Bugatti type 35 par impression 3D


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 10 septembre 2017 à 19h32


Bonsoir à tous, après notre RAT ROD, notre nouveau projet concerne la mythique Bugatti 35. Je ne présenterai pas l'originale, vous devez connaitre !
Comme d'habitude, le projet a débuté par la modélisation en 3D de la voiture avec intégration d'une motorisation cartrix + essieu arrière cartrix. Le guide est issu de chez scalextrix mais monté à l'envers pour intégrer les câbles sous le capot. Un premier prototype a été assemblé, la tenue de route est bonne mais il manque encore un tas de détail !
Reste maintenant à imprimer une deuxième voiture pour pousser la finition au mieux... Ajouter le radiateur, les petits détails et bien sûr un pilote...

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 11 septembre 2017 à 07h23


ça c'est interessant . Je vais suivre avec attention .

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2017 à 11h00


Un deuxième ensemble châssis / coque a été imprimé :

Léger ponçage ensuite puis polissage des surfaces à l'aide d'un chiffon en coton imbibé d'acétone :

Vérification du montage de l'essieu :

Les travaux de peinture ont pu commencé :

à suivre...

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 12 septembre 2017 à 21h56


Joli travail!

Durant le forum des associations de mon coin, j'ai eu l'occasion de discuter avec les membres d'un fab lab.
On a envisagé de faire des essais.
As-tu créé les fichiers ou les as-tu trouver sur un site?

Thierry

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 06h04


si une petite série voyait le jour , je serai bien preneur . A suivre ?

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 07h58


penn_ar_slot a écrit :

Joli travail!

Durant le forum des associations de mon coin, j'ai eu l'occasion de discuter avec les membres d'un fab lab.
On a envisagé de faire des essais.
As-tu créé les fichiers ou les as-tu trouver sur un site?

Bonjour, merci pour ton message.
la modélisation en 3d de la Bugatti a été réalisée par mes soins. J'adore ce type de voiture et ne trouvant pas mon bonheur dans le commerce, j'ai donc décidé de la fabriquer moi-même !
je suis parti d'un petit plan 3 vues de la voiture. C'est une vraie révolution ces imprimantes 3d ☺

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 08h01


helmut a écrit :

si une petite série voyait le jour , je serai bien preneur . A suivre ?

Excellente question que j'avoue ne pas m'être posé... pourquoi pas, mais laissez-moi un peu de temps pour terminer cette Bugatti... Il me faut encore imprimer les lignes d'échappement, la roue de secours et terminer assemblage et finition.

Et merci pour vos encouragements !

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 13 septembre 2017 à 21h07


Bonsoir à tous,

Le projet Bugatti avance, je n'ai pas pu résister à la poser sur le circuit :

Le pare-brise est simplement découpé dans une chute de blister d'emballage :

Un petit trou derrière l'habitacle, un petit clou enfoncé et voilà un magnifique bouchon de réservoir... bon j'aurai pu l'imprimer ;-)

Et enfin le volant qui a été réalisé par impression 3D (il en manque un morceau, c'est juste pour éviter qu'il ne touche le moteur cartrix) :

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2017 à 08h35


C'est pas mal du tout.

Tu utilise quoi comme type d'imprimante?
Manifestement c'est un fil fondu, mais pour ce genre de pièces il y a forcément pas mal de support, c'est du soluble? Les matériaux... Je veux tout savoir

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : jeudi 14 septembre 2017 à 10h11


Merci Ju Bil,

J'utilise de l'abs sur mon imprimante (Up), elle est équipée d'un plateau chauffant. La matière constituant le support est également de l'abs. Après, les pièces sont conçues et imprimées dans des sens de dépot de fil qui donnent le meilleur compromis entre solidité, aspect de surface et quantité de matière support. Cette matière support se retire assez facilement et sans dissolution.
Pour le volant, il n'y a aucune opération post-impression, la pièce sort "finie" de l'imprimante... mais ce n'est pas toujours le cas.

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2017 à 19h02


Et voilà, ma Bugatti 35 est finie, enfin presque puisqu'il lui manque un pilote !
Pour la décoration, j'ai retenu celle portée par la voiture de Meo Constantini, vainqueur en 1925 de la Targa Flioro, les toutes premières victoires de Bugatti en compétition automobile.

Je vous laisse juge de mon travail !

En attendant et pour éviter que ma Bugatti ne se sente trop seule sur la piste, une Alfa Roméo 6C 1500 cc pourrait bien sortir de mon imprimante 3D...

Et pour les détails :

Message

PINUEXPRESS
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 17 septembre 2017 à 20h49


SUPEREXTRAMEGASPLENDIDE !

Me tarde de voir le pilote

Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 08h44


PINUEXPRESS a écrit :

SUPEREXTRAMEGASPLENDIDE !

Me tarde de voir le pilote

Merci !

Pour le pilote, c'est pas gagné au niveau modélisation...mais il faudra bien en mettre un devant le volant

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 14h53


j'aime beaucoup cette 35 . Joli travail . Pour le pilote je ne me casserais pas à en faire un >>>>>>> prends donc un Le Mans Miniature il ira parfaitement .

en parlant d'Alfa ...........


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 15h01


Merci,

pour le pilote, je vais quand même tenter le coup

Très jolie cette Alfa... Je me rends compte d'ailleurs que j'ai fait une petite erreur, c'est une Alfa Roméo P2 qu'il convient de mettre en course avec ma type 35

Message

helmut
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 17h49


Message

LaurentPierre
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 18 septembre 2017 à 20h39


Voilà, la Bugatti a son pilote, quelques heures passées sur le PC pour le modéliser mais j'obtient au final un pilote totalement articulé ! Il suffit de mettre les membres dans la position désirée puis d'enregistrer le tout au format stl. 30 min d'impression plus tard, on obtient la figurine. Pas aussi "classe" que celle de "Le Mans Miniature" mais le plaisir de l'avoir fait soi-même !

La modélisation sur le PC :

La figurine "brute d'impression" à l'essai dans la Bugatti :

Et une fois mis en peinture :

Surveiller Imprimer