Projet piste bois 27 mètres 2 voies


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 00h44


Ta fraise a l'air parfaite pour ce travail.

Conseil, pose la tresse élément par élément, pas en une seule fois sinon c'est indémontable et tu ne peux pas changer un morceau si besoin...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 15 février 2018 à 00h44 par pepe_plus

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 10h49


C'est très perturbant ce que tu viens d'écrire Pépé J'avais en tête de coller la tresse en 4 ou 5 fois, calé sur le pontage en fait, mais tu viens de semer le trouble dans ma petite tête ...
Je vois beaucoup d'avantages à tresser panneau par panneau, j'en ai 12 je crois, plus facile à peindre, plus facile à manipuler, accès facilité puisqu'une partie de la piste est contre un mûr.
Par contre je multiplie les raccords électriques 12 X 3 X 2 = 72, j'augmente le risque de perte de jus, contre 30 avec la connexion uniquement sur mes pontages.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 11h23


Non.

Si le principe d'assemblage des éléments est pensé correctement il n'y a aucune perte.
Je n'ai aucun point de réalimentation sur la mienne et c'est ainsi sur la plupart des pistes que j'ai construit.

Jettes un oeil ici, message du 7/7/2013 22:19 : http://www.mmc78.com/mmc/htdocs/modules/newbbex/viewtopic.php?topic_id=1613&forum=6&viewmode=flat&order=ASC&start=0

Ou dans le même principe, photo moins nette, traverse vissée collée puis 2 boulons :
http://slotracing30.xooit.org/t27-Couches-d-appr-t.htm

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 11h59


Tu veux dire que tu ne fais aucun pontage ?

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 12h03


Ranieri a écrit :

Tu veux dire que tu ne fais aucun pontage ?

Si tu peux en faire si tu veux. Le montage de ma piste bois Sillage Racing reprend un peu le même principe, la tresse descend le long du bois et est repliée dessous. Quand tu serres et fixes les panneaux entre eux avec les vis les tresses des 2 panneaux se touchent et le contact se fait et plus rien ne bouge.

Par sécurité j'ai du faire 3 pontages, mais pas sur qu'ils servent.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 13h18


Ranieri a écrit :

Tu veux dire que tu ne fais aucun pontage ?

Oui, comme dit cousinhub.

Pas de pontage ni aucun raccord électrique entre les éléments.
Le truc c'est de bien descendre la tresse sur les traverses de façon à ce qu'elles soient bien face à face.
Arrondir légèrement l'angle avec une petite lime au niveau du pliage de tresse et au serrage la tresse s'encastre dans le bois.
Mais comme le bois est élastique le contact est permanent.

La fausse languette est indispensable si la piste est démontée souvent car les boulons prennent du jeu ou si la piste est très large (6/8 voies)...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le jeudi 15 février 2018 à 13h41 par pepe_plus

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 13h33


C'est très clair
La piste n'a pas vocation à être démontée.

Message modifié le jeudi 15 février 2018 à 13h37 par Ranieri

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 13h52


Bah....un jour tu en feras une autre...

...ou tu modifieras celle-ci en ne changeant qu'un ou plusieurs éléments...

C'est l'avantage de ce système, truc impossible avec une piste rainurée dans 1 ou 2 grand panneaux où en cas de modification de tracé tu jettes 1 des panneaux donc la moitié de la piste

D'un autre coté si tes éléments sont assez petits tu peux les assembler définitivement par 2 ou 3 par exemple de façon à avoir des éléments plus grands.
Ainsi moins de traverses à installer...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 14h39


Bon Pépé, tu es d'ores et déjà le bienvenu à la maison pour tourner si tu passes en région Parisienne

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 14h48


Je te re-

Mais bon je vais encore attendre que le réchauffement climatique augmente d'une quinzaine de degrés pour éviter de patauger dans la neige fondue

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 14h53



C'est bon pour la neige, il reste encore un peu d'eau dans la Seine par contre.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 15h17


pepe_plus a écrit :

Bah....un jour tu en feras une autre...

...ou tu modifieras celle-ci en ne changeant qu'un ou plusieurs éléments...

C'est l'avantage de ce système, truc impossible avec une piste rainurée dans 1 ou 2 grand panneaux où en cas de modification de tracé tu jettes 1 des panneaux donc la moitié de la piste

D'un autre coté si tes éléments sont assez petits tu peux les assembler définitivement par 2 ou 3 par exemple de façon à avoir des éléments plus grands.
Ainsi moins de traverses à installer...

Comme quoi il existe différentes écoles et qu'il en faut pour tous les goûts : toutes les pistes que je connais ici, au Québec, sont tressées d'un seul tenant, même sur 90 ou 100 pieds, et sans pontages grâce à l'excellente conductivité de la tresse...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 15h50


Plusieurs écoles Fastwagon, oui sans doute.

J'ai démonté et vu démonté plusieurs montres en provenance des 60's et toutes sans exception étaient construites avec des traverses d'assemblage et les éléments tressés un par un.
J'en ai même vu une, de marque Minerva où il y avait un trou derrière le retour vertical de la tresse avec un ressort dedans pour la repousser...

Par contre j'ai récupéré aussi une piste qui avait été tressée d'un seul tenant mais toujours avec les traverses d'assemblage.
Et bien sûr toutes les tresses de chaque voie avaient été coupées à la jonction.
Une horreur
Autant dire qu'une piste montée comme ça c'est invendable

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 16h49


pepe_plus a écrit :

Autant dire qu'une piste montée comme ça c'est invendable

Ça, c'est clair. Par contre, quand la tresse est d'un seul tenant, ça se récupère bien pour une nouvelle piste.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 17h03


Hummmm...

Tu ne crois pas que c'est un faux problème ?
Si tu récupères la tresse, l'ancienne piste est invendable de la même façon.
Et refaire une piste neuve avec de la vieille tresse c'est pas trop dans la logique.

Et puis c'est un enchainement.
Revendre une piste utilisable instantanément pour la remplacer c'est aussi créer une piste de plus plutôt que la détruire.
Bon, ce n'est que mon avis, chacun fait comme il le sent...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 17h09


Crois-tu qu'il existe vraiment un marché des pistes "d'occase"? Si oui, il doit être très marginal. Personnellement, il ne me viendrait pas à l'idée d'acheter une piste toute faite, réalisée selon les goûts, les besoins et les contraintes d'un autre sloteur.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 15 février 2018 à 17h54


Je le pense oui car j'ai vu beaucoup de pistes changer de main.
Tout au moins ici.
La preuve la piste dont il est question dans ce sujet.

D'un autre coté, oui tu as raison pour les gouts et les couleurs.
Mais d'un autre coté bien peu se sentent le courage de se lancer dans l'aventure d'une construction bois.
La preuve en est la prolifération des pistes plastique

Le slot ça rend fou !!!

Message

Ranieri
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 17 février 2018 à 20h29


Bon, on efface tout et on recommence, voilà pourquoi :



J'avais pas vu que les panneaux étaient dans cet état, un massacre, donc je l'ai rendu, le vendeur est mon voisin et il y a pas eu d'histoires. On comprend mieux pourquoi il a lâché l'affaire
Je l'avais vu il y a un moment et elle était pas dans cet état, hier en déballant les panneaux j'ai eu un choc et j'étais vert ...

Du coup j'ai décidé de tout faire tout seul. Voilà le tracé qui ne sera pas aussi cassant, mais en gros c'est çà sur 27 m de développé et une ligne droite de 6 m environ :

Elle rentre impec sur mon plateau ou j'avais mon Carrera, mais ce sera un 2 voies avec 11 cm d'entraxe et un slot de 4 Mn sur 7 de profondeur pour les 1/24. J'ai aussi refait un foret avec guide de 18 mn et les tresse font 5.5 mn.
J'ai commencé les lignes droites et tout se passe bien pour l'instant, les courbes arrivent et çà va être une autre paire de manche ...



Message

billbunzene
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 17 février 2018 à 21h04


c'est un avis totalement personnel et sans animosité, mais je trouve dommage de faire une piste bois qui ressemble a une piste plastique. Surtout quand on connait le plaisir de rouler une une vrais piste bois... j'aime aussi rouler sur une piste plastique qui est une sensation totalement différente. j'aurais utilisé mon espace autrement. mais je suis surement trop imprégné de la culture bois du club ou je roule...

bien amicalement

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 17 février 2018 à 22h11


Idem, trop typé plastique

Surveiller Imprimer