ATLA par GMC


Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2017 à 11h50


Salut à tous,

Peu présent en ce moment mais toujours prêt pour un petit kit.

GMC Dominique Finazzi que vous connaissez au moins par l'Alpine qu'il avait fait avec et pour FSF, propose une inédite l'ATLA !

En voici quelques images pieuses :

Pour lancer la production, comme pour l'Alpine, une trentaine d'engagements sont demandés, si vous êtes intéressés, faites le savoir. Voilà !

Nous sommes déjà deux, il n'en manque plus que 28... Allez

A bientôt les p'tits gars...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message modifié le samedi 5 août 2017 à 11h51 par DrAdonfe

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2017 à 12h06


Quelques infos supplémentaires :

En 1958, c'est en voyant une Alpine A106 accidentée, dans l'atelier de carrosserie Vinatier (le père du pilote Jean Vinatier), situé 3, rue Etienne Dolet au Kremlin-Bicêtre (Val de Marne), que Jacques Durand se dit que fabriquer une vraie automobile n'est pas très compliqué.

La production en série de cette voiture est l'oeuvre d'un trio : Jean Schwab en est le producteur, Jacques Durand le scénariste et maquettiste et Jaunet l'assistant-technicien. Dans sa cave à Antony (Hauts de Seine), Jacques Durand construisit une carrosserie réalisée en plastique sur un moule en plâtre. Entre temps, Charles Cusson préparait un châssis multitubulaire, très rigide, sur lequel devait s'ajuster le moteur et les suspensions de Dauphine fournis par Jean Schwab. La légende veut que Jacques Durand ait été obligé de démolir l'escalier de la cave de sa maison pour sortir sa première coque. Cette jolie berlinette sport aux formes aérodynamiques fût baptisée Atla.

Jacques Durand est au centre de la photo

La photo en couverture du numéro 147 (juillet 1958) de la revue « L'automobile »

La suite de l'article

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 5 août 2017 à 17h24


bah tu sais moi je suis toujours partant
ca fait 3!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 6 août 2017 à 17h15


j'en prendrai une

A+ bruno

Message

loloslot38
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 10h31


+1

une idée du prix ?

[url=http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?uid=78493&sid=37815&idsujet=1470265&page=0#bottom]Mon circuit[/url]

loloslot

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 17h45


et une pour moi !

Message

DrAdonfe
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 7 août 2017 à 21h59


loloslot38 a écrit :

+1

une idée du prix ?

Entre 45€ et 55€...

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue.

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 11 août 2017 à 21h01


Quelqu'un sait il s'il en existe encore , je parle des vraies , musée course historique , etc

A+ bruno

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 14 août 2017 à 22h43


Le magazine Gazoline a consacré un numéro sur cette voiture qui apparait en rouge sur la couverture , malheureusement je n'ai pas ce numéro

l'Atla est bien sur la première de la série des Atla , Sera , Arista , Sovam , Jidé la plus connue et Scora construite dans le moule de la Jidé et qui n'est donc qu'une évolution de celle ci

Toutes ces voitures ont été construites par Jacques Durand

Un peu d'histoire sur la naissance de cette voiture :

Après la guerre , le Polyester et la fibre de verre sont des nouvelles matières , Jacques Durand est alors fabricants de carrosseries de modèles réduits à moteur thermique
Un de ses amis qui possède une des premières Alpine a des problèmes de fissures sur son pavillon de toit et s'adresse alors à Jacques Durand pour la réparation

Ne sachant pas comment faire, Durand s'adresse à Chappe ( Chappe et Gessalin = CG ) qui est le plus compétant à l'époque dans le domaine en France , c'est d'ailleurs lui qui fabriquera les premières carrosseries d'Alpine ainsi que les premières René Bonnet réussies car chacun avait commencé et connue beaucoup de déboires

C'est donc en visitant l'atelier de Chappe que Durand se dit que la construction d'une petite sportive n'est pas si compliquée et qu'il se lancera dans la construction de cette Atla

Après l'arrêt de la fabrication de la Scora , Durand aidera son fils à se lancer à son tour dans la production de modèles réduits grand échelle 1/5 environ

A+ bruno

Message

eden13800
Fabricant

Voir plus


Date du message : mercredi 16 août 2017 à 21h30


Bonjour

il doit rester 9 exemplaires je crois il y en a une seul qui roule

Vive le sport proto

Il y a des gens qui aiment mieux rester dans leurs défauts que de se donner la peine de les corriger
http://www.gmc-slotcars.com

Surveiller Imprimer