Intérêt d'une alimentation à tension variable


Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2017 à 21h37


Bonsoir,

Pour faire simple, quel est l'intérêt d'une alimentation à tension variable si l'on a un circuit :
- analogique carrera evolution avec des poignées slot.it SCP2 qui limitent la tension max
- digital : carrera, avec la cu qui limite la tension (si j'ai bien compris)

Je ne connais pas ni les slo.it scp2 ni le carrera digital (je n'ai que la version analogique avec poignées ds racing 2) aussi je ne sais pas si la plage de variation de ces systèmes est suffisante pour couvrir une réduction d'une alimentation d'environ 15 v jusqu'à 11 Volt ? Quelles sont les limites voire l'absurdité de cette idée ?

Merci de vos retour et bonnes fêtes de fin d'année

Pts : question précédente similaire posé dans un autre post, à la suite d'échanges sur un autre sujet donc j'ai recréé un nouveau sujet pour plus de clarté.



Ca passait, c'était beau
Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2017 à 21h49


Un des avantages est d'après moi de pouvoir moduler simultanément la tension de toutes les voies, par exemple pour imposer une tension maximum à tous les participants lors d'une compétition.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 20 décembre 2017 à 22h59


cela dit il a raison, le réglage de la puissance sur les poignées est aujourd'hui redoutablement efficace.
Cela étant, c'est valable si on possède un modèle unique de poignée.
Car, avec le réglage sur la poignée, on ne sait pas à quelle puissance on tourne. Donc si on a deux poignées différentes, on aura des difficultés pour mettre les deux voies à la même enseigne.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Pierre_Ardennes
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 21 décembre 2017 à 13h35


Chez moi, c'est plutôt l'augmentation du voltage qui m'intéresse.
Avec des voitures Carrera analogiques 1/24, on se traine en 18Volt, mais c'est génial entre 22 et 24V et ampérage jusqu'à 20A, ce qui permet de n'avoir aucune faiblesse au moment où on ouvre à fond.

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2018 à 21h53


Bonsoir et meilleurs vœux pour cette nouvelle anne amis slotteurs.

Merci pour ces retours. Entre temps, un circuit digital est arrivé aussi je peux constater que la puissance disponible aurait bien besoin d'être modulée, même avec une CU qui gère un "speed" à 1/10. Ensuite vos remarques auxquelles je n'avais pas pensé comme limiter ou augmenter "pour tous" m'incitent à rechercher une alim à tension variable.

La question qui suit est : comment la connecter à ma CU carrera ?? Je pense couper le fil de l'alim carrera, je devrais y trouver deux fils (un rouge un noir par ex) et hop, fiche banane et le tour est joué. C'est réaliste ou c'est une belle co..rie ?



Ca passait, c'était beau
Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 21h33


Je relance ma précédente question, au cas où : comment connecter une alim sur la CU Carrera 132 ?

Et quelqu'un connaît il l'alimentation voltcraft EP-925 ? 3-15 volts pour 2 à 25 A, de quoi largement faire tourner 6 à 8 voitures sur le grand digital que j'imagine avoir un jour.

Merci de tout retours éventuels.



Ca passait, c'était beau
Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 septembre 2018 à 14h30


Bonjour,
Suite à quelques questions posées en directe, je vais répondre sur le post, cela pourrait intéresser d'autres personnes.
J'ai acheté l'alimentation voltcraft EP-925 ? 3-15 volts pour 2 à 25 A, qui a deux sorties : l'un est limitée à 3 A, l'autre à 25 A. Je suis branché sur la 3A max. Et je fais tourner sans PB 5 voitures (3 pilotées, et 2 autonomes).
Pour le branchement, j'ai coupé le fil d'alimentation d'origine entre la partie transfo et le connecteur carrera et j'ai directement branché cette partie coupée sur la nouvelle alimentation.
Pour ce qui est du confort "variable", c'est top. En effet je me posais beaucoup de question sur l'intérêt du variable en carrera digital car le circuit gère déjà une régulation de 1 à 10, et ma poignée slot.it module cela aussi. Mais à l'usage, ce n'est pas suffisant :
- j'ai 2 poignées carrera sans fil, et la modulation du circuit même de 1 à 10 est un peu juste
- cela permet d'augmenter la puissance disponible (sinon plus il y a de voitures et moins on avance)
- cela permet de régler très rapidement et plus finement que le réglage carrera "pour tous" et ensuite celui qui pilote à la poignée peut faire ses propres réglages pour affiner.

Bref, je recommande pour toutes ces raisons

Seul hic : il faudrait que je bidouille un système pour pouvoir brancher deux (ou plus) poignées slot.it à terme.
En espérant avoir répondu aux questions qui m'ont été posées en direct.



Ca passait, c'était beau
Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : dimanche 2 septembre 2018 à 18h04


pour être simple si voitures type NSR : tes 2 autonomes demandent une fois lancées 0.16 a 0.2A et tes 3 autres consommeront a l'accélération 1.2 a 1.6A chacune donc avec 3A tes voitures autonomes servent un peu de "fusible"si tes 3 autres sont dans la même accélération .
après pour poignées slot it digital dans chaque poignée il y a de quoi les mettre les unes au bout des autres sans problème.

sp-collectable.com

Surveiller Imprimer