Le Circuit des P'tits Pilotes (Carrera 4 voies)


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 18 juin 2017 à 23h35


Bonsoir à tous,

Comme vous avez peut-être pu le lire si vous suivez la Saison 1 des P'tits Pilotes (voir ici) ... eh bien justement la Saison 1 se termine! Il est donc temps de penser à la Saison 2, d'autant plus que les P'tits Pilotes en redemandent!

Alors le projet commence à prendre forme, j'en parlerai certainement par ailleurs.

Au cœur de ce projet, il y a le Circuit des P'tits Pilotes. L'idée est simple: mon circuit perso n'étant qu'un 2 voies, et l'espace dans ma slot room étant faible pour accueillir un nombre grandissant de P'tits Pilotes, je me suis dit qu'avec un 4 voies et plus d'espace autour ils rouleraient plus ... et encore plus volontiers!

Avec Madame (baptisée LittleGwen par l'un d'entre vous), nous avons donc décidé d'acheter le circuit mis en vente par JJS, rencontré sur ce forum. J'en profite pour le saluer ici et lui redire qu'il prenne bien soin de lui en ces moments difficiles pour lui. JJS est instituteur, et nous avons évoqué ensemble le fait que son circuit allait donc connaître une deuxième vie auprès d'un groupe d'enfants. Ce n'est bien sûr pas une consolation pour quelqu'un qui doit se résoudre à se séparer de ce qui a fait sa passion, disons simplement que c'est peut-être un symbole ...

Avec mon aîné, P'tit Pilote de son état, nous sommes donc allés chercher le circuit, qui a bien rempli le coffre de la voiture ...

... avant de bien remplir ma slot room en chantier:

Comment vais-je procéder?

L'idée est que LittleGwen et moi-même prêtons cette piste 4 voies (et tous ses accessoires: alims, poignées, système de comptage etc.) aux P'tits Pilotes durant un an.
Et si un jour les P'tits Pilotes se structurent davantage (par exemple une ASBL), on pourra envisager qu'ils nous rachètent cette piste 4 voies.
En attendant tout cela, ce circuit sera "mobile", ce qui veut dire qu'il sera monté et démonté plusieurs fois par an. Ce n'est pas l'idéal, mais je n'ai pas mieux à leur proposer pour l'instant (bien entendu, je vais assembler des sous-sections pour ne pas devoir remonter chaque rail à chaque activité!).

Il me reste ce soir à vous montrer le tracé retenu. JJS s'était inspiré d'une Blue King. Je suis d'abord reparti de son tracé, je l'ai légèrement modifié, puis j'ai augmenté le nombre de courbes en R3 et R4, avec aussi la volonté de varier les rayons à l'intérieur des courbes. Je me suis finalement fixé sur cette piste-ci, qui me paraît offrir un bon compromis entre des parties techniques et des parties rapides, et qui facilite le ramassage:

Il fait un peu plus de 23m de long.

Pour rouler, l'idée est de démarrer avec un quatuor de Groupe C (et sans doute leurs mulets) ...

... avant de créer des duos de P'tits Pilotes ayant chacun la responsabilité d'une voiture de "compétition" et devant donc se partager sa mise au point et son pilotage.

Mais nous en reparlerons plus tard.

Pour l'heure, je m'emploie donc à leur préparer un terrain de jeu ...

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 19 juin 2017 à 00h52


c'est vraiment top pour les enfants! En plus la piste de Jean-Jacques était juste géniale (j'ai eu l'occasion de rouler dessus), je te conseille de tester son tracé.
Par contre tu risques de sacrément galerer à monter, démonter un 4 voies carrera, c'est vraiment pas fait pour!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 22h38


Alors comme la Saison 2 est sur le point de démarrer, eh bien il est (grand) temps que le circuit se prépare ...

Je vais ici parler de branchements, car je me pose quelques questions.
Je reprécise qu'il s'agit d'un circuit 4 voies analogiques, pour lequel je dispose de deux alimentations (l'idéal serait une par voie mais ce n'est pas le cas pour l'instant).

Voici une photo représentant les connexions principales ... avant d'alimenter la piste.

On part donc d'une alimentation (le noir est le négatif et le rouge est le positif), jusqu'à un petit boîtier de ma conception.
Ce petit boîtier consiste en un aiguillage pour alimenter les pistes 1 et 2. Concentrons-nous sur la piste 2 ...

Les cables rouge et noir arrivent de l'alimentation, les cables jaunes repartent vers le boîtier Stop and Go.

Le boîtier Stop and Go est la deuxième étape. Les cables jaunes (en bas à droite) amènent le courant. Au niveau des périphériques, on y branche une poignée (cable noir ici, qui s'en va sur la gauche), tandis que le cable blanc s'en va vers les installations de comptage (DS300).

Reste la question de ce qui se passe après avec les cables rouge et noir qui doivent aller alimenter la piste 2 ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 3 septembre 2017 à 23h02


... alors ce qui se passe, eh bien je crois que ce sera ceci.

Chacune des 4 pistes fait un peu plus de 23m. Un seul point d'alimentation sera donc insuffisant.
Comme le circuit n'est pas permanent (malheureusement ...), je ne peux pas envisager des pontages "permanents".
Après avoir parcouru le forum, j'envisage donc de partir sur un schéma dit "en étoile", avec des (paires de) cables de longueurs égales allant alimenter la piste en 5 endroits (donc tous les un peu plus de 4 mètres), comme suggéré ci-dessous:

Mes questions:
- 5 points d'alimentation sont-ils suffisants? (je lis parfois qu'il en faut tous les 2 mètres, tous les 3 mètres, tous les 5 mètres ...)
- le schéma ci-dessus est-il correct?
- l'utilisation de Wago pour élaborer le montage en étoile est-elle pertinente?

Merci d'avance ...

Ah oui, j'oubliais, gros travail aussi pour valider le tracé et préparer quelque chose de solide et de démontable. J'ai commencé quelques repérages ...

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 08h58


Alors les Wago c'est top, pour une meilleure tenue du fil dans le temps et dans le Wago je te conseille d'étamer la partie du fil qui sera dans le Wago.
Je pense que 5 pontages seront largement suffisant.
En tout cas beau tracé et beau projet.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

ttfredo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 16h43


Sur mon 1er circuit en 2 voies puis sur mon 4 voies d'environ 23m de long c'est ce que j'ai fait, alimentation en étoile en 5 points repartis. Si les contact sont bon tu ne devrais pas avoir de problème de perte de jus.
Les wago c'est tip top

Vous pouvez suivre l'ASA sur son blog http://assoslotalpin.canalblog.com

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 4 septembre 2017 à 22h52


Merci cousinhub88 et ttfredo pour vos retours, bien précieux! C'est important pour moi que des sloteurs d'expérience valident les options que je prends.

J'ai réfléchi à un point supplémentaire: le circuit n'étant pas permanent, l'étoile ne peut pas l'être non plus ...

Je pense donc utiliser des fiches bananes entre le Wago et les fixations des câbles (soudées) sous les rails. Comme cela j'ai un système en étoile démontable, avec
- d'une part le Wago auquel sont attachés les câbles à relier au boîtier Stop and Go et ceux partant vers les rails,
- d'autre part les rails connectés avec seulement un petit bout de cable accroché via soudure.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 5 septembre 2017 à 08h14


LittleBen a écrit :

Merci cousinhub88 et ttfredo pour vos retours, bien précieux! C'est important pour moi que des sloteurs d'expérience valident les options que je prends.

J'ai réfléchi à un point supplémentaire: le circuit n'étant pas permanent, l'étoile ne peut pas l'être non plus ...

Je pense donc utiliser des fiches bananes entre le Wago et les fixations des câbles (soudées) sous les rails. Comme cela j'ai un système en étoile démontable, avec
- d'une part le Wago auquel sont attachés les câbles à relier au boîtier Stop and Go et ceux partant vers les rails,
- d'autre part les rails connectés avec seulement un petit bout de cable accroché via soudure.

Pour bien souder sur le Carrera, je te conseille de démonter complètement la partie métallique qui doit être soudée, de bien l'attaquer avec une dremel, de bien l'étamer puis de souder ton bout de fil de 50 cm à 1 m maxi pour un rangement facile puis de bien nettoyer tout ton rail avec de l'acétone. Cela permettra d'éviter à l'avenir d'avoir du vert de gris. Comme sur le Carrera il faut souder assez chaud, si tu ne fais pas cela, tu risques de faire fondre le plastique autour et les guides auront du mal à passer.
Pourquoi 50 cm à 1 m car ça permet un démontage et un rangement facile, j'avais fait des sections de 1,5 m sur mon Carrera. De ce petit bout de fil partait ensuite u autre câble qui arrivait à l'araignée d'environ 4,5 m. Chaque Wago étant identifié avec son numéro de piste et de rail.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Surveiller Imprimer