PROXI 2019 THEME ET REGLEMENT


Nouveau sujet

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 16h28


Thème: Deutsche Tourenwagen Masters
La Proxy FSF 2019 se fera sur le championnat allemand créé en 1984.
Le Deutsche Tourenwagen Masters (DTM) (autrefois appelé Deutsche Tourenwagen Meisterschaft) est un championnat de voitures de tourisme.
Tourenwagen Meisterschaft, né dans les années 1980, connut rapidement un vif succès tant au niveau du public que des sponsors. En Allemagne, sa popularité dépasse alors de loin celle de la Formule 1. Le succès du DTM, fait de voitures au look agressif et de courses en peloton spectaculaires a progressivement débordé des frontières de l'Allemagne.
Bernd Schneider est le pilote ayant remporté le plus de fois le championnat DTM (cinq fois en comptant son titre en 1995 en Deutsche Tourenwagen Meisterschaft). En dehors de Schneider, seuls Mattias Ekström et Timo Scheider ont remporté plus d'une fois le championnat. Klaus Ludwig a remporté à trois reprises l'ancienne formule du DTM.

1- Règlement technique

1.1- Autos et marques
Les autos plastiques de slot au 1/32 représentant les voitures à l'échelle 1 ayant participé au championnat de 1984 à 2018.
Les autos seront soumises à approbation du comité de course pour validation.

1.2- modèles
Ne seront admissibles uniquement que les marques CARRERA - NINCO - SCALEXTRIC - SCX

1.3- Numéro de course et marquage des autos
Le numéro de course est libre. Il est obligatoire de marquer la voiture à son pseudo sous le châssis.
Les numéros seront obligatoirement apposés sur la voiture dans la couleur et la forme la mieux adaptée au véhicule.

1.4- Les critères d’homologation des voitures
Les principaux critères d’homologation sont :
- carrosserie, vitrage : obligatoirement du modèle d’origine;
- habitacle d'origine ou maison;
- pas de suspensions;
- pas d'aimant;
- poids libre;
- jantes libres avant comme arrière, inserts obligatoires;
- axes, pignon et couronne libres.

1.5- Carrosserie, habitacle, vitrages
Le pilote, le volant, le tableau de bord devront être présents afin de ne pas laisser apparaître la mécanique intérieure.
La carrosserie pourra être repeinte et décorée à souhait mais devra comporter toutes les pièces d'origine de l'auto et rester dans le style DTM.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 16h29


Les décorations d’origine sont acceptées et attribuées dans l’ordre d’arrivée des demandes sur le forum.
Attention maximum 2 décorations identiques , la seconde devra avoir un numéro de course différent de la première (autocollant , décalque ou autre).
Les modifications (déplacement des puits de vis, suppression des parties non utiles,…) sont permises .
Les autos voyageant dans une valise, la fixation des éléments de carrosserie et des ailerons est à renforcer (par une colle souple ou d’autres moyens).

1.6- Châssis :
- Le châssis est libre mais devra être adapté à l'auto en épousant au mieux les formes de la carrosserie. Si le châssis n'est pas une reproduction du châssis d'origine il ne devra pas dépasser de plus d'1mm la carrosserie (en regardant la voiture par le dessus) sauf pour la lame avant.
- La fixation et l’emplacement moteur sont libres .
- Les paliers peuvent être collés.
- Le moteur peut être maintenu dans son support à l'aide de tous moyens jugés nécessaires (colle, vis, scotch, etc...).
Le tilting est autorisé, il appartient à chaque participant de signaler les réglages propres à sa voiture, soit dans la pochette de pièces de rechange, idéalement en l’inscrivant sous le châssis en regard des vis concernées.

1.7- Pneus, trains avant/arrière
- Les dimensions sont libres, le choix des pneus est libre.
- Les pneus mousse ne sont pas autorisés.
- Les pneus ne doivent pas dépasser de la carrosserie.
- Les pneus avant pourront être vernis ou durcis.
- L’utilisation de pneus 0-grip est possible.

1.8- Moteur
Modèle libre, régime maximum 23000 t/mn à 12V.
Le moteur pourra être collé, mais de manière à pouvoir l'ôter facilement en cas de besoin.

1.9- Lest et poids des voitures:
Le lestage est autorisé, uniquement sur la face supérieure du châssis (pas sous l'auto). Il n'y a pas de poids minimum pour la voiture.

1.10- Guide
Le choix du guide est libre .
Attention à ne pas prévoir de lame trop profonde car certaines pistes utilisées ont une profondeur de rail plus faible (Scalextric-classic & SCX).
La lame ne doit pas toucher le fond du slot !
Nous vous recommandons 5mm plus tresses .
Le choix des tresses est libre.

1.11- Pièces de rechange
Il est possible de fournir avec votre auto une pochette plastique comportant des pièces de rechange. La pochette servira aussi à y ranger les éventuelles pièces cassées durant la course.
Liste des pièces de rechanges autorisées :
- un moteur;
- 2 trains de pneus arrières de son choix;
- un guide avec tresses ou une paire de tresses;
- une couronne, ou un axe équipé de sa couronne.

Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l’auto au départ de la course. La pochette devra être obligatoirement identifiée au nom du concurrent et du numéro de course.

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 16h30


2- Règlement sportif
2.1- Les épreuves
2.1.1- L’organisation des étapes
Les organisateurs d’étapes courront avec leur propre voiture à domicile et la voiture sera normalement classée.
Il est demandé aux organisateurs d’étapes de présenter leur piste : publication du tracé, le type de piste, les points particuliers et le développement.
Cette présentation devra être faite avant le 31/12/18 dans le salon dédié.
Chaque organisateur est libre de définir les épreuves qui se dérouleront chez lui selon les pilotes qu'il aura à disposition et le matériel.
Il est tout de même recommandé d'organiser des épreuves qui feront ressortir les qualités routières des autos donc pas de course exotique, genre saut-de-la-mort-qui-tue, montée d'escalier ou autre idiotie n'ayant rien à voir avec le circuit-routier.
- Lors de courses avec plusieurs pilotes : TOUS LES PILOTES DEVRONT FAIRE ROULER TOUTES LES VOITURES. Si ce n'est pas le cas, la manche pourra être annulée.

2.1.2 Entretien des voitures.
Durant les étapes les interventions de graissage, de nettoyage de pneus ou de tresses sont autorisées.
Il est judicieux de prévoir lors de la préparation des facilités (découpes ou autres) pour la lubrification des pièces nécessitant un graissage (paliers, couronne …) sans avoir à ouvrir la voiture, les puits de vis sont fragiles, il ne faudra ouvrir ces voitures qu’en cas de nécessité absolue.

Le nettoyage des pneus pourra être fait au papier autocollant (tel que scotch ou brosse à habit…) ou au chiffon tissu ou papier genre Sopalin, à sec ou à l'eau.
Aucun produit chimique (autre que l'eau) n'est autorisé : pas d'essence C, pas d'essence F, pas de WD40…

2.1.3- Pannes mécaniques
En cas de panne mécanique mineure empêchant le bon fonctionnement de la voiture, et si la panne a lieu durant une course, l’organisateur pourra réparer et la voiture continuera la course.
Si la panne est majeure et demande une réparation importante, la voiture abandonnera la course et sera classée dernière (si deux autos abandonnent, la première à avoir abandonnée sera dernière et la seconde avant-dernière, etc...).
En cas de panne majeure difficilement réparable (châssis, puits de guide), l’auto pourra être renvoyée à son propriétaire qui se chargera des réparations et la renverra à l’étape suivante.
Si l’organisateur d’étape peut faire la réparation (les pièces étant fournies par le propriétaire de l’auto) dans un délai raisonnable et l’auto continuera l’étape.

2.1.4- Les courses et le barème des points
Avant chaque épreuve, l'organisateur mettra en ligne son règlement sur le salon dédié et s'engage à faire un compte-rendu le plus exhaustif possible de la manche (photos, vidéos, etc...).
Trois types de courses ou plus devront être courues avec un barème établi comme ceci: 25 points pour le premier et ce jusqu'à 1 point pour le dernier.
Ce barème devra être appliqué par chaque organisateur et ce pour chaque course.
Lors des courses les organisateurs devront veiller à ce que chaque voiture puisse participer équitablement à chaque course. Les courses incomplètes où toutes les autos n’ont pas participés pourront être annulées par l'organisation.
La tension utilisée ne devra pas dépasser 12 volts .

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 16h31


2.2- Inscriptions, envois et retour des voitures
Le nombre de participants est limité à 25.
Les demandes d’inscription sont obligatoirement à faire dans le salon du forum dédié aux inscriptions.
La réception des autos devra se faire avant le : 31 janvier 2019 mais seulement à partir du 15 janvier 2019 .Tout retard entraînera une pénalité (non participation à une ou toute partie de l'épreuve commencée.
Le règlement des frais de participation se fera sur le site : le potcommun.fr. Les autos sont à envoyer à : ... : L’adresse sera indiquée sur demande par message privé.
ATTENTION : ne pas envoyer l'auto dans sa boite d'origine plexi. Il n’y a pas la place dans la valise et la boite ne sera pas renvoyée.
Le coût d’inscription pour chaque participant est fixé à : 12€ pour tous . Ce coût permet le retour des voitures chez leurs propriétaires ainsi que l’achat de lots.

Cette année , les lots ne seront pas offerts vis a vis du classement de votre auto !
Un tirage au sort aura lieu et les lots seront ainsi distribués entre les participants tirés au sort !

Les autos ne devront être envoyées qu'une fois le règlement des frais de participation réglés, toute voiture dont l’engagement n’est pas acquitté ne prendra pas le départ de la course.
Le coût d’envoi des voitures d’une étape à l’autre est à la charge des organisateurs d’étape.
Les autos voyageant serrées telles des sardines dans une mallette alu, les organisateurs devront veiller à bien soigner le conditionnement avant l'envoi.
Le retour des voitures se fera par la Poste en Colissimo-suivi ou par Mondial-Relay.
Tout ce qui n'est pas indiqué dans le règlement est interdit.
La participation implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 18h59


la coupe dtm est vraiment belle...les autos aussi,bon bah j'ai commander celle-ci sans tarder,les couleurs me plaisent!lol

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 19h17


Tiens, je l'ai celle-la Retrouvée par hasard il y a quelques jours...

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 19h43


Très sympa comme thème.... Une catégorie très disputée et spectaculaire... et puis beaucoup de souvenirs de mes débuts en Slot et d'arsouilles entre potes avec les premières DTM NINCO équipées de NC1 fin des années 90..... il y a de quoi faire...

Merci aux organisateurs pour la publication de ce règlement clair et précis

juste une remarque, dans le paragraphe 1.11 pièces de rechange: la phrase "Ces pièces doivent être identiques à celles qui sont sur l’auto au départ de la course" ne me semble pas compatible avec "2 trains de pneus arrières de son choix;"...

Et 2 petites questions:

1- c'est quoi la lame dont on parle ci-dessous, c'est le guide ?

1.6- Châssis :
Le châssis est libre mais devra être adapté à l'auto en épousant au mieux les formes de la carrosserie. Si le châssis n'est pas une reproduction du châssis d'origine il ne devra pas dépasser de plus d'1mm la carrosserie (en regardant la voiture par le dessus) sauf pour la lame avant.

2- Je n'ai pas vu de date pour les inscriptions... je suis passé à côté??? peut-on s’inscrire dès maintenant??? ou allez vous communiquez prochainement la date d'ouverture des inscriptions???

Merci pour vos réponses

la vie est courte, foncez!!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 19h52


Je vais répondre au sujet de la lame.
On a été bien embêté: le châssis ne doit pas dépasser de la coque, mais la plupart des châssis des DTM "modernes" dépassent à l'avant (ce qu'on a appelé "lame") voire sur les cotés, ils font partie de la carrosserie. Les châssis Scaleauto et 3D qu'on trouve pour les Carrera et les SCX reproduisent la forme des châssis d'origine et dépassent dont de la même manière. Et on voulait autoriser l'emploi de ces châssis.
Je ne sais pas si j'ai été clair...

La date d'inscription va venir! Ca laisse le temps de lire le règlement.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 19h56


salut , la lame avant ,c'est le bout de châssis qui dépasse sur la voiture d'origine .
Pour les inscriptions, non il n'y a pas encore de post , je vois ça demain début d'après midi!

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 20h07


Merci pour vos réponses ...

Je ne connais pas ces châssis DTM "modernes"... je suis resté "bloqué" sur les années 90.... question de génération certainement...

Vroumm: Y'a pas le feu pour le post inscription... c'était juste une question...

la vie est courte, foncez!!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 20h12


non , il n'y a pas le feu mais je vais avoir un peu de temps demain
pour les pièces de rechange , il s'agit d'un choix de pneus qui devront être identiques au train monté sur la voiture .

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 20h28


fandekawa a écrit :

Je ne connais pas ces châssis DTM "modernes"... je suis resté "bloqué" sur les années 90.... question de génération certainement...

celles depuis 2014 sont des monstres! d'une beauté animale.
Et perso, j'aimerais bien voir ce genre de voitures, surtout les Carreras, préparées par vos soins. ;)
moi même je risque d'engager une Carrera c'est dire!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le jeudi 7 juin 2018 à 20h29 par gilou-971

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 21h33


Le thème est intéressant.
Il y a beaucoup de décos possibles et puis surtout il va laisser la place à beaucoup de préparation, puisque les modèles de départ ne sont pas des voitures de Slot très affûtées ...
Et puis sans les NSR, Slot.It/Policar, Thunderslot etc., c’est peut-être une façon de rééquilibrer un tant soit peu le plateau.

Il me semble que cousinhub avait fait un championnat avec ce type de voitures, mais en Digital.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 22h16


re-salut et pour les moteurs aimantés,sont-il interdit ?

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 22h23


Tout ce qui n'est pas écrit dans le règlement est interdit!!!

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 13h10


Message

peterdremel
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 13h45


brad68 a écrit :

la coupe dtm est vraiment belle...les autos aussi,bon bah j'ai commander celle-ci sans tarder,les couleurs me plaisent!lol

moi aussi je l'ai... j'adore le vert !

Peter

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 14h49


Petite question : le règlement stipule "Ne seront admissibles uniquement que les marques CARRERA - NINCO - SCALEXTRIC - SCX", mais il est également écrit "châssis libre".

Est-ce que ça veut dire qu'un petit malin peut aligner une carrosserie Carrera ou autre montée sur un châssis de DTM Slot-It?

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 14h55


fastwagon a écrit :

Petite question : le règlement stipule "Ne seront admissibles uniquement que les marques CARRERA - NINCO - SCALEXTRIC - SCX", mais il est également écrit "châssis libre".

Est-ce que ça veut dire qu'un petit malin peut aligner une carrosserie Carrera ou autre montée sur un châssis de DTM Slot-It?

Le petit malin peut! Cela reste de la préparation que de trouver le bon châssis et d'adapter l'ensemble…

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 14h57


Oui tout a fait !! perso j'aurai aimé garder le châssis d'origine mais les votes ont été en ma défaveur ...c'est le jeu ...

Surveiller Imprimer