Création piste : questions, conseils, infos .


Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 14h51


Salut a tous .
Comme cité dans ma présentation , je souhaite installer une piste dans le Vercors en Isère non loin de Grenoble ..
Je suis relativement novice dans le sujet, surtout niveau du matériel adaptable d' une marque à l' autre ou non et sur ce qui est faisable ou pas avec un circuit slot ??
J' ai l' intention de monter ce circuit sur une plate forme de 10 m par 2,7 m.
Ayant quelques rails carrera , je me demandais si je ne partirai pas la dessus ?
L' idée est de faire un circuit 6 voies et pouvoir rouler avec un max d' autos dessus , vu que je compte ouvrir le site au public

J' ai une GROSSE question : Est il possible de faire des changements de voies pour passer de la voie 1 a la voie 6 ( pas d' un seul coup bien sur sinon ça sent la boucherie ) et faire que l' on peut rouler sur les unes ou les autres a sa guise ????? J' ai vu que je pouvais monter mes rails carrera en quinconce et ainsi faire correspondre plusieurs piste ; on passe de la voie 1 a la voie en utilisant ce montage et des rails de changement de voie . Par contre, on a de ce fait , plusieurs alim sur ces memes voies !! Ca craint ou pas ??
Une image pour vous montrer l' idée si c' est réalisable ou non
Il faut s' imaginer que les clips rouges sont les changements de voies

C' est déjà le premier gros point d' interrogation que j' ai , viendra ensuite le reste ; choix du matos en particulier .

Message modifié le mardi 5 septembre 2017 à 14h52 par NICO38

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 16h43


Vaste débat que celui du choix de matos, vu que tu as déjà du carrera et à lire ton message vu la place que tu évoques c'est un bon choix.
Par contre un 6 voies sur un plateau de 11m par 2,7m ça me semble optimiste avec du carrera un 4 voies occupe pas mal de place....

Pour changer de voies il faut utiliser des aiguillages d'un système digitial. Là aussi il faut trancher entre l'analogique et le digital.
Voici le point de vue que je partage de la part de Ronnie31

Ronnie31 a écrit :

Personnellement, je ne suis pas convaincu par du digital pour un débutant, avec le surcout on peut faire une sacré piste analogique et/ou acheter quelques voitures . A toi de voir...
En plus le digital est exigeant pour la conductivité des rails et toutes les voitures ne peuvent être digitaliser à cause de l'encombrement de la puce.
Pour les plus jeunes, le plus efficace est une alimentation variable avec juste assez de voltage pour qu'ils puissent glisser sans se sortir tous les tours avec une voiture sans aimant.
C'est mieux pour le jeu, la casse (quand une voiture aimantée sort de la route, c'est potentiellement très violent et irrattrapable) et la fiabilité des voitures qui forcent moins sans aimant.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 18h52


Merci pour ta réponse . Cependant la question du changement de voie c' est surtout que j' aimerai qu' avec une voiture on puisse emprunter toutes les voies grace aux aiguillages .

Je vais surélever la ligne droite qui fera les 10M de plateau , et 6 voies ça passe nickel
Je viens de faire une simulation sur un logiciel, je tape vite a 180 rails de ligne droite
Je suis entrain de regarder , une piste bois serait aussi une solution !!!

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 19h01


Au vu de la taille du plateau, un carrera monté en 4 voies et un système digital et C’est parfait,
Dans notre club à pecqueuse on tourne en carrera 4 voies système digital DaVic et l'on peu tourner à 8 pilotes en même temps car il ne faut pas oublier qu'il faut aussi des ramasseur autour de la piste

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message modifié le mardi 5 septembre 2017 à 19h01 par titi91

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 19h09


Un Carrera digital 6 voies de 10 m par 2,7 m? Bonjour le budget...

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 19h15


Oui, le budget est a tomber par terre
J' étais parti pour un billet de 3000 environ mais ça va faire juste ....
Le bois est mon ami je crois !!!!!!!!!


voila ce que j' ai commencé a faire pour m' amuser ..

Message modifié le mardi 5 septembre 2017 à 19h17 par NICO38

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 19h34


Il faut que tu fasses un 8, sinon tu as déjà 3 m de différence entre la voie intérieure et la voie extérieure...

Et 3000 euros, ça fait grosso modo 50 bagnoles...

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 19h39


La majorité des clubs équipés en digital ont des pistes 4 voies, et ça suffit largement pour très bien s'amuser
Donc si ton objectif est de passer au digital, je te conseille de partir sur un 4 voies et d'ainsi avoir plus de chance de faire un tracé vraiment intéressant

@+
Fred

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 20h22


Ok, c 'est donc a reflechir §§§
Par contre, quelqu' un aurait une idée pour mon histoire de changement de voies ??

Message

titi91
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 20h41


Pour les changement de voie, aucun soucis pour un 4 voies il te faut 3 aiguillages pour traverser d'un vote a l'autre 4a3 3a2 et 2a1, et la même chose dans l'autre sens, après il y a des aiguille simple droite ou gauche , et des aiguille double en X

Un CARRERA un jour, un CARRERA toujours
Le bois c'est bien aussi
Membre du Speed k'rz Club a Pecqueuse 91 ( piste CARRERA 4 Voies Da-vic )
Membre du Linas Circuit Routier L.C.R. 91 (Piste Bois 4 Voies Analogique 1/24 )

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 21h07


D' accord et du coup je mets mes rails en décalé comme sur ma photo ?? ( ça me parait logique )
Et on alimente les voies normalement alors ??

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 21h31


NICO38 a écrit :

D' accord et du coup je mets mes rails en décalé comme sur ma photo ?? ( ça me parait logique )
Et on alimente les voies normalement alors ??

Pour les rails non tu ne les poses pas en décaler, regardes un catalogue carrera, tiens 2 exemples:

Pour l'alimentation c'est plus d'intensité et un peu plus de volt que pour de l'analogique normal puisque plusieurs voitures roulent sur la même voies et pour que cela fonctionne il faut des puces dans chaque voitures.

Coté budget en carrera ça va piquer... comme tu le faisais remarquer regardes le bois.

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message modifié le mardi 5 septembre 2017 à 21h50 par ttfredo

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 21h52


Oui, ça j' ai vu mais pour passer de la voie 1 a la voie 3 par exemple ; Tu es bien obligé de faire croiser tes rails ??? sinon tu changes de voies uniquement de 1 à 2 ( regardes bien ma photo . )

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 21h57


Tu passes de la voies 1 à la 2 puis de la 2 à la 3 ... en cumulant les aiguillages..

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 22h08


Et comment tu fais pour passer de la 2 a la 3 vu que c' est 2 circuits diffèrent sans croiser les pistes ?? ( d' ou ma photo d' exemple pour monter en decalé d' une voie )
Parce que là, je vois pas si faut faire autrement .

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 22h39


En digital, tu n'as qu'UN SEUL circuit. Toutes les voies sont alimentées simultanément et en permanence.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 22h39


NICO38 a écrit :

Et comment tu fais pour passer de la 2 a la 3 vu que c' est 2 circuits diffèrent sans croiser les pistes ?? ( d' ou ma photo d' exemple pour monter en decalé d' une voie )
Parce que là, je vois pas si faut faire autrement .

Tu as raison. Tu combines des aiguillages et des rails droits monovoies (Plutôt que de faire déborder tes rails en largeur).

Et sinon je plussoie concernant le 4 voies dans ton espace. Ça te permet d'avoir 3 types de virages (contre 2 pour un 6 voies).

Mais pour démarrer j'essayerais d'abord de l'analogique. Ça adoucira la facture ... et on y revient toujours, de toute façon ...

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 22h46


Merci pour vos réponses .
Bien sur que je ne vais pas laisser dépasser comme mon exemple, c' est juste que n' en ai pas pour l' instant .
Donc ça c' est ok c' est faisable ...
Mon 6 voies a vraiment pas l' air de vous motiver ; Y a rien de définitif de ce coté mais j' étudie vu que c' est pour du public, faut que ça roule a beaucoup d' autos
Concernant l' analogique , on ne peut pas rouler a plusieurs sur la meme voie ou j' ai raté une étape ??

Message

NICO38
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 22h50


Whaou , je viens de piger le commentaire ( enfin je crois )
En faisant que 4 pistes , on a une combinaison de courbe en plus en jouant sur les angles des rails ??

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 23h26


NICO38 a écrit :

Whaou , je viens de piger le commentaire ( enfin je crois )

Hé hé ... On ne donne jamais toutes les infos d'un coup, on laisse percoler, ...

NICO38 a écrit :

En faisant que 4 pistes , on a une combinaison de courbe en plus en jouant sur les angles des rails ??

Oui.

En Carrera il existe quatre types de courbes, allant des virages les plus serrés et les plus lents (R1) jusqu'aux plus larges et plus rapides (R4), en passant par les intermédiaires R2 et R3.

Si tu fais un circuit deux voies (donc un rail ...), tu as le choix entre les 4 courbures.
Si tu fais un circuit quatre voies (deux rails), tu as des virages qui sont une combinaison R1-R2, ou R2-R3, ou R3-R4 puisqu'il te faut deux rails. Donc 3 types de virages.
En six voies il ne te reste plus que 2 types de virages, les R1-R2-R3 et les R2-R3-R4.
Et en huit voies, tu n'as qu'un type de virage.

Donc un 4 voies te permet de faire des virages plus variés qu'un 6 voies.
Je suis occupé à en monter un pour un groupe de jeunes, regarde le tracé ici(les courbes varient dans un même virage: entrée et sortie rapides, milieu de virage plus serré). Perso c'est ce que j'aime le plus.

Surveiller Imprimer