projet 1ère piste en bois (toujours pas la dernière!)


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2018 à 20h50


salut

et bien voila, j'avais un projet enorme carrera prenant tout une piece mais la negociation n'a pu aboutir. Je me rabas donc sur une piste bois monovoie qui sera en une planche sur le billard donc pouvant etre deplacable (en une ou 2 parties)

le grand avantage par rapport à ma piste actuelle est le ramassage. Pourquoi une monovoie, tout simplement pour eliminer une difficulté. pas de pont ni de denivellé pour les memes raisons.
les dimensions sont de 125cm par 280cm
alors voila mon 1er tracé à main levée, je suis ouvert à toute les critiques et suggestions de ceux qui ont commis ce genre de chose

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2018 à 22h03


Salut sympa l'idée du billard.
Le truc inutile et super chiant c'est le zigouigoui au milieu qui n'a aucun intérêt mis a pas déséquilibrer les voitures qui vont se dandiner de droit a gauche .

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2018 à 22h07


J'avais commis ce tracé il y a quelques années en mono-voie.

Une base si tu as besoin, l’intérêt ici était de multiplier les possibilités différentes avec une simple jonction supplémentaire.

L'encombrement est de 3m50x1m20 que tu peux raccourcir facilement et modifier.

Développé ici de boucle à boucle 13m35.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 30 avril 2018 à 22h08


Un tracé monovoie pour une piste rallye, c'est ce que je ferai (un jour!).
Je suis curieux de voir la suite!

[edit] et +1 avec Vroumm, ces serpentins, perso, je les aime pas trop, mets-y de vrais virages!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le lundi 30 avril 2018 à 22h10 par gilou-971

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 00h11


merci pour vos bons conseils. voici donc un nouveau tracé tres inspiré de celui de pp+.
je suis en revanche sur un plateau plein (on va pas decouper le billard tout de meme ) et je peux tourner autour par definition.

toujours avide de vos xommentaires...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 00h13


ben oui mais quand t'auras mis ta piste sur le billard, je voudrais bien savoir comment tu vas y jouer, au billard. Tu penses vraiment à rien! Heureusement qu'on est là. Et si pp+ dit "il faut couper", crois-moi, il faut couper.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 00h17


gilou-971 a écrit :

ben oui mais quand t'auras mis ta piste sur le billard, je voudrais bien savoir comment tu vas y jouer, au billard. Tu penses vraiment à rien! Heureusement qu'on est là. Et si pp+ dit "il faut couper", crois-moi, il faut couper.

je prévois une planche basic sans rien dessous (enfin rien qui ne dépasse 3 cm) et que je puisse ranger facilement (à deux) contre un mur donc 0 décors si ce n'est de la peinture et des barrières

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mardi 1 mai 2018 à 09h05 par blueb17

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 03h56


gilou-971 a écrit :

Tu penses vraiment à rien! Heureusement qu'on est là. Et si pp+ dit "il faut couper", crois-moi, il faut couper.

Non non, pas besoin de couper.
Faut rainurer directement dans le billard.
C'est pas une petite rainure qui va gêner les boules hein ?
Au contraire dirait Gilou ?

Et puis ça fait 3 jeux en 1 !!!
- billard,
- slot,
- slot mieux que le digital avec boules bouchons aléatoires si l'on pratique les 2 ensembles et aussi une difficulté supplémentaire pour les joueurs de billard, un truc qui déplace les boules !!!

Faut varier un peu ces jeux devenus trop classiques





Sinon sans découper, mais c'est plus de travail, faut refaire les pieds du billard.
Rien de bien difficile en fait...

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 04h43


pepe_plus a écrit :

Non non, pas besoin de couper.
Faut rainurer directement dans le billard.
C'est pas une petite rainure qui va gêner les boules hein ?
Au contraire dirait Gilou ?

Et puis ça fait 3 jeux en 1 !!!
- billard,
- slot,
- slot mieux que le digital avec boules bouchons aléatoires si l'on pratique les 2 ensembles et aussi une difficulté supplémentaire pour les joueurs de billard, un truc qui déplace les boules !!!

Faut varier un peu ces jeux devenus trop classiques

ce type lit dans mes pensées!
Dis t'es drôlement motivé par son projet, sont chouettes tes dessins!

Bon là, Blueb17, on a bien défriché ton projet. C'est quasi fini.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 09h50



Vos délires m'ont fait bien rigoler m'enfin bon, avec des photos, vous verrez que les 2 poutres IPN et l'ardoise de 2 ou 3cm d'épaisseur ne vont pas facilement être adaptable à vos délires (sans parler des pieds). Mais l'esprit est louable, l'innovation ne doit jamais etre freinée.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 16h08


D'après ton dernier dessin...
Surface 2800 x 1250.
Développé 18m.

J'ai placé les boucles de retournement tête-bêche et rajouté un retour autour de la boucle centrale.
J'ai aussi placé 2 bouts droits ça fait toujours plaisir.
Pas de rayon en dessous de 150mm et aussi 150mm d'élargisseur tout le tour.
La jonction (point jaune) est facultative mais en combinaison avec les boucles d'extrémité permet pratiquement de faire 4 tours complets et jamais dans le même sens.
Donc presque 72m de piste. Essayes de suivre en partant du milieu de la ligne droite du haut avec ta souris tu verras...
Faire un temps de référence sur une telle longueur sans sortir, tu as de quoi t'occuper les longues soirées d'hiver




Le slot ça rend fou !!!

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 18h00


Génial le tracé, un grand merci, j'achète!

Evidemment, maintenant j'ai des questions:

1ere: la jonction implique t'elle des aiguillages? les boucles egalement? car quand je procède comme tu me l'as indiqué avec la souris, il y a toutes les chances que la voiture n'aille pas tout droit surtout après un virage...
2ere: j'imagine que tu conseilles une détection par rail de coupure: si oui, tu l'as mettrais où?
3eme: avec une alim 2.5A, combien de pontage faut il compter?
4eme: tu as utilisé un logiciel particulier pour le tracé ou c'est une image jpg de base?

encore merci!

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mardi 1 mai 2018 à 18h04 par blueb17

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 20h44


1) 2 cas :
- pas de jonction, pas besoin d'aiguille dans les boucles sauf si tu veux pouvoir prendre les boucles dans n'importe quel sens.
- si jonction, oui il faut des aiguilles partout.

2) tu peux utiliser n'importe quel système de détection, y compris 2 cellules à l'horizontal à ras de la piste puisque une seule voiture va rouler.
Perso je la placerai dans la ligne droite du haut à peu près à mi-chemin entre les boucles.
C'est aussi là que c'est le plus facile à implanter.

3) Si tu câbles avec de la tresse je dirai 3. Avec du copper tape au moins 4, la section est nettement plus petite.
N'oublies pas que les boucles doivent être indépendantes électriquement donc isolées depuis leur entrée/sortie.
Car pour pouvoir repartir en sens inverse il faut aussi inverser le courant donc isolement pour éviter les courts jus.
Les gens du ferroviaire connaissent bien le problème dans les boucles de retournement des trains.

4) Je dessine tout avec Sketchup et pour le forum je fais une copie d'écran en jpg.
Je peux t'envoyer le fichier si tu veux...

Dernière variante, tu peux aussi de temps à autres alimenter la piste en alternatif avec une autre alim en substituant celle en courant continu.
Dans ce cas en plaçant dans 2 voitures et dans 2 accélérateurs une simple diode en série avec le moteur mais pas dans le même sens tu peux rouler à 2 autos simultanément et indépendamment et organiser des courses poursuites.
Le coté négatif de ce système c'est que l'on ne peut pas utiliser le frein, mais les 2 autos sont dans le même cas donc égalité...

Le slot ça rend fou !!!

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 1 mai 2018 à 23h27


Merci pour tes réponses.

Ta solution avec jonction est alléchante en terme de possibilité mais j'ai peur que pour ma 1ere piste bois, cela soit contraignant en terme de réalisation, non? De plus j'imagine qu'il faut gérer 4 boutons pour gérer les 4 aiguillages pendant la course. Cela ne risque t il pas de nuire à la fluidité du pilotage ?
Concernant, le slot, pour me simplifier la vie, je vais utiliser du copper tape.

Concernant les boucles et le circuit en lui même, il est vrai que je ne m’étais pas posé la question: comment une voiture peut aller dans les 2 sens sur une seule piste , il faut prévoir un inverseur?

et oui merci de m'envoyer ton fichier, cela doit etre possible en mp

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2018 à 00h42


Entre temps, j'ai réfléchi au problème principalement lié à l'électrification et surtout à sa simplification.

Il ne faut que 2 boutons qui en plus ne sont jamais actionnés ensemble.
C'est ou l'un ou l'autre.
Tu vas comprendre...

Le plus raisonnable car le plus simple c'est de n'autoriser le parcours des boucles que dans un seul sens, celui qui permet de prendre ou non la déviation.

Dans ce cas une aiguille constituée d'une plaquette en plastique souple oblige l'auto à prendre la trajectoire et au retour elle s'écarte et revient en place.
L'effort supporté par cette plaquette est minime à l'aller et en sortie celui supporté par le guide est minime aussi.

Donc pas besoin de bouton de commande d'aiguille pour cette partie.
Dans un tel cas pendant que l'auto parcourt la boucle il te faut inverser le courant dans la piste avec un interrupteur.
On peut automatiser ça avec un relais mais il faut un système de détection dans la boucle pour le commander.
A mon avis c'est accessoire.
La boucle qui est isolée est alimentée par la piste mais à travers un pont de diodes.
Ainsi quelque soit la position de l'interrupteur (ou du relais) la boucle est toujours alimentée et surtout toujours dans le même sens.

Agrandissement :




Pour la jonction par contre il faut 2 aiguilles.
Bien sûr elles peuvent être commandées de façon classique par un électro-aimant et un bouton que tu pourrais même monter sur l'accélérateur.
Il ne faut qu'un bouton qui commande les deux. Ainsi quelque soit le sens de roulement les aiguilles seront toujours dans la bonne position.
Mais ce n'est pas non plus impératif d'électrifier la commande.
La piste est petite donc tu pourrais aussi avoir une simple tirette au bord qui tire une ficelle ou un câble pour les actionner !!!

En fait il n'y a besoin que de 2 boutons qui en plus ne sont jamais actionnés ensembles.
Car lorsque l'auto passe par la jonction qui jointe le 2 boucles il ne faut pas manoeuvrer l'interrupteur de polarité puisque la piste est transformée en mono-voie.
La polarité est donc toujours dans le bon sens

Je ne sais pas si j'ai été assez explicite

Ha oui, impossible de joindre un fichier dans un MP
Par mail...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 2 mai 2018 à 19h20 par pepe_plus

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2018 à 19h23


merci pour tes reponses.

Apres réflexion, j'ai envie de la solution avec aiguillage mais j'automatiserai le tout (je souhaite un conduite complètement libre) avec un petit automate industriel de recup (type nano de schneider) programmé par un grafcet.
5 entrées: -2 cellules (pour les boucles)
-1 cellule de comptage
-1 cellule et/ou un bouton poussoir (je n'ai pas en encore bien totalement decomposé le circuit pour savoir si je peux me passer d'un bouton )

10 sorties: - 4 commandes pour les aiguillages
- 1 commande alim de la piste sens
- 1 commande inverseur alim de la piste
- 1 commande alim des boucles
- 1 commande inverseur alim des boucles
- 1 commande alim de la jonction
- 1 commande inverseur alim de la jonction

bien sur je suis en pleine réflexion, il faut que je décompose segment par segment et dans tous les sens pour comprendre l'automatisme mais cela ne me semble pas infaisable. Je pense également pouvoir diminuer le nombre de sortie commande. De toute façon, c'est davantage la partie menuiserie qui m’inquiète au regard de mes compétences très limitées dans ce domaine

De plus je voulais savoir s'il existait à l'achat des aiguillages electro (donc sans démonter un rail carrera ou autre, et si cela s'implante facilement sur du MDF de 10mm)

Evidemment, comme d'habitude avec le slot, je pars d'un petit projet et je finis par accoucher d'un monstre, mais c'est aussi ça qui est bon avec le slot!!! pour paraphraser pp+, le slot, ça rend fou!

PP+, je t'envoie mon adresse mail en Mp pour partager ton fichier, merci

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 2 mai 2018 à 23h50


Bon, apres une autre grande reflexion, un essai d'automatisation theorique et un peu de modestie, je reviens sur terre et je prends la solution sans aiguillage electro, sans jonction et avec ta solution d'aiguillage plastique simple.

En revanche je vais essayer d’intégrer un capteur dans chaque boucle pour inverser le courant sur la piste principale

par contre pour le compteur, je vais passer 2 fois sur le capteur, comment le faire compter le temps au deuxieme passage

ca, c'est mon 1er delire d'automatisation complete mais trop lourd pour simplement 2 boucles dans les 2 sens en plus, donc abandon de cette solution

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2018 à 00h32


Pour les aiguilles je ne connais pas.

Mais c'est assez simple à faire soi-même.
En fait une aiguille n'a pas besoin d'être épaisse. Une aiguille d'1mm d'épaisseur ferait le même travail car le guide n'est en appui que sur un seul point à la fois.

Voici un plan inspiré par les aiguilles utilisées par BLST/Sillage Racing.

Dans l'ordre depuis le haut :
- vis de 3mm (ou 4mm),
- aiguille découpée dans une plaque en plastique de récup ou d'alu d'environ 2mm d'épaisseur,
- tube de 3mm. Sa longueur dépend de l'épaisseur du bois,
- platine support en alu, plastique, circuit imprimé etc,
- roulement 3mm collé ou soudé sous la platine,
- rondelle 3mm,
- écrou 3mm,
- broche de commande d'aiguille, matériau au choix, l’effort est minime,
- contre-écrou de 3mm.



blueb17 a écrit :

avec un petit automate industriel de recup (type nano de schneider) programmé par un grafcet.
5 entrées: -2 cellules (pour les boucles)
-1 cellule de comptage
-1 cellule et/ou un bouton poussoir (je n'ai pas en encore bien totalement decomposé le circuit pour savoir si je peux me passer d'un bouton )

10 sorties: - 4 commandes pour les aiguillages
- 1 commande alim de la piste sens
- 1 commande inverseur alim de la piste
- 1 commande alim des boucles
- 1 commande inverseur alim des boucles
- 1 commande alim de la jonction
- 1 commande inverseur alim de la jonction

Alors là tu fais comme tu veux.
Réfléchis, tu ne peux pas inverser la polarité des boucles quand tu y roules.
Il te faudra donc procéder en 2 temps.
Polarité de boucle correspondant au sens d'entrée avant d'y entrer puis inversion de la polarité de la piste quand tu es dans la boucle.
Et la polarité de la piste ne doit pas être inversée quand tu es dans la boucle et que tu en sors par la jonction.
C'est pas gagner lol...

Moi j'aime les trucs simples en analogique qui se dépannent en 3mn.
Pour résumer,
- 2 aiguilles souples ou 2 vraies aiguilles avec un simple ressort de rappel,
- 2 aiguilles (jonction) commandées par un bouton (impératif pour choisir l'itinéraire dans tous les cas),
- 1 pont de diode pour les boucles,
- 2 microswitchs placés entre la jonction et les aiguilles souples qui commandent un relais pour l'inversion de courant.

Et là tout est automatique.

Si un élément lâche on sait immédiatement ce que c'est.
Avec ton système tout tombe en rade en même temps et à mon avis, qui n'est que le mien, ça n'apporte rien de plus.

Si tu veux digitaliser l'ensemble, autant aller jusqu'au bout et relier l'ensemble à un pc qui permettrait de paramétrer un itinéraire complet sur un nombre de tours et retours définis à l'avance, des détections partout, des temps partiels, affichage sur écran etc etc

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2018 à 00h44


Tu as posté pendant que je composais

Comme dit plus haut il est inutile d'inverser la polarité dans les boucles.
Si tu les alimentes à travers un pont de diode dont la tension est reprise sur la partie centrale entre les boucles, quelque soit le sens d'alimentation de cette partie centrale, celle des boucles sera toujours dans le même sens.
L'inversion automatique de la polarité dans la partie centrale est facile à réaliser.
Je te ferai le plan si tu veux.

-----------------------------

J'édite :

Après réflexion ca va pas, j'ai écrit une co....rie !!!

Le pont de diode c'est parfait sans la jonction mais pas avec car on prend la 2° boucle à l'envers !!!
Et avec le pont de diode la polarité est toujours dans le même sens.
Donc à revoir sérieusement...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 3 mai 2018 à 01h06 par pepe_plus

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 3 mai 2018 à 12h12


Bon, après 5 heures de réflexion matinale et 27 cafés, ça paraissait complexe.

Mais finalement c'est le problème qui était mal posé.
On se retrouve avec 2 configurations différentes et le truc c'était d'arriver à les combiner.

Je pars du principe que tu installes des aiguilles souples et donc que dans la configuration aller-retour avec une boucle à chaque extrémité tu prends toujours les boucles dans le même sens.

Ca ressemble à ceci dans ce cas sans la jonction :

Ici toute la partie en tracé noir est alimentée par le général quelque soit le sens de roulement.
Les 2 parties en bleu sont isolées électriquement et alimentées par un pont de diode donc toujours dans le même sens, celui de l'entrée dans les boucles.
Les 2 points bleus représentent chacun une détection par un système quelconque qui commande un double relais inverseur qui inverse la polarité de toute la partie en noir pendant que l'auto traverse les parties bleus.
Le système est donc entièrement automatisé sans aucune commande externe.




2° configuration sans les boucles de retournement.
Ici rien de spécial, toute la partie en noir est alimentée par le général quelque soit le sens de roulement puisque c'est finalement une piste classique en mono-voie.




Combinaison des 2 configurations :

Bien sûr ici il faut 2 aiguilles télécommandées pour pouvoir utiliser la jonction.
Un simple bouton sur la poignée place les 2 aiguilles en position déviée.
Pour que le système reste simple il faut que les aiguilles soient replacées en position droite par un simple ressort.
Ce qui veut dire qu'il faut maintenir le bouton appuyé le temps du passage ce qui doit représenter quelques millièmes de seconde le temps de parcourir les 50cm qui séparent les 2 aiguilles.
Aucune polarité à modifier puisque l'on parcourt ainsi la piste mono-voie.

C'était pas si compliqué finalement

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer