Corvette scalextric - ressort de transmission


Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 18h52


Bonjour,

Je possède une piste Ninco 1/32 sur laquelle je fais tourner une corvette scalextric C3654.
Cela fait 5 jours que je l'ai, elle a tournée 2h ou 3h au total et je suis déjà confronté à ma première casse : sur la piste la voiture n'avançait plus, le moteur tournait dans le vide.
Je l'ai donc dévissée et constaté que le ressort de transmission s'est cassé au milieu.

J'avais fais le choix d'écarter les modèles de base pour éviter les casses (45€). Je suis plutôt inquiet quant à la durée de vie de la voiture si déjà le ressort est cassé en si peu de temps de route.
Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos conseils

Message modifié le lundi 1 janvier 2018 à 18h53 par lhpp

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 19h22


c'est quoi un ressort de transmission?
Moi j'ai que des pignon et des couronnes....

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 19h23


Bonjour

peut être faut il coller le bras de transmission avec la petite pièce plastique qui le maintient (c'est souvent un point fragile sur les voitures à moteur avant, à cause des vibrations)

sinon je crois que cartrix vend des ressorts de rechange, et peut être d'autres fabricants

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 19h25


ah ok, c'est pas un ressort c'est la pièce qui permet d'allonger l'axe du moteur!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 19h39


Ce n'est peut être pas le bon terme...
Le moteur est fixé à au milieu du chassis et son arbre ne va pas directement jusqu'à l'axe des roues.
Il y a un second arbre avec le pignon et la liaison entre cet arbre et l'arbre du moteur se fait avec un ressort.

Je mets une photo pour que cela soit plus parlant.

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 19h50


Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 20h24


ouais...d'accord... sauf que c'est pas vraiment des ressorts. Ca y ressemble mais ca fait pas ressort une fois positionné. Bon enfin d’après moi. C'est d'ailleurs assez foireux comme système, si quelqu'un pouvait inventer un truc mieux! (je parle pas de moteur avec des axes très longs ;-) )

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 20h25


Non ce n'est pas la ruine, mais c'est juste surprenant d'avoir déjà une telle pièce à changer après 2h d'utilisation.
Je vais également devoir trouver une solution pour le support de cet arbre dont la moitié est cassé (support en plastique en forme de U sur lequel repose l'arbre)

Je n'ai pourtant rien fait d'autre que rouler sur le circuit à la maison.

Je suis plutôt d'accord avec gilou-971 c'est plutôt foireux comme système. Moi qui me disait qu'une voiture à 45€ devait être un peu robuste
Je ne suis pas contre du bricolage mais pas tous les 10 tours !

Il y a aussi une autre solution : décaler le moteur sur l'arrière pour qu'il soit en direct sur la couronne des roues arrières. Mais ça implique de tailler dans l'habitacle, dans le pilote qui conduit... J'aurais dû mettre 20 euros de plus et acheter une Slot-it.

Message modifié le lundi 1 janvier 2018 à 20h30 par lhpp

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 20h52


lhpp a écrit :

je fais tourner une corvette scalextric C3654.
Cela fait 5 jours que je l'ai,

Retour en garantie point final.

gilou-971 a écrit :

si quelqu'un pouvait inventer un truc mieux!


https://micro-modele.fr/fr/459-cardans-miniatures-axes-15-et-2-mm

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 20h56


Le jour où pepe_plus ne m'épatera plus, je me ferai moine! Je vais aller regarder ca!

@lhpp : si tu veux une voiture costaude et qui roule, évite les moteurs à l'avant. Il y en a qui marchent bien, mais dans l'ensemble, ce sont des voitures à problèmes. Et c'est plsu compliqué à bricolé que les moteurs à l'arrière.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lhpp
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 21h01


Je crois que je vais essayer de la renvoyer en garantie en effet. Cela sera plus simple et a voir si je peux la changer contre une autre voiture avec moteur à l'arrière et plus costaud (quitte à mettre au bout).

J'en profite pour demander quelques conseils sur le choix de voiture / marques.

Ma piste : Ninco PROAM Plus :

Pour le moment, une seule alimentation (celle d'origine) et deux poignées d'origine (Ninco RJ11).

Quelles seraient les marques / modèles de voitures les plus adaptées sachant que je souhaite rouler sans aimant et que j'aimerais un moteur arrière et dans l'idéal des éléments métalliques (pignons, couronnes).

Je pensais m'orienter vers Slot-it ou Nsr mais en parcourant le forum j'ai lu que certains les déconseillent sur des pistes aussi "petites".

Message modifié le lundi 1 janvier 2018 à 22h39 par lhpp

Message

francorchamps
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 22h42


Le slot c est aussi le système d.

JE me suis plusieurs fois dépanné avec un batonnet de sucette ou de qtips . ca marche pas mal du tout. En général le petit support intérieur ne saurait casser que s il est malmené....

Et quand tu n auras plus que des slot it , si parfaites, mais si prévisibles, et bien tu t emmerderas.

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 09h12


Sur ces transmissions, il faut coller le palier (celui qui supporte la rallonge de l'axe moteur) sur son support. Sinon, lorsque la voiture se met en travers et que l'on met un coup de gaz, l'effort que l'on demande à la transmission est tel (surtout sur Ninco où il y a beaucoup de grip) qu'il peut éjecter le palier. Et alors on abime la transmission et on peut casser ce ressort.

Message modifié le mardi 2 janvier 2018 à 11h03 par lpmc6622

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 10h54


lpmc6622 a écrit :

Sur ces transmissions, il faut coller le palier (celui qui supporte la rallonge de l'axe moteur) sur son support. Sinon, lorsque la voiture se met en travers et que l'on met un coup de gaz, l'effort que l'on demande à la transmission est tel (surtout sur Ninco ou il y a beaucoup de grip) qu'il peut éjecter le palier. Et alors on abime la transmission et on peut casser ce ressort.

Hello,

Exactement, une fois qu'il est collé, plus de soucis.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 15h28


le choix des voiture un vaste sujet.
tu as en effet
nsr ( avion de chasse)top( mais pas sur petit circuit a mont gout )
thunderslot ( avion de chasse) top (mais pas sur petit circuit a mon gout )
slot it excellente
sideways une de mes marques préféré ( les groupe 5 pourrait bien tourner sur une petite piste les voiture sont super homogène)
scalauto ( les dernière génération sont au top ( par contre il faut éviter les ancienne génération avant la sortie de la spiker)
scalextrix a moteur arrière elle procure beaucoup de plaisir et sont pour ma part relativement fiable et résistante ( possibilité de les préparer a coup raisonnable)
scx voiture fiable et joueuse une peu comme les scalextric
pioneer comme scalectric
carrera très jolie et parfaite pour les enfant avec aimant sinon dur a préparer car très lourde
ninco les anciennes génération était bien ( ninco 1 voiture résistante pour debutant , ninco sport voiture qualité supérieur) les actuels on oublis
Fly très jolies mais demande de la préparation (minimum kit slot it ou nsr comprenant axe couronne jantes)

Quoi que tu choisisse n'oublie pas que des que tu commence a préparer une voiture elle fini par te coûter chère

point important avant la mise en service graissage obligatoire
Et pour tourner sans aimant un train de pneu de qualité est requis, l’idéal étant de voir avec ton revendeur au moment de l'achat a chaque voiture sa taille de pneu comme dans la realité

tous ce qui est marqué est un ressentit personnel tous dépend du feeling, et perso je trouve que l'on s'amuse avec toute les voiture (personnellement je ne me suis jamais autant amuser dans un championnat quand tournant avec des ninco classic) ,du moment ou le combat sur circuit est égal car effectivement si un des joueur a une carrera et l’autre une nsr préparer aux petit onions les 2 vont vite se lacer

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message modifié le mardi 2 janvier 2018 à 15h30 par titi91

Message

bandit78500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 15h42


titi91 a écrit :

nsr ( avion de chasse)top( mais pas sur petit circuit a mont gout )
thunderslot ( avion de chasse) top (mais pas sur petit circuit a mon gout )

salut
pourquoi tu dis cela

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 17h35


Ce sont à mon goût plus des véhicule de compétition qui ont besoin de grande lignes droite, de grande courbe pour s'exprimer pleinement,

Elle ne pourrait pas s'exprimer sur un circuit court

Et comme je l'ai dit , ce sont des avions de chasse

Et je me répète mais cela reste un avis personnel

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

bandit78500
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 17h47


Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 17h50


Tu es sur le 78, vas faire un tour au MMC ils t'expliqueront ça en détail...

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 2 janvier 2018 à 17h50 par pepe_plus

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 2 janvier 2018 à 18h31


pepe_plus a écrit :

https://micro-modele.fr/fr/459-cardans-miniatures-axes-15-et-2-mm

Ah ouais, sympas les mini-cardans!!! Ça donne envie de bricoler des trucs...

Surveiller Imprimer