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titi91
Bargeots

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 10h09


Bonjour,
Je suis un habituer de kit blancs plastique , mais voila je vais bientôt peindre une première résine pour un ami

j'ai rechercher sur le forum et je n'ai pas trouver une réponse claire

Ma question toute bête

Hormis le fait de bien nettoyer la carrosserie et les éléments ( a l’acétone et après paic citron )

quel type d’apprêt utiliser vous, s'agit il d'un apprêt spécifique pour la résine ou non? mon apprêt en bombe tamiya peut il convenir, ou il vaut mieux un apprêt carrosserie classique

même question aux niveau peinture ou est ce la même que pour les maquette conventionnel ( tamiya, humbrol, Mr hobby .........)

autre question qui a son importance, quel type de colle utiliser vous?

J'attend vos retour avec impatience, en attendant je vais continuer a fouiller

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Harley
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 13h18


Bein moi..... je n'utilise que de la peinture à l'eau (acrylique) je dégraisse la carro avec tout et n'importe quoi (liquide vaisselle et autre genre dégraisseur de plaquette de frein) pour l'après étant plus tôt devant je n'en met pas si tu dégraisse bien ce n'est pas nécessaire. Un bon rinçage de la carro est important et je passe une couche de blanc à l'aéro avant de peindre, mais la pratique de la peinture est là plus importante plus tu en réalises plus tu trouveras les bonnes pratiques.

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 14h27


J'ai toujours procédé de la même façon pour mes résines (et pas seulement les résines, d'ailleurs) :
- lavage, rinçage et séchage minutieux,
- apprêt en bombe Tamiya (indispensable, sinon tu vas avoir tendance à charger en peinture pour couvrir, et tu vas droit à la cata), généralement gris pour mieux voir les imperfections, puis blanc avant la peinture,
- ponçage à l'eau,
- peinture en bombe Tamiya,
- micropolissage à la pâte Tamiya,
- rinçage,
- décalques,
- vernis Future/Klir au pinceau.

Zéro problème.

Message modifié le jeudi 12 avril 2018 à 14h29 par fastwagon

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titi91
Bargeots

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 16h03


Merci pour les info,
ce qui me rassure c'est que ça ne va pas trop me changer des plastiques.( voir mes réalisations précédentes),

juste une petite chose, qu'elle type de colle utilisez vous pour la résine.
en temps normal avec le plastique je fond les picots, ou j'utilise de la colle spécial maquette qui fond le plastique

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 16h14


Ça dépend pour coller quoi?

De la bicomposant pour les puits de vis, de la cyano pour les accessoires (loin des vitres), de la colle à maquette pour les petites pièces, de la colle blanche pour les vitrages et bulles de phares...

Bien souvent, il faut faire des essais. On dirait que toutes les résines ne réagissent pas de la même façon...

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titi91
Bargeots

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 16h33


merci fastwagon pour ta réponse.
elle est complète et m'oriente bien
et elle fait sortir aussi mes craintes les plus profonde les tache de colle sur la carrosserie, les halos blancs sur les vitres et autres pièces transparente

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 18h48


Tiens en parlant de colle j'utilise COLLA21 depuis octobre 2016 à la place de la super glue.
Je conseille. C'est beaucoup moins cher, ca ne durcit pas (la colle est anaérobique, ne réagit pas avec l'air), on conserve le tube pendant plus de 6 mois sans soucis.
Ah oui, quasi pas de tache blanche sur les vitrage (je reste prudent quand même!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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Harley
Lord of the ring

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Date du message : jeudi 12 avril 2018 à 20h11


J'oubliais mais cela tombe sous le sens .... il est nécessaire de poncer avant peinture mais pour l'apprêt je dis que si le ponçage au 1000 à l'eau est correct tu n'en as pas besoin j'ai à mon actif de nombreuses peintures, toutes réalisées sans apprêt...mais chacun à sa propre méthode

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : vendredi 13 avril 2018 à 18h47


Harley a écrit :

J'oubliais mais cela tombe sous le sens .... il est nécessaire de poncer avant peinture mais pour l'apprêt je dis que si le ponçage au 1000 à l'eau est correct tu n'en as pas besoin j'ai à mon actif de nombreuses peintures, toutes réalisées sans apprêt...mais chacun à sa propre méthode

Tu as parfaitement raison, chacun sa méthode, l'essentiel est que ça fonctionne, car tellement de paramètres entrent en ligne de compte.

Ce que je crains toujours en ne mettant pas d'apprêt, c'est ce changement de teinte autour des ouvrants (portières, capot...).

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : vendredi 13 avril 2018 à 23h16


J'apprécie l'aprêt qui se met avant.
J'utilise du Mr Hobby cellulosique "primer surfacer 1000". Il s'applique très bien à l'aéro, il séche très vite.

Il améliore l'état de surface ça économise la finition au papier à l'eau 1000, et comme il est très couvrant il estompe les variations de couleur entre la résine et le mastic.
En outre ça fait une base grise reproductible pour les couleurs qui vont suivre.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing