Leroy Merlin et vos envies prennent vie...


Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 08h48


Salut les amis,
Dans le cadre de mon travail j'ai découvert la semaine dernière un nouveau concept que Leroy Merlin a lancé en France et plus précisément à Ivry sur Seine (sud de Paris) juste à côté de leur cours des matériaux.
Il s'appelle le techshop. C'est un atelier rempli de machines industrielles mises à la dispo des entreprises, artisans et surtout des particuliers !
On y trouve des machines à usiner, des imprimantes 3D, des imprimantes tout support etc et surtout un atelier menuiserie avec devinez quoi... Une fraiseuse assistée par ordinateur!
cout de l'opération : 3 heures obligatoires de formation (environ 70 euro) et un abonnement mensuel (environ 50 euro sans obligation de durée ) + votre bois que vous amenez ou que vous allez chercher dans le magasin juste à côté ! Y a tout le détail du tarif sur leur site internet.
Je n'ai aucune idée de la faisabilité de la chose mais imaginez :
construction de votre piste bois, bâche pour contour de piste personnalisée, déco en plastique avec l'imprimante 3D etc
je vous laisse découvrir l'endroit avec quelques photos prises à l'arrache.





Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 17h46


Lamentable d'avoir cela à côté de chez soi le rêve tout ce qu'il faut pour les sloteur fou

Plus qu'as fond désolé y as pas le bouton sur ma poignée
ou à moi les murs le slot m'abandonne . Le digital ou comment mettre des chicanes dans les hunaudieres

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 21h00


Freinetroptot, tu es bienvenu en région parisienne si nécessaire

En tout cas merci du tuyau, MarcusBel. Reste plus qu'à apprendre à utiliser tout ça, surtout l'imprimante 3D (à moins de négocier ses fichiers de châssis avec l'ami...)

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Marcusbel
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 21h58


perso je serais vraiment curieux de tester la fabrication d'une piste bois! Encore faut il avoir un fichier dont j'ignore le format avec le plan d'une piste!

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 23h20


Remarque, pour 70€ tu apprends et pour 50€ tu as pendant un mois le matos à dispo pour réaliser la piste (s'il n'y a pas trop de demande, sinon l'attente pourrait être longue).
A 65€, plutôt 150€ la défonceuse, plus les fraises et les difficultés de bien faire ses slots (bien droits et beaux virages), comparé au 120€, au pire 170€ s'il faut 2 mois plus le prix du bois (et du cuivre) pour une piste bois bien chanfreinée, c'est plutôt tentant

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message modifié le lundi 27 mars 2017 à 23h20 par Marcury

Message

BQT
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2017 à 00h09


vu le matos proposé je pense qu'il y a de quoi réaliser une belle piste avec un tracé super net
ahh si j'avais de la place

la chicane mobile

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2017 à 10h11


Industrielle, faut pas exagérer quand même, ça reste de la "petite" machine . Ceci dit c'est très très pratique, et cela ouvre des perspectives formidables.

Pour info on trouve le même genre d'équipements dans les "Fablabs" un peu partout en France. Ce sont des structures, en général associatives, qui mettent a disposition des machines de découpe laser, d'impression 3D, de "Fraiseuses" CN... à disposition du public. C'est dans un des ces Fablab que j'ai réalisé les dégagement de ma piste et franchement je ne le regrette pas.

Il y a juste quelque limitations à prendre en compte. Le format des "fraiseuses" (qui sont plutot des défonceuses CN en fait) qui ne permet pas de placer des panneaux de medium entiers ; c'est a prendre en compte : il faut faire de la découpe.
La puissance de la machine est souvent assez réduite ce qui limite les vitesses d'usinage, et augmente les temps de découpe de manière conséquente. Si on doit faire un piste ça va prendre pas mal de temps...

Pour ce qui est des imprimantes 3D c'est un peu du même ordre. Mes impressions font rarement moins de 5h et souvent plus de 10h. Du coup c'est un peu compliqué à faire dans ce genre d'établissement, c'est une des principales raisons qui m'ont poussé à avoir ma propre machine.

Enfin il faut fabriquer le fichier que l'on voudra imprimer, et pour pas mal de monde c'est l'étape la plus problématique. Il faut maitriser des outils informatiques de dessin/modélisation , et si on est pas de la partie, c'est assez chronophage...

Mais une fois tout ça pris en compte c'est quand même formidable de pouvoir utiliser ces engins, ça permet de faire des trucs extra.

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer