Bonjour à tous,
Douze équipes étaient au départ de notre troisième Grand Prix d'Escaudoeuvres, le weekend dernier, afin de s'affronter lors d'une endurance de 12h sur les deux pistes Ninco, de 6 voies chacune, installées pour l'occasion. Cette année, les Groupes 5 étaient à l'honneur. Sur la grille de départ, nous retrouvions un plateau varié composé de 11 Sideways, Ferrari 512BB, Lancia Stratos, Lancia Beta, Ford Mustang et Porsche 935, ainsi qu'une Toyota Celica montée sur châssis 3D.
Au planning, quelques essais libres vendredi soir et samedi matin, puis le contrôle technique et enfin le départ de course, donné à 13h par M. Le Maire.
Très vite la Toyota du team Franco-belge SRCB prend l'avantage sur les Sideways, avantage qu'elle conservera jusqu'a la fin de cette endurance. Les teams AGRIAUS, SRLM et SAC POWER restent en contact pendant toute la première partie de course. Les positions changent plusieurs fois mais les écarts restent faibles et aucunes de ces équipes ne se laisse décrocher. Juste derrière la team ASA The Brave, dont l'appétit féroce de sa Porsche a eu raison d'une couronne de transmission dans les premières heures de course, créant ainsi un écart d'une trentaine de tour que les trois pilotes chevronnés s'efforceront de combler dés le samedi soir. Les équipes FGP, SAC TEAM, SRLM50 et DAF O3 sont à courte distance alors que les équipes O3 Racing et LSR ont eu plus de difficultés à entrer dans la course.
Un peu avant la mi course, alors qu' ASA poursuit sa remontée, le SRCB prend le large avec une quarantaine de tours d'avance et les équipes SRLM, AGRIAUS et SAC POWER restent roues dans roues. C'est la team FGP qui connait les premiers soucis de pneumatiques et est forcée de s'arrêter aux stands pour changer son train de pneus. AGRIAUS connait les mêmes soucis un peu plus tard, en éventrant littéralement un de ces pneus, et change de train de pneus plus d'une demi-heure avant la mi-course. Etant donné que seuls deux trains sont prévus pour cette endurance, la fin de course risque d'être mouvementée pour ces deux équipes. A la mi-course, toutes les autres équipes passent à leur tour par les stands afin de repartir en gomme neuve. Seul le SRCB reste en piste un peu plus longtemps en gérant son avance et assure sa fin de course.
Dans la seconde moitié de course, le SRLM 50 connait un problème moteur et doit en changer. Il retombe en avant dernière position. L'équipe O3Racing2 connait également quelques soucis de carrosserie suite à une chute et laisse filer quelques places. Pour les équipes au delà de la 5ième place, les positions se stabilisent et l'écart se creuse par rapport à la tête de course. Arrivé à la fin de cette première journée, le SRCB pointe en tête avec 50 tours d'avance sur ASA. 9 tours plus loin suivent AGRIAUS et SRLM deux petits tours après, SAC Power est à 39 tours. Les sixièmes à savoir FGP sont déjà relégués à 110 tours de SAC Power. Viennent ensuite O3Racing1 à 5 tours de FGP, SAC Team à 15 tours, DAF O3 à 27 tours, O3Racing2 à 32 tours et enfin SRLM50 à 91 tours et le LSR59/62 à 271 tours.
Vient ensuite un apéritif mérité ainsi qu'un repas convivial avant de prendre un peu de repos afin de courir les 4h30 d'endurance du dimanche.