[Test] BMW 320 Norisring DRM 1978 by Sideways - Ep 1 à 4 & BONUS TRACK


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 18h39


C’est donc la BMW 320 de Sideways sur laquelle j’ai jeté mon dévolu. C’est une voiture qui fait partie de mon écurie depuis quelques temps et donc que je connais un peu mais j’attendais la sortie de différents équipements qui étaient en rupture de stock (le châssis flex en paticulier)
Pour commencer, je vais donc faire le voyage inverse, en la reconfigurant d’origine pour ensuite arriver à ce que j’en ai fait actuellement et aller plus loin avec les nouveaux équipements à ma disposition.
C’est parti pour une nouvelle aventure.

Historique
Le modèle présenté ici était piloté par Markus Hättinger pendant la saison 1978. Il participa à 12 courses avec cette voiture et en gagna trois (les DRM Nürburgring, Mainz-Finthen et Zolder). Markus périt deux ans plus tard dans un tragique accident.
Il existe deux modèles de carrosserie Fruit of The Loom : le 57 entouré par un carré blanc et le 57 noir sur fond blanc comme la Sideways (photos beaucoup plus dure à trouver : comme la dernière photo de l’historique)

En 1977 et alors que BMW s'apprête à reprendre la compétition, la marque aligne sur les grilles de départ une version gonflée de sa 320i de série et pour affirmer sa glorieuse filiation, la nouvelle super-car se pare des mêmes couleurs inaugurées sur les coupés 3.0 CSL en 1972 et qui auront brillé sur les pistes européennes au début des années 1970. Evoluant dans le Groupe 5, la 320i se distinguait par ses arches de roue démultipliées, son spoiler avant qui montre clairement les attentions conquérantes du modèle tandis que son aileron arrière rappelle la version Batmobile de la 3.0. Sous le capot, la marque choisit de reprendre le moteur quatre cylindres de la Formule 2 cubant pour l'occasion 2 litres et délivrant la bagatelle de 300 chevaux. Pour rester efficace, le châssis fut entièrement revu et renforcé dans le but d'encaisser la fouge de la cavalerie dopée sans broncher alors qu'une attention toute particulièrement fut portée à l'aérodynamique de l'ensemble

Néanmoins, il n'y a pas que la voiture en elle-même et son traitement qui étaient spectaculaires à l'époque. Les pilotes choisis pour prendre le volant des trois modèles engagés en compétition créèrent aussi la surprise. La Junior Team de BMW était alors composée d'Eddie Cheever, Marc Surer et de Manfred Winkelhock, trois pilotes aussi talentueux que fougueux qui firent forte impression durant les différentes manches du Championnat des voitures de tourisme d’outre-Rhin. A cette époque, ce dernier était l'endroit privilégié par les constructeurs européens pour présenter ce qui ce devait d'être les meilleures berlines engagées en compétition avec dans les paddocks des équipes de talent qui portaient le tout du bout de leur clé à molette à une époque où les ordinateurs n’avaient pas encore pris l’ascendant sur l’homme. Cette première année, les jeunes talents BMW se frottaient non sans succès à des pointures du milieu bien plus expérimentées.

Pour parfaire sa nouvelle monture, en 1977, BMW demanda à l'artiste américain Roy Lichtenstein de redécorer la 320i Groupe 5 qui allait définitivement abandonner les couleurs Motorsport et la célèbre bannière tricolore victorieuse. "Je souhaitais que les lignes peintes sur la voiture soient comme une indication de la route, montrant à la voiture quelle direction suivre" déclarait alors l'artiste au sujet de sa dernière oeuvre. BMW présenta la nouvelle monture au Centre Pompidou de Paris peu avant de l'aligner au départ des 24 Heures du Mans de la même année. Hervé Poulain et Marcel Mignot engagés alors au volant de la berline aux décors psychédéliques ne décrochera qu'une neuvième place et une seconde place dans sa catégorie.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le dimanche 19 mars 2017 à 22h11 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 18h42


Au final, 28 320i Groupe 5 sortirent des ateliers de BMW Motorsport entre 1977 et 1978 qui les livraient ensuite sous forme de kit aux écuries du monde entier. Pour l'année 1978, BMW quitta le championnat allemand de grand tourisme, désormais aux mains d'écuries privées, pour le championnat européen de Formule 2 où la Junior Team (une première pour un constructeur de cette ampleur) allait désormais pouvoir montrer pleinement de quoi elle était capable. Leur succès en Formule 2 reste incontestable, la marque prenant la tête du championnat dès le mois de mars. Bruno Giacomelli qui avait remplacé entre temps Eddie Cheever remporta le titre européen aux côtés de son co-équipier Marc Surer.

Grâce à une gestion de talent et une mécanique 2 litres aussi éprouvée que performante, BMW dama le pion à ses concurrents du championnat mondial des constructeurs d'alors. Gilles Villeneuve et Eddie Cheever remportèrent notamment au volant de la berline musclée à coup de turbo la manche des Six Heures sur le circuit de Mosport de Bowmanville dans l'Ontario au Canada. L'année suivante, des équipes privées alignèrent sur les grilles de départ des sept épreuves de la saison du championnat mondial une 320i Turbo «maison». Dieter Quester et Derek Bell sur le circuit de Mugello, Harald Grohs et Eddie Joosen à Silverstone, Ronnie Peterson, Hans-Joachim Stuck et Markus Hättinger à Nürburgring pour les mythiques 1000 kilomètres du circuit allemand qui figure d’ailleurs toujours au calendrier du championnat Le Mans Series tandis que Harald Grohs s’engage cette fois-ci aux côtés du pilote belge Patrick Nève de Mévergnies (qui courrait précédemment en Formule 1 en 1976 avec l'écurie Ram Racing Team Ensign et avec Williams Grand Prix engineering en 1977) à Misano, le duo infernal Dieter Quester et Hans-Joachim Stuck à Watkins Glen et enfin pour la dernière manche de la saison, Marc Surer et Freddy Kottulinsky pour les Six Heures de Vallelunga. BMW termine la saison avec le titre de constructeur dans la catégorie 2 litres, montrant avec force l'efficacité de son nouveau modèle lui offrant une publicité des plus efficaces quelques mois après le lancement en concession de la nouvelle 323i.

Suite aux modifications des règles et des critères d'éligibilité au championnat européen des voitures de tourisme, BMW décida de tenter sa chance en Formule 1, laissant de côté la 320i à la carrière aussi éclair que couronnée de succès partout dans le monde grâce à la Junior Team et aux équipes privées ayant misé sur la berlinette dopée. BMW Motorsport se tourna désormais vers la catégorie des 2,5 litres dans lesquelles les BMW série 5 et série 6 allaient bientôt s'illustrer l'une après l'autre avec succès. Pour ce qui est de la série 3, les passionnés devront attendre la prochaine génération pour voir apparaitre l'héritière directe des Groupe 5. Comme tout bon conte de fées, l'histoire allait cette fois-ci être transposée des circuits et paddocks aux routes de Monsieur et Madame (presque) tout le monde.

Source : m10-online.net

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le vendredi 17 mars 2017 à 19h02 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 18h49


Préambule :
C’est une fausse sortie de boite, j’ai remis des pneus d’une autre Sideways que j’avais ôté dès son arrivée (marqué Michelin au lieu de Goodwear) et les vis d’origine. Les tresses sont quant à elle d’origine.

Sortie de boite :

C’est une Sideways, donc pour ceux qui connaissent, c’est livré avec une clé pour tête CHc et surtout avec un kit complet pour changer l’offset et le type de moteur. On verra que tout cela nous sera très utile par la suite.
La qualité des finitions des Sideways est pour ma part toujours au rendez-vous (j’en ai 5). Les collages, la peinture et les décalcomanies sont propres. J’ai d’autant plus de recul car je l’ai depuis quelque temps et elle n’a pas bougé, même les grilles des évents qui sont souvent fragiles sont toujours présentes.

Données techniques Echelle 1 :

Sources: Automuseum.com

Données techniques Echelle 1/32 :

Dimensions
Si on transcrit à l’échelle 1/32ème cela donne :
Longueur :141mm
Largeur :57mm
Hauteur : 43mm

Et maintenant en mesurant :
Longueur :151mm
Largeur : 65mm
Hauteur : 41mm
Ce qui donne, si on fait une moyenne des 3 échelles, on trouve 1/31,1
Ce chiffre est à titre totalement indicatif et n’a pas de valeur intrasec. Je suis juste curieux… De plus sur le site qui donne les dimensions de l'échelle 1, je ne sais pas s'il est intégré le spoiler avant et arrière, ce qui de faite ramènerai l'échelle à 1/31, 9

Poids :
Evidemment, ici, pas de comparaison puisque les rapport poids/puissance ne peuvent être respectée à l’échelle : on aurait des veaux sur nos pistes.
Donc 83g au total

Mécanique :
Les paliers et la transmission sont du Slotit avec un pignon Z11 et une couronne Z28
Soit un rapport de 0.39

Motorisation :
C’est le classique moteur jaune qui a fait ses preuves et que l’on retrouve dans toutes les Sideways : MN09ch - 20K 20.500rpm - 200G.cm

Pneumatiques :
Du Slotit à l’avant et à l’arrière (19*10)

Mise en situation :

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le samedi 18 mars 2017 à 20h56 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 19h01


Paramètres des tests :
Pour l’ensemble de ce test, je ferai des essais à 12V avec une manette Slot-it (réglée comme ci-dessous) sur piste carrera de 22m moitié peinte, moitié d’origine.

Les essais dureront 5 minutes avec enregistrement, du meilleur temps, du nombre de tour et de la moyenne pour mesurer la constance. Je ferai systématiquement 2 essais et enregistrerai le meilleur des 2.
Le record de piste est maintenant détenu par une Lola T70 de Thunderslot avec 5,79s et effectue 48 tours pendant un segment de 5 minutes.

1er essai : sortie de boite
10V :

12V:

Conclusion 1er essai :
En 10V, la conduite est facile, on peut attaquer dans les virages sans désloter mais on est à plus d’une seconde du record du tour et à 8 tours de retard en 5 minutes de course !
La voiture est plus performante à 12V qu’à 10V en sortie de boite (rapport performance /pilotage), le temps (record et moyenne) s’améliore mais on est encore à 1 seconde du record. Le pilotage est un peu délicat.

Meilleur temps et moyenne en 12V donc pour la suite je reste sur des essais uniquement en 12V

2ème essai : réglage du châssis, du train avant et changement des tresses.

J’ai donc changé :
-Les tresses par des fines et souples MB slot
-Les vis pour le support moteur par des Sideways SWMS/03 M1,9-5
-Les vis de la carrosserie par des Sideways SWMS/02 M2,2-8

J’ai étalé les tresses et réglé le train avant et graisse les points de contact entre le châssis et la coque et le châssis et la carrosserie.
Pour le réglage des vis, et ça n’engage que moi, j’ai pris l’habitude pour la carrosserie de serrer les vis en butée et de desserrer d’un tour et demi.
Pour le support, la vis de la pointe du support d’un tour, d’un tour et demi les suivantes et de deux tours les deux dernières.

Conclusion 2ème essai :
Comme d’habitude maintenant, cette opération donne un des meilleurs gains de performance (presque autant que le changement des pneus, enfin, on verra par la suite!) : 4 dixièmes sur le record. Le pilotage reste encore délicat.


Aux prochains épisodes, on testera différents types de pneus, de châssis, de support moteur, de moteurs....
A suivre...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le vendredi 17 mars 2017 à 19h06 par blueb17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 23h11


J'adore les tests de Blueb... mais pour ce qui est de la bm, pour moi ça reste une bien moche, quelle que soit la déco.

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 17 mars 2017 à 23h31


On t'explique une voiture de course n'est jamais moche elle est efficace c'est pas pareil

Plus qu'as fond désolé y as pas le bouton sur ma poignée
ou à moi les murs le slot m'abandonne . Le digital ou comment mettre des chicanes dans les hunaudieres

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : samedi 18 mars 2017 à 09h47


C'est juste une question de goûts
C'est pour ça que j'aime bien les tests de Blueb...
Que j'aime bien la poignée slot.it...
Que j'aime pas les BM...
Que j'aime bien les BN

C'est comme les couleurs

et j'attends la suite de son test avec impatience... pour faire un transfert sur... A...
ah mais non c'est une slot.it

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 18 mars 2017 à 20h41


Episode 2

3ème essai : changement des pneumatiques avant et arrière (Prospeed)

Je change les pneus avant par des Slotit Pt15 et les pneus arrière par des Sideways 19*10 Prospeed Soft.

Conclusion 3ème essai :
J’ai gagné 12 centièmes en vitesse pure mais pas d’amélioration sur la moyenne. J’ai encore des difficultés en sortie de virage, elle chasse un peu. Je pense que je vais intégrer du lest sous l’axe arrière pour un futur test.

Comme je suis un grand malade, je veux voir la différence avec les pneus Sideways 19 10 Higrip soft

Conclusion 3ème bis essai :
Je n’ai pas remarqué de différence notable entre les deux trains de pneus en matière de performance pure. En revanche, j’ai amélioré la vitesse moyenne sur le 1er essai quand les pneus étaient neufs. Sur le 2ème essai, j’ai enregistré la même moyenne qu’avec les Prospeed.
Pour le prochain essai, je vais lester pour voir si je chasse moins de l’arrière

5ème essai : lestage

J’ai donc intégrer un aimant désaimanté, un truc que j’ai appris il n’y a pas longtemps sur le forum. Il suffit de bruler l’aimant au briquet… et ça marche.

Conclusion 5ème essai :
Aucun effet, voire moins bien. Ça chasse toujours en sortie de virage. Pour les prochains tests, je laisse le faux aimant et j’enlève le plomb en forme de V.

6ème essai : changement des pneumatiques arrière 20-11 prospeed

Avertissement : ce ne sont pas des pneus prévus normalement pour ces jantes. De plus, si le train arrière est mal réglé, vous pouvez toucher l’intérieur de la carrosserie. Ce n’est pas mon cas. Attention, ils ne sont pas autorisés en compétition sur des group5 mais chez moi tout seul, peu m’importe…

Conclusion 6ème essai :
Yes, c’est la bonne solution, la voiture ne chasse plus en sortie de virage. J’arrive dans le top 5 de mon écurie et en plus avec une bonne moyenne.
Je vais donc garder ces pneus pour la suite des essais et reprendrai les pneus 18 10 sur le dernier essai pour comparer.

A suivre...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le dimanche 19 mars 2017 à 00h22 par blueb17

Message

freinetroptot
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 18 mars 2017 à 22h33


Marcury a écrit :

C'est juste une question de goûts
C'est pour ça que j'aime bien les tests de Blueb...
Que j'aime bien la poignée slot.it...
Que j'aime pas les BM...
Que j'aime bien les BN

C'est comme les couleurs

et j'attends la suite de son test avec impatience... pour faire un transfert sur... A...
ah mais non c'est une slot.it

De toute façons c'est pas une Bien Moche c'est à la base une Belle Moiture Wallemande les initiales on peut leurs fairent dire n'importe quoi . M'enfin si on regarde que l'esthétisme comme toute les caisses de circuit c'est look pelle à tarte et aérodynamique de camion benne en marche arrière On aime ou on n'aime pas ce qui compte c'est l'efficacité d'ailleurs le charentais au colt c'est plus qu'efficace ce qu'il fait on attent la suite

Plus qu'as fond désolé y as pas le bouton sur ma poignée
ou à moi les murs le slot m'abandonne . Le digital ou comment mettre des chicanes dans les hunaudieres

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 12h43


Merci pour ce test Blueb!!!

Dis, sur la Stratos, tu avais enlevé les vis arrières du berceau moteur non? Pourquoi les as tu laissées cette fois?

En tout cas, merci pour ce test!!! j'ai du mal avec la mienne...... ça va surement m'aider!!!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 13h14


Episode 3

7ème essai : Modification de l’Offset

Sideways livre avec chaque voiture des pièces pour modifier l’offset (distance entre le châssis et la route) et permet ainsi d’adhérer davantage à la piste. La voiture est livrée en offset 0. On peut être en 0, 0,5 et 1. Plus le chiffre est élevé, plus on est proche du bitume.

De plus, je ferai des essais avec les montages et en 3 et 5 points pour mesurer la différence entre ces 2 montages

En Offset 0,5 :
5 points :

3 points :

En Offset 1 :
5 points :

3 points :

Conclusion 7ème essai :
En offset 0,5 pas d’amélioration du record mais en 3 points la moyenne est bien meilleure, la conduite est plus souple.
En offset 1, les moyennes et les records sont identiques. Les moyennes se sont surtout améliorées : 6,65s
Pour les deux offsets, je suis toujours à 45 tours en 5 minutes.
Je reste dans les mêmes temps records malgré les changements d’offset : c’est principalement dû au faite que je n’ai pas encore changé encore les pneus.
Il est à noter que je mange beaucoup de gomme très rapidement. Je ne sais pas si c’est parce que j’utilise des pneus 20*11 au lieu des 19*10 mais je vais essayer des mediums pour les essais suivants : modification de la rigidité du châssis et du support moteur :

A suivre...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 18h43


3 offset, 2 châssis, 2 supports moteurs, différents trains de pneus, sans plomb, avec 2 plombs, avec 1 plomb, 3 ou 5 points, ça en fait des possibilités tous ça
Merci pour ta dévotion. Mais globalement je retiens que la Lola T70 de Thunderslot est plus simple à régler et plus performante. Vivement que tu nous fasses le test de la Huracan

Qui se dévoue pour reprendre tous les tests de Blueb pour les valider sur une piste Ninco

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 22h09


Episode 4

8ème essai : Changement de châssis et support moteur
Comme pour les essais de la Lola, l’objectif est de savoir quel est le meilleur compromis entre le châssis et le support moteur et son montage

Avec Châssis standard (noir) et support moteur dur (rouge) :

Montage ‘5points’ :

Montage ‘3 points’ :

Conclusion châssis standard (noir) et support moteur dur (rouge) :
Les records commencent à tomber avec toujours le même constat : le montage 3 points même s’il n’est pas plus performant en vitesse pure, il est plus stable :47 tour ! je me rapproche de la Lola T70

Avec Châssis Flex (bleu) et support moteur standard (noir) :

Montage ‘5points’ :

Montage ‘3points’ :

Conclusion châssis Flex (bleu) et support moteur standard (noir) :
La conduite du châssis flex est plus souple, normal me direz-vous. Et le constat est identique, meilleure moyenne en montage 3 points

Avec Châssis Flex (bleu) et support moteur dur (rouge) :
Il m'a fallu ajuster les 2 pour qu'ils s'emboitent correctement, un petit coup de lime par ci par là...

Montage ‘5points’ :

Montage ‘3points’ :

Conclusion châssis Flex (bleu) et support moteur dur (rouge) :
Ça y est, le plafond de verre est franchi 5,96s, le montage en 3 points est performant en vitesse pure et sur la moyenne : 47 tours.
Evidemment, c’est très rapide, il faut beaucoup de vigilance, j’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à ce résultat.

9ème essai : Changement moteur flat 6 slotit :25.000Rpm
Pour le fun, j’ai voulu voir si la voiture était capable de tenir avec un moteur Flat 6 RS à 25000Rpm.


Conclusion 9ème essai :
Ben non, c’est trop dur pour mon niveau de pilotage, j’ai beau faire un 6,05s, ma moyenne est passée à 6,88s pour 44 tours.

10ème essai : final
J’ai repris le montage le plus efficace avec des pneus prévus pour la voiture pour mesurer ses possibilités pour les compétitions en club
-Châssis flex
-Support moteur dur (rouge)
-Montage 3 points
-Pneus 19-10 Prospeed Soft

Conclusion générale :
La BMW 320 de Sideways est 4ème de mon écurie derrière la Lola de Thunderslot, une BMW MacLaren GT et une Porsche 935 de Sideways avec 6,13s en configuration normale et 5,96s avec des pneus 20-11.
J’ai quand même eu un peu de mal à arriver à ce résultat, ce n’est pas le bolide le plus évident à conduire.
En réglant correctement le train avant, un montage 3 points et des pneus 20-11, on a déjà une voiture très performante.
Mais si on veux en faire une bombe avec des pneus 19-10, il faut passer par un châssis flex et un berceau moteur dur.

J’espère que ce test vous aura servi ou vous servira pour vos futurs préparations de ce beau (en effet le beau est très suggestif Marcury…) bolide

Bonus track

Just for fun :

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le lundi 20 mars 2017 à 08h46 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 22h19


Fafugabo a écrit :

Merci pour ce test Blueb!!!

Dis, sur la Stratos, tu avais enlevé les vis arrières du berceau moteur non? Pourquoi les as tu laissées cette fois?

En tout cas, merci pour ce test!!! j'ai du mal avec la mienne...... ça va surement m'aider!!!

Comme, tu peux le voir, j'ai fait des essais en 3 points et à chaque fois les moyennes sont meilleures: la voiture est plus stable dans les virages.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 19 mars 2017 à 22h26


Marcury a écrit :

3 offset, 2 châssis, 2 supports moteurs, différents trains de pneus, sans plomb, avec 2 plombs, avec 1 plomb, 3 ou 5 points, ça en fait des possibilités tous ça
Merci pour ta dévotion. Mais globalement je retiens que la Lola T70 de Thunderslot est plus simple à régler et plus performante. Vivement que tu nous fasses le test de la Huracan

Qui se dévoue pour reprendre tous les tests de Blueb pour les valider sur une piste Ninco

Ce n'est pas de la dévotion, cela me permet de faire du slot en préparant des machines. Ca compense le manque de club à proximité...
Bon, je ne sais pas si je ferais ca sur tous les tests non plus.
J'ai maintenant envie de me mettre à la Dino PSK en résine. je trouve celle de Ferraifan très belle. Je m'y lancerai bien.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 01h11


Merci encore pour tes tests très développés et mon foie assez complets (rien à dire à un gars qui test même les raies sur le toit), mais un truc avec lequel j'ai bien du mal, c'est quand tu (vous tous en fait) dit "réglage du train avant", tu dis cela comme si il y avait une manière et une seule, alors qu'en fait, quand je veux appliquer le truc de la voiture d'avant sur la voiture d'après, soit l'arrière pousse l'avant, "elle tire tout droit", ou elle tourne autour, de l'avant donc, si je règle bas, plus assez de poids sur le train arrière, c'est ce que j'entends par ici "tourne autour,
alors, STP, pourrais-tu expliquer ta manière à toi, (t'es pas obligé de livrer des secrets , mais si tu veux pas ).

Il y a un truc que je dois pas bien comprendre ou alors je demande la lune et je devrais me concentrer sur autre chose, ou entrevoir une autre approche du problème sur mes voitures, enfin si je pouvais avoir un tuyau, ce serait très sympa.

merci d'avance

P.S.: je demande ça à toi parce-que franchement, t'es celui qui développe le plus, y'a pire, mais pas français.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 09h07


generation60 a écrit :

Merci encore pour tes tests très développés et mon foie assez complets (rien à dire à un gars qui test même les raies sur le toit), mais un truc avec lequel j'ai bien du mal, c'est quand tu (vous tous en fait) dit "réglage du train avant", tu dis cela comme si il y avait une manière et une seule, alors qu'en fait, quand je veux appliquer le truc de la voiture d'avant sur la voiture d'après, soit l'arrière pousse l'avant, "elle tire tout droit", ou elle tourne autour, de l'avant donc, si je règle bas, plus assez de poids sur le train arrière, c'est ce que j'entends par ici "tourne autour,
alors, STP, pourrais-tu expliquer ta manière à toi, (t'es pas obligé de livrer des secrets , mais si tu veux pas ).

Il y a un truc que je dois pas bien comprendre ou alors je demande la lune et je devrais me concentrer sur autre chose, ou entrevoir une autre approche du problème sur mes voitures, enfin si je pouvais avoir un tuyau, ce serait très sympa.

merci d'avance

P.S.: je demande ça à toi parce-que franchement, t'es celui qui développe le plus, y'a pire, mais pas français.

Salut,
Quand je parle réglage du train avant, cela comprend le changement des tresses et leur "aplanissement" ainsi que le réglage des vis dessus et dessous le train.
Ensuite, il ya sur le forum des pilotes bien plus experts que moi pour répondre à cette question.
Je n'ai pas de secret, c'est sur les essais de la Stratos que Lpmc6622 a bien expliqué le réglage que je te retranscris ici et que je fais à peu près systématiquement (sauf peut etre, le contact de chassis à l'avant :

Tu règles le train avant à l'aide des vis qui sont au-dessous (accès sous le châssis) et au-dessus (sur les montants dans lesquels passent l'axe) de l'axe: on va partir sur l'idée que les pneus avant doivent toucher la piste (parce que le règlement l'impose ou… parce que c'est plus joli).
Avec les vis du dessous tu relèves le train jusqu'à ce que les pneus affleurent la piste (quand tu pousses la voiture à la main les roues doivent tourner. Ou bien tu prends une feuille de papier et quand tu la passes sous chaque roue les roues doivent tourner). Ensuite tu amènes tes vis du dessus en butée pour avoir le même point de départ de chaque côté et puis tu les dévisses de la même quantité. Pour faire simple, l'idéal est, quand tu appuies sur l'aile avant, au-dessus d'une roue, que l'avant du châssis vienne en appui sur la piste (ben oui, comme cela tu "élimines" du poids dans les virages) et que la roue arrière opposée se soulève mais le minimum. Le minimum pour éviter que la voiture ne chavire, mais un peu comme cela il n'y a pas de problème de différentiel de vitesses entre la roue intérieure et la roue extérieure. Ta roue avant à l'opposé de celle sur laquelle tu appuies doit d'ailleurs aussi se soulever un peu. En gros, le débattement vertical de l'axe avant doit être réglé au minimum pour une piste Carrera (piste lisse et plane), genre 1mm, et avoir plus de débattement - genre 2mm - pour le Ninco, piste pas plane.
Evidemment, tout cela dépend des pneus que tu as mis à l'arrière (des gros boudins et ta voiture pique du nez, des fins et l'avant se relève) et des pneus que tu as mis à l'avant (de préférence des fins).

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 20 mars 2017 à 10h41



Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications, très sympa de reprendre pour moi (que tu insinue souvent assis au fond, à côté du radiateur), .

Je suis en train (avant), de voir justement, comment se comporterait une voiture avec un axe roues indépendantes, il y a un tel kit chez Slot.it.

Bonne continuation pour tes tests.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2017 à 19h01


generation60 a écrit :


Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications, très sympa de reprendre pour moi (que tu insinue souvent assis au fond, à côté du radiateur), .

Je suis en train (avant), de voir justement, comment se comporterait une voiture avec un axe roues indépendantes, il y a un tel kit chez Slot.it.

Bonne continuation pour tes tests.

Amicalement
Didier

Salut,
Tu en es ou de tes essais avec les roues avant indépendantes, je serais intéressé de savoir ce que cela donne?

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 7 avril 2017 à 21h16


Hello,
le colis est arrivé (heureusement, commandé mi Mars ), mais avec mes soucis de santé pas encore été fichu d'aller le chercher, déplacement agendé à dimanche.
Ensuite remontage circuit, j'ai enfin terminé les pontages (à coup d'une demi-heure). J’espère que mon dos va me laisser un peu tranquille et que

je puisse m'occuper de cela un peu plus régulièrement pour terminer la table en une semaine.
Voilà ou j'en suis pour le moment. Pas bien loin quoi.
Mais c'est bien entendu sur la première ligne des "à faire", reste juste le plus compliqué en fait, le choix de la voiture. Franchement, c'est là que je pèche, j'ai pas encore choisi. Si tu as des doléances.

Amicalement

Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Surveiller Imprimer