Je n'ai aucune idée de la façon dont tiennent les roues pour la bonne raison que je n'en ai jamais démonter sur des Märklin.
Mais connaissant le marque et sa volonté de maintenir son image de marque de qualité je doute que ça sorte facilement comme des Scalex de la même époque où il suffisait de tirer dessus...
Pour l'avant ça ne va pas être facile car les marques avec direction ne sont pas légion.
Une idée relativement simple :
Trouve une Jouef pas chère avec direction même en très mauvais état.
Les dernières Jouef avec direction n'avaient plus les frotteurs suspendus mais fixes avec un autre système bien plus pratique.
Les 2 systèmes peuvent convenir pour ce bricolage.
La différence au niveau direction dans les 2 marques se situe au niveau de la traverse de direction.
Sur la Märklin elle est en dessous dans les Jouef elle est a l'intérieur.
Sur la Jouef de récup tu découpes toute la partie avant du châssis.
Après avoir bien nettoyer ta Märklin tu fais la place dans son châssis pour laisser passer l'axe de guide et les supports de tresse de la Jouef.
Puis tu colles le bout de châssis Jouef en dessous.
Il te suffit ensuite de faire un petit trou oblong en travers là où était placé la vis pour laisser passer la tige Jouef qu'il te suffira de rallonger pour accrocher la traverse Märklin.
Ca me semble possible.
Mais sans avoir les pièces entre les mains ce n'est pas facile...
Ici le dessous d'une BMW 3.0CSL
Montage :