GT3 au club USRC


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 11h38


Samedi soir dernier a eu lieu la première course club de l’année en GT3 . Une forte épidémie de grippe a fait de nombreux absents, nous étions 14 pilotes tout de même.
Vraiment un beau tracé ce circuit USRC équipé d’un système digital O2 opérationnel . Puisse-t-il inspirer d’autres clubs…Peut être quelques postes de ramassage à améliorer.

A noter pour cette course le choix de trois carrosseries GT3 originales :
Une Renault RS01 SCX sur un châssis de lambo Huracan Sideways pilotée par Marsu
Une Mercedes AMG Carrera avec un châssis C7 nsr pilotée par Fredo Une Mac Laren MP4 12C Scalextric avec un châssis 3D Olifer pilotée par Anto.
Un beau plateau de voiture était présent: Porsche, Aston Martin, Audi, Corvette, BMW ...
On a même vu lors des essais libres 2 Ferrari 458 et une Bentley Continental pour Georges et Marsu et la Viper hyper performante d’Anto.
On a donc vu 11 GT3 en piste. Cette catégorie GT3 commence à avoir de la gueule !
Seule absente la nouvelle Lambo Huracan de Sideways pas encore mise en configuration de règlement PACA et la Ford GT Carrera que Marsu avait mise aux normes PACA sauf qu’il ne s’agit pas d’une vraie GT3 mais d’une GTE .
Rappelons que ce règlement PACA accepte les GT3 NSR d’origine, les Scaleauto d’origine et pour les autres soit l’adaptation d’un châssis nsr ou scaleauto ou un 3D. Pour ces 2 derniers le support moteur slot it peut être utilisé. Rien n’a été pour l’instant prévu pour l’éventuelle adaptation d’un châssis ou d’un support moteur gt3 Sideways. Cependant c’est ce qui a été fait sur la Renault RS01 de Marsu et que la direction de course USRC a sportivement validé pour cette soirée. Une équivalence de transmission est prévue entre les utilisateurs de support NSR qui doivent avoir un rapport 13/31 (celui sortie de boite NSR) et pour les supports slot it un rapport 12/28. Le moteur est pour tous le NSR King 21 évo 3 ref 3023 (celui sortie de boite NSR). Pneus médium Sideways 20x11.
Aprés les essais libres place aux qualifications :
Ordre de passage inversé/au classement du championnat 2017. L’inverse serait plus « classe » mais …Ce sera un excellent Jorge qui fera la pole avec une corvette C7 Scaleauto. Anto second avec sa Mac Laren Scalextric handicapée par un châssis 3D trop rigide. Anto pouvait prendre sa Viper Scaleauto avec laquelle il aurait sans doute « carbonisé » la concurrence. Mais c’est un gentleman cet Anto et il a choisi l’originalité avec la Mc Laren. Son pilotage a fait le reste. Dernière marche du podium pour l’autre Anthony (Baur) le dernier à être sous les 10’’ et à quelques millièmes d’Anto avec une C7 NSR. Derrière on trouve un très bon Frédo avec sa surprenante Mercedes AMG Carrera allégée, châssis NSR dont c’est la toute 1ère course. 5ème tout proche Guillaume sur BMW NSR, suivi d’un Fox toujours aussi imprévisible sur 1 tour sur Porsche NSR équipée d’un moteur d’avion…la toute 1ère course également pour la Renault RS01 SCX de Marsu à châssis lambo Sideways. Parti en tout début de qualif ce sera un très moyen 7ème temps pour Marsu dont c’est également la toute 1ère course pour la Renault RS01 SCX à châssis lambo Sideways. 8ème Foxy qui progresse c’est une évidence. 9ème la 1ère féminine qui se défend très bien devant J.Noël, Marcus. Montze autre féminine, Enzo et gérard ferment la marche de ces qualifications


Les voitures alignées suivant leur position aux qualifications

La course se fera donc à la distance en 2 séries de 7 pilotes.
1ère série de la C7 NSR de Foxy à l’Audi NSR de Gérard
2ème série de la C7 Scaleauto de Jorge à la Renault SCX de Marsu

Mais après l’effort…..Le repas
Pizza à gogo

Course à suivre...

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 12h02


La course : 5’ par pilote sur chacune des 6 pistes.
1ère série : Oui ils sont fans du Marsupilami dans ce club c’est pour ça que j’aime….

Les voitures de la 1ère série

Course plutôt propre avec un Foxy déchainé qui fait des temps canons sur un tour. Mais encore trop de sorties. Cela ne l’empêchera pas de survoler les débats collant pas moins de 7 tours à son second ou plutôt seconde car il s’agit de Céline qui résistera à Marcus après une belle bataille. A 4 tours de Céline Jean Noël qui se débat avec une Audi qui a tendance à prendre son envol en bout de ligne droite et qui se retrouvera 3 fois par terre. C’est donc au niveau du réglage de sa voiture qu’il faut progresser. Derrière c’est le trou ...de 18 tours avec Montse et la seule Aston du plateau puis le jeune Enzo encore en apprentissage et Gérard en dernière position , ce que ne l’empêche pas de garder sa bonne humeur. Finalement l’ordre des qualifications est pratiquement respecté si ce n’est Marcus qui progresse d’une place au détriment de Jean Noël et son Audi en proie à des décollages intempestifs.

2ème série : Quelle souffrance pour tous ces pilotes ! Seul A. Baur (en bleu) affiche une belle sérénité. Anto (auteur de ces photos) est absent au repos

Bataille serrée à 2 étages pour cette course :
Une bataille pour la 1ère place et le podium entre la Corvette C7 de Jorge, la Mc Laren d’Anto et la Mercedes de Frédo.

Jorge avait la faveur des pronostics, Anto avait la voiture la moins performante et Frédo une voiture Carrera qui effectuait sa 1ère course. Et pourtant c’est Frédo qui l’emportera. Chapeau pour cette performance, il fallait oser la mercedes Carrera bien aidé sans doute par un châssis NSR bien flexible et parfaitement à ces rails Ninco parfois bien bosselés. Dans le même tour Anto qui a bien compensé avec son pilotage une Mc Laren au châssis à l’inverse trop rigide pour du Ninco. 3ème à 1 tour du vainqueur Jorge. Mais il faut reconnaitre que Jorge a perdu ce tour dans un ramassage désastreux de la part du jeune Enzo encore inexpérimenté. Sans cet incident nul doute que la C7 Scaleauto de Jorge pouvait prétendre à la victoire. Notons que ,très chevaleresque, Jorge n’a adressé aucun reproche à Enzo (on imagine un Tarmak…) ;

Une bataille pour la 4ème place à 5 tours des 3 premiers entre : la C7 d’Anthony Baur, la BMW de Guillaume et la Renault de Marsu

Au vu des qualification Même si Fox avait glissé sa Porsche devant la Renault de Marsu on avait de sérieux doutes sur le fait que Fox ne pête pas les plombs en course où il a tendance à prendre chaque tour comme un tour de qualification. Au vu des qualifications c’est ici Anthony B. qui avait l’avantage avec une C7 très rapide. Puis Guillaume qui connait bien son circuit avec une BMW sans surprise et enfin Marsu dont on ne sait pas trop ce que vaut cette RS01 jamais vue en course avec un châssis lambo Sideways qu’il a fallu adapter. LA bataille fut hyper serrée, les 3 pilotes finissant dans le même ½ tour !! Mais là aussi surprise ce fut la très originale Renault qui finit par s’emparer de la 4ème place devant un Guillaume plus rapide mais qui sortait de piste une fois revenu dans les roues de la Renault. Quant à Anthony ce sera certainement un pilote redoutable dès qu’il aura pris ses marques. Contrairement à ce qu’il avait annoncé Fox a été fidèle à lui-même confondant encore et toujours vitesse et précipitation…Il terminera dernier de la série à 3 tours.

Classement Final

Conclusion à suivre

Marsu
Slot qui peut

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 12h17


Conclusion

Frédo en grand vainqueur. Respect car amener une Mercedes AMG Carrera, la mettre au poids, adapter un châssis NSR et la voiture remporte sa 1ère course, ce n’était pas gagné !
Vraiment une très belle catégorie inspirée du championnat PACA et qui devrait ne pas tarder à arriver à maturité. 5 marques de carrosseries différentes (Carrera, Scalextric, Scaleauto, SCX, NSR) et 4 types de châssis différents (NSR, Olifer, Scaleauto, Sideways) dans les 5 premiers !!
Seuls regrets l’absence de Ferrari Black Arrows que l’on a trop présentée comme intouchable au point de trop la brider sans même essayer et de la diaboliser à tel point que personne n’a même tenté de l’utiliser en championnat Paca et courses clubs. Il ne faudrait pas, qu’aujourd’hui, le même sort soit réservé à la toute nouvelle lambo Huracan de Sideways ! Il faut remettre en piste ces Black Arrows et tester une Lambo Sideways en version Paca.
Il semble, au vu des performances de Jorge, que le nouveau châssis Scaleauto soit à la hauteur du Black Arrows et du Sideways. Au niveau du règlement il serait bon que désormais le rapport de transmission soit commun à tous les supports (NSR, Slot it, Scaleauto et Sideways). Actuellement le rapport 12/28 semble avantageux / 13/31 des NSR ;
Après cela dépend de circuits et un châssis flexible type nsr ou scaleauto dernière génération est un avantage sur un circuit Ninco bosselé. Le châssis Olifer de la Mc Laren d’Anto n’était pas à l’aise ce soir. Idem pour la Renault de Marsu avec le châssis GT Sideways réglé trop rigide sous peine de frotter. La veille cette même Renault, sur le billard du ClubSP était plus performante que la Mercedes de Frédo vainqueur ici sur du Ninco.
Bref on est pas loin d’une catégorie GT3 de rêve.
Avec mon ami Jorge (le Ronaldo du slot !!) il est prévu de tester toutes ces GT3 avec des châssis et carrosseries différents mais transmission, moteur et pneus communs à toutes ces GT3 Ferrari B. Arrows et Lambo Sideways comprises. Sur différents revêtements de pistes (Carrera, Ninco …) Et on verra !! Verdict dans quelques temps…

Marsu
Slot qui peut

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 14h28


Marsu a écrit :

Conclusion

Frédo en grand vainqueur. Respect car amener une Mercedes AMG Carrera, la mettre au poids, adapter un châssis NSR et la voiture remporte sa 1ère course, ce n’était pas gagné !
Vraiment une très belle catégorie inspirée du championnat PACA et qui devrait ne pas tarder à arriver à maturité. 5 marques de carrosseries différentes (Carrera, Scalextric, Scaleauto, SCX, NSR) et 4 types de châssis différents (NSR, Olifer, Scaleauto, Sideways) dans les 5 premiers !!
Seuls regrets l’absence de Ferrari Black Arrows que l’on a trop présentée comme intouchable au point de trop la brider sans même essayer et de la diaboliser à tel point que personne n’a même tenté de l’utiliser en championnat Paca et courses clubs. Il ne faudrait pas, qu’aujourd’hui, le même sort soit réservé à la toute nouvelle lambo Huracan de Sideways ! Il faut remettre en piste ces Black Arrows et tester une Lambo Sideways en version Paca.
Il semble, au vu des performances de Jorge, que le nouveau châssis Scaleauto soit à la hauteur du Black Arrows et du Sideways. Au niveau du règlement il serait bon que désormais le rapport de transmission soit commun à tous les supports (NSR, Slot it, Scaleauto et Sideways). Actuellement le rapport 12/28 semble avantageux / 13/31 des NSR ;
Après cela dépend de circuits et un châssis flexible type nsr ou scaleauto dernière génération est un avantage sur un circuit Ninco bosselé. Le châssis Olifer de la Mc Laren d’Anto n’était pas à l’aise ce soir. Idem pour la Renault de Marsu avec le châssis GT Sideways réglé trop rigide sous peine de frotter. La veille cette même Renault, sur le billard du ClubSP était plus performante que la Mercedes de Frédo vainqueur ici sur du Ninco.
Bref on est pas loin d’une catégorie GT3 de rêve.
Avec mon ami Jorge (le Ronaldo du slot !!) il est prévu de tester toutes ces GT3 avec des châssis et carrosseries différents mais transmission, moteur et pneus communs à toutes ces GT3 Ferrari B. Arrows et Lambo Sideways comprises. Sur différents revêtements de pistes (Carrera, Ninco …) Et on verra !! Verdict dans quelques temps…

Excellente idée de faire cette comparaison, on attends avec impatience les résultats.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

anthony
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 14h31


Un super résumé de notre course mon chère Marsu.
Comme discuter avec toi et d'autres nous allons faire des tests pour autorisé la Lamborghini de chez Sideways et remettre la Ferrari Black Arrow dans le coup.
Affaire à suivre sur l'évolution de cette catégorie avec encore plus de voiture possible.

Message

Fredo64
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 18 janvier 2018 à 22h32


Une super soirée de slot au Paluds de noves,une catégorie Gt3 trés disputée avec la présence de notre trés cher ami Marsus
le roi du slot avec ses commentaires trés avisés
Que du bonheur
Fredo

Surveiller Imprimer