Je vais vous parler de deux belles autos, la 911 R de jean kerguen en 1968, puis la plus modeste 911 S de Raymond touroul en 1971. Toutes deux ont bravé le Maroc et toutes deux ont rallié l’arrivée. Porsche a vraiment couru partout... même au Maroc dis donc!!!
Si Jean kerguen a mené sa bête de course à la troisième marche du podium, Raymond Touroul n’en a pas moins démérité avec sa petite 911 vraisemblablement pas de toute première fraîcheur, puisque il l’a porte à la 5 eme place!
Présentons nos pilotes,Honneur au plus célèbre des deux, Raymond touroul, pilote émérite et porschiste convaincu des années 70 à 90, il a écumé nombre d’épreuves, passant brillamment du mans au tour de France sans oublier quelques rallyes ou criterium. Il courra le Maroc à plusieurs reprises, 1971 sera une de ses courses les plus méritoires.
Jean kerguen est beaucoup moins connu par ici. ancien pilote de l’armee de l’air qu’il quittera après la seconde guerre, il passera la plus grande partie de sa vie au Maroc, manifestement il y fera de bonnes affaires et deviendra un aisé gentleman driver. Il s’est offert le luxe de courir de belles épreuves sur de non moins belles autos, Le Mans en aston db3s ou Porsche, des épreuves auto du Maroc avec toujours des aston entre autres. bref, une vie de passionné qu’il a pu assouvir à bord d’engins aujourd’hui mythiques.
Petit aparté, il courra le Maroc en 1954 à bord d’une aston db2/4... que vous découvrirez bientôt!!!
Retrouvons nos autos et restons dans le même ordre
Le maroc version 1971 est toujours aussi terrible!
Sur les 59 autos qui ont pris le départ des 4300 km dont 1000 de spéciales, Seul 9 verront la ligne d’arrivée, dont notre valeureuse Porsche de touroul, que les commentateurs de l’époque jugeront peu crédible face à la difficulté marocaine.
Au général, ce sera la seule victoire d’une sm en épreuve internationale, la fameuse que Psk a commise. Comme à l’accoutumée, terre et poussière, mais pas que! Y a eu aussi eau boue caillou et neige. Nous apprendrons que touroul percera son bloc qu’il colmatera avec une soit disant pâte étanche . Il ralliera l’arrivée et pourra revenir jusque che lui!!!
Quelques témoignages de l’époque.
Quant à notre kerguen, il ne joue pas dans la même catégorie amateur approximatif. il loue une R chez Porsche sonauto. Et se paie le podium 1968 derrière Nicolas sur r8 ( revoir l’épisode 1) et la 404 de deschazeaux ( prévue aussi, sûrement au second sémestre 2018...).
La 911 R est l’ancêtre de la gt3 actuelle. Lancée pour permettre une homologation en gt (Caisse allégée et dépouillée, moteur survitamineé de 210 ch), c’est Une vraie bête de course. Malheureusement le succès n’arrivera pas et Cette auto ne sera fabriquée qu’à 24 exemplaires, avant de céder le pas à 2,7 rs.
Kerguen ne tarira pas d’éloge sur la puissance de son auto.Il le sera moins sur sa finition . On voit sur cette photo qu’il lui manque la lunette arrière, tout simplement parce qu’elle s’est fait la malle à haute vitesse!!! Posé à l’arrache la lunette!!!
Ce dont les seules photos que j’ai trouvées!!!
J’ai cherche ailleurs!!!
Mon choix s’est porté sur des mrrc. la version R existe déjà avec son double réservoir ( capot avant et ailé arrière droite) elle comporte également les vitrages latéraux ajourés et les ptits feux symboliques.