matra MS 670 1972 N°15


Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 1 juillet 2017 à 08h58


Bonjour,

Une personne pourrait me dire quelle couleur il me faut pour réaliser la matra MS 670 du MANS 1972.
Le bleu me parait beaucoup plus clair que celle de 1974.
Merci pour vos réponses.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 1 juillet 2017 à 22h04


Avant 1968, il y a eu plusieurs fournisseurs, plusieurs références (bleu "RAF", bleu "radieux"...) et surtout plusieurs types de peinture qui ont plus ou moins bien supporté le passage des années, d'où des différences sur les voitures restaurées.

Mais de 1968 à 1974, toutes les Matra avaient exactement le même bleu (bleu "Orly" de Nitrolac). Les différences viennent des photos d'époque qui ont parfois mal vieilli. La meilleure façon de le reproduire au 1/32 est le bleu TS-44 de Tamiya, sur un apprêt blanc, qui tombe "pile-poil" sur le même bleu que Le Mans Miniatures, et Slot-It n'est pas trop loin du compte...

Mais on a tous une perception un peu différente des couleurs, surtout avec le temps, dans nos lointains souvenirs. L'essentiel est que toutes tes Matra de cette époque soient du même bleu, c'est pour ça que je repeins systématiquement mes kits PSK pré-peints : je trouve personnellement le bleu trop vert...

Message modifié le samedi 1 juillet 2017 à 22h05 par fastwagon

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juillet 2017 à 07h20


merci fastwagon pour ta réponse
Lorsque tu vas sur le site des 24 h du mans, sur les photos entre 1972 et 1973 il y a une différence de teinte pour moi d'où ma question.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 2 juillet 2017 à 22h17


Mais si tu vas au musée Matra à Romorantain , il n'y a pas une voiture qui a le même bleu que l'autre bien que la majorité soit restées dans leur jus , surtout les monoplaces , seules les voitures reconstruites au cours des 15 dernières années par L'Epaf ont le même bleu

A+ bruno

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 3 juillet 2017 à 15h20


BRUNO a écrit :

Mais si tu vas au musée Matra à Romorantain , il n'y a pas une voiture qui a le même bleu que l'autre bien que la majorité soit restées dans leur jus , surtout les monoplaces , seules les voitures reconstruites au cours des 15 dernières années par L'Epaf ont le même bleu

A+ bruno

C'est ce que je dis plus haut. Le type de peinture a changé au fil des ans (surtout sur les premières monoplaces) et toutes n'ont pas vieilli de la même façon.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 4 juillet 2017 à 00h24


hello,
pourraient au moins les repeindre. Je vais écrire.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 20 juillet 2017 à 22h54


fastwagon a écrit :
BRUNO a écrit :

Mais si tu vas au musée Matra à Romorantain , il n'y a pas une voiture qui a le même bleu que l'autre bien que la majorité soit restées dans leur jus , surtout les monoplaces , seules les voitures reconstruites au cours des 15 dernières années par L'Epaf ont le même bleu

A+ bruno

C'est ce que je dis plus haut. Le type de peinture a changé au fil des ans (surtout sur les premières monoplaces) et toutes n'ont pas vieilli de la même façon.

je reviens sur se sujet et malgré que je sois novice, lorsqu'on regarde les photos sur le site des 24 h du mans avec les classements par années, on voit bien une différence de ton entre les matras de 1972 à 1974 et se sont des photos de l'époque en course et je pense pas qu'ils arrivaient sur les 24h avec des peintures qui dataient de" mathusalem". Si l'on compare une matra SRC de 1972 avec une slot it de 1974, je pense que SRC est plus prêt de la différence de couleur ( plus clair) des années 72.

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

bob_cramer
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 07h22


En 72 (et sans doute 73) on est plus près du bleu Matra d'origine. (plus clair)
En 74, avec le sponsoring "Gitanes", le bleu des voitures était un peu plus soutenu.
Peut-être pour se rapprocher un peu plus du bleu "Gitanes " des paquets de cigarettes.

Bob Cramer (fan de Davic)

Message

DUKE
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 09h44


bob_cramer a écrit :

En 72 (et sans doute 73) on est plus près du bleu Matra d'origine. (plus clair)
En 74, avec le sponsoring "Gitanes", le bleu des voitures était un peu plus soutenu.
Peut-être pour se rapprocher un peu plus du bleu "Gitanes " des paquets de cigarettes.

D'accord avec toi

te montes bien, te descends bien mais te freines beaucoup trop tôt

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 14h38


Par la suite les Matra F1 sont devenues Ligier toujours sponsorisées par Gitanes et le bleu adopté était très clair
Il y a trois semaine , il y en avait trois Ligier aux Grand prix de France F1 Historique à Magny Cours , mais pas une seule Matra

Sur certaine Gitanes a été remplacé par Titanes pour satisfaire aux lois actuelles

A+ bruno

Message modifié le vendredi 21 juillet 2017 à 14h43 par BRUNO

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 22h27


bob_cramer a écrit :

En 72 (et sans doute 73) on est plus près du bleu Matra d'origine. (plus clair)
En 74, avec le sponsoring "Gitanes", le bleu des voitures était un peu plus soutenu.
Peut-être pour se rapprocher un peu plus du bleu "Gitanes " des paquets de cigarettes.

Non, non et non, désolé, les gars, mais vous êtes dans le champ. Reportez-vous à des sources fiables, comme le récent "Matra. Toute l'histoire. Toutes les courses." de Dominique Vincent, ou encore adressez-vous directement au musée de Romorantin, et on vous confirmera que de 1968 à 1974, toutes les Matra originales ont été peintes en bleu Orly, de Nitrolac.

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 22h32


Juste un petit mot au sujet des couleurs en photo :

Ne vous fiez pas au photos argentiques d'époque pour interpréter finement une teinte d'auto.
Déjà le rendu des couleurs varie énormément entre les différents films ; les positifs ou négatifs ont des rendus très différents ; et d'une marque à l'autre on a aussi des variations très importantes. Une même référence de film pouvait évoluer d'une année sur l'autre, et d'un labo à l'autre on avait des variations aussi sur le développement...

Et je ne parle même pas de l'interprétation du tireur qui pour des critères d'esthétique pouvait lui aussi modifier teinte saturation ou luminositée pour améliorer la perception de l'image, quitte à ce qu'elle soit moins "juste"...

Notez que l’avènement du digital n'as pas du tout résolu ces questions là, on a aussi des problèmes de rendus de couleur a tous les étages depuis le capteur jusqu'à l'affichage sur l'écran (combien ici utilisent un écran calibré correctement, et avec un espace couleur étendu...) ou même l'impression...

Si je devais peindre une Matra je suivrai le conseil de Fastwagon qui semble avoir des références bien plus précises qu'une photo

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

BRUNO
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 21 juillet 2017 à 23h18


Il n'y a bien sur jamais eu de Matra bleu aussi foncé que la Slot it , et elles n'ont pas été plus foncées lorsque elles ont été sponsorisées par Gitane.
Comme on peut le voir que les photos plus haut , par la suite , les Ligier Matra sponsorisées par Gitanes étaient d'un bleu très clair qui n'a jamais existé chez Matra

Ok pour le bleu de référence Orly de 1968 à 1974 , mais il n'y a pas eu a partir de 1968 un grand bidon de peinture préparée pour peindre toutes les Matra sur cette période

Je suppose que la peinture préparée à partir d'une base blanche et d'un colorant l'était au fur et à mesure de la demande avec les petites différences qu'il pouvaient y avoir d'une préparation à l'autre
Tout les carrossiers peintres de cette époque ont eu ce problème d'avoir à partir d'une référence exactement la même couleur
D'autre part je suppose qu'il y a eu des Matra peintes à Vélizy , d'autres à Romorantain , d'autres en Angleterre chez Tyrell, ce qui peut expliquer des petites différences mais en tout cas plus petites que ce qui peut apparaitre sur les photos des magazines de l'époque

A+ Bruno

Surveiller Imprimer