le klir


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BQT
Jedï d'honneur

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Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 18h27


j'aime beaucoup les auto collant PATTOS mais ceux-ci n'aiment pas les vernis,
comment vous faite pour vernir vos autos avec du klir

la chicane mobile

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tom94
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 19h41


j' ai passé du Klir sur divers marque de décalques , dont les Pattos , et pas de soucis .
mais attention comme avec le vernis , la 1ére couche LIGHT !

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : lundi 2 octobre 2017 à 20h09


les décalques de chez Pattos supportent parfaitement le vernis ..........et même contrairement à ce qu'on prétend , les assouplissants du type Microsol et microset .
il est vrai que les 1eres planches Pattos étaient assez difficile d'utilisation mais aujourd'hui Bruce Patterson a grandement amélioré ses décalques ;
pour appliquer du Pattos :
1) découpe au plus près du motif
2) trempage 1 seconde pas plus dans la flotte
3) attendre qu'il se sépare bien
4) pose tranquille sans tirer dans tous les sens
5) application assouplissant si nécessaire
6) laisser faire l'assouplissant puis prendre un kleenex HUMIDE pour tamponner et finir de mettre en place JAMAIS de tamponnage sec.
7) séchage
8) 1ere couche de vernis TRES légère
9) séchage 12h
10) 2eme couche TRES légère
11) séchage 12 h
etc etc .........
le meilleur vernis à appliquer sur du Pattos est le vernis Mr HOBBY / GUNZE en mat , semi mat ou brillant Le mat à l'avantage d'être extrêmement fin et il fixe parfaitement le décalque à sa place . Il se présente en bombes BLEUES . La finition peut se faire avec une couche de Mr Hobby / Gunze en bombe GRISE . JAMAIS l'inverse ....parce que là , quel que soit la marque du décalque , ça part en vrac direct.
Le Tamiya n'est pas si mal mais les réactions peuvent apparaitre et c'est assez surprenant . Il est d'ailleurs surprenant de lire sur les bombes Tamiya de vernis qu'il ne faut pas en appliquer sur les décalques .....( si , si ....vérifiez...)
Le Klir c'est bien , enfin....c'est vieux comme méthode , mais ça a 1 inconvénient : des années accumulées font jaunir la couche de Klir .
Du pattos j'en ai utilisé tant et plus depuis des lustres et je n'ai pas eu de souci majeur....
Bon maintenant j'dis ça hein .....

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siffert
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 09h54


Promis , je ne dirai pas que tu as dis du bien du klir ...

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
Sacha Guitry

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 11h15


Je confirme les propos d'Helmut : j'ai utilisé sur une trentaine de carrosseries, sur les décals de chez Pattos, le vernis Mr HOBBY / GUNZE, brillant en ce qui me concerne, sans aucun problème.
J'ai appliqué le vernis, une bonne semaine après la pose des décalcs, en deux couches.
Aujourd'hui, soit six mois plus tard : toujours aucun souci
++

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Nanosse
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 11h50


Bon.. ben j'crois que c'est klir !

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fretz
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 12h18


Petite parenthèse sur les décalques PATTOS pour ceux qui commandent régulièrement:
à combien sont les frais de port et quel est le délai moyen d'expédition ?
Merci !

Message modifié le mardi 3 octobre 2017 à 12h18 par fretz

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gilou-971
Modérateur

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 12h59


moi aussi je vais appuyer ce qu'a écrit Helmut. En fait il a tout dit.
Les decals que Pattos vend aujourd'hui sont bien plus resistants aux vernis que ceux d'antan.
Pour le klir, ca jaunit. Et comme dirait Chirac, je ne vous parle pas des odeurs!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 14h07


Pour Fretz : je viens de passer une commande à Pattos.
Pour les délais et frais de port, tout dépend de la formule d'expédition choisie :
En Express et assurances, j'ai payé (cette semaine) 31$ Australien (soit env 21€), sans Express, il me proposait 21$ (l'assurance en fait).
La dernière fois, j'ai reçu le sésame en moins d'une semaine.
Il est certain qu'il est préférable d'en commander un certain nombre (10, ce coup ci) pour réduire le coup unitaire des frais d'expédition.
Olservo n'avait pas reçu une commande prise sans assurance ; en ce qui me concerne je l'ai toujours prise.
a+

Message modifié le mardi 3 octobre 2017 à 14h08 par bt56leader

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helmut
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 14h21


Bruce est attentif et rapide quant à ses expéditions . Il a , de plus , la gentillesse d'annoncer ses congés , donc la fermeture du site quand il prend ses vacances .
Délai moyen constaté : une dizaine de jours avec un record à 4 jours !! Si si !!

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 14h30


Même en période de congés, il répond souvent !!! La semaine dernière, je n'avais pas vu que le site était fermé (j'avais pas mes lunettes )

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fastwagon
Jedï d'honneur

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 17h48


Le Klir marche très bien. Pas encore de souci de jaunissage de mon côté...

À noter que Bruce ne poste ses décalques que le jeudi. Mieux vaut en tenir compte en commandant si on ne veut pas se prendre une semaine dans la vue direct!

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Ju_bil
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 5 octobre 2017 à 21h59


Le klir je ne l'utilise que pour certains vitrages, et leur collage.

Comme verni j'ai testé une fois, pas 2...

En peinture j'utilise des laques, donc vernis idem. J'ai laissé tombé Humbrol qui fait des trucs bizarres depuis quelques temps... Mais en Revell ça va bien.

NB : j'utilise un aérographe

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

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sallahes
Jeune Padawan sloteur

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Date du message : lundi 9 octobre 2017 à 09h33


Bonjour à tous,
J'utilise moi aussi le klir pour les vitrages, c'est top.
Le problème de frisures des décalques dépend principalement de l'application comme l'on précédemment précisé certains d'entre vous.
Ce qu'il faut éviter pour la première couche c'est de charger en faisant une couche humide, une couche très fine est indispensable pour protéger le calque de la deuxième couche, laissé sécher, puis une, voire deux autres couches ensuite, en respectant un délai de séchage entre chaque, le tout de préférence à l'aérographe. La bombe c'est encore plus délicat à cause de la charge par défaut.
Peut-être que le klir utilisé comme cela fonctionnerait, en bain ou au pinceau, peut-être qu'avec certains calques et certaines peintures ça marche, mais pour jouer la prudence je te recommande d'utiliser un vernis normal pour modelisme.
A noter une marque Espagnol, "Gravity colors" que j'utilise depuis quelques temps et qui à un rendu exceptionnel dans toute sa gamme, facile d'utilisation déjà diluée, prête à l'emploi pour l'aérographe, et tout un tas de références constructeurs pour les teintes d'origine, spécialisée uniquement pour le modélisme automobile.

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