Problème Alpine A220 Le Mans Miniature


Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 26 mars 2017 à 22h51


Bonsoir les amis;

Il y a quelques semaines, j'ai fait l'acquisition d'une Alpine A220 de la maison Le Mans Miniature. Belle finition. Un peu lourde. Sympa. Problème: en piste, après quelques mètres de course, elle provoque des court-jus... J'ouvre la bête: rien de suspect. Je fais rouler le châssis seul: tout va bien, quelle que soit la vitesse. Je fais tourner le moteur en soulevant les roues arrières carrosserie remise en place: tout va bien, quelle que soit la vitesse. Je remplace le guide et les tresse: ça ne change rien. Court-jus à répétition... Pas de frottement de carrosserie identifiés sur les roues ou le moteur. Il semble que le phénomène se déclenche plutôt en virage... Les jantes sont bien calées, les pneus en place, le moteur ne bouge pas. Les fils sont isolés et séparés. Les tresses itou. Les points de soudure sur le moteur sont impeccables. Bref, j'en perd mon latin. Quelqu'un a-t-il déja rencontré ce problème? Est-il parvenu à la résoudre? Au secours! Merci par avance de vos réponses.
Bien à vous.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 08h34


Le châssis est en métal ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 09h02


Bonjour. Merci de votre intérêt pour mon problème. Non, non, le châssis n'est pas en métal...

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 09h25


Hello,
A part un court-circuit moteur quand échauffement, je vois pas, vu ce que tu as contrôlé.
Il a tiré un truc dedans quand la voiture posée sur la table.
Essayer de la changer.
C'est une alimentation directe ? pas de gestion des feux ou un truc du style ?

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 09h26


Vaudelnay a écrit :

Bonjour. Merci de votre intérêt pour mon problème. Non, non, le châssis n'est pas en métal...

Alors si c'est en virage, il faut regarder la longueur des tresses, elles ne doivent pas dépasser le guide au risque d'aller toucher l'autre rail.

Une petite photo de la carrosserie et du châssis dessus et dessous et une photo de la voiture montée vue de dessous.

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message modifié le lundi 27 mars 2017 à 09h26 par cousinhub88

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 09h28


Bonjour;

Merci de votre réponse! La voiture n'est équipée d'aucun éclairage. Mais, effectivement, le circuit est équipé d'une alimentation directe... Cela peut jouer?

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 09h33


cousinhub88 a écrit :
Vaudelnay a écrit :

Bonjour. Merci de votre intérêt pour mon problème. Non, non, le châssis n'est pas en métal...

Alors si c'est en virage, il faut regarder la longueur des tresses, elles ne doivent pas dépasser le guide au risque d'aller toucher l'autre rail.

Une petite photo de la carrosserie et du châssis dessus et dessous et une photo de la voiture montée vue de dessous.

ou par l'intermédiaire d'une vis, pas impossible, bravo cousin.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 10h00


Bonjour et merci à tous de votre aide!
Voici les photos demandées:
Chassis intérieur
Chassis extérieur
Carrosserie extérieur
Carrosserie intérieur
Voiture montée (dessous)

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 20h55


Très belle voiture, comme toutes les LMM. J'en ai deux, une Porsche et une r5 turbo. Hélas pour qu'elles roulent correctement...

As-tu essayé avec un autre moteur ?
Dans le domaine du possible, la carrosserie pourrait appuyer sur les câbles qui en virages pourraient entrer en court-jus (ils m'ont l'ai un peu trop dénudé au guide).

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 27 mars 2017 à 21h37


Certainement un probleme moteur déjà eu le même symptôme soit probleme d'isolation des Conections d'entrée ou une impureté metalique a l'intérieur

Plus qu'as fond désolé y as pas le bouton sur ma poignée
ou à moi les murs le slot m'abandonne . Le digital ou comment mettre des chicanes dans les hunaudieres

Message

cousinhub88
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2017 à 08h34


Au vu des photos, je dirai comme les autres change de moteur.

Enlève l'aimant et une fois posée sur un marbre ça donne quoi, le moteur n'est il pas trop prêt du rail ?

Il y a une vie après le Carrera, une piste Sillage Racing

http://lecircuitdessapins.blogspot.fr/

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2017 à 09h06


Vaudelnay a écrit :

J'ouvre la bête: rien de suspect. Je fais rouler le châssis seul: tout va bien, quelle que soit la vitesse.

Donc ce n'est pas le moteur.


Citation :

Je fais tourner le moteur en soulevant les roues arrières carrosserie remise en place: tout va bien, quelle que soit la vitesse.

Ce n'est toujours pas le moteur.


Citation :

Je remplace le guide et les tresse: ça ne change rien. Court-jus à répétition...

Là c'est quand tu reposes la voiture uniquement avec carrosserie en place ?


Citation :

Il semble que le phénomène se déclenche plutôt en virage...

J'ai un doute, comment repères tu un court-circuit ?
Ou plus exactement qu’appelles tu un court-circuit ?
Parce que des micro-courts-circuits il y en a presque en permanence sur une piste ce qui n’empêche pas les autos de rouler et c'est totalement invisible.

Tu ne veux pas plutôt dire des coupures d'alimentation moteur ?
Si c'est le cas et que ces coupures interviennent en courbe c'est un fil qui est coupé dans la gaine et quand le guide tourne il y a mauvais contact par intermittence.
Changes les fils...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 28 mars 2017 à 10h04


Bonjour;

Désolé de mon silence mais j'étais d'astreinte hier soir et bien loin du forum... En tous cas, merci à tous de vos réponses et contributions. Les "Francesloteurs" sont très réactifs et plutôt avisés.
Alors dans l'ordre:
1. Mon circuit est équipé d'une alimentation directe dotée d'un système de détection de court-circuit par allumage d'une lampe veilleuse. Mon Alpine A220 fait briller l'ampoule au-delà du raisonnable (après quelques mètres de route, disons, cinq ou six, le temps de chauffer j'imagine) tout en continuant d'avancer. Il lui arrive de s'arrêter sans raison et, dans ce cas-là, elle ne repart pas. Et lorsque j'insiste avec la poignées (DS 45 ohms), l'ampoule brille de plus belle en fonction de la pression de mon index sur la queue de détente...
2. L'hypothèse d'un problème de compression de carrosserie sur les contacts me parait plausible puisque le problème ne survient que lorsque la voiture est montée et posée sur la piste... Cependant, elle fonctionne sans problème (y compris quand j'envoie les gaz) lorsque - carrosserie montée - je pose les tresses sur les rails en soulevant les roues arrières... Je vois comment je peux "gratouiller" l'intérieur de la carrosserie à l'endroit où elle enveloppe l'ensemble fils-moteur pour donner un peu d'espace et vous tiens au courant (ah, ah...)
3. L'hypothèse de fils affaiblis ou cassés est envisageable. Donc, je vais changer lesdits fils et vous donne des nouvelles aussitôt.
4. Le support moteur et effectivement très près de la piste. Lorsque j'enlève le guide et place l'auto sur un marbre pour vérifier la planéité de l'ensemble, je constate que l'écart piste-châssis est faible. Du coup, j'avais isolé la cage avec du ruban d'électricien... sans résultat. A noter que les tresses très épaisses et rigide sur ce modèle Le Mans Miniature relève le nez de l'auto et augmente un peu l'écart châssis-piste.
5. Toutes mes autres autos (Scalextric - toutes époques confondues -, Fly, GB Track, Slot.it, SRC) fonctionnent sans problème. De même que celles de mes compagnons de jeu (Revell, MRRC, Avant Slot, etc...)
Voilà où j'en suis...
Je vous donne très vite des nouvelles, le temps de procéder aux modifications suggérées mais rien avant le week-end prochain, boulot oblige!
Merci à tous encore une fois.
Amicalement.

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 00h11


Citation :

1. Mon circuit est équipé d'une alimentation directe dotée d'un système de détection de court-circuit par allumage d'une lampe veilleuse. Mon Alpine A220 fait briller l'ampoule au-delà du raisonnable (après quelques mètres de route) tout en continuant d'avancer.

Alors dans ce cas ce n'est pas un court-circuit.
C'est une augmentation de la consommation progressive.
Pour le vérifier utilises un contrôleur en position ampèremètre.

Car si le châssis roule tout seul ou à vide les roues soulevées sans problème c'est que le moteur est incapable de tirer la charge supplémentaire de la carrosserie.
A froid tout va bien puis au bout de quelques mètres ton alimentation réagit en considérant comme un court-circuit.

Donc ou bien ton alim est trop sensible, ou pas assez puissante si le moteur ne chauffe pas, ou le moteur n'est pas assez puissant, ou il est à moitié mort comme dit plus haut.

Il a souvent été dit que les LM étaient juste bonnes pour la vitrine, pas pour rouler, et si c'est le cas c'est confirmé.

Dans ce cas je ne vois vraiment pas l’intérêt de motoriser ces autos ce qui engage un surcoût à la vente pour faire de la vitrine et encore un autre surcoût pour ceux qui veulent les faire rouler et qui doivent tout changer

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mercredi 29 mars 2017 à 00h15 par pepe_plus

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 04h11


Bon, Pepe, on le sait que tu aimes pas les LMM, mais sur ce coup-là, tu n'as pas tort... Motorisation minimaliste et poids plus que conséquent, c'est sûr que c'est un aller simple pour les problèmes...

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 06h19


Merci pour ce diagnostic. Du coup, est-ce que cela veut dire que je dois éventuellement (miniatures, ah, ah) changer le moteur pour un exemplaire plus puissant. Et si oui, vers quel modèle dois-je alors m'orienter?

Message

slotpat
Bargeots

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 09h15


Pas d'accord les garçons !
Ne dégoutez B.MORO de nous faire d'aussi belles voitures collection qui roule l'A 220 ne marche pas si mal ,et elle est superbe.
La ok le moteur est cuit ,mais j'en ai 3 et on s'amuse avec ,petite bourre digitale avec 907 SRC et GT 40 scalex équilibrées en charge moteur c'est top .
Déjà qu'on a pas beaucoup de nouveaux modéles,si vous éreintez le peu de fabricant qu'il reste !
Et on m'a déjà cadré sur ce forum pour une critique marque aussi,alors je me détends..
Protégeons ces espéces qui se raréfient
Bon slot à tous
Slotpat

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 09h56


fastwagon a écrit :

Bon, Pepe, on le sait que tu aimes pas les LMM, mais sur ce coup-là, tu n'as pas tort... Motorisation minimaliste et poids plus que conséquent, c'est sûr que c'est un aller simple pour les problèmes...

Je n'ai rien contre LMM à la base pas plus ou pas moins que les autres et je ne critique pas la qualité de reproduction.
Mais oui tu as raison, je n'aime pas être pris pour l'idiot du village.

Quand je mets le prix je préfère acheter une armoire construite par le menuisier du coin à la place du kit de chez ikea, pas toi ?

Ici c'est le cas, c'est un artisan, il ne produit pas 50 exemplaires à la minute, le prix n'est pas le même non plus, on est donc en droit d'attendre un produit de qualité sans défaut à répétition et utilisable instantanément.
Sur tous les forums y compris celui-ci, les clients se plaignent de cet état de fait, ce n'est pas moi qui le dit, je constate seulement.

Le slot ça rend fou !!!

Message

Vaudelnay
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 10h16


Pépé (si je puis me permettre) n'à pas tort. A ce prix-la, on aimerait que ça roule très bien dès la sortie de boîte. Comme une 907 SRC ou une GT40 Sca, que je possède également. Et contre lesquelles je vois mal mon A 220 rivaliser actuellement. Cela dit, la finition est superbe et l'accueil sur place de M. MORO est plus que sympa. Et je ne désespère pas de faire rouler cette Alpine à fond la caisse. Y a pas de raison. Par ailleurs, il me semble que dans la vraie vie les A 220 ont sombré au Mans pour cause de casse moteur. Après tout peut être que mes problèmes sont dus à une absolue fidélité de reproduction.

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mercredi 29 mars 2017 à 11h10


Vaudelnay a écrit :

Pépé (si je puis me permettre) n'à pas tort. A ce prix-la, on aimerait que ça roule très bien dès la sortie de boîte. Comme une 907 SRC ou une GT40 Sca, que je possède également. Et contre lesquelles je vois mal mon A 220 rivaliser actuellement. Cela dit, la finition est superbe et l'accueil sur place de M. MORO est plus que sympa. Et je ne désespère pas de faire rouler cette Alpine à fond la caisse. Y a pas de raison. Par ailleurs, il me semble que dans la vraie vie les A 220 ont sombré au Mans pour cause de casse moteur. Après tout peut être que mes problèmes sont dus à une absolue fidélité de reproduction.


j'adore ton humour,

Une autre vue sur la chose,
A part deux ou trois passionnés fou, qui roulent a fond avec une voiture résine fidèle de reproduction faite à 200 éxemplaires sur 2 ans parce que montée et terminée à la main par un non moins fou passionné.
J'ai une vieille tatie qui aimait les tapis, 16'000 € pour un beau, mesure de couloir, donc 90cm x 140cm, le tapis était au mur, une oeuvre d'art, on marche pas sur l'art. chez le millionnaire visité, il est dans l'entrée de service, idéal quand il rentre avec ses bottes de chasse pleine de .....
Chaque client accepte le prix en rapport à l'utilisation faite, peu critiquent qu'il faille changer les tresses les pneus et la couronne sur une Slot.it pourtant payée plus de 50€ et qui pourtant vient de chine.
la mienne ne dépassait pas les 2 m sur la piste, parce que montée avec des câbles pourris.
une LMM que je mettrais en vitrine pour sa beauté et sa rareté, me moque de son moteur, mais bon, je ne suis pas prêt à accepter qu'elle s'arrête chaque mètres, mais avant de crier au moteur inadapté chez eux, que les autres roulent mal soit, mais elles bougent non ? alors ici, un moteur comme mes câbles, cela arrive. pas drôle quand c'est c'est soi.

enfin, voilà quoi. A une époque elles étaient toutes fabriquées ainsi, et fonctionnaient, mais c'était avant, une NSR est toujours fabriquée ainsi, finition moindre ok, mais ça roule pour somme toute pas franchement trop cher comparé à la chine italienne.

Bref, cela me dérangerait moins de payer encore un peu plus une LMM et trouver dessus un moteur NSR et des tresses fines et des pneus de fou, mais c'est parce que mes voitures roulent, une Slot.it revient au prix d'une LMM pour être préparée comme une NSR,
Chercher l'erreur.
Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le mercredi 29 mars 2017 à 11h14 par generation60

Surveiller Imprimer