Les P'tits Pilotes - Saison 2


Message

rayann
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 4 novembre 2017 à 14h04


La jaune pour moi aussi

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 4 novembre 2017 à 18h59


Merci à tous pour vos votes et pour vos commentaires!

Nous avons donc:
- 6 votes pour la bleue,
- 5 votes pour la jaune,
- 2 votes pour la rouge et pour la verte.

Clôture des votes dans une semaine!

Message

penn_ar_slot
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 4 novembre 2017 à 21h44


Bonsoir

Je vote pour la Porsche...
Ben oui il fallait bien une personne la faire cette sortie...

Je vote pour la jaune!

Thierry

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 novembre 2017 à 23h03


Merci à tous pour vos votes ... et pour vos encouragements!

Le résultat final de ce concours d'élégance donne deux égalités:
- la bleue et la jaune avec 6 votes chacune,
- la rouge et la verte avec 2 votes chacune.

Aujourd'hui après-midi avait lieu notre deuxième séance de la Saison 2 ... En voici un compte-rendu, comme demandé par plusieurs d'entre vous!

1) Ressources humaines
Je prends en charge la quasi-totalité de l'organisation, et de l'encadrement. Lors des séances, un membre d'un club me rejoint pour donner des conseils techniques. Nous lui préparons une petite classe, avec un atelier pour chaque duo, des outils, un tableau etc. Le luxe, quoi!

Ce dont je me rends compte, c'est que les P'tits Pilotes viennent avant tout pour rouler et faire des courses.
C'est un peu l'esprit "PlayStation": on appuye sur "Power" ou "Start", puis on prend la poignée ... et puis on roule!

Il reste difficile de leur faire prendre conscience de quelques éléments, comme par exemple:
- le fait que la préparation d'une voiture prend du temps ... mais rapporte en performances et fait partie du "jeu"!
- le fait que le ramassage nécessite de se concentrer et de rester à sa place (quelques pilotes ont été pénalisés par des ramasseurs partis de leur poste - pour de bonnes raisons, sans doute - ou ayant remis des voitures sur la mauvaise piste, ce qui fausse le comptage des tours et le chronométrage).

2) Travail de préparation
C'est le gros point noir de l'expérience, puisque nous ne disposons pas de local et qu'il faut monter puis démonter notre grand circuit 4 pistes à chaque fois. Il faut compter 2h de préparation (mettre le matériel dans la voiture, le décharger, le monter dans la salle, assembler le circuit et réaliser les branchements etc.), et une grosse heure pour le chemin inverse. Donc environ 3h30 pour ... 3h d'activités!
Sans compter qu'entre chaque séance j'essaye de réaliser des améliorations (pré-assemblage de rails, pré-câblages etc. cette fois-ci), dans le but de gagner du temps par après.
Voici par exemple quelques photos qui montrent l'assemblage des sections de piste:


Et le résultat final (qui en vaut la peine!!!)

3) Matériel
La piste Carrera est d'excellente qualité, robuste et très agréable. Aucune casse à déplorer aujourd'hui, malgré ce montage/démontage. Sa largeur, combinée à l'utilisation de bordures le long de tout le circuit, permet de s'en donner à cœur joie et de ne pas craindre le drifting en entrée ou en sortie de courbe. Le matériel de comptage (DS Racing) est irréprochable lui aussi, et les boîtiers de connexion Stop and Go avec coupure du courant en fin de course sont vraiment nickels!

Les Groupe C (Porsche 962 LH, réf CA34Z) de Slot.It sont excellentes. Ce n'est évidemment pas un scoop. Elles ont un comportement très sain, et les voir et les entendre rouler est un régal! Du très bon rapport qualité/prix. Et elles sont robustes, en plus: en 3h de jeu, nous avons simplement à déplorer deux vitrages de phares avant qui ont été éjectés lors d'un contact.
Voici une photo des voitures au moment de leur présentation au contrôle technique:

4) Déroulement
La séance s'est bien déroulée: nous sommes passés aux choses sérieuses, avec 5 courses de sprint, parsemées d'intermèdes pour réglages techniques ... et de l'incontournable collation! Les quatre premières courses étaient des courses de 10 minutes. Les pilotes et les voies utilisées étaient changés après chaque course. La dernière course, appelée finale, durait 20 minutes, avec changement de pilote obligatoire entre les huitième et douzième minutes. Les trois premiers reçoivent 3, 2 et 1 point(s) respectivement et l'auteur du meilleur tour en course reçoit un point supplémentaire.

Le classement actuel donne ceci:
- équipe bleue "Momo": 21 points
- équipe rouge "Pirelli": 12 points
- équipe jaune "DHL": 8 points
- équipe verte "Motorola": 0 point
(en précisant que le membre du club qui nous coache fait partie de l'équipe rouge, tandis que l'équipe verte est constituée de mon cadet de 5 ans(!) ... et de moi-même!!!)

Mais le plus important est de participer ... et le bilan de la journée est qu'ils ont adoré, et se réjouissent des prochaines séances!!!

Message modifié le dimanche 12 novembre 2017 à 23h32 par LittleBen

Message

Chaostic78
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2017 à 10h07


Hello
Je me régale de suivre votre projet.
Merci de votre partage avec nous

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 novembre 2017 à 22h03


Avec l’autorisation de leurs parents, je me permets de publier une photo des P’tits Pilotes ... et de leur coach!

Les sourires rendent tout autre commentaire superflu ...

Message modifié le vendredi 17 novembre 2017 à 22h04 par LittleBen

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 12h49


Bonjour à tous,

Je n’ai pas toujours l’occasion de vous en parler, mais la Saison 2 se poursuit au rythme d’une après-midi par mois environ ...

Les P’tits Pilotes progressent en pilotage ... à tel point qu’il a été possible d’assembler quelques petits films sans sortie de route

Vous le verrez ci-dessous, avec l’autorisation de leurs parents.

Leur pilotage progresse donc. Techniquement il y a de grosses différences pour la mise au point de la voiture, certains s’y intéressant en permanence, et d’autres uniquement lorsque leur voiture et leur mulet ont cessé de fonctionner correctement et qu’ils n’ont plus d’autre choix que d’intervenir sur la mécanique ...

Leur pilotage progresse ... et leur ramassage aussi. C’est qu’ils grandissent, les P’tits Pilotes. En taille et en sagesse ...

Voici donc quelques extraits d’une course d’endurance de 2 heures (avec arrêt des voitures et changement de pilote possible toutes les 15 minutes).

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 13h50


Merci LittleBen de nous faire partager cette belle aventure.
Effectivement, on peut voir du pilotage sur la vidéo. Bravo à tes pilotes! Et je ne pense pas que ce soit seulement ta voiture (si! Si! On te voit piloter dans le miroir! ).
Rien à voir, mais c'est impressionnant comme la voiture rouge paraît jaune quand elle passe au soleil!
Bonne continuation.

Message

brad68
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 14h08


super vidéo!avec les petits pilotes en plus!des futurs champions...

Message

BOXER
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 19h17


Bravo Littleben ...c'est bien ce que tu fais avec les jeunes

Grace à toi la relève est assurée

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 20h12


Un vrai moment de bonheur cette vidéo

Effectivement ça roule plutôt très bien et la relève semble assurée...

Encore bravo pour cette initiative et pour réussir à la faire durer !!!

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 29 mars 2018 à 22h49


Merci à tous pour vos commentaires.

lpmc6622 a écrit :

si! Si! On te voit piloter dans le miroir!

Pas tout à fait, et pour deux raisons:
- on m’aperçoit un peu dans le miroir, je suis accroupi, mais je ne pilote pas ... puisque je filme!
- on aperçoit un adulte qui pilote: c’est un membre d’un club qui m’accompagne pour coacher techniquement les P’tits Pilotes (ne pas oublier non plus que je ne suis pas LittleBen pour rien - or l’adulte que tu vois n’est pas très Little )

En revanche, sachez que la voiture verte est pilotée par mon cadet, LittleMartin, qui n’a que cinq ans

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 23 juin 2018 à 16h44


Avant-dernier épisode de la saison (avant l’accueil de la Proxy en août): « les P’tits Pilotes à l’école »!

Nous organisons une animation demain, dans le cadre de la fête de l’école. Durant 6 heures non-stop, des courses de 5 minutes opposeront 4 pilotes de l’école ... ou leurs parents.

Le circuit des P’tits Pilotes a donc été installé ce matin, puis testé et surtout nettoyé.

Pour ce qui est des voitures, nous utilisons nos « deux fois quatre » Porsche de Groupe C: les voitures de base sont sans aimant (destinées aux plus grands), et les mulets ont les aimants.

Les voitures ont été remises en configuration presque standard: mêmes pignons et couronnes pour tous, etc. Grand merci aux deux P’tits Pilotes ayant réglé ces voitures sans que je ne doive intervenir une seule fois! Ils ont bien appris!

Le réglage de la tension permettra aussi de tenir compte des différences d’age. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une alimentation par voie. Comptage DS Racing avec coupe-circuit au bout de 5 minutes, comme cela il n’y a pas de prolongation

Message modifié le samedi 23 juin 2018 à 17h27 par LittleBen

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 23 juin 2018 à 16h52


Toi, tu fais pas semblant!
Tes p'tits pilotes vont être drolement fiers de montrer leurs voitures.
C'est le succès quasi assuré pour l'animation, les circuits ca plait à tout le monde quand c'est monté et que des petites voitures tournent dessus.
Va falloir les tenir, tu vas bien t'amuser.
On attend le compte-rendu!!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 24 juin 2018 à 23h38


gilou-971 a écrit :

On attend le compte-rendu!!

... eh bien le voici

1) Nous avons encadré 35 courses mettant chacune en lice 4 concurrents. Chaque course durait 5 minutes, et les concurrents avait l'occasion de réaliser en moyenne 35 tours de 23 mètres. La distance totale parcourue est donc d’un peu plus de 112km

2) A ne pas sous-estimer: les pauses entre chaque course pour nettoyer les pneus, rebrancher un fil, replacer une barrière ... ou s’assurer que les ramasseurs sont bien à leur place!

3) Ce genre de manifestation est particulier puisque nous devons avant tout assurer un service. Il est donc très important de pouvoir compter sur des mécaniciens (et sur des ramasseurs ...) permettant d’éviter toute « coupure » dans ce service. Qu’ils soient remerciés!

4) Le matériel (Carrera, DS Racing et Slot.It) a très bien fonctionné, et durant 6 heures non-stop. Aucun bug dans le système de chronométrage DS Racing. Les alims ont chauffé mais sans aucun souci. Les Porsche 962 Groupe C issues de kits blancs en avaient déjà vu de toutes les couleurs durant cette Saison 2 et ont été encore moins épargnées aujourd’hui. Alors bien sûr, il fallut resserrer des vis à 2-3 reprises, et vérifier quelques tresses, mais c’est tout à fait normal. Quelle robustesse!

5) Très bonne idée que nous avions eue de prévoir quatre voitures avec aimant et quatre voitures sans! Cela permettait de s’adapter au public et de rééquilibrer des courses. Pas mal non plus d’avoir quatre alimentations, une par piste, chacune étant réglable.

6) Et nos « clients » dans tout cela? Les enfants étaient ravis, évidemment. Les yeux grands ouverts ... Il y en avait de tous les âges, garçons et filles. Pas de préjugés ni de caricatures ici! Et quelques-uns qui se débrouillaient vraiment bien, même sans aimant...

7) Et leurs parents? Ils étaient tout autant ravis. Certains sont restés de nombreuses minutes à regarder les courses. Et à comparer avec le circuit qu’ils avaient reçus étant petits ... ou avec leur train Märklin!

Et je ne résiste pas à terminer par une bien bonne anecdote. À la fin d’une course, je vois venir un gamin tout excité vers moi. « Monsieur, monsieur, regardez c’est cassé! Vous avez vu? Et je ne l’ai même pas touchée... ». Un peu inquiet, je cherche du regard une voiture endommagée ... jusqu’à ce que je voie le petit objet blanc qu’il tenait dans ses petites mains. Il venait de perdre une de ses dents de lait

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 25 juin 2018 à 00h34


Magnifique une belle journée!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juin 2018 à 09h13


Félicitations à toi de faire profiter aux autres ta passion et la notre. Plus il y aura de jeunes mieux ce sera.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2019 à 14h53


Bonjour à tous,

Quelques nouvelles des P’tits Pilotes en ce début 2019.

1) Outre une quatrième place finale à la Proxy Targa Florio, nous avions également remporté un lot avec une magnifique Mustang de Sideways. Plutôt que de la découper en huit, ou de la confier à huit personnes à tour de rôle, nous avons décidé après délibération de l’offrir à Frank, notre coach, qui s’est beaucoup dévoué pour les apprentissages des P’tits Pilotes, s’est déplacé à de nombreuses reprises, et qui a connu un coup dur à la fin de l’été. Il était ravi et nous a promis de la préparer pour en faire un bolide!

2) Nous n’avons pas réussi le pari de trouver un local où installer notre circuit 4 pistes de façon permanente et l’avons donc revendu. Les prochaines arsouilles se tiendront donc en alternance à la maison (Acqua Rossa), et sur la piste de Slot 4000, à Liège, où nous nous rendons de temps en temps.

3) Nous évoluions en équipes de deux l’an dernier, et nous repassons en mode individuel. Comme nous avions deux voitures par équipe (une de course et un mulet), chacun a pu en recevoir une, de même qu’une boîte d’accessoires pour la configurer. Nous restons en Slot.It Groupe C, pour capitaliser sur notre expérience acquise l’an dernier, et pour ne pas obliger les parents à réinvestir. Ceci dit, après avoir roulé exclusivement en Porsche 962, nous ouvrons aux autres modèles et l’un ou l’autre P’tit Pilote roulera avec une autre voiture (Toyota, Sauber, Porsche 956 ...).

4) Un P’tit Pilote ayant le pied ... euh ... lourd avait malencontreusement écrasé une voiture en début de championnat l’an dernier. Elle avait été remplacée par une neuve, repeinte et décorée à l’identique en quelques jours. J’ai récupéré ce qui pouvait l’être de l'épave, j’ai notamment racheté une carrosserie (962 IMSA dans ce cas) et un intérieur en Lexan, et j’ai reconstruit une nouvelle voiture de course. La voici:


Pour la beauté de l’histoire, c’est mon aîné LittleTom qui en a assuré la préparation mécanique, preuve que les leçons ont porté leurs fruits. Ce sera ma voiture de course pour la Saison 3 ...

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 4 janvier 2019 à 19h27


Belle peinture!
Et longue vie à la saison 3!
Bonne idée d'élargir à d'autres modèles. Perso j'éviterais la Lancia, plus difficile. Par contre tr§s bien la Toyota. La Sauber aussi…
Je continue de suivre cette expérience avec intérêt.

Surveiller Imprimer