quelle résistance pour une diode ?


Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 17h26


Salut la compagnie,

J'ai besoin d'un électricien car je patauge de ce coté là.
Jai acheté des diodes 3v / 3.2v pour mettre sur ma piste en 12v, quelle résistance il me faut ? on l'a met sur le + ?
Merci de vos réponses

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 20h44


Salut

je pense que tu parles de LED (Del) quand tu dis diode ? c'est pour éclairer ta piste c'est ça ?
Tu choisis la résistance en fonction de la luminosité que tu désires et donc le courant la traversant.
Tu peux partir sur une fourchette de 3mA à 20mA en général pour des LEDs classiques.
La formule à utiliser est la suivante:
R=(12V-3V)/i
Ce qui donne pour 3mA->3kOhms et pour 20mA->450Ohms.
Les valeurs normalisées sont 3k et 470 pour le maxi et mini.
Après à toi de choisir selon la luminosité voulu.
La résistance peut être mise au plus ou au moins par contre attention au sens de la LED: elles ne supportent pas beaucoup de tension en sens inverse avant de claquer !

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 21h15


Bonjour à tous,
Pour faire simple et pour ceux à qui les ampères et les formules sont aussi claires qu'une nuit sans lune, , tu prend la tension sous laquelle tu vas alimenter tes leds,
par exemple : en 5V, tu ajoutes deux "0" et cela te donne comme résultat --> 500 Ohms (normalisé 470)
Si tu prends 12V --> 1200 soit 1,2kOhms
La valeur de la résistance peut être approchée, cela n'a pas trop d'importance et peut être montée indifféremment sur le "+" ou le "-"

Le "+" est la patte longue, l'autre le "-"

En inverse, la led ne craint absolument rien, c'est prévu pour !!

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 22h21


Capri22 a écrit :

Bonjour à tous,
Pour faire simple et pour ceux à qui les ampères et les formules sont aussi claires qu'une nuit sans lune, , tu prend la tension sous laquelle tu vas alimenter tes leds,
par exemple : en 5V, tu ajoutes deux "0" et cela te donne comme résultat --> 500 Ohms (normalisé 470)
Si tu prends 12V --> 1200 soit 1,2kOhms
La valeur de la résistance peut être approchée, cela n'a pas trop d'importance et peut être montée indifféremment sur le "+" ou le "-"

Le "+" est la patte longue, l'autre le "-"

En inverse, la led ne craint absolument rien, c'est prévu pour !!

Méthode originale,
par contre je dois te rectifier sur le dernier point. Les constructeurs garantissent que qq volts en inverse (de l'ordre de 5v), ce sont les blanches les plus sensibles sur ce point.
Ce n'est pas fait pour ça une LED, une diode oui

Message

Capri22
Visiteur


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 22h55


re Salut,
Alors, quid d'une led qui visualise le secteur en 220V ????
Une led tient beaucoup plus encore que le 220.

Disons que le fabricant garanti que la Led résiste à 5V en inverse.
au-de-là , c'est hors spécifications aux risques de l'utilisateur

Tu peux faire des tests en inverse jusqu' à 800V (avec résistance adéquate bien sur !!)
Après, on altère les caractéristiques

@+

le 1/43 c'est ARTIN et le 1/40 c'est Jouef, le reste c'est de la concurrence qui s'inspire. ©GdPAT

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 22h58


Ce n'est pas fait pour ça une LED, une diode oui

alors la j en ai pris pour un an de sourire en anglais LED light emitting DIODE et en terme français DEL DIODE électroluminescente. Allez ! recommence encore stp

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h08


Capri22 a écrit :

re Salut,
Alors, quid d'une led qui visualise le secteur en 220V ????
Une led tient beaucoup plus encore que le 220.

Disons que le fabricant garanti que la Led résiste à 5V en inverse.
au-de-là , c'est hors spécifications aux risques de l'utilisateur

Tu peux faire des tests en inverse jusqu' à 800V (avec résistance adéquate bien sur !!)
Après, on altère les caractéristiques

@+

Ta LED qui visualise le 220V aura une diode en série qui va la protéger en inverse

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h14


En plus, il me semble que ça dépend aussi de la couleur, non? La valeur de la résistance n'est pas la même selon la couleur de la DEL...

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h19


freinetroptot a écrit :

Ce n'est pas fait pour ça une LED, une diode oui

alors la j en ai pris pour un an de sourire en anglais LED light emitting DIODE et en terme français DEL DIODE électroluminescente. Allez ! recommence encore stp

Je conviens que c'est subtile pour les non-initiés mais tant mieux si t'as le sourire
Une diode électroluminescente tu t'en sers pour éclairer, une diode (de redressement) pour bloquer ou non une tension donc traiter un signal.

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h24


fastwagon a écrit :

En plus, il me semble que ça dépend aussi de la couleur, non? La valeur de la résistance n'est pas la même selon la couleur de la DEL...

Tout à fait, parce que suivant la couleur elle n'aura pas la même tension et pas le même courant pour un éclairage équivalent.

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 7 mai 2018 à 23h29


fretz a écrit :
freinetroptot a écrit :

Ce n'est pas fait pour ça une LED, une diode oui

alors la j en ai pris pour un an de sourire en anglais LED light emitting DIODE et en terme français DEL DIODE électroluminescente. Allez ! recommence encore stp

Je conviens que c'est subtile pour les non-initiés mais tant mieux si t'as le sourire
Une diode électroluminescente tu t'en sers pour éclairer, une diode (de redressement) pour bloquer ou non une tension donc traiter un signal.

Je sais , la vulgarisation explicative n est pas évidente. mais quand même, celle la, elle était trop belle pour ne pas être relevé.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 00h57


freinetroptot a écrit :

Je sais , la vulgarisation explicative n est pas évidente. mais quand même, celle la, elle était trop belle pour ne pas être relevé.

oui mais il y a peut-être des façons plus élégantes de faire des remarques.... Tout le monde n'a pas les mêmes centres d'intérêt, c'est ça qui est bien sur un forum, cela permet à tous d'apprendre.
(je te comprends un peu, moi quand je vois que tu écris "relevé" au lieu de "relevée" ça me fait la même chose.)
Allez on ne se moque pas des questions ni des membres qui aident.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 08h37


Là j'ai des experts mais doucement pour mon p'tit cerveau
Donc se sont des leds blanches 3 à 3.2 v, luminosité 12000-14000, intensité mA 20.
A vos crayons vous avez 2 heures

sur alimentation 12 v

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message modifié le mardi 8 mai 2018 à 08h38 par DUKE

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 11h15


Luminosité en lumens ou en lux , car ça change tout

Message modifié le mardi 8 mai 2018 à 11h17 par freinetroptot

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 12h18


freinetroptot a écrit :

Luminosité en lumens ou en lux , car ça change tout

Le lux étant un lumen par mètre carré, je suis sûr que notre ami fastwagon préfèrera le fc, ou foot-candle, soit le lumen par pied carré! Et le pied carré, ça m'a toujours fait marrer… aussi…

Message modifié le mardi 8 mai 2018 à 12h19 par lpmc6622

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 18h11


lpmc6622 a écrit :

Et le pied carré, ça m'a toujours fait marrer… aussi…

Mieux vaut un pied carré qu'un pied bot... Et je parle même pas des pieds plats...

Message modifié le mardi 8 mai 2018 à 18h11 par fastwagon

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 8 mai 2018 à 20h44


fastwagon a écrit :

Mieux vaut un pied carré qu'un pied bot... Et je parle même pas des pieds plats...

Je ne me sens pas concerné, j'ai deux mains gauches....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 07h19


Pourquoi j'ai posé cette question

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 07h33


fretz a écrit :

Salut

je pense que tu parles de LED (Del) quand tu dis diode ? c'est pour éclairer ta piste c'est ça ?
Tu choisis la résistance en fonction de la luminosité que tu désires et donc le courant la traversant.
Tu peux partir sur une fourchette de 3mA à 20mA en général pour des LEDs classiques.
La formule à utiliser est la suivante:
R=(12V-3V)/i
Ce qui donne pour 3mA->3kOhms et pour 20mA->450Ohms.
Les valeurs normalisées sont 3k et 470 pour le maxi et mini.
Après à toi de choisir selon la luminosité voulu.
La résistance peut être mise au plus ou au moins par contre attention au sens de la LED: elles ne supportent pas beaucoup de tension en sens inverse avant de claquer !

DONC dans mon cas pour une led blanche de : 3.0/3.2 v , 12000 MCD, 20 mA , IL ME FAUT UNE RESISTANCE DE 470 Ohms ?

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 9 mai 2018 à 08h33


DUKE a écrit :
fretz a écrit :

Salut

je pense que tu parles de LED (Del) quand tu dis diode ? c'est pour éclairer ta piste c'est ça ?
Tu choisis la résistance en fonction de la luminosité que tu désires et donc le courant la traversant.
Tu peux partir sur une fourchette de 3mA à 20mA en général pour des LEDs classiques.
La formule à utiliser est la suivante:
R=(12V-3V)/i
Ce qui donne pour 3mA->3kOhms et pour 20mA->450Ohms.
Les valeurs normalisées sont 3k et 470 pour le maxi et mini.
Après à toi de choisir selon la luminosité voulu.
La résistance peut être mise au plus ou au moins par contre attention au sens de la LED: elles ne supportent pas beaucoup de tension en sens inverse avant de claquer !

DONC dans mon cas pour une led blanche de : 3.0/3.2 v , 12000 MCD, 20 mA , IL ME FAUT UNE RESISTANCE DE 470 Ohms ?

La valeur de 20mA est le courant maximum admissible, donc oui tu peux partir sur 470Ohms.
Si tu trouves que ça éclaire trop il faudra augmenter la valeur. (Tu peux faire des essais en rajoutant une résistance de plus: 470+470... etc pour trouver la valeur qui te convient)

Surveiller Imprimer