cauchemar scalextric pb 7030


Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 29 décembre 2017 à 21h26


bonsoir,
je suis au bord du désespoir ...bon j'exagère ok.
J'ai un circuit de 50m,
35 m en scalextric sport , le reste en bois. J'ai une powerbase 7030 (c'est même la 3ème après 2 grillées).
j'ai longtemps roulé sans soucis à 4. J'ai deux transfo de 12v pour l'alim (transfo d'origine). Tout les rails sont reliés les uns aux autres par des fils soudés au dos du rail.
J'ai ajouté des pontages et je crois que c'est là la catastrophe.
Pour essayer d'être clair , j'ai soudé 4 fils sur les rails de la powerbase, et via une barette de connecteur (type wago ou sucre pour luminaires). J'ai 7 points de renfort au total sur mon circuit. J'appelle les fils soudés à la pb fil 1-2-3-4. Au fil 1 je relie les 7 fils des points de renforts en ayant pris garde de les repérer.
J'ai 4 barettes de connecteurs, une pour tous les fils 1, une pour tous les fils 2 une pour tous les fils 3 et une pour tous les fils 4.
Ca marche bien pendant un temps (genre plusieurs séances) et puis c'est la cata. J'ai vérifié tous mes pontages, je n'ai pas de message overload.
Quand j'ai grillé les premières j'ai tout revérifié, j'ai vu l'un ou l'autre mini court circuit (que la power ne détectait pas mais qui privait le rail de courant.
Ce soir alors que j'avais fait des essais concluants jusqu'ici , c'est la cata. Les voitures se mettent à pleine puissance dès que je les pose sur les rails (sans appuyer sur la manette évidemment). Voilà le seule code qui apparaît est le hc error 2 quand j'essaye de lancer une course.
Je suppose que chacune des 2 fiches de la pb alimentent les 2 pistes. Serait ce de là que pourrait venir le problème?
je reste à la pb6 7030 car j'ai le câble qui va à l'ordi et je n'ai pas de raison de réinvestir en transfo fiche pour riquer en plus de la griller très vite
Y'a-t-il quelqu'un pour m'aider svp?

merci de vos conseils et soyez indulgents.....

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 00h39


Il faut vérifier le cablage...
A vue de nez je dirais en désolidarisant les secteurs alimenté de la pistes les uns des autres.

Et tester si tous fonctionnent et sont branchés dans le bon sens.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 03h33


Très bien, tests en isolant par secteur.

D'un autre coté si ça fonctionnait avant les pontages c'est que c'est de là que vient le problème.

Peut-être plus simple, tu peux aussi enlever ton rail d'alim et le déconnecter des 4 barrettes de distribution.
Ensuite avec un contrôleur vérifier si la résistance est bien de 0 entre les 2 tresses de chaque voie.
Si ce n'est pas le cas c'est que 2 fils d'un pontage sont inversés sur tes barrettes.

Si les autos partent à fond sans rien toucher le problème ne vient bien sûr pas des pontages qui eux peuvent seulement faire un court-circuit en cas de mauvais raccord.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 07h04


merci pour vos réponses mais je suis sûr de mes connexions. Par contre où le bât blesse sans doute c'est que j'ai 17 tronçons pour la partie plastique. Chacun de ses troncons est relié au suivant avec un fil assez fin (avec petite fiche pour électronique). De même les rails où se situent les "renforts " électriques sont reliés aux autres rails par un fil fin. Dès lors que les 7 fils qui partent de la pb aux 7 rails de réalim pour les pontages sont en 0.75mm , est il possible que les jonctions entre tronçons soient trop faibles et qu'à force cela endommage la pb?

merci en tout cas pour vos attentions!

bernard

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 09h09


Ben tu nous explique qu'avant le repiquage ça fonctionnait et que maintenant qu'il y a des repiquages cela ne fonctionne plus correctement. Moi je n'irai pas chercher midi à 14h et je chercherai à confirmer les repiquages par tous les moyens surtout si tu n'as rien changé d'autre. Sinon tu peux aussi vérifier la chasse d'eau on sait jamais, mais j'y crois moyen

Tes powerbases tu les avais grillées avant ou après avoir fait les repiquages?

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 10h10


bonjour,

c'est évidemment la chasse d'eau que j'ai vérifié en premier mais tout va bien de ce côté merci
Les pontages sont corrects, je n'ai pas de courts jus. Tout allait bien avec une ou 2 voitures. Avec plus ça a débloqué. Je suppose qu'à 3 ou 4 voitures un ampérage plus important se dégage. L'hypothèse de mes fils trop fins semblent si fantaisiste??,

bernard

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 20h57


Je vois mal une section trop faible abimer la base.
Au pire ça fait déconner les voitures.

0.75mm² c'est léger, c'est du torsadé ou du cable monobrin? Je ne connais pas la fréquence du signal scalex digital... Mais si c'est un peu élevé le monobrin est vraiment pas bon pour la transmission du signal.

Mais quoi qu'il en soit je vois mal un défaut de section flinguer une base...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 21h30


Je mets maintenant du torsadé 0.75 partout ( câble haut parleur), de rail à rail et pour les pontages. Avant c'était un fil très fin, y'a vraiment pas de court jus, les autos fonctionnent plein pot comme si la pb ne reconnaissait pas les puces, je comprends pas bien ce qui se passe....
j'ai pas d'autre choix que de réessayer une fois tout remonté, en espèrant que ma dernière pb passera l'an!
merci en tout cas !

bernard

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 21h32


Fait une vérif en virant tous les repiquage (en démontant les Wago) tu en aura le cœur net.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 21h35


ok merci! vais avancer à pas de sioux

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 23h21


D'accord avec Ju_bil la section du fil n'a aucun rapport avec la base.

Tu devrais faire un rond avec des rails hors de la la piste et essayer ta base dessus.
Ainsi tu sauras si c'est elle qui est en cause.

Toujours d'accord avec Ju_bil la section est franchement faible.
Mais quelle manie ont ils tous à vouloir utiliser du fil de haut-parleur ???
On trouve du fil de 1.5mm² en multibrin de toutes les couleurs.
C'est quand même plus facile pour le repérage non ?

A propos de la section, voici un tableau permettant de la calculer que j'ai déjà donné sur le forum il y a un bon bout de temps, c'est vrai.

- On suppose que chaque auto consomme environ 20W pour les plus puissantes en charge et en accélération.
- Tension 12v.
- 4 autos sur la même voie sont donc 4 autos alimentées par le même fil, 20 x 4 = 80w.
- la piste mesurant 50m certains points de ré-alimentation sont donc à au moins 5m, c'est à dire 10m de fil aller-retour.

L'adresse du tableau est ici : http://forcepas3.free.fr/images/stories/dossier/calculatrice/Section_fil.html
Facile on remplit les cases et on appuie sur "calculer"
Et voilà ce que l'on obtient.
Fais un essai avec 20m de fil aller-retour juste pour voir
A méditer...

Le slot ça rend fou !!!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 30 décembre 2017 à 23h37


¨Hello,

Attention lors d'un pontage, depuis l'autre côté du circuit le plus s'inverse, comme quand on retourne le rail.

tout contrôler au Ohm mètre.

Amicalement

Didier

P.S.: normal d'utiliser du câble de haut-parleur, suivant le câble le son change, cela doit venir de là, pose la question sur un forum hifi, quand tu veux plus de basses, tu mets un câble plus gros, inversement si tu veux plus d'aigus, tu mets du petit diamètre, ensuite, le câble secteur est très important aussi, je penses qu'il faut augmenter son diamètre aussi, l'étranglement doit venir de là, si tu augmentes les pontages sur le circuit, forcément que la demande à la prise augmente en conséquence...

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le samedi 30 décembre 2017 à 23h44 par generation60

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 00h35


un grand merci à chacun , je vais remplacer mes fils de pontages (réalim) par du 2.5, mm, puis je laisser du 0.75mm de rail à rail? désolé si je suis un peu dur de la comprenure...
merci encore de vos conseils bienveillants!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 01h03


Les pontages ce n'est pas le plus urgent.
Faut éliminer les problèmes un par un.

Commence par la pb, c'est le plus facile en l'essayant sur un petit circuit ainsi tu sauras si elle a un problème.
Et si tout va bien c'est que l'erreur est dans les pontages.

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 17h18


voilà j'ai testé avec 2 pb 7030, celle que dont je pense qu'un élément est grillé et une autre de réserve. Je l'ai fait sur un petit circuit comme habilement suggéré. La première continue de mettre les voitures à plein régime dès qu'on les pose, la seconde fonctionne normalement.
En conclusion la première est partiellement grillée, le tout est de savoir pourquoi. J'ai testé sur mon grand circuit avec un ohmètre, aucun problème.
J'ai regardé le précieux lien sur la section des fils, c'est édifiant. Avec mon fil de 0.75mm j'avait fait dans les pontages de grands détours pour masquer les fils dans le décor, avec des distances aller simple allant j'usqu'à 8m! Je continue à croire que le circuit qui a fonctionné un certain temps avec les pontages et une ou deux voitures ensemble a souffert d'une surchauffe et a grillé un élément de la pb avec la conséquence que les voitures vont plein pot. Je vais mettre du 2.5 mm tressé pour les pontages en limitant les distances. Puis je laisser les soudures actuelles sur les rails en .75mm sur 20cm, entrer dans un wago et repartir pour la grande distance avec du 2.5mm, cela m'éviterait de désouder tout et de ressouder du 2.5m directement sur les rails, ce qui est un peu dur pour moi vu l'épaisseur du fil?
De rail à rail, vu la distance très courte (quelques cm), il me semble que je peux laisser les raccords actuels qui n'ont jamais posé problème quand il n'y avait pas de réalim.
Mon raisonnement tient-il la route?

merci encore
Bernard

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 18h29


Oui c'est édifiant parce que l'on a du mal a imaginer la perte due à la basse tension sous 12v.
Pour preuve, essayes le même tableau en plaçant 220 ou lieu de 12.
Ca surprend...

Pour moi si une des pb a claqué ton circuit n'est pas en cause, ni tes fils.
C'est que la pb avait un défaut.
Et je pense que Ju_bil sera du même avis.
Si pas trop ancienne voir avec la garantie.

Oui je laisserai les petits fils de rail à rail.
Si tu sens que tu es en perte de puissance sur un tronçon précis, tu rajoutes une réalimentation.

Pour les raccords de réalimentation c'est moyen.
L'électricité c'est un peu comme l'eau.
Si un tuyau de 10cm de diamètre se réduit à 1cm à la sortie, la pression augmente mais le débit diminue...
A toi de voir

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 31 décembre 2017 à 18h34 par pepe_plus

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 18h40


Hello,

Je suis du même avis que pepe+, les PU de chez Carrera sont câblées en 1mm à l'intérieur, tu as un élément interne qui a pas supporté, peut-être quand tu as roulé avec plusieurs voitures, si tes fils ont chauffés, cela vient du soucis, cela c'est remarqué sur tes pontages parce-que les fils sont de 0,75 mm, si tu avais mis du 2,5, à mon avis tu n'aurais juste rien vu sur tes pontages mais ta PU aurait claqué pareil.

Amicalement

Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 31 décembre 2017 à 22h32


merci les experts, le truc qui me taraude c'est que c'est la 2éme voir 3éme pb 7030 qui me fait exactement le même coup, je fais des essais seul pendant une heure , pas de prob, on roule le lendemain à 3 ou 4 avec des potes et après peu de temps c'est la cata avec même symptôme,. Je vais suivre vos conseils, puids brancher une pb digitale pb4 plus simple et je verrai si elle brûle, comme cela je garde en réserve ma dernière c7030,

encore merci de prendre du temps pour m'aider, belle année à vous et à vos proches!

bernard

ps; je me permettrai de vous tenir au courant de la suite!

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 02h50


Euh, une question, c'est avec quoi que tu alimentes tout cela ?

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 1 janvier 2018 à 02h50 par generation60

Message

gilbernie
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 1 janvier 2018 à 10h03


bonne année!

la power base est alimentée avec 2 transfos 12v fournis avec la pb

Surveiller Imprimer