La couleur des Matra de F1


Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 02h03


Quelqu'un sur ce Forum posait la question quand à la couleur des Matra, c'était en juillet dernier je suppose donc que j'arrive un peu en retard, mais pour les suivants et ceux que ça intéresse,
voici trois photos prises cet automne.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 02h09


Il n'est jamais trop tard pour répondre
Ceci dit, j'ai lu plusieurs posts sur le sujet sur différents forums, et suivant la météo, l'année, la qualité de l'appareil photo, j'ai l'impression qu'il n'y a pas qu'une réponse!
Sans compter que l'on n'est pas à l'échelle 1 et il est parfois préférable d'assombrir ou d'éclaircir une teinte pour un meilleur rendu (bon là je vais m'attirer la foudre des puristes).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 09h25


Il y a 2 ans j 'ai visité le musée Matra , puis EPAF qui restaure les historiques et construit les continuations
Hé bien j 'ai pas pensé a poser la question de la couleur , c 'est ballo , hein
( Faut dire que chez EPAF tu hallucines de ce qu 'il y a )

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 10h57


Il y a eu une époque à partir de laquelle , en principe , toutes les Matra ont été peintes de la même couleur avec le bleu Orly réf 915
Mais il n'y a pas eu un jour une quantité de peinture préparée en même temps pour toutes les Matra construites de 68 ou 69 jusqu'à la fin , mais de la peinture préparée au fur et à mesure avec les différences qu'il pouvait y avoir d'une préparation à l'autre de la même référence
Tout les carrossiers de l'époque ont connu le problème

Pour nos petites voitures il semble qu'il y a une référence de chez Tamiya qui fait l'unanimité

A+ bruno

Message modifié le lundi 19 mars 2018 à 13h02 par BRUNO

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 12h26


Bonjour

Ce qui est sur , c'est que les matra slot it sont belles mais d'un bleu trop foncé. Les src et les LMM sont plus proches du bleu orly.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 13h15


Pour ce qui est du musée , depuis quelques années , en plus des Matra , il y a une exposition temporaire
Il y a eu Simca , les F1 françaises , les sportives américaines , cette année est consacrée à Peugeot

Pour en revenir au teintes , je conseillerais de faire celles à partir de 1969 de la même teinte , et celle d'avant dans des bleus légèrement différent , un peu plus foncé pour les 620
Ce qui est sur c'est qu'il n'y en a jamais eu d'aussi foncé que les Slot it , même si les Gitane sur certain magazines semble très foncées

db-r64

Message

laminak
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 14h06


Bonjour
Une info tirée du livre de Dominique VINCENT "Matra , toute l'histoire , toutes les courses" édition L'AUTODROME :
- bleu "RAF" 1965 Utilisé une seule fois sur la Matra MS 1 suite à erreur de référence .

-bleu "radieux" (fournisseur Valentine) 1965-1967

-bleu "orly" (fournisseur Nitrolac) 1968-1974

laurent

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 19 mars 2018 à 19h31


laminak a écrit :

Bonjour
Une info tirée du livre de Dominique VINCENT "Matra , toute l'histoire , toutes les courses" édition L'AUTODROME :
- bleu "RAF" 1965 Utilisé une seule fois sur la Matra MS 1 suite à erreur de référence .

-bleu "radieux" (fournisseur Valentine) 1965-1967

-bleu "orly" (fournisseur Nitrolac) 1968-1974

Exact. C'est "ze" référence. Ce qui confirme que toutes les Matra "modernes" (de 1968 à la fin en 1974 - y compris les Gitanes, donc) étaient a priori du même bleu, sauf différence de "bain"... Slot-It est dans le champ; LMM est très proche de la réalité.

Pour nos petites 1/32, le bleu Tamiya TS44 sur un apprêt blanc du même fournisseur donne un bleu Orly très convaincant...

Je viens d'ailleurs de faire scanner un capuchon de bombe TS44 pour reproduire ce bleu afin de peindre un mur de ma future-nouvelle-imminente "slot-room" en bleu Matra (et un autre mur en bleu Tyrrell, alias Tamiya TS15)...

Message modifié le lundi 19 mars 2018 à 19h46 par fastwagon

Surveiller Imprimer