MERCEDES BENZ SSKL (Scratch) 1/2


Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 12h08


Un peu d'histoire :

Associée dans l'histoire automobile aux champions Rudi Caracciola, Manfred von Brauchitsch et Hans Stuck, qui volèrent de victoire en victoire à son volant, la Mercedes SSK est l'une des voitures les plus impressionnantes de son époque.

Construite de 1928 à 1932 comme dérivé sportif de la SS, la SSK (la désignation signifiant Super Sport Kurz) voit son empattement ramené à 2,95 mètres contre 3,40 mètres pour la SS. Bien qu'il apparaisse sans changement de cylindrée par rapport à cette dernière, le moteur a été développé en trois versions de puissance. Suralimenté par un compresseur de type Roots, le six cylindres en ligne de sept litres à un arbre à cames en tête et double allumage développe 225 ch (170 ch sans le renfort du compresseur), ou 250 ch (180 ch sans le compresseur) ou 300 ch pour la définition allégée SSKL (240 ch sans le compresseur) construite à quelques exemplaires seulement.

S'imposant dans d'innombrables compétitions de par le monde, le couple Mercedes SSK-Rudi Caracciola se couvrira de gloire, remportant notamment le championnat d'Europe des voitures de sport en 1930, puis la Mille Miglia en 1931.

Le scratch :

La base est une maquette plastique Matchbox :

La suite en images :

Il n'y a pas de pilote (je n'en ai plus dans ma boîte à "rabiot" !)
Il a donc été remplacé au pied levé par un gentleman conducteur (vous noterez au passage le costume 3 pièces !)

Le fil vert est un bras support de guide que j'ai choisi de fabriquer afin de conserver la tôle sous-moteur que je trouve très esthétique

Ci-dessous, on distingue le moteur FF ainsi que le prolongateur de l'axe-moteur
Petite difficulté technique : l'axe moteur a un diamètre de 1.5mm, tandis que le prolongateur fait, lui, 2mm de diamètre
Je les ai reliés, à la place du ressort traditionnel, par un morceau de bâton de sucette Chupa Chups thermoformé (en blanc sur la photo)

Ces quelques rondelles métalliques m'ont été très utiles...

...pour fabriquer les tambours de freins AV :

Da la même manière, les tambours de freins AR (peut-être légèrement surdimensionnés en épaisseur) sont des écrous molletés en plastique :
Au passage, gros plan sur la transmission, issue d'une voiture 1/43

En vert, le bras support de guide, sous un autre angle :

Ce morceau métallique (grappe d'inserts de jantes Ninco) ...

...m'a permis de renforcer la traverse centrale du châssis avant fixation du palier du prolongateur d'axe-moteur :

Les futurs supports (carte téléphone, en blanc, bas de l'image) qui seront collés sur le châssis pour, après perçage à 2,38mm, recevoir l'axe AV :
Même façon de procéder pour l'axe AR

A SUIVRE...

Message modifié le vendredi 2 février 2018 à 14h18 par PINUEXPRESS

Message

jb
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 15h53


Superbe!!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 16h35


oui très chouette. J'ai cette maquette depuis pas mal d'année, mais je redoute la slotisation.
Pas mal ton moteur à l'avant. Il a l'air collé, c'est pas facile d'aligner tout ca avec la couronne à l'autre bout. Moi, je sais pas faire. Faudra expliquer la méthode!
Surtout que t'as complexifié le truc avec des diamètres différents... (mon excuse c'est qu'on ne mange pas de sucettes).

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Brifou
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 2 février 2018 à 18h08


Bravo, Bravissimo,

j'ai monté cette maquette en statique, et quelques autres,

si il y a des amateurs faites moi signe,

Mon circuit

Rangé des voitures

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 5 mars 2018 à 19h22


Très beau montage, rien à dire. Mais comment ça roule avec les pneus d'origine? J'ai commencé le même boulot sur un Jaguar SS100 au 1/32 de Itachi, c'est très beau avec des pièces en photo découpe et un chassis en métal. Le truc c'est que je vais jamais avoir le temps et la patience de la finir.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 6 mars 2018 à 14h35


Alain Craniotakis a écrit :

Très beau montage, rien à dire. Mais comment ça roule avec les pneus d'origine? J'ai commencé le même boulot sur un Jaguar SS100 au 1/32 de Itachi, c'est très beau avec des pièces en photo découpe et un châssis en métal. Le truc c'est que je vais jamais avoir le temps et la patience de la finir.

J'ai usiné un peu les pneus avec un abrasif P120 (surtout pour augmenter la largeur de la bande de roulement).
Suivi d'un petit traitement à l'huile moteur Diesel et après imprégnation (3 à 4 jours), nettoyage à l'essence C.
Ça roule correct (piste Carrera), sachant que ce type de voiture n'est pas destiné à la compétition.

Ton kit SS100, tu envisagerais de le vendre ?

Message

Alain Craniotakis
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 6 mars 2018 à 15h54


PINUEXPRESS a écrit :
Alain Craniotakis a écrit :

Très beau montage, rien à dire. Mais comment ça roule avec les pneus d'origine? J'ai commencé le même boulot sur un Jaguar SS100 au 1/32 de Itachi, c'est très beau avec des pièces en photo découpe et un châssis en métal. Le truc c'est que je vais jamais avoir le temps et la patience de la finir.

J'ai usiné un peu les pneus avec un abrasif P120 (surtout pour augmenter la largeur de la bande de roulement).
Suivi d'un petit traitement à l'huile moteur Diesel et après imprégnation (3 à 4 jours), nettoyage à l'essence C.
Ça roule correct (piste Carrera), sachant que ce type de voiture n'est pas destiné à la compétition.

Ton kit SS100, tu envisagerais de le vendre ?

Merci pour les renseignements. oui je serai ok pour vendre mon kit.

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 6 mars 2018 à 18h43


MP

Surveiller Imprimer