la valise?
LittleBen a écrit :

- Alfa Roméo no27 de Fandekawa: 1 vote (LittleBen)

Tu as de ces goûts, mon pauvre Ben!
LittleBen a écrit :

- Porsche 906 de Peterdremel: 1 vote (LittleGwen)

Tu diras à LittleGwen que cette voiture n'est pas éligible, elle n'a pas d'enjoliveur… Non mais!
LittleBen a écrit :

- Ferrari 365 Daytona d’Imagilles: 1 vote (LittlePauline)

A la limite, comme c'est une Ferrari. Et rouge, comme il se doit…
LittleBen a écrit :

Pour le reste, je viens de l'annoncer, j’aurai un total de 5 P’tits Pilotes la semaine prochaine pour les différentes épreuves (ils anticipent tous leur retour de vacances - y’a pas a dire, les Proxy c’est mauvais pour le secteur hôtelier...)

Ce qui m'épate c'est que les parents acceptent d'anticiper leur retour de vacances…
Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 août 2018 à 22h43


lpmc6622 a écrit :

Parce qu'en plus tu es en vacances…!?

Oui. J’avais placé l’étape durant mes congés. Et là on est parti prendre l’air quelques jours en famille.

Le démarrage des épreuves de la Proxy aura lieu jeudi prochain, avec 5 ou 6 P’tits Pilotes moi compris.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2018 à 23h01


Récapitulons ...

1) La valise est bien arrivée. Avec la pluie incessante qui tombe sur nos régions nordiques depuis plusieurs mois et qui inonde les « relais Mondial » du royaume, il a fallu quelques jours pour la faire sécher. Ce soir j’ai réussi une première photo sans buée:

2) Il y aura six P’tits Pilotes qui piloteront vos voitures à partir de jeudi. En attendant, nous avons commencé la première épreuve, le concours d’élégance, avec toute la famille qui accueille la Proxy. Les votes recueillis par chaque voiture seront additionnés à son score final et pourraient départager d’éventuels ex-æquo.
A noter:
- Par fair-play, nous ne votons pas pour notre propre voiture.
- Vu la météo, on peut faire l’hypothèse que les voitures munies d’essuie-glaces sont avantagées. Après tout ce serait une façon de récompenser les candidats prévoyants.
- Attention: trois P’tits Pilotes doivent encore voter ce jeudi!

3) Pour les autres épreuves: l’idée principale de cette étape est de faire piloter les voitures par un nombre de pilotes plus élevé que de coutume. Les résultats ne montreront donc pas tellement quelles voitures se comportent bien sur un grand nombre d’épreuves différentes mais plutôt quelles voitures se comportent bien dans des mains très différentes. Des petites mains, cela va sans dire ... ;)

Concrètement, il y aura:

- Une série initiale de 6 épreuves chronométrées: une épreuve correspondra à un P’tit Pilote qui fait rouler chaque voiture pendant 5 minutes sur la même piste; on en retiendra le meilleur temps réalisé par chaque voiture et le nombre de tours parcourus ... ce qui donnera lieu à deux classements pour le prix d’un! Chaque P’tit Pilote contribuera au compte-rendu de sa propre épreuve, en commençant par se présenter puis par expliquer ce qu’il pense de chaque voiture.

- Une série d’épreuves en mini-courses de 3 ou 4 voitures où on utilisera les résultats précédents pour essayer d’avoir des grilles de départ les plus homogènes possibles (avec la voiture, la piste et le pilote comme paramètres à combiner). Une forme de « balance de performance », en quelque sorte. Pas étonnant dans un pays connu pour être le maître du compromis « à la Belge ». Ces mini-courses seront éliminatoires et produiront les autres classements de l’étape.

Sur ce je vous laisse: je dois encore faire l’horaire des courses en tenant compte
- qu'un P’tit Pilote a cours de natation chaque après-midi entre 15h et 15h30 (sans oublier les trajets ...)
- qu’un autre prend généralement son repas de midi nettement plus tard que les autres
- qu’un troisième part en vacances samedi
- etc...

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2018 à 21h17


intéressant ce petit programme au main des petits pilotes, ,j'espère qu'ils assureront avec mes bolides car pas facile à piloté d'entrée de jeu bonne course à vous et amusez vous bien avec nos tutures.les petits diables...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2018 à 21h34


J'aime beaucoup l'humour de cette présentation!
Et j'aime aussi beaucoup ce programme! Cela apporte de la variété dans cette proxy. J'espère juste que cela n'apportera pas (trop) de variété dans le classement!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 8 août 2018 à 23h40


Les contrôles techniques ont commencé ...

La preuve par l’image avec une petite mise en scène réalisée par LittleTom à l’intention toute particulière de lpmc6622 de façon à le rassurer: sa voiture est bien traitée!

Comme toutes les autres, d’ailleurs!

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2018 à 08h34


Merci LittleTom!
Et en plus c'est John Wyer lui-même qui chronomètre!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2018 à 16h33


Suite et fin du concours d’élégance:

- Porsche 911 Martini no8 de JC95: 3 votes (LittleTom, LittleMartin, et Araçari)
- Ferrari 365 Daytona d’Imagilles: 2 votes(LittlePauline et ZiXoS)
- Alfa Roméo no27 de Fandekawa: 1 vote (LittleBen)
- Porsche 906 de Peterdremel: 1 vote (LittleGwen)
- Ford GT40 de lpmc6622: 1 vote (Coco)

Bravo aux gagnants de ces premiers points!

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2018 à 17h46


c'est sur, je ne risquai pas de gagner avec des voitures bleu,blanc,rouge!lol

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2018 à 18h00


Merci Coco!

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 9 août 2018 à 22h17


Comme si il avait besoin de points en plus pour la beauté de sa voiture le pascal

Bon et sinon elles roulent quand nos tiitines ?
Chui impatient de savoir ce qu’elles donnent sur votre belle piste

Aller les ptit pilotes au boulot

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 00h06


Au boulot, tu ne crois pas si bien dire!

Ce soir retour de la salle des fêtes à 23h, puis deux P'tits Pilotes surexcités à mettre au lit ... et pour finir quelques lignes à rédiger pour vous tenir au courant avant d'aller dormir quelques heures

La matinée fut consacrée au montage de la piste dans la salle des fêtes, ce dont je me suis chargé avec mes 2 fistons.
Voici une séquence photo qui vous en dira un peu plus ...

1) On commence par déposer les morceaux de piste pré-assemblés:

2) Très logiquement, on continue par leur assemblage. Et on crée un minimum de relief pour gérer la présence du pont (c'est évidemment un circuit en huit).

3) Il est 11h du matin, un P'tit Pilote est prêt et s'impatiente ...

4) ... il va falloir encore un peu patienter car il reste à créer un peu de relief supplémentaire pour surélever légèrement les virages. Et aussi placer les barrières de sécurité (j'utilise ici des Carrera car le circuit est démontable et ces bordures sont plus simples à fixer et à retirer d'une fois à l'autre):

5) L'autre partie du circuit (non visible sur la photo précédente):

J'ai mis une alimentation par voie. Du luxe, diront certains, mais cela me permet surtout d'adapter la tension de la voie au P'tit Pilote (pour rappel, une épreuve = un pilote fait rouler toutes les voitures sur une piste, avec même poignée et même tension).

Voilà pour les préparatifs, qui sont relativement longs comme vous pouvez sans doute l'imaginer!

Je dois à présent vous parler un peu du "making of": je n'ai la salle des fêtes de l'école à disposition que pour deux jours, jusque demain en fin d'après-midi (tout doit être rangé pour 17h, une autre manifestation démarrant à 18h). Je me concentre donc pour le moment et depuis ce midi sur mon tableau de marche (un grand fichier Excel) permettant à chaque P'tit Pilote de faire rouler toutes les voitures. J'espère avoir fini toutes ces épreuves ce vendredi midi et terminer par quelques autres épreuves bonus avant 16h, puis je rangerai toute la salle en 1h ... et puis je commencerai seulement progressivement à vous relater tout cela en détails avec quelques photos (j'espère que vous comprendrez cela).

Je m'y prends de la façon suivante:
- nous sommes six, et donc je fais rouler trois P'tits Pilotes en même temps (c'est pratique d'avoir un quatre voies!), les trois autres étant au ramassage
- ils roulent 5 minutes, puis on note le meilleur temps de chacun et le nombre de tours parcourus par chacun, puis je recueille l'avis des trois pilotes sur la voiture qu'ils viennent de piloter et je consigne le tout dans un grand fichier Word,
- après ces interviews, petite pause: passage aux toilettes, prise de collation, règlement de contentieux éventuels (c'est fou comme nous pouvons ergoter, nous les nordiques, surtout nos adolescents!)
- et puis on repart pour 5 minutes en remplaçant les pilotes par les ramasseurs et inversement ....
Ceci me permet de "paralléliser" le tableau de marche, ce qui me fait gagner du temps.

Dans ces conditions nous avons roulé de 13h45 à 18h30 puis j'ai obtenu de leurs parents respectifs la permission de 22h30 ... à condition de les ramener chez eux à cette heure tardive! Demain, nous reprendrons à 9h30 ...

Message modifié le vendredi 10 août 2018 à 00h11 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 00h38


Un autre commentaire, plus "sportif" celui-là, avant d'aller dormir ...

- Nous avons rencontré de petits soucis sur deux voitures, l'Alfa de Fandekawa en GT (une vis détachée) et l'Alfa de Boxer en proto (perte de puissance en fin de journée, apparemment un des fils qui partent des tresses vers le moteur est usé et/ou détaché). Tous deux ont été contactés par e-mail pour envisager des interventions mineures et somme toute assez classiques. Nous avons aussi connu un problème avec notre voiture (une partie du panneau de déco avec feux arrières a été cassé lors d'une étape précédente et nous l'avons refixé).

- Le fait de faire rouler trois voitures en même temps est très différent d'être seul sur une piste. S'il est évident que cela fait gagner du temps en parallélisant les épreuves, en revanche il faut bien accepter que cela occasionne quelques désagréments, notamment lorsqu'un pilote déslote et que d'autres doivent freiner ou s'arrêter pour l'éviter. Cela a évidemment un impact sur les résultats (nombre de tours parcourus), mais personnellement j'estime que ce sont des faits de course et que sur le grand nombre de courses disputées personne ne pourra prétendre avoir eu plus de malchance que les autres de ce point de vue-là. Lorsque des runs de 5 minutes ont été perturbés de façon plus forte (notamment suite à des incompréhensions persistantes entre ramasseurs), je les ai interrompus et on a recommencé le run. Tout simplement. Ce n'est arrivé que deux fois, ceci dit.

- La piste étant posée au sol, et des déplacements ayant lieu tout autour, elle est plus sensible au dépôt de poussières. Lorsqu'ils estiment avoir perdu du grip, ou après une sortie de piste, les pilotes ont donc le choix de demander à un des ramasseurs d'opérer rapidement un nettoyage des pneus arrières avec un rouleau autocollant. Cela arrive généralement 1 fois par voiture au cours des runs de 5 minutes, voire 2 fois dans certains cas. Là aussi, je n'ai pas constaté de différence permettant de prétendre qu'une voiture serait particulièrement désavantagée.

- Les deux phénomènes les plus intéressants observés jusqu'ici sont les suivants:
1) Il y a des différences assez nettes de résultats entre les pilotes. Cela tient aux compétences de chacun, mais aussi au fait qu'ils utilisent des pistes différentes et que certaines sont nettement plus faciles (la 2 et la 3) que d'autres (la 1 et la 4).
2) Peut-être que certaines forces pourraient malgré tout être rééquilibrées: les voitures les plus rapides font évidemment les meilleurs temps (et gagneront des points grâce à cela), mais quand une voiture va vite elle peut devenir plus délicate à piloter pour ceux qui sont tentés d'aller chercher la limite, ce qui donne des sorties de piste ... et fait perdre des tours (et donc des points aussi).
Au final, je m'attends néanmoins à peu de bouleversements de la hiérarchie, puisque nous sommes six à rouler, ce qui "moyennise" l'effet de ces phénomènes.

- Enfin, devant gérer un grand nombre de choses en même temps (la technique, les fichiers Excel et Word ... et 5 enfants!), je me suis rendu compte que je n'avais pas pu prendre beaucoup de photos. J'espère réparer cela, mais de toute évidence je ne pourrai pas concourir pour l'étape de Proxy la plus photogénique! Toutes mes excuses ...

Soyez en tout cas certains que nous faisons tous de notre mieux, tour à tour pilote, ramasseur, nettoyeur de roues arrière etc. ... et rapporteur de ces événements.

Message modifié le vendredi 10 août 2018 à 01h14 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 00h43


brad68 a écrit :

c'est sur, je ne risquai pas de gagner avec des voitures bleu,blanc,rouge!lol

Détrompe-toi, cela n'a pas eu d'influence du tout

titikine a écrit :

Comme si il avait besoin de points en plus pour la beauté de sa voiture le pascal

Héhé, il en aura peut-être un peu plus besoin sur cette étape-ci ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 00h50


Quelques paroles d'enfants qui m'ont bien fait sourire:

- Mon plus jeune (après que je lui aie dit que la voiture de Fastwagon venait du Québec au Canada): "C'est d'où qu'elle vient encore? De très loin, tu disais? De Chine, c'est ça?" (marrant parce que la plupart des voitures du commerce viennent de Chine ...)
- Toujours mon plus jeune, une heure après: "C'est quelle voiture que tu m'as dit qui venait de Chine?"
- Cinq minutes plus tard: "C'est bien de Chine qu'elle vient? Je confonds toujours ..."

Christian, si tu nous lis, tu as deux possibilités pour me simplifier la vie: t'expatrier en Chine, ou bien quitter Oka et retourner à Montréal à côté du canal de Lachine

Un autre P'tit Pilote, quand je lui ai dit qu'une épreuve avait eu lieu en Guadeloupe: "La Guadeloupe, c'est où déjà?" - Je lui explique où ça se trouve, lui parle des DOM-TOM de la France, etc. et lui demande si ça ne lui dit rien. Il me répond: "Ah ben si, maintenant je me souviens: c'est comme Miss France, il y a aussi Miss Guadeloupe!"

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 10 août 2018 à 06h03


LittleBen a écrit :

Un autre P'tit Pilote, quand je lui ai dit qu'une épreuve avait eu lieu en Guadeloupe: "La Guadeloupe, c'est où déjà?" - Je lui explique où ça se trouve, lui parle des DOM-TOM de la France, etc. et lui demande si ça ne lui dit rien. Il me répond: "Ah ben si, maintenant je me souviens: c'est comme Miss France, il y a aussi Miss Guadeloupe!"

normal qu'il se souvienne de miss Guadeloupe, les plus jolies filles sont en Guadeloupe

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Répondre

Surveiller Imprimer