projet 1ère piste en bois (toujours pas la dernière!)


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 4 mai 2018 à 19h07


Bon, apres moult et moult tergiversations, une dizaine de lecture du dernier post de pp+, je vais jeter mon dévolu sur le tracé sans jonction avec boucles



C'est celui qui me semble avoir le meilleur compromis entre les possibilités de pilotage (dans les 2sens) et une réalisation technique faisable .

J'aurai donc 3 détections, 2 pour commander l’inversion de sens du circuit principal et 1 pour le comptage (en revanche, je ne sais toujours pas comment compter un cycle complet puisqu'il va dans les 2 sens)

Quelques éléments pour le réalisation:
Les détections seront par coupure
Une planche d'un seul tenant en MDF de 12mm ou 16 principalement pour la rigidité de l'ensemble.

Je vais donc investir dans une défonceuse et La Fameuse fraise de 3,4 ainsi qu'un guide lexan (plus dur à trouver)

pp+, j'ai quand même une interrogation pour ma bonne compréhension: avec jonction, tu dis qu'il n'y a pas besoin d'inverseur dans le circuit principal alors que la voiture roulera dans les 2 sens, comment est ce possible?

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le vendredi 4 mai 2018 à 19h14 par blueb17

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 mai 2018 à 19h48


Pour la détection, si tu utilises un pc avec ur3 ou pclap, si tu dois passer 4 fois sur la détection, il te suffit de programmer une course de 4 tours.
Tu auras ainsi le détail de chaque tour avec le temps intermédiaire dans l'historique.

Ce serai dommage de te priver de la jonction, ce n'est pas bien difficile à réaliser.

Non il n'y a pas d'inersion avec la jonction car quand tu rentre dans la 2° boucle et que tu fais le tour complet tu arrives à nouveau dans la 1° boucle exactement comme le tour précédent.
Parcours avec la souris tu verras.

Pour l'inversion de courant avec les 2 détecteurs il te faut un truc comme ça.
Ce genre de relais avec 2 moteurs n'existent pas dans les relais classiques.

Pour le commander il y a un fil commun et un fil d’excitation pour chaque moteur.
Une simple impulsion suffit et l'inversion des contacts de sortie se fait.
Aucun des 2 moteurs n'est donc maintenu sous tension.
Les inverseurs peuvent passer 25V sous 3A ce qui bien suffisant pour une seule auto.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 mai 2018 à 20h53


je vais suivre cette construction avec attention. Et j'approuve le choix de Blub17 de commencer par quelque chose de "simple"

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 4 mai 2018 à 21h10


Tout à fait.
Ce qui n'interdit pas pendant les travaux et avant peinture de pratiquer la rainure de la jonction.

Quitte à placer un "bouchon" à chaque extrémité pour la condamner momentanément...

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer