Projet bois 1/32


Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 7 octobre 2017 à 22h24


Après quelques mois d'inactivité et avoir (enfin) rangé et trouvé un vrai espace dans mon garage pour une piste démontable je vais essayer de me lancer...

J'ai ce truc en tête, qui rentre pile dans la place que j'ai. Il sera divisé en 3 modules, je pense en 12mm avec quelques tasseaux en renfort dessous.
Le tracé a été fait avec Ultimate Racer et je compte bien tenter d'arranger quelques courbes (surtout le raccord sous le pont) en le traçant à l'echelle 1 sur du carton.

Message modifié le samedi 7 octobre 2017 à 22h26 par cbruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 19h20


Faire une piste bois à partir d'un logiciel prévu pour tracer des pistes plastique c'est....faire une piste plastique en bois...

Où est la part de l'imagination ?

Papier, crayon, compas et un plan au 1/10°, 10cm d'écartement, 15cm minimum au delà de la rainure extérieure dans les courbes et 15cm de rayon intérieur minimum.

Lâches toi et oublies le reste...

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 20h40


On est bien d'accord, c'était déjà pour savoir si le style de tracé était sans grosse connerie.
Je vais tenter de me lacher
Et merci pour les conseils

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 21h29


Où seront les postes de pilotage ?

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 22h09


Je pense à ça, en gris les murs

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 18h30


Je viens, enfin, de tester le défonçage sur une chute de MDF avec une fraise de 1/8" (je n'ai trouvé qu'une bosch dans cette taille et la défonceuse est un petit modèle 1020W à 25€ de chez bricodép...).
Ca va pas mal même si une 2éme passe permet de bien nettoyer le slot.
Je m'attendais à beaucoup plus de bruit et de poussière, me voila rassuré ainsi, que ma femme
Le kit oldslotracer est vraiment sympa à utiliser même si la mise en place du guide dans le 1er slot mérite un petite goutte de savon.
Je vais donc me replonger sereinement sur le tracé sachant que le défonçage semble pouvoir bien se passer.
Par contre la base de la défonceuse est d'un diamètre un poil faible, ne permettant qu'un entraxe de 80mm, je vais donc devoir refaire une semelle bois de 18cm de diamètre

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 19h45


cbruno a écrit :

Je viens, enfin, de tester le défonçage sur une chute de MDF avec une fraise de 1/8" (je n'ai trouvé qu'une bosch dans cette taille et la défonceuse est un petit modèle 1020W à 25€ de chez bricodép...).
Ca va pas mal même si une 2éme passe permet de bien nettoyer le slot.
Je m'attendais à beaucoup plus de bruit et de poussière, me voila rassuré ainsi, que ma femme
Le kit oldslotracer est vraiment sympa à utiliser même si la mise en place du guide dans le 1er slot mérite un petite goutte de savon.
Je vais donc me replonger sereinement sur le tracé sachant que le défonçage semble pouvoir bien se passer.
Par contre la base de la défonceuse est d'un diamètre un poil faible, ne permettant qu'un entraxe de 80mm, je vais donc devoir refaire une semelle bois de 18cm de diamètre

Salut, si je peut me permettre ton slot est trop étroit il y a certaines marques qui ont des guides un peu plus épais.

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 19h49


Salut, bien sur tu peux te permettre pour la largeur du slot j'ai suivi les conseils de Pépé+ qui préconise le 1/8"

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 21h58


1/8° c'est la largeur standard internationale pour les pistes bois, je n'ai rien inventé.
1/4 pour la profondeur.
D'ailleurs je la trouve peu profonde ta rainure mais c'est peut-être la photo ?

@superguigui Si certaines marques ne sont pas capables de suivre les normes en vigueur depuis 60 ans il n'y a qu'à pas les acheter.

Tu achèterais toi une voiture avec des roues de 14 pouces 1/2 au lieu de 14 ou 15 ? Non ? Ben voilà...

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 10 octobre 2017 à 22h33


c'est bien la photo qui donne cette impression, j'ai mesuré et j'ai 6,5mm de profondeur.

Ces premières rainures étaient juste pour tester la prise en mains de la défonceuse, voir comment ça se comporte.

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 octobre 2017 à 16h19


pepe_plus a écrit :

1/8° c'est la largeur standard internationale pour les pistes bois, je n'ai rien inventé.
1/4 pour la profondeur.
D'ailleurs je la trouve peu profonde ta rainure mais c'est peut-être la photo ?

@superguigui Si certaines marques ne sont pas capables de suivre les normes en vigueur depuis 60 ans il n'y a qu'à pas les acheter.

Tu achèterais toi une voiture avec des roues de 14 pouces 1/2 au lieu de 14 ou 15 ? Non ? Ben voilà...

Et au pire, un guide, ça se change. C'est mieux que d'avoir une fente trop large dans laquelle tout le monde se balade.

Euh... j'ai dit quelque chose de pas correct, là?

Message modifié le mercredi 11 octobre 2017 à 16h23 par fastwagon

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 11 octobre 2017 à 16h44


Je suis bien d'accord avec toi.

Mieux vaut une rainure adaptée à 99% des guides que l'inverse.
Et même pas besoin de le changer, un coup de Dremel pour le mettre à la bonne épaisseur et on en parle plus.

Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 12 octobre 2017 à 22h44


J'ai aussi pensé à ça (à reprendre au crayon / compas sur papier)
Lequel me conseilleriez vous ?

Message modifié le jeudi 12 octobre 2017 à 22h45 par cbruno

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 12 octobre 2017 à 23h02


Ca ressemble toujours à un tracé plastique.

Tu ne peux pas en sortir avec un logiciel comme le tien qui ne te laisse aucune liberté d'magination.



Tracé en L essayes de t'inspirer d'un truc comme ça par exemple :

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 octobre 2017 à 01h03


Finalement j'avais un peu de temps devant moi, j'ai fait ça vite fait.

Malgré tout je reste persuadé que dans un espace restreint il vaut mieux monté une piste 4 voies en HO plutôt qu'une 1/32 en 2 voies.




Le slot ça rend fou !!!

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 13 octobre 2017 à 18h59


j'aime beaucoup, c'est très épuré

Tu fais ça avec quoi ? (comme outil, en plus de ton imagination )

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 13 octobre 2017 à 19h08


sketchup, gratuit...

Le slot ça rend fou !!!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 15 octobre 2017 à 15h14


Je viens de penser à un truc.

J'ai retourné le dernier tracé recto-verso et je l'ai basculé de 90°.

Ca ne change strictement rien mais facilite l’accès à toutes les courbes particulièrement en haut à gauche.
Les pilotes ne se gènet pas et peuvent même être du même coté.

Le tracé est légèrement déformé car je ne l'ai pas redessiné, je l'ai seulement "tiré" pour le passer de 2m20x2m00 à 2m00x2m20.
Ce qui m'a pris 2mn.

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le dimanche 15 octobre 2017 à 15h27 par pepe_plus

Message

cbruno
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 octobre 2017 à 21h50


Encore merci pour ces propositions

Surveiller Imprimer