Nous y revoilà!
Previously, comme on dit dans les séries américaines, on avait çà!
Y a ceux qui connaissent, y’a ceux qui l’ont roulé, et il y’a les autres qui sont les bienvenus s’ils ne sont pas rebutés par un plongeon dans l’arrière fond de la nouvelle Aquitaine, précédemment limousin.
La fameuse et non moins célèbre Renault 17 Gordini groupe 2 de Privé/Tilber qui a fini le rallye à la sixième place en 1976.
Bon!elle est toujours aussi peu gracieuse cette Fiona Shrek du Slot, mais si on n’aimait que les belles... ça serait d’un ennui...
Aujourd’hui nous allons remonter à la troisième place du classement de 1976 pour retrouver L’équipage Munari/ Maiga an bord d’une lancia stratos assez spéciale!
1976 est la dernière année du rallye du Maroc au championnat du monde. Cette épreuve a du plomb dans l’aile. trop longue, trop dure, trop cassante, pas assez porteuse économiquement.... les pilotes qui l’ont gagné s’en souviennent encore, les équipes qui calculent la pénétration du marché pas du tout! À part pour Peugeot et Renault, le Maroc en particulier et l’Afrique en général ne sont pas de gros marchés... on ne va pas se casser le c... pour 100 balles.
Lancia vient au Maroc pour faire l’épicier ( arabe... un comble!!!), le championnat prime sur la course. Il faut finir avec un Max de points. Une seule voiture, assistante minimale. On dégonfle le moteur ( petit 2 soupapes de 230 bourricots), suspattes renforcées, petites roues campagnolo à la place des boudins classiques, bas de caisses blindées et roue sur le toit, en avant Guingamp!
102 pilotes au départ le 22 juin à Casablanca, 19 classes au retour à Casablanca le 27. Un périple de 4100 bornes de caillasse, de boue, de pluie, d’eau, de poussière et de canicule. 1600 km de spéciales impitoyables ( si si c’est vrai...)
Peugeot prend les deux premières-nées places avec Nicolas et lampinen, Munari ferme le podium et donne à lancia le leadership du championnat 1976, contrat tenu!!!
Petite indiscrétion au passage, vous vous doutez bien que la Peugeot 504 de Nicolas ferait de petits envieux... sachez juste qu’elle est dans les tuyaux... mais chut!!!
Je suis parti d’un kit blanc gentiment offert par mon poto gilles a220.
Cote mécanique, le team Slot à laissé sa place à un ninco. Du Slot ut à l’arrière pour faire joli, et des jantes Alu avec des inserts campagnolo. L’arrière sera modifié avant le montage final.
Les pilotes sont en teeshirt avec une cagoule qui protège de la poussiere.
Le kit blanc a reçu un ponçage et une peinture blanche.
Pour la deco, j’ai été aidé par Pablo de Rally Slot Decals, il a accepté de concevoir la planche spécifique pour un client unique!
Suite ce soir