TervuRing, piste bois digitale/analogique


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 juillet 2018 à 23h57


Salut LittleBen,

Pour répondre à tes questions:

1. Je colle le chevron sous les pistes et le visse par dessus, mais uniquement à ses extrémités afin d'éviter d'avoir des vis à mastiquer dans les zones de roulement. Je posterai une photo demain pour que ce soit bien clair.
2. Je n'ai pas prévu de dévers sur ma piste donc tout est à plat sauf le pont. Pour ce dernier, je vais créer les dénivellés et dévers éventuels en jouant sur la hauteur et inclinaison des chevrons qui eux restent toujours collés totalement en contact avec la piste.

J'espère que c'est clair...

A+

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juillet 2018 à 21h23


Arrrrgh a écrit :

Je posterai une photo demain pour que ce soit bien clair.

Voici

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 18 juillet 2018 à 22h49


Arrrrgh a écrit :

Je posterai une photo demain pour que ce soit bien clair.

C’était déjà très clair hier, ça l’est plus encore aujourd’hui.

Merci Arrrrgh (j’ai vérifié, j’ai mis le bon nombre de « r »)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 19 juillet 2018 à 23h23


Je te conseille de mettre quand même au moins une vis à mi-distance des 2 autres même s'il faut reboucher.
Autre conseil, ajouter un petit bout de chevron de 10cm à chaque extrémité ce qui répartit la charge à l'arrachement sur une surface parallèle à la piste elle-même.

Pour le copper tape il te faut faire un trou dans le chevron pour qu'il ressorte derrière avec suffisamment de longueur pour pouvoir le connecter et faire un pont ou une ré-alimentation si besoin.
Il ne faut pas oublier non plus de casser l'angle avec une petite lime ou papier de verre pour éviter que le copper tape soit plié à l'équerre ce qui forme toujours une sr-épaisseur et un point de rupture.

Si, les vis d'assemblage sont importantes, ce sont elles qui assurent la rigidité de l'ensemble.
D'ailleurs pas besoin de tiges filetées, des boulons jappy de 6 ou 8 iront très bien.
Mais pas seulement.
Ce sont aussi elles qui assurent le contact électrique entre deux éléments.
Le pont électrique d'un élément à l'autre n'est pas nécessaire les vis font ce travail.
D'ailleurs à ce sujet, avec de la tresse de 1mm ça n'a pas d’intérêt, mais avec le copper tape oui.
Il faut que à la verticale de la descente tu ajoutes 1 ou 2 petits morceaux collés l'un sur l'autre sous le cuivre qui descend de façon à obtenir ce 1mm d'épaisseur à cet endroit.
Quand tu serres les vis cette sur-épaisseur s'enfonce dans le bois en restant en pression contre ceux d'en face car le bois est élastique au serrage.
Par contre il faut bien sûr que ces descentes du cuivre soient bien face les unes des autres évidement.

Dernier conseil, assembler le chevron suivant avec les vis sur le chevron déjà collé puis coller l'élément de piste suivant sur ce chevron en alignant les voies et ainsi de suite...

Le slot ça rend fou !!!

Message

TRUCKER
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 juillet 2018 à 15h49


Beau travail…..

LE PLUS DUR N'EST PAS DE DÉPASSER LE PREMIER!! MAIS BIEN DE RESTER DEVANT!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 juillet 2018 à 16h35


Merci pour tes précieux et nombreux conseils, je prends bonne note

pepe_plus a écrit :

Autre conseil, ajouter un petit bout de chevron de 10cm à chaque extrémité ce qui répartit la charge à l'arrachement sur une surface parallèle à la piste elle-même.

Ca, je fais (et même beaucoup plus long que 10 cm...) J'avais pas mis cette photo là, mais c'est tout le long. Il manque encore juste les vis aux extrémités pour les liaisonner avec les chevrons transversaux.

pepe_plus a écrit :

D'ailleurs pas besoin de tiges filetées, des boulons jappy de 6 ou 8 iront très bien.

Là, j'ai appris quelque chose: j'ignorais que cela portait ce nom-là.
pepe_plus a écrit :

Mais pas seulement.
Ce sont aussi elles qui assurent le contact électrique entre deux éléments.
Le pont électrique d'un élément à l'autre n'est pas nécessaire les vis font ce travail.

Euh, je comptais sur le copper tape pour ça, justement par contact aux jonctions en le faisant redescendre sur les chevrons...

Tu veux dire que ce sont les vis qui, une fois serrées, assure le bon contact électrique entre les retours de copper tape je suppose?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 20 juillet 2018 à 16h45


Arrrrgh a écrit :

Tu veux dire que ce sont les vis qui, une fois serrées, assure le bon contact électrique entre les retours de copper tape je suppose?

C'est exactement ce que j'ai écrit.
N'oublies de faire une sur-épaisseur à cet endroit, voir le dessin...et le texte...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 31 juillet 2018 à 10h20


Avancées depuis mon dernier post:
- tous les raccords entre les différents tronçons de ma piste ont été réalisés avec le système de tenon-mortaise;
- la structure (cadre treillis) est réalisée à 80%;
- j'ai pris livraison de l'alimentation 0-30V 0-10A commandée sur le net.

Prochaine photos: la structure terminée sur ses pattes avec roulettes

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 5 août 2018 à 20h25


Chose promise, chose dûe: voici la photo de la structure treillis terminée.

En voyant sa forme, vous remarquerez qu'elle a été développée en collaboration avec l'Agence Spatiale Européenne

Mes impressions une fois ce cadre-treillis terminé:
- je suis réellement impressionné par la rapport poids-rigidité de l'ensemble. C'est connu, mais le vérifier de visu c'est encore mieux;
- pour avoir fait le même genre de support en mdf (medium) pour ma precédente piste, différence flagrante avec du "vrai" bois. Le cadre en mdf s'était déformé de manière impressionnante;
- très (mais alors très) content d'avoir monté le tout sur roulettes. Car même si j'ai tenu compte des dimensions de la slot-room en gardant de l'espace pour pouvoir confortablement circuler autour de la piste, ça prend de la place une fois assemblé . Ce sera donc bienvenu de pouvoir "ranger" la piste contre un mur quand elle ne sera pas utilisée.

La pose de quelques éléments "à blanc" donne déjà une idée de la piste en devenir. Ca s'annonce bien...

Prochaine étape: la mise en peinture

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 5 août 2018 à 20h43


Bravo ça avance bien

Le slot ça rend fou !!!

Message

Golin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2018 à 15h39


Arrrrgh a écrit :

La pose de quelques éléments "à blanc" donne déjà une idée de la piste en devenir. Ca s'annonce bien...

Impatient de venir tester cela.
Beau travail.

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 7 août 2018 à 18h13


Bonjour

J'ai reçu la semaine dernière une alimentation du même type trouvé en neuf sur e... . Testée ce week-end, il y a eu trois arrêts sans raisons apparentes, remis en route avec une petite baffe électronique. J'ai un doute sur la qualité des composants ou des soudures...

Thierry

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2018 à 21h51


penn_ar_slot a écrit :

Bonjour

J'ai reçu la semaine dernière une alimentation du même type trouvé en neuf sur e... . Testée ce week-end, il y a eu trois arrêts sans raisons apparentes, remis en route avec une petite baffe électronique. J'ai un doute sur la qualité des composants ou des soudures...

Je verrai à l'usage . Je donnerai du feedback une fois ma piste opérationnelle.

Depuis les dernières nouvelles, j'ai enduit et poncé toutes les têtes de vis...

...et entamé la mise en couleur. Après une couche de primer, et 2 couches de peinture mate teinte "Asphalte", le résultat me plait plutôt pas mal...

Pour l'instant, sur les 9 morceaux qui composent ma piste, 7 sont peints et n'attendent plus que la pose du copper tape. Ensuite, ils seront positionnés correctement sur la structure et liaisonnés entre eux avant de procéder à la pose du pont dont la descente a été prévue plus longue afin d'être certain de pouvoir fermer le 8. L'opération finale consistera en la confection et la pose des barrières latérales tout au long de la piste.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2018 à 22h13


Cela prend forme ... et couleur, c’est très bien!
Je vois 5 morceaux sur la photo, il y en a donc 2 autres peints non posés?

Je me réjouis de voir l’arrivée et la pose du pont!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 août 2018 à 23h01


LittleBen a écrit :

Je vois 5 morceaux sur la photo, il y en a donc 2 autres peints non posés?

Oui, en effet: la montée du pont est prête (2 éléments), le virage et la descente seront les 2 derniers.

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2018 à 01h57


Arrrrgh a écrit :

Ensuite, ils seront positionnés correctement sur la structure et liaisonnés entre eux avant de procéder à la pose du pont dont la descente a été prévue plus longue afin d'être certain de pouvoir fermer le 8.

Il ne faut pas que tu fixes la piste sur le cadre avant l’installation du pont.

D'abord tu colles ta tresse.
Puis tu assembles tes éléments avec les boulons en vérifiant à chaque nouvel élément avec un ohmmètre que la conductivité est bonne d'un élément à l'autre.

Quand tu places le pont s'il y a des écarts à la jonction quelque soit le sens (bien sûr pas 30cm et encore ), c'est sans importance.
Comme tous les éléments sont boulonnés entre eux, tu forces et la piste dans son ensemble prendra la forme.
Puis tu places des cales entre le pont et la voie inférieure pour obtenir la hauteur désirée.
C'est très différent d'une piste plastique où on peut seulement tricher très légèrement pour assembler.

Il te faudra certainement prévoir des petites cales dans certains endroits car ta piste ne sera jamais totalement à plat sur ton cadre inférieur.
Ensuite tu peux la fixer dessus.

Perso je ne la fixerai pas.
Je fixerai des cales sur le cadre dans des endroits stratégiques.
Ces cales viendraient buter contre les chevrons de tes éléments pour les caler en latéral et permettraient de régler en même temps les hauteurs aux endroits voulus.
La piste ne serait donc pas fixée dessus ce qui te permettrait de pouvoir sortir un élément facilement en cas de besoin sans rien démonter...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 14 août 2018 à 08h27


pepe_plus a écrit :

Il ne faut pas que tu fixes la piste sur le cadre avant l’installation du pont.
Perso je ne la fixerai pas.
Je fixerai des cales sur le cadre dans des endroits stratégiques.

Dans mon esprit, mettre quelques fixations par ci par là c'était pas pour rendre la piste "indéboulonnable", mais plutôt pour éviter sa déformation dans le temps. C'est du médium de 12 mm, et dans une cave dont la température et le taux d'humidité varie (un peu) au fil des saisons, ça peut bouger. D'où la présence de raidisseurs transversaux tout au long du tracé (et longitudianux dans la ligne droite).

Ce sont ces raidisseurs que je comptais fixer en quelques points à la structure treillis. Ce qui me permet de solidariser la piste à son support, et de la démonter si besoin est sans qu'aucune vis ne soit apparente depuis le dessus (même si j'ai lu hier sur l'autre forum que d'aucuns sont d'avis que construire une piste démontable n'a pas beaucoup d'intérêt). Perso, j'en vois au moins un: pouvoir changer ma piste de cave en cas de changement d'affectation d'une des pièces. Et si cela devait être le cas, je pourrais allonger ma piste!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 10h34


Hello,

Je sais que c'est un peu hors sujet, et qu'il y a une rubrique spécifique, mais je commence à réfléchir au chronométrage et à la détection à mettre en place.

L'idée initiale était de digitaliser cette piste avec des éléments Scalextric. Dans ce cas, connexion de ma powerbase à PC Lap Counter et c'est réglé.

Mais j'ai un peu abandonné l'idée de la digitalisation (j'ai vraiment envie de m'ouvrir au côté obscur de la Force, c'est à dire l'analogique ;)), et du coup il me faut opter pour un nouveau système.

Ayant déjà PC Lap Counter, j'aurais souhaité continuer à l'utiliser. Il y a les chronos et pont DS Racing, mais cela me semble être un budget. Je m'étonne de ne pas trouver grand chose sur la détection par webcam, car pas trop cher et, si ça marche bien, c'est pris en charge par PC Laptop Counter. Il a la détection Gelan, mais c'est par le port série (désuet et sera abandonné par PC Lap Counter).

Des conseils?

Merci!

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 13h36


Arrrrgh a écrit :

Des conseils?

Le slot ça rend fou !!!

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 15 août 2018 à 13h39


pepe_plus a écrit :
Arrrrgh a écrit :

Des conseils?

Merci PP. C'est pas cher, mais fastidieux non?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Surveiller Imprimer