C'était en 2002, Mon ami David s'ennuyait à mourir dans son cabinet de prothésiste dentaire et je n'étais pas débordé par mon job de prestation de service en slot racing (si!) .
Bref on s'est mis en tête de fabriquer notre propre modèle en résine pour le commercialiser. Après avoir cherché un petit moment on est tombé d'accord sur la Peugeot 905 victorieuse au Mans en 1992 et 1993. Le choix paraissait judicieux, la voiture n'avait jamais été reproduite en slot, c'était le dixième anniversaire de sa première victoire et c'était une très jolie voiture.
Pour des raisons de prix de revient et de facilité d'assemblage nous avions choisit de reproduire la première version ci-dessous.
Après des semaines de recherches, pour avoir un maximum de photos et des côtes précises, David avec beaucoup de talent à sorti une première coque après trois précédentes ébauches et nous sommes enfin arrivés au proto de préproduction ci-dessous.
Nous avons alors fait parvenir un deuxième exemplaire de Pré-série à Mondialtec qui était prêt à passer commande pour une série des 50 exemplaires. Mais trois problèmes sont venus mettre un terme à l'aventure :
1- Notre moule en Silicones ne supporteraient pas plus de cinq reproductions avant de se détériorer ; ce qui impliquait qu'il fallait refaire un moule à partir du master tout les cinq exemplaires. L'assemblage de l'aileron arrière en 6 morceaux prenait aussi beaucoup de temps, tout comme la peinture et la pose des décalcomanies; nous étions pas équipés pour la production en série. Et chaque exemplaire aurait été vendus à prix d'or.
2- Notre résine dentaire n'était pas adaptée à des pièces de grandes dimensions et de faible épaisseur (comparé à une dent) et donc ne résisterait pas au premier choc.
3- En reportant les côtes strictement à l'échelle notre model était légèrement plus petit que la production Scalextric de l'époque qui était au 1/30 pour le groupe C.
Bref de ce beau projet, il ne reste que ce modèle et le master.