Le TervuRing


Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 12 octobre 2017 à 22h06


Salut les sloteurs,

J'ai déjà décrit mon projet ici: https://www.franceslotforum.com/forum/messages.html?idsujet=1528863&pgi=0#is-page

Pépé+ a beaucoup travaillé (grand merci à lui): il m'a proposé de nombreuses variantes autour de l'idée de base.
J'ai finalement arrêté mon choix sur le tracé suivant:

L'écartement entre slot est de 10 cm. J'avais l'intention d'intégrer des éléments digitaux Scalextric dans la piste bois, mais me rends compte aujourd'hui que ce n'est pas si simple: autant les aiguilles des changements de voie peuvent facilement être écartées davantage (pour passer de 7,8 à 10 cm d'écartement donc), pour la détection en amont des aiguilles c'est impossible (la plaque avec le circuit imprimé est d'une pièce et ne peut être découpée).

Du coup, l'idée de faire une piste 3 voies avec écartement des slots de 10 cm et possibilité de démonter les aiguillages pour passer à du 100% analogique tombe à l'eau.

Me voilà donc face à un grand dilemne:
- soit faire une piste 3 voies analogique, écartement 10 cm, avec comme avantages plus de place, 2 sens de rotation (donc 2 circuits différents), pas de souci d'aiguillage et de powerbase scalextric, moins cher (plus à pucer toutes mes voitures). Inconvénients: nouvelles alims, nouvelles poignées, courses par segments et si faire rouler des voitures pucées sur une piste analogique est vraiment un problème -il parait?-: pas d'utilisation de ma piste dans le championnat de notre Scalexclub (ou championnat analogique séparé) ;
- soit faire une piste 2 voies digitale, écartement 7,8 cm, avec une 3e voie partielle pour la remise en course des voitures déslotées et les stands. Avantage: digital, pas de nouvelles alimentations ni poignées. Inconvénients: 1 seul sens de rotation, problèmes liés aux aiguillages et à la powerbase scalextric, courses analogiques possibles mais limitées à 2 voitures et 1 sens de rotation.

Vous en pensez quoi?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 octobre 2017 à 12h46


Bonjour Olivier,

Il y a deux catégories à distinguer dans les inconvénients que tu cites:
- les obstacles ou difficultés pour construire ta piste et la rendre opérationnelle
- les aspects moins plaisants lors de son utilisation.

Ne serait-il pas indiqué de te concentrer en premier lieu sur l'utilisation que tu souhaites faire de ta piste?

Les obstacles pour la construire peuvent souvent être franchis ou contournés avec un peu de patience ou d'aide.

Pour le reste, une piste bois 3 voies analogique me tenterait bien, en faisant légèrement varier l'écart entre les pistes ... mais ça ce n'est que mon avis!

Bonne réflexion ...

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 octobre 2017 à 17h45


Arrrrgh a écrit :

(la plaque avec le circuit imprimé est d'une pièce et ne peut être découpée

Comprends pas

Places une photo en macro...

Le slot ça rend fou !!!

Message

fretz
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 octobre 2017 à 10h32


Je confirme pas moyen de couper la carte, il faudrait donc déporter un des 2 capteurs infrarouge.
Mais pas moyen de réutiliser celui- d'origine, il sera très certainement détruit en le déssoudant.
Par contre en trouver un équivalent ça doit pouvoir se trouver

Surveiller Imprimer