Un peu d'histoire :
Associée dans l'histoire automobile aux champions Rudi Caracciola, Manfred von Brauchitsch et Hans Stuck, qui volèrent de victoire en victoire à son volant, la Mercedes SSK est l'une des voitures les plus impressionnantes de son époque.
Construite de 1928 à 1932 comme dérivé sportif de la SS, la SSK (la désignation signifiant Super Sport Kurz) voit son empattement ramené à 2,95 mètres contre 3,40 mètres pour la SS. Bien qu'il apparaisse sans changement de cylindrée par rapport à cette dernière, le moteur a été développé en trois versions de puissance. Suralimenté par un compresseur de type Roots, le six cylindres en ligne de sept litres à un arbre à cames en tête et double allumage développe 225 ch (170 ch sans le renfort du compresseur), ou 250 ch (180 ch sans le compresseur) ou 300 ch pour la définition allégée SSKL (240 ch sans le compresseur) construite à quelques exemplaires seulement.
S'imposant dans d'innombrables compétitions de par le monde, le couple Mercedes SSK-Rudi Caracciola se couvrira de gloire, remportant notamment le championnat d'Europe des voitures de sport en 1930, puis la Mille Miglia en 1931.
Le scratch :
La base est une maquette plastique Matchbox :
La suite en images :
Il n'y a pas de pilote (je n'en ai plus dans ma boîte à "rabiot" !)
Il a donc été remplacé au pied levé par un gentleman conducteur (vous noterez au passage le costume 3 pièces !)
Le fil vert est un bras support de guide que j'ai choisi de fabriquer afin de conserver la tôle sous-moteur que je trouve très esthétique
Ci-dessous, on distingue le moteur FF ainsi que le prolongateur de l'axe-moteur
Petite difficulté technique : l'axe moteur a un diamètre de 1.5mm, tandis que le prolongateur fait, lui, 2mm de diamètre
Je les ai reliés, à la place du ressort traditionnel, par un morceau de bâton de sucette Chupa Chups thermoformé (en blanc sur la photo)
Ces quelques rondelles métalliques m'ont été très utiles...
...pour fabriquer les tambours de freins AV :
Da la même manière, les tambours de freins AR (peut-être légèrement surdimensionnés en épaisseur) sont des écrous molletés en plastique :
Au passage, gros plan sur la transmission, issue d'une voiture 1/43
En vert, le bras support de guide, sous un autre angle :
Ce morceau métallique (grappe d'inserts de jantes Ninco) ...
...m'a permis de renforcer la traverse centrale du châssis avant fixation du palier du prolongateur d'axe-moteur :
Les futurs supports (carte téléphone, en blanc, bas de l'image) qui seront collés sur le châssis pour, après perçage à 2,38mm, recevoir l'axe AV :
Même façon de procéder pour l'axe AR
A SUIVRE...