Avis aide conseils les vieux routiers sont bienvenues !


Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 6 avril 2017 à 20h45


Bonsoir tout le monde !

Voila maintenant plusieurs années que je fais sagement et patiemment évoluer ma piste, un scalex classic/sport analogique 4 pistes, dans le but d'en faire une piste fixe.

Malheureusement, comme je l'ai dit dans ma présentation, je n'ai pas souvent l'occasion de tester mes modifications. Mes rails étant stockés dans une maison de famille à 600 km de chez moi, quand je teste mon circuit , c'est maxi 2-3 jours puisqu'il me faut déjà quasiment 1 jour pour le monter au sol et le nettoyer et 1 jour pour le démonter et le ranger correctement pour la fois d'après...
Bref, fort heureusement ça ne m'empêche pas de m'amuser chaque fois, mais ce n'est pas suffisant pour savoir si je vais me lasser ou pas du tracé...
et comme je ne roule pas sur d'autres pistes, difficile de me faire une idée d'éventuelles transformations sans les tester.
De plus, je pense que le fait d'effectuer petit a petit des ajouts (depuis 10 ans a peu près) toujours sur la même base de départ, je me rend compte qu'il m'est à présent très difficile de repartir de zéro pour envisager ma piste sous un nouvel angle.

La pièce dédiée commençant à prendre forme, je pense pouvoir commencer a envisager le montage sur plateau et donc le véritable départ du projet d'ici quelques mois !!! En plus, il y a de forte chance que je puisse avoir prochainement l'opportunité de m'installer définitivement dans la région ou se trouve ma piste :))
Alors je commence à me pencher très sérieusement sur le tracé final, sachant tout de même qu'il me faudra quand même passer du temps à le tester concrètement pour être sur de mon coup...

Sachant pour vous avoir lu qu'il y a ici de grands habitués de ce genre d'exercice et surtout des pilotes qui ont suffisamment d'expérience et de roulage pour ce rendre compte bien mieux que moi de ce qu'un enchainement de courbes sur le papier peu donner en sensation de conduite, je fais appel a vous :)

En gros, voici mes impératifs (que j'ai essayé de respecter dans ma version) :
Plateau de maxi 7m x 3m
4 pistes analogiques (pour voitures sans aimants bien sur donc avec bordures mêmes si elles ne sont pas toutes représentées sur mon plan...)
J'aimerai une piste mixte avec une partie rapide et un partie sinueuse de façon à pouvoir m'essayer à 2 types de décors, une partie montagneuse typé rallye (au centre droite sur mon tracé) et une partie type stadium plutôt rapide typé GT/F1 (à gauche sur mon tracé). Je sais vous ne conseillez pas ce type de mélange mais j'aimerai néanmoins conserver ce critère...
Piste parfaitement équilibrée (longueur identique sur les 4 voies), avec si possible tous les types de rayon représentés, et de façon équivalente sur chaque voies (en gros autant de R1 qui tourne a droite qu'a gauche, etc, etc mais pas forcément autant de R1 que de R2 etc etc je sais pas si je suis compréhensible mais bon... j'ai essayé ! )
un maximum de relief et de pont, j'adore et je trouve que ca permet de faire des décors encore plus sympa !

voici donc la dernière évolution de ma piste (le départ est dans la ligne droite en haut à gauche et on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre), vos idées, vos conseils et bien sur vos critiques sont bienvenues, ainsi que vos suggestions de modif ou vos propositions même radicalement différentes, du moment que les impératifs énoncés ci dessus sont respectés !

merci à tous pour vos contributions !

Message modifié le vendredi 7 avril 2017 à 20h26 par Slotini

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 12 avril 2017 à 22h50


...Je crois que les ingenieurs de pistes sont allés boire un coup !

Attendez moi !!!

Message modifié le mercredi 12 avril 2017 à 23h23 par Slotini

Message

NNKClinton
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 07h51


C'est une piste de slot ou un projet de circuit électronique ?
Cela me semble abusivement "anguleux" ...


Mais à vrai dire : J'y connais rien du tout ... C'est juste une impression !

Ca passe pas ... Ca passe paaaas ... C'est passé !

Message modifié le jeudi 13 avril 2017 à 07h58 par NNKClinton

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 10h53


merci pour ta réponse Clinton !

Ton avis est très juste mais comme je l'ai expliqué dans mon post initial, j'ai du mal à repartir à zéro sans retomber dans quelque chose qui se rapproche de cette version, d'où ma demande d'aide et de conseil.

Je suis actuellement entrain de travailler une version qui me semble plus sympa, je la posterai si elle aboutit

merci encore en tous cas, ta remarque est constructive c'est ce que j'attendais

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 20h57


Trop de R1 , j 'aime pas les R1il y a la moitié des voitures qui passent mal les R1
Trop de cassures , une courbe, un petit bout droit , une courbe , les voitures arrêtent pas de saucissonner
Vouloir remplir la planche a tout prix
Pas de virage évolutif , R2 puis R3 puis R4 ,
virage qui s 'ouvre ou se ferme bien plus intéressant pour le freinage et la glisse , ou R4,R3, R2,R2, R3,R4 ,comme la pointe d 'un oeuf
Un grand circuit avec une grande ligne droite , une petite ligne droite et six/ huit virages est bien plus plaisant a rouler , on peut faire une vingtaines de tours portière contre portière

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 21h07


Merci pour ton avis Dart

je viens justement d'achever une version ou j'ai essayé de mixer plus les courbes entre elle, voila ce que cela donne :

peut être déjà plus dans l'esprit de ce que tu évoquais :)

enfin la planche est encore un peu remplie mais bon...

le truc c'est que je n'ai pas trop eu l'occasion de tester le mix des rayons de courbes entre elles, ormis R2/R1/R2 que je trouve sympa puisque ca permet de rendre le R1 plus "digeste" et puis l'aspect décélération a l'entrée puis re-accélération en sortie est sympa mais pas trop testé d'autres combo...
C'est aussi pour ca que je demande vos avis d'ailleurs

Message modifié le jeudi 13 avril 2017 à 23h21 par Slotini

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 21h28


Beaucoup , beaucoup, mieux !
Tu peux avoir un freinage très intéressant en mettant au bout d 'une belle ligne droite un R4 ou 2 , puis R3 , puis R2 et relance sur le même dans l 'autre sens , c' est rapide, tout en glisse et en équilibre .
En Scalex la piste intérieure du R1 a vraiment un tout petit rayon , un voiture longue et légère passe comme une patate ( pas de différentiel ! ) , ou ne passe pas !
C ette piste ressemble a ce que tu cherche ?, sinueuse mais rapide

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 13 avril 2017 à 21h38


oui la piste que tu as linké (même si j'ai du mal a voir car la photo est petite) semble assez bien correspondre a ce que je cherche.

En fait j'aimerai une partie assez sinueuse avec du relief et une partie plus rapide typé GT/F1. c'est peu être pas super judicieux de mixer les deux mais j'aimerais cependant au moins tester ce type de config.

J'ai encore un peu épuré la version sur laquelle je travail ce soir, je trouve que c'est pas mal, tous les rayons sont représenté et les mix de rayon sont tous diffèrent meme si encore une fois, j'ai testé peu de piste donc mon expérience en "mix de rayon" est très limité...

voici ce que ca donne :

entre les deux dernières version par exemple, il y a une légère différence dans l'enchainement des R4 avant la seconde grande ligne droite de la piste.
Sur la première version j'ai entrecoupé chaque R4 d'une demi droite, ce n'est plus le cas sur la seconde. A l'œil, ou sur le papier la version avec les demi droite me parait plus fluide, comme si le rayon était encore plus ouvert, mais je n'ai aucune idée des sensations de pilotage que peuvent procurer ce type d'enchainement...
merci encore pour tes conseils

Message modifié le jeudi 13 avril 2017 à 22h11 par Slotini

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 01h06


Allez une petite dernière pour la route ;)

Sur les 3 dernières versions, laquelle aurait votre préférence ?

merci d'avance

Message modifié le vendredi 14 avril 2017 à 01h10 par Slotini

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 08h48


Beaucoup trop de virage où il sera difficile de ramasser. Il vaut mieux faire un circuit plus petit où toutes les zone de ramassage sont facilement accessible que de faire un plat de spaghetti.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 12h53


Merci cousin Hubert pour ta remarque !
Ça doit être mes origines italiennes qui ressortent et mon adoration sans limite pour la pasta !
Plus sérieusement c'est vrai que j'ai tendance à essayer d'exploiter l'espace au maximum...
N'ayant jamais eu de tracé fixe, je me suis toujours dit, peut être à tort d'ailleurs, que plus la piste serait complexe et moins la lassitude du tracé ne se ferait sentir. C'est une de mes craintes avec la piste fixe, me lasser du tracé...

Message modifié le vendredi 14 avril 2017 à 13h25 par Slotini

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 14h36


Slotini a écrit :

Merci cousin Hubert pour ta remarque !
Ça doit être mes origines italiennes qui ressortent et mon adoration sans limite pour la pasta !
Plus sérieusement c'est vrai que j'ai tendance à essayer d'exploiter l'espace au maximum...
N'ayant jamais eu de tracé fixe, je me suis toujours dit, peut être à tort d'ailleurs, que plus la piste serait complexe et moins la lassitude du tracé ne se ferait sentir. C'est une de mes craintes avec la piste fixe, me lasser du tracé...

J'ai le même trace dépuis près de 4 ans et je ne m'en lasse pas, il faut qu'il soit à la fois rapide et technique pour ne pas s'en lasser.
Donc surtout pas de plat de pâtes.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 15h10


tu pars sur un 4 pistes : 4 tracé différents, et avec 2 sens de parcours même si on veux... Ca fait pas mal de variété.

A mon avis on se lasse plus vite d'un ramassage compliqué...

La fluidité est importante à mon goût a moi : L'optimisation de l'espace occupé ne devrait pas se poser quand on en a autant que toi ;o)

Une proposition dans ce sens là pour illustrer l'idée :

Trace scalex

J'ai conservé un accès au milieu (sur ce genre de format il faut oublier la table rectangulaire pleine et faire un support adapté au tracé

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 15h12


Slotini a écrit :

Merci cousin Hubert pour ta remarque !
Ça doit être mes origines italiennes qui ressortent et mon adoration sans limite pour la pasta !
Plus sérieusement c'est vrai que j'ai tendance à essayer d'exploiter l'espace au maximum...
N'ayant jamais eu de tracé fixe, je me suis toujours dit, peut être à tort d'ailleurs, que plus la piste serait complexe et moins la lassitude du tracé ne se ferait sentir. C'est une de mes craintes avec la piste fixe, me lasser du tracé...

rassure toi, slotini, tu as le syndrome de la premiere piste, c'est normal: on veut utiliser tous ses rails et remplir.
En réalité, il faut exploiter l'espace au maximum!
MAIS ca ne signifie pas tout remplir; exploiter au maximum ca signifie faire au mieux!
Je pense que deux choses rendent un tracé lassant:
- des passages qu'on nomme pudiquement "techniques" où l'on sort une fois sur deux où que l'on passe au ralenti; souvent des virages trop rapprochés
- un tracé trop simple: j'ai placé ma barre à 8 virages minimum, en deça on peut se lasser
Bien sur je parle d'un tracé GT et non rallye.
Et après, ca dépend des gouts aussi

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 14 avril 2017 à 17h49


Merci à tous pour vos contributions, ça m'aide beaucoup

@Cousin Hub : pourrais tu me donner un exemple de ce que tu appelles rapide et technique, ou si tu peux linker le plan de ta piste pour que je puisse comprendre mieux ce qui est technique d'un point de vue conception ?

@Ju Bil : Je comprend tout à fait ton point de vue, cependant, je tiens à rester sur un concept planche car un des aspects qui m'interresse beaucoup dans la piste fixe c'est la déco. D'ailleurs, les trois derniers tracé que j'ai posté sont un peu plus petit, 2,7m x 6,5, pour faciliter le ramassage justement, mais ce n'est peut être pas suffisant !

@ Gilou : tu as raison, j'ai tendance à vouloir caser tous mes rails et à en mettre le plus possible, et ça me rassure que vous soyez tous passé par là, je me sens moins seul d'un coup .
Sans parler du tout premier tracé posté, celui juste après, je compte 9 virages (je ne compte pas les pseudo chicanes type demi R2 utilisées pour re axer une ligne droite vers la courbe suivante) , dans ton post tu parle de 8 mini pour ne pas se lasser d'une piste.
As ton avis, et si tu as le temps, par rapport au second tracé, celui que dart avait trouvé mieux, tu supprimerait/simplifierait quoi ?

Évidement cette dernière question est également posée aux autres volontaires pour m'aider dans ma recherche

Merci à tous en tout cas !

Message modifié le vendredi 14 avril 2017 à 17h53 par Slotini

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 15 avril 2017 à 08h18


En fait, il faut plusieurs parties sur un circuit. D'un coté par exemple, une grande ligne droite pour laisser s'exprimer les moteurs, des virages à grand rayon de courbures En entrée de virage de type R4, R3 en Carrera entrecoupée de petit bout de ligne droite pour ré-accélérer.
Sur une autre partie, toujours des virages à rayon variable, mais plus serré de type R2 en entrée de virage avec des S et des bouts de ligne droite plus petit, max 2 plaques.
Regarde un peu les tracés des circuits existants, comme celui du Mans, tu as des zonez très rapides et des zones lentes, il faut arriver à faire la même chose.

La deuxième contrainte c'est de faire un circuit où les zones de ramassage soient le plus facilement accessible.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 15 avril 2017 à 09h08


Très belle piste ! Merci beaucoup cousin Hub

Tes explications vont me donner à méditer pour le week-end, c'est cool !

Ceci dit, dans une certaine mesure c'est un peu ce que j'avais essayé de faire, commencer par des mix de courbes plutôt ouvertes, puis de plus en plus refermées pour ensuite revenir pour la relance vers la ligne droite initiale.

Je vais épurer un peu dès que j'ai le temps et vous reviens !

Merci encore en tous cas, pouvoir en discuter avec des connaisseurs rend cet exercice bien plus agréable !

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 15 avril 2017 à 09h59


Slotini a écrit :

Très belle piste ! Merci beaucoup cousin Hub

Tes explications vont me donner à méditer pour le week-end, c'est cool !

Ceci dit, dans une certaine mesure c'est un peu ce que j'avais essayé de faire, commencer par des mix de courbes plutôt ouvertes, puis de plus en plus refermées pour ensuite revenir pour la relance vers la ligne droite initiale.

Je vais épurer un peu dès que j'ai le temps et vous reviens !

Merci encore en tous cas, pouvoir en discuter avec des connaisseurs rend cet exercice bien plus agréable !

Cette piste n'existe plus, elle a était remplacé par du bois. J'avais des virages qui se refermaient type r4, r3, r2. D'autres qui faisaient r4, r2, r4, r3 ... En fait il faut mixer les différents rayons de courbure pour donner un peu de piment.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Slotini
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 20h50


Bonsoir à tous !

de retour après un weekend de Pâques bien chargé dans tous les sens du terme, me voila de retour avec un nouveau tracé un peu plus simpliste encore mais qui pourrait peut etre devenir une nouvelle base de travail...

c'est certain je suis très loin des talents de Pépé Plus dont j'ai vu les œuvres dans différents post, mais bon... il y a un début à tout

avis et critiques comme toujours bienvenues !

merci encore

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 22 avril 2017 à 00h39


Il n'y a strictement aucun talent là dedans et je n'en ai pas plus que les autres.

La preuve tout ce qu'ils t'ont dit est tout à fait exact.

De mon coté quand je dessine un tracé j'applique 2/3 règles simples.

Tout d'abord sur un petit bout de papier à main levé et un seul trait je fais 3/4 dessins tout en courbe où l'on a l'impression que l'on pourrait passer partout à une vitesse constante sans que l'auto sorte.
Puis j'essaye de les transposer avec un éditeur de pistes.
Bien sûr c'est toujours impossible de les reproduire mais ça me donne une base.

Ensuite :

- Je mets du rock en fond à fond,
- le tracé doit être agréable à l'oeil c'est à dire sans cassure ni rupture, en partant du principe que s'il est plaisant à regarder il doit l'être à rouler,
- quand la place est suffisante je ne vais pas dans les 4 coins de la place disponible, ce n'est pas un train électrique pour enfant fixé sur une planche,
- je ne rupte JAMAIS une courbe en insérant des microscopiques bouts droits bouches trous, il faut modifier jusqu'à ce qu'ils puissent disparaitre,
- jamais d'éléments droits seuls trop court, une ligne droite doit être capable de générer une accélération/freinage
- pas de R1, surtout ceux de chez Scalex, c'est bon pour les pistes HO ce rayon là ou les coffrets de départ,
- pas de rayons constants comme dit plus haut, si possible pas plus d'une courbe à 180° et aucune à 90,
- si possible aussi pas plus de 2 courbes inversées qui se suivent,
- le décor c'est sympa, ça embellit l'ensemble mais il ne doit pas altérer le tracé, il passe en dernier lieu. On peut c'est bien, on peut moins on en place moins. Le décor c'est fixe et mort, on ne joue pas avec...

Inspiré de ton tracé en partie :

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer