Pilotage, Digital ou Analogique (évolution) ?


Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 novembre 2017 à 19h43


Bonjour,

Je m'interroge sur quelle évolution donner à notre circuit "carrera évolution 132" ? J'ai lu pas mal de vos commentaires .... et je ne suis pas plus avancé !! Alors : des possesseurs de systèmes digitaux et analogiques peuvent ils décrire "pourquoi" ils ont ces 2 systèmes, ressentis de pilotage principalement. Je crois comprendre que les "vrais" pilotes sont en analogique, mais pourquoi ????

J'aime drifter, que mes enfants ne sortent pas de piste, arsouiller en changeant de voies (je trouve le concept de BLST très intéressant), mais je ne courre pas après le chrono qui tue. J'ai l'impression que "carrera évolution" comme tous les circuits analogiques, et circuit digital, c'est le même pilotage, sauf qu'avec le digital, on peut si on le souhaite faire des trucs en plus (changer de voies, ...). Je ne comprends pas les différences sur le pilotage (je ne parle pas de stratégie lié au fait de pouvoir passer d'une voie à l'autre), s'il y en a.

Voilà, j'attends vos réponses avec impatience maintenant !! Merci à tous les passionnés de ce site, plus je pose de question, plus je découvre ... de nouvelles questions



Ca passait, c'était beau
Message

Jonathan
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 novembre 2017 à 22h44


Salut,
Pour ma petite expérience, en terme de pilotage ( à la poignée) il n'y a rien qui diffère sauf un bouton pour changer de piste .
En digital il faut gérer le trafic, donc anticiper les dépassements, la gestion d'essence, ne pas "éclater" l'arrière train d'un concurrent même s'il roule moins vite..etc. ça apporte un challenge en plus.

Après le digital je trouve que ces vraiment pratique lorsque qu'il y a plus de personnes au tour de la piste que des postes disponibles.( pilotes & Ramasseurs).
C'est un coût supplémentaire assez important ( rails/ puces etc).

J'ai la chance de pouvoir rouler sur une piste bois en système digital davic chez CousinHub. c'est vraiment génial de tourner à 6-7 pilotes en moyenne par segment, mais la piste est adaptée ~33m en 4 voies.
Parcontre chez moi je n'ai qu'une petite piste ~13m en carrera analogique en 2 voies avec deux alim stabilisées et une bonne poignée, c'est assez pour m'amuser et régler mes autos.

Tout dépend de ce que tu souhaites faire :
- Si c'est pour t'amuser avec tes enfants sans en laisser un comme ramasseur pendant que 2 pilotes, le carrera digital conviendra très bien à ton besoin.
- Si tu veux profiter du réglage des autos comme des nsr/slot it / sideways en analogique. Une alim stabilisée ou 2( si une par voies pour une basse tension pour les petits et l'autre pour que papa envois du lourd), en remplacement de l'alimentation d'origine car généralement les autos des marques ci-dessus et d'autres sont plus agréable à piloter entre 10 et 12V. Ainsi que 2 poignées ( parma par exemple pour débuter).
- Si tu veux casser la tirelire il reste les systèmes comme l'oxygène /davic ou le blst ( qui est différent comme tu as plu le lire), mais là je laisse ma place à ceux qui possèdent l'expérience approfondie de ces systèmes.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 12h41


Je trouve que Jonathan a très bien résumé les choses!

Je compléterais avec ceci ...

Avec un Carrera Évolution, tu as un bon point de départ de toute façon. C’est une excellente piste. Et j’ai lu ailleurs que tu as commencé à rouler sans aimant, c’est très bien!

Comment faire évoluer ton Évolution?

Si tu as la place, achète quelques rails de plus et teste les grands rayons de virages (R3, R4 ...), sans oublier de laisser de la place pour les bordures. Garde un tracé en huit, même si tu fais du Digital après.

Le Carrera Digital 132 est très bien pour s’amuser avec ses enfants, sa famille, des copains. Mais cela reste un très beau jouet, surtout valable pour du « clef sur porte », si je puis dire...

Essaye peut-être d’abord de faire du « tout bon analogique », avec une autre alimentation, des bonnes poignées ... et quelques autres voitures.

Chacun a ses préférences et son expérience. Je reste un adepte du matériel Slot.It. En voitures, une Groupe C (par exemple une des dernières Porsche 962 IMSA ou Repsol) est excellente, ça roule super bien, tu découvriras une autre facette du slot! Et si tu lis un peu ce que nous racontons, tu verras que tu peux faire quelques modifications simples pour améliorer les performances.

Et alors il sera toujours temps de se dire que tu feras du digital plus tard avec un système pro. Ou pas.

Par contre si ton objectif est de rouler à 3, 4, 5 ... personnes ou plus, et si tu n’as pas la place pour un analogique à 4, 6 ou 8 voies, alors fais tout de suite du digital.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 13h10


eh ben dis donc....tout arrive....une question et deux réponses qui vont dans le même sens.
Normal vous me direz, nos deux amis ont vraiment bien résumé la situation.
Alors je dis et ca fait le hat trick!
La remarque de Littleben est bien judicieuse: "Essaye peut-être d’abord de faire du « tout bon analogique »".
Les voitures roulent de la même façon en digital et en analogique : si ton tracé est trop piégeux en analogique, il le sera en digital Si tes voitures roulent mal en analogique, elles ne seront pas top en digital non plus. Rien de ce que l'on peut faire en analogique n'est perdu en digital.
Et "si ton objectif est de rouler à 3, 4, 5 ... personnes ou plus, et si tu n’as pas la place pour un analogique à 4, 6 ou 8 voies, alors fais tout de suite du digital", ben vas-y.
(moi je commencerai quelques temps en analogique, pour me concentrer plus sur la préparation des voitures, mais c'est un choix perso....et je suis toujours pas passé au digital!)

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 28 novembre 2017 à 15h10


Je plussoie mes petits camarades (comme quoi, des fois, les avis convergent… ).
Un petit commentaire supplémentaire quant à la différence de pilotage entre analogique et digital. Je parle ici du système Oxygen, je n'ai jamais roulé en Davic. Lorsque que ta voiture a perdu le contact électrique (je ne parle pas de sortie, mais d'une imperfection de piste ou d'un virage sur deux roues qui a entrainé une coupure très momentanée…), en analogique elle va repartir aussitôt que le contact se sera de nouveau établi. En digital Oxygen, il y a un petit délai (le temps que la puce "retrouve ses esprits"). Du coup il faut vraiment arriver à ne pas avoir de coupure en digital Oxygen, ce qui demande parfois de rouler un peu en-dedans par rapport à ce que l'on ferait en analogique. Donc une conduite un peu différente.
Sans parler bien sûr de la "stratégie", c'est-à-dire sur quelle voie rouler en fonction du trafic et de l'emplacement des aiguillages. Cela demande de regarder ce qu'il se passe un peu plus loin qu'en analogique, d'anticiper et donc de ne pas rouler toujours sur la même voie, ce qui impacte aussi le pilotage.

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 novembre 2017 à 23h08


Super, merci à vous pour ces retours. Je m'interroge aussi sur la capacité d'évolution de mes futurs achats. Développer l'analogique pour agrandir la piste, avant de passer au digital éventuellement = rien de perdu. Idem pour les voitures qu'il faudrait plus tard digitaliser si besoin. Côté poignée, la slot.it scp2 est plus coûteuse dans sa version analogique, et l'évolution serait possible vers digital avec un invest limité. Par contre, quid de l'alim ? Si je veux être évolutif, il me faudrait prendre une alim type 0-20 V pour 20 A, l'analogique par voie lui ne nécessiterait que 2 à 3 A.
j'ai bon ?
Et si je digitalise peut être plus tard, dans quel ordre me conseillez vous les choses à faire (à classer par ordre de prio svp) :
- agrandir dont des R2,3,4
- poignée slot.it scp2
- bonne voiture et robuste (on me conseille des revoslot sur ce forum
- alim (et quel type de plage voltage et quel amperage ?)

J'attends vos conseils avec impatience



Ca passait, c'était beau
Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 30 novembre 2017 à 00h09


oui tu as bon pour l'ordre.
Pour ce qui est des choix, ca dépend vraiment de chacun.
Par exemple pour les poignées. Je sais, entre 50 et 150 euros la poignée suivant le modèle, on se dit la première que je choisis, en lisant bien tous les posts.
Perso, j'ai commencé avec les Carrera, puis les Parma eco (pas chères) là j'ai découvert un autre monde, puis les Ninco electroniques, puis les slot it scp2 et 1. Je ne jurais que par ca. J'ai essayé une Professor Motor, c'était pas mon truc (pourquoi? va savoir!). Puis enfin récemment j'ai acquis une DS Racing analogique (oui car les slotit sont des electroniques meme si elles sont avec la cartouche analogiques) et la DS je la trouve fantastique. Donc tu vois le chemin est parfois sinueux!
Pour les voitures c'est un peu pareil. J'ai lu que les revoslot font du bruit en sortie de boite. Mais tu trouveras peut-etre les NSR, les Sideways et les slot it trop puissantes surtout si tu possèdes un petit circuit (mais avec une alim' variable, tu peux rouler à 10V). Il reste de très bonnes Ninco voire des Fly qui tiennent la route. En fait, comme pour le tracé de ton circuit, si ton budget le permet, lis les tests, prends une ou deux voitures d'une marque et fais tes essais.
Pour ce qui est de l'alim, j'en ai une par voie, de 0-15V 0-2A, en analogique pour le 1/32 c'est plus qu'assez (pour du 1/24 c'est un peu court, mais je ne roule pas en 1/24).
Le truc c'est que le changement de poignées et de l'alim' c'est pas mal de faire ca en meme temps, tu n'auras pas à bidouiller les connecteurs de tes poignées pour te brancher sur l'alim Carrera.
Bon je dis ça, mais c'est une vision perso.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 3 janvier 2018 à 22h28


Bonsoir à tous,

Petit retour suite à mes précédentes questions et vos retours très intéressant :

J'ai complété le circuit de base analogique avec une voiture proslot 911, des R4 et R3 ainsi qu'une poignée DS racing 2, ainsi que des pneus uréthane et slot.it, changement de pignon sur la proslot (du slot.it). Changements très sympa. Et là, j'ai trouvé un digital d'occasion peu servi, j'ai sauté dessus et résultat : j'ai l'impression que ça roule plus viiite, oups. Réglable via CU mais pas assez à mon goût. Par contre grosse joie des enfants : le tout p'tit a enfin le droit de rouler (à fond il ne sait rien faire d'autre) et le grand est au ange de pouvoir changer de voie. J'en ai profité pour digitaliser la proslot (en récupérant des carrera analogique digitalisée les connecteurs comme ca la carte reste démontable comme du carrera classique) et lui mettre des tresses souples slot.it. Mais ça va toujours trop viiiiite.
De mon côté j'attend de recevoir une nouvelle voiture, une slot.it, qu'il me faudra digitaliser, pour observer le comportement.
Pour le reste, j'ai perdu l'usage de la poignée DS racing que je cherche à convertir au mode digital (si vous avez des infos je suis preneur), mais c'est quand même super pratique avec les enfants ces poignées wireless.

Voilà où j'en suis.

Prochaines étapes :

Prochainement : installer les capteurs qui évitent l'activation des croisements si une voiture occupe la place pour éviter les collisions, et si cela marche bien équiper chaque capteur. Ça semble être et simple et un poil long à faire.

Ça va prendre du temps : acheter petit à petit de quoi transformer le circuit actuel en"acqua Rossa" de little ben, circuit dont la philosophie me plait beaucoup avec beaucoup de R4, des R3 et R2, une bonne vielle épingle, quelques R1, un tracé tout en courbe et ondulations de niveau... Le rêve ....

Prochainement ... mais probablement rapidement : voir sujet sur l'alimentation, mais acheter une alim réglable pour alimenter le digital (quel A max ? Quelle tension max ? These are the questions en plus de "comment la connecter à la CU".

Je ne sais pas bien quand mais apres l'alim. : la poignée slot.it scp2

Dès que possible : une ou deux nouvelles poignées wireless pour les p'tits cousins

Les limites observées : avec mon tout p'tit, pas possible de mettre une fantôme qui va moins vite que lui car sinon il la fait sortir. Et on deslotte de façon un peu bizarre d'où l'envie d'une bonne alim.

L'oxygen m'attirerait vraiment s'il existait des poignées "low-cost" pour les invit, mais là c'est pas possible ....

Voilà où vos réponses et les coups du sort m'ont amenés à aujourd'hui.

Toute critique est la bienvenue ! Si en plus vous avez quelques éclairages à propos de mes questions ... Top !

Et bonne année



Ca passait, c'était beau
Message

iPaaad
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 4 janvier 2018 à 18h55


Coucou, je ne connais pas grand chose au slot car, je commence tout juste et pourtant, jouer avec son fils et sa femme en même temps, ça n'a pas de prix! on s'éclate comme des fous c'est trop bien.
J'ai fait une piste qui me convient pour le moment mais pas encore de 8. Je dois réfléchir à comment le faire

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 6 janvier 2018 à 21h42


Pour compléter :

GT 40 slot.it reçue, quel plaisir !! Première slot im et aucun regret, très peu de bruit, bonne tenue et encore bien meilleur après avoir changé les tresses par des ultra souples, un régal ! Merci slot.it ! Quelques tours très agréables en analogique ce jour, et demain digitalisation de la bete.

Et point très important pour moi mais pas mentionné dans le précédent post : ajout de bordures partout partout. Je pense me lancer dans une fab. maison à base de longueur de bois car :
- faut le dire, c'est un budget en carrera d'origine
- une longueur maison peut être plus longue qu'un seul segment de voie carrera et donc mieux s'adapter
- et surtout sa largeur peut être variable pour un visuel encore plus sympa.

A suivre



Ca passait, c'était beau
Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 8 janvier 2018 à 10h42


Alors pour le digital tu as le choix entre plusieurs systèmes.

Oxygen slot-it : pas mal car sans fil mais il faut obligatoirement une poignée slot-it et alimenter cette dernière soit à une pile soit à une alimentation électrique. Je ne peux pas en parler plus car je ne l'ai pas souvent utilisé.

Davic : système digital développé par un sloteur Français. C'est un système qui marche très bien, tu peux avec ce système rouler en analogique et en digital. Il te suffit de basculer un interrupteur pour passer d'un mode à l'autre. Pour l'utiliser depuis de longues années, il est maintenant totalement fiable et fonctionne très bien.

Si tu veux plus d'explication passe en MP.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Globglob
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 9 janvier 2018 à 13h36


Meci de ton retour Cousinhub, mais je suis passé, au moins pour quelques temps en DIGITAL CARRERA. Je n'imagine pas passer chez Oxygen uniquement à cause du prix des poignées (pour équiper quelques jours par an la famille de passage, cela fait cher, sinon s'il y avait une poignée low cost en oxy, cela commencerait à m’intéresser) sinon c'est le systeme couplé avec des slot.it scp2 sans fil qui m'attire le plus et je ne suis pas plus que cela intéressé par Davic, je n'y vois que peu d'intérêt (je n'ai pas l'utilité de passer d'un monde à l'autre, je ne pense pas faire collection de voitures . Au final, dans le monde du digital, Carrera me convient bien pour le moment à part ...

... COMMENT ON BRANCHE UNE ALIMENTATION STABILISEE SUR LA CU CARRERA ??? ...

Help !!!

Pour le reste, je découvre l'énormissime plaisir de la GT 40 slot.it : ca fait pas de bruit et sa tiens bein la routine, grosse reprise ... top !



Ca passait, c'était beau

Surveiller Imprimer