DTM dilemne


Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 09h40


Yo
j'ai enfin put faire rouleur la mienne hier soir juste quelques tours apres avoir tout monté à blanc (sans habitacle)
carrosserie carrera et chassis 3D slot-it ça roule plutôt bien en première intention
par contre niveau poids je pense que je vais etre bien au dessus de ce qui est annoncé par lpmc plutot 90g pour le moment

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 14h00


fandekawa a écrit :

intéressant ce sujet en parallèle de la Proxi2019...

Ben oui, j'essaye d'aider mon copain Spirou, gars fort sympathique et s'impliquant beaucoup dans le slot du sud-est…

fandekawa a écrit :

Pascal pourrais-tu expliquer pourquoi une transmission in-line est moins souple qu'une angle-winder ?? ou plus généralement quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de position moteur, side-winder y compris??
Perso, moi je Slot entre potes avec nos petits "règlements" perso. Nous recherchons toujours à faire des voitures "faciles" et très proches en perfs, voire à en avantager certaines pour aider certains pilotes, nous sommes donc bien loin de ce genre de niveau de détails.... Mais c'est toujours intéressant d'avoir des explications techniques par des personnes qui font beaucoup de "vraies" courses comme toi avec le club SP entre autres et qui recherchent vraiment la performances....

Mon avis perso à moi que j'ai: d'un côté, mécaniquement, le transfert de couple avec une transmission à 90° requise par le in-line (IL) est moins bon que lorsque pignon et couronne sont dans le même plan (transmission sidewinder - SW). Je ne dis pas que l'IL ne marche pas bien (beaucoup de voitures de référence comme les Gr. C Slot.it sont IL) mais c'est moins souple que le SW. Tu as peut-être déjà expérimenté cela. De plus, si l'effet d'aimantation du moteur sur la piste est utilisé, cet effet sera plus on-off en IL du fait que le moteur est aligné avec le rail métallique, du coup dès que la voiture va commencer à glisser le moteur ne va plus se retrouver au-dessus du rail métallique. D'un autre côté les moteurs cage longue offrent plus de couple que les moteurs cage courte (le bobinage et les aimants sont plus longs). On peut donc être intéressé par utiliser ces moteurs cage longue sauf qu'ils ne rentrent pas en largeur dans les autos au 1/32. D'où le compromis de l'angle-winder (AW), qui permet d'utiliser des moteurs cage longue dans une position proche du SW. Ce n'est toutefois pas l'idéal (verre à moitié vide ou à moitié plein? ): il faut utiliser des couronnes à la denture spécifique, qui dépend en particulier de l'angle de l'AW (différent chez NSR de chez Ninco de chez Scaleauto de chez Slot.it…). Il faut bien régler la transmission qui sinon se détruit plus rapidement qu'en SW ou en IL. La répartition des masses n'est pas très bonne: contrairement au SW et à l'IL, la répartition droite-gauche des masses du moteur n'est pas équilibrée longitudinalement. Enfin l'AW n'entre pas toujours dans la voiture!
Voilà, il ne reste plus à chacun qu'à faire ses propres tests et à adopter la meilleure configuration en fonction de la voiture, la piste, le type de conduite, le règlement…

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 14h02


titikine a écrit :

Yo
j'ai enfin put faire rouleur la mienne hier soir juste quelques tours apres avoir tout monté à blanc (sans habitacle)
carrosserie carrera et chassis 3D slot-it ça roule plutôt bien en première intention
par contre niveau poids je pense que je vais etre bien au dessus de ce qui est annoncé par lpmc plutot 90g pour le moment

C'est sûr qu'il y a du boulot sur une Carrera…
Après, il faut voir aussi où se situe ce poids: est-ce que c'est du poids fixe (châssis, moteur…) ou roulant (jantes…) ou mobile (carrosserie).

Message

titikine
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 15h08


lpmc6622 a écrit :
titikine a écrit :

Yo
j'ai enfin put faire rouleur la mienne hier soir juste quelques tours apres avoir tout monté à blanc (sans habitacle)
carrosserie carrera et chassis 3D slot-it ça roule plutôt bien en première intention
par contre niveau poids je pense que je vais etre bien au dessus de ce qui est annoncé par lpmc plutot 90g pour le moment

C'est sûr qu'il y a du boulot sur une Carrera…
Après, il faut voir aussi où se situe ce poids: est-ce que c'est du poids fixe (châssis, moteur…) ou roulant (jantes…) ou mobile (carrosserie).

Et oui il y a du boulot sur la carrera et j'ai pas envie de complètement défoncer la carro pour l'alléger à outrance et la fragiliser
je pense que c'est l'ensemble châssis transmission qui sont également un peu lourds faudra que je pese tout ça et que je compare au châssis d'origine mais je pense qu'au global ça doit pas etre beaucoup plus léger...

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 21 juin 2018 à 22h18


lpmc6622 a écrit :
fandekawa a écrit :

intéressant ce sujet en parallèle de la Proxi2019...

Ben oui, j'essaye d'aider mon copain Spirou, gars fort sympathique et s'impliquant beaucoup dans le slot du sud-est…

fandekawa a écrit :

Pascal pourrais-tu expliquer pourquoi une transmission in-line est moins souple qu'une angle-winder ?? ou plus généralement quels sont les avantages et inconvénients de chaque type de position moteur, side-winder y compris??
Perso, moi je Slot entre potes avec nos petits "règlements" perso. Nous recherchons toujours à faire des voitures "faciles" et très proches en perfs, voire à en avantager certaines pour aider certains pilotes, nous sommes donc bien loin de ce genre de niveau de détails.... Mais c'est toujours intéressant d'avoir des explications techniques par des personnes qui font beaucoup de "vraies" courses comme toi avec le club SP entre autres et qui recherchent vraiment la performances....

Mon avis perso à moi que j'ai: d'un côté, mécaniquement, le transfert de couple avec une transmission à 90° requise par le in-line (IL) est moins bon que lorsque pignon et couronne sont dans le même plan (transmission sidewinder - SW). Je ne dis pas que l'IL ne marche pas bien (beaucoup de voitures de référence comme les Gr. C Slot.it sont IL) mais c'est moins souple que le SW. Tu as peut-être déjà expérimenté cela. De plus, si l'effet d'aimantation du moteur sur la piste est utilisé, cet effet sera plus on-off en IL du fait que le moteur est aligné avec le rail métallique, du coup dès que la voiture va commencer à glisser le moteur ne va plus se retrouver au-dessus du rail métallique. D'un autre côté les moteurs cage longue offrent plus de couple que les moteurs cage courte (le bobinage et les aimants sont plus longs). On peut donc être intéressé par utiliser ces moteurs cage longue sauf qu'ils ne rentrent pas en largeur dans les autos au 1/32. D'où le compromis de l'angle-winder (AW), qui permet d'utiliser des moteurs cage longue dans une position proche du SW. Ce n'est toutefois pas l'idéal (verre à moitié vide ou à moitié plein? ): il faut utiliser des couronnes à la denture spécifique, qui dépend en particulier de l'angle de l'AW (différent chez NSR de chez Ninco de chez Scaleauto de chez Slot.it…). Il faut bien régler la transmission qui sinon se détruit plus rapidement qu'en SW ou en IL. La répartition des masses n'est pas très bonne: contrairement au SW et à l'IL, la répartition droite-gauche des masses du moteur n'est pas équilibrée longitudinalement. Enfin l'AW n'entre pas toujours dans la voiture!
Voilà, il ne reste plus à chacun qu'à faire ses propres tests et à adopter la meilleure configuration en fonction de la voiture, la piste, le type de conduite, le règlement…

Merci Pascal pour ces explications

Il serait intéressant de préparer une voiture avec un moteur cage longue en IL et une autre avec le même moteur en AW en conservant le même rapport de transmission et naturellement les mêmes pneus afin de ne pas changer le rapport final pour vérifier tout ça... chose que tu as peut-être déjà faite...

J'ignorais que chez Ninco, Nsr, Slot-it et Scaleauto l'angle était différent... et il est vrai que le réglage en AW est souvent délicat voire "capricieux"... sur plusieurs Avant-slot (A310 et opel manta) je n'arrive pas à régler la transmission afin qu'elle soit silencieuse...

Vraiment très intéressant d'avoir les explications d'un compétiteur....

la vie est courte, foncez!!!

Message

spirou
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 22 juin 2018 à 09h49


c'est clair que l'on comprend mieux et on n'est plus enclin à écouter quelqu'un qui pratique, teste, fait des essais et est performant en compétition.

je pense donc partir sur une carro scx que j'allégerai autant que possible (intérieur lexan, ponçage de l'intérieur, etc...)
Pourquoi une SCX et pas une Carrera, me demanderez vous; juste car Scaleauto fait un châssis plastique pour ce modèle qui sera sûrement plus léger qu'un châssis 3D et qui permet de mettre le pod moteur slot it en AW.
pod moteur que je testerai en 0,5 et en 1mm d'offset, à voir ce qui passera car notre piste NINCO est plutôt bosselé.

Pour les roues je vais user les même recettes qu'en vélo qui veut que ce qui tourne doit être léger pour gagner en vivacité... du coup je vais chercher des roues en magnesium voir en plastique pour l'avant.

c'est une voiture qui va surement dépasser les 100€ mais j'ai 2 mois et demi pour la créer donc je vais pouvoir étaler mes achats en commençant par le châssis/train/roulant/transmission et moteur

D'ailleurs quel rapport de transmission choisir en sachant que notre circuit à de belles lignes droites mais également une zone plutôt technique?

Surveiller Imprimer