Bonjour,
De mes connaissances "basiques"
On peut faire rouler une voiture "digital", normalement sur un circuit classique (analogique).
Mais on peut peut pas faire rouler une voiture "analogique" sur un circuit "digital", d'ailleurs à vrai dire ce n'est pas vraiment le circuit qui est "digital" mais son système d'alimentation (transformateur, mais surtout blackbox ou autre box de contrôle et poignées). Le reste du circuit est à l'exception de quelques rails "spéciaux" identique au reste de la gamme analogique.
Sauf à mettre sur une voiture analogique un décodeur et là, du coup, elle devient digitale.
C'est le codage du courant envoyé dans la piste qui change tout.
En analogique, pas de codage, le courant est standard, plus et moins, c'est la variation de tension qui fait varier le régime moteur.
En digital ce courant est transformé, ce n'est pas plus et moins mais des impulsions qui sont envoyées et ce langage ne peut être "lu" que par un décodeur adapté, qui en sortie redonne un courant plus et moins, mais utilise aussi les signaux supplémentaires pour les fonctions spéciales (aiguillage/pitlane/gestion de consommation etc....).
Les voitures digitales sont, pour la plupart prévues pour pouvoir tourner en analogique, norme plus ancienne qu'elles peuvent comprendre (par défaut ou par l'usage d'un interrupteur qui arrête le fonctionnement du décodeur digital de la voiture.
A l'inverse la voiture analogique ne comprend que plus et moins et variation du voltage..... mais pas les signaux bizarres contenus par le courant digital ! Sauf quand on y met une puce qui retraduit cela pour le moteur en variation de voltage simple.
Ivan