Help pépé plus


Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 21 mars 2018 à 21h37


Bonjour

Un nouveau sujet pour les pro:
J'ai trouvé il y a quelques temps un Porche Marklin dans un vide grenier. Je me décide maintenant à entamer sa restauration.
Il y a du boulot, elle a été massacrée à l'avant pour adapter un guide ( vieux guide scalex je crois).

Place aux photos:
Porsche dessus

Porsche dessous

Porsche intérieur

Ma question vient ici: à quoi servent les pignons laitons derrière l'axe?
Porsche transmission

Le moteur fonctionne mais on sent un blocage au niveau pignon/couronne.

Help, please help!

Thierry

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 21 mars 2018 à 22h49


je dirais, un espèce de différenciel,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 21 mars 2018 à 22h53


En fait la couronne est libre sur l'axe.
Elle est solidaire du pignon à ses cotés.
Le mouvement est donc renvoyé sur l'axe arrière puis revient sur l'axe des roues.

Märklin n'est pas la seule marque a avoir utilisé ce principe.
La seule explication que j'entrevois à ce montage c'est de soulager l'effort sur la 1° couronne et de le répartir sur l'ensemble.
D'où une usure mieux maitrisée correspondant mieux à l'image de la marque.
Mais rien n'est moins sûr.
Certains parlent de répartition des masses mais franchement je doute que le fabricant se soit soucié de ce genre de problème...
La dernière possibilité c'est que le rapport de transmission se fait en 3 fois au lieu d'un seul. Ce montage permet donc de mettre une couronne beaucoup plus petite dont le rapport serait trop long en direct. Le but étant de pouvoir monter le moteur plus bas donc des roues plus petites...

Si ça bloque, commences par tout bien nettoyer pour y voir clair puis vérifie s'il n'y a pas une dent abimée quelque part ou une pièce fendue ce qui écarte les dents et forme le point dur.
Tu dois pouvoir déplacer la rondelle sur l'axe ce qui va le libérer.
Tu le pousses du coté opposé et tu vérifie si le point dur est encore là...

Sur ta dernière photo on a l'impression que tous les pignons sont de travers mais c'est sans doute un effet de la photo...
D'un autre coté un point en faisant tourner les roues à la main n'est pas forcément présent en faisant tourner l'induit, l'effort ne se réparti pas de la même façon puisque la démultiplication est inversée.

Voilà le montage d'origine du guide :

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le vendredi 23 mars 2018 à 08h49 par pepe_plus

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 22 mars 2018 à 17h25


salutoulmonde;

me suis déjà posé la question du pourquoi si compliqué de ces marklin.

C est pas tt simplement des mécaniques issues du ferroviaire et qu on avait sous la main ?
Moi j ai renoncé à les remettre ds l état. Ou alors pour la vitrine..

En plus ces patins rigides, contrairemt au ho, ça va jamais très bien ..

Bon courache !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mars 2018 à 08h48


Non, les moteurs des autos Märklin ne proviennent pas de leurs trains HO.
Pour la bonne et simple raison que les locos de ce fabricant sont équipées de moteurs de type universel puisque alimentés en alternatif et donc beaucoup trop gros de par leur conception.

Pour les contacts, les autos étaient vendues avec un jeu de tresses venant se clipser sur le patin métallique.
Exactement comme la 2° génération de frotteurs Jouef ce qui fonctionnaient parfaitement.
Et bien sûr pour les modèles trouvés en occasion sans boite ses pièces sont manquantes.

Le principe de ces frotteurs métalliques suspendus est d'ailleurs très inspiré du montage Jouef qui était présent sur le marché bien avant l'apparition des Märklin :

Le slot ça rend fou !!!

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 23 mars 2018 à 20h51


Merci Pépé Plus pour ces renseignements!

Avancée du jour mais sans photo...

J'ai commencé à retirer l'espèce de mastic / colle jaune qui tenait le guide.
Malheureusement c'est vraiment pas beau dessous, un gros trou à la place du guide.
La vis qui bloquait la direction a été enlevée également.
Demain je sors la meuleuse... enfin la micro-meuleuse.

Du coté moteur, je ne vois pas d'où ça bloque, mais je dois refaire un nettoyage fin.
Effectivement c'est étrange ce montage avec pignon - couronne solidaires.
Comment peut on démonter les roues?

Thierry

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 24 mars 2018 à 00h02


Je n'ai aucune idée de la façon dont tiennent les roues pour la bonne raison que je n'en ai jamais démonter sur des Märklin.
Mais connaissant le marque et sa volonté de maintenir son image de marque de qualité je doute que ça sorte facilement comme des Scalex de la même époque où il suffisait de tirer dessus...

Pour l'avant ça ne va pas être facile car les marques avec direction ne sont pas légion.

Une idée relativement simple :
Trouve une Jouef pas chère avec direction même en très mauvais état.
Les dernières Jouef avec direction n'avaient plus les frotteurs suspendus mais fixes avec un autre système bien plus pratique.
Les 2 systèmes peuvent convenir pour ce bricolage.

La différence au niveau direction dans les 2 marques se situe au niveau de la traverse de direction.
Sur la Märklin elle est en dessous dans les Jouef elle est a l'intérieur.

Sur la Jouef de récup tu découpes toute la partie avant du châssis.
Après avoir bien nettoyer ta Märklin tu fais la place dans son châssis pour laisser passer l'axe de guide et les supports de tresse de la Jouef.
Puis tu colles le bout de châssis Jouef en dessous.

Il te suffit ensuite de faire un petit trou oblong en travers là où était placé la vis pour laisser passer la tige Jouef qu'il te suffira de rallonger pour accrocher la traverse Märklin.
Ca me semble possible.
Mais sans avoir les pièces entre les mains ce n'est pas facile...

Ici le dessous d'une BMW 3.0CSL

Montage :

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer