quelle poignée choisir


Message

bob73-74
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 2 juin 2018 à 10h22


Sujet récurrent, le choix de la poignée.
Je pratique le slot depuis une vingtaine d'années, et j'essaye toujours des nouvelles poignées.....
Même si la Slot It est celle que j'utilise le plus, je suis toujours à la recherche du mieux.
Donc si tu cherche la poignée idéale pour toi, y.a pas de secret, il faut en essayer, et comme une poignée ne peux s'essayer et s'apprécier que sur du moyen ou long terme, ben il faut investir.
J'ai déjà eu des poignées à prises en main difficiles, qui ce sont révélés excellentes après quelques temps.
Deux paramètres à prendre en considération pour moi :
-Le niveaux de performance (possibilités de réglage, fiabilité ect........) une poignée avec multiples réglages, c'est bien......encore faut il savoir s'en servir! Moi j'utilise ma Slot It avec quasiment toujours les mêmes réglages, je ne modifie que l'accélération et le freinage de temps en temps. J'ai déjà croisé de très bons pilotes utilisant des poignées très simples, mais ils étaient en parfaite osmose avec.
-L'ergonomie ( confort de prise en main) personnellement j'ai des grandes mains et l'ergonomie de la Slot It me convient très bien.
Donc voici ma méthode :
Acheter une poignée après avoir déterminé mes besoins, essayer de l'apprivoiser pendant un temps
Acheter une deuxième poignée un peux différente et commencer à comparer .......ect.........
Une bonne poignée se revends toujours facilement.
J'ai eu en ma possession une bonne quinzaine de poignées et je les ai toujours revendus. ( Ninco, Parma, MBslot, NSR, Engage, Cobra, DSRacing, Slot It ect........)
Conclusion; la meilleure poignée est celle qui te convient le mieux.

Voilà, j'avais un peux de temps, ça m'a fait plaisir d'écrire sur ce sujet!

Bob, Dré dans l'pentu!

Message modifié le mardi 5 juin 2018 à 21h46 par bob73-74

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 juin 2018 à 10h26


Arrrrgh a écrit :

J'ai tout juste, ou j'ai juste rien compris?

Personne pour valider ou me corriger?

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 5 juin 2018 à 11h02


T'as tout bon

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Golin
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 17h52


Arrrrgh a écrit :

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les interventions de ce sujet.

Je roule pour le moment exclusivement en Scalextric digital, avec les poignées Scalex.
Si je comprends bien, la poignée Slot-it peut être utilisée tant en analogique que digital, pour autant qu'on ait la cartouche additionnelle. Correct?
Rapidement cherché sur le net: la poignée coûte une bonne centaine d'euros, une cartouche un 50aine d'euros, donc il faut compter 150-160€ pour avoir la poignée permettant de rouler tant en analogique que digital?

J'ai tout juste, ou j'ai juste rien compris?

J ai presque fait le pas il y a quelques mois, mais me suis retenu pour être à armes égales.

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 7 juin 2018 à 19h07


Golin a écrit :

J ai presque fait le pas il y a quelques mois, mais me suis retenu pour être à armes égales.

Je vais en avoir besoin pour ma piste analogique. Et si en plus elle peut servir en digital

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message modifié le jeudi 7 juin 2018 à 19h08 par Arrrrgh

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : vendredi 8 juin 2018 à 07h30


Arrrrgh a écrit :

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt toutes les interventions de ce sujet.

Je roule pour le moment exclusivement en Scalextric digital, avec les poignées Scalex.
Si je comprends bien, la poignée Slot-it peut être utilisée tant en analogique que digital, pour autant qu'on ait la cartouche additionnelle. Correct?
Rapidement cherché sur le net: la poignée coûte une bonne centaine d'euros, une cartouche un 50aine d'euros, donc il faut compter 150-160€ pour avoir la poignée permettant de rouler tant en analogique que digital?

J'ai tout juste, ou j'ai juste rien compris?

Hello,

une poignée, que tu achèteras avec une cartouche pour ton digital, une cartouche analogique (prend la 40A si tu roules ensuite sur un 8 pistes en club), tu changes la cartouche quand tu changes de circuit, il me semble pas que cela soit si onéreux, regarde bien, certaines enseignes on soldé quelques pièces.

Amicalement

Didier

P.S. oui tu avais tout dans ta question.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

C2R17
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : mercredi 27 juin 2018 à 15h24


J'adore ma poignée Slot It , une des premières SCP1 que j'utilise toutes les semaines, et strictement aucun problème, bref à conseiller

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 avril 2024 à 15h12


Salut ! Je lis ce sujet avec attention, et je me pose une question : comment fonctionne donc le frein, techniquement je veux dire ? Je suppose que sur une poignée sans frein, quand on relâche la gâchette, la tension redescends en suivant une pente, plutôt "lente" (tout est relatif) et que le frein lui va venir permettre de réduire le temps de descente de la tension voire de passer direct a 0v via le switch prévu à cet effet ? Par exemple sur ce modèle :

http://www.auparadisduslot.com/epages/195965.sf/fr_BE/?ObjectPath=/Shops/195965/Products/%22MB%20SLOT%2020206B%22

Mais je dois peut-être me tromper dans ma compréhension du truc ....

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 7 avril 2024 à 17h19


On en a déjà parler ici quelque part...

Quand tu lâches la gâchette, le courant est coupé instantanément (le temps que la gâchette passe du à fond à zéro) et l'auto poursuit sur son inertie plus ou moins longue fonction du poids, du rapport de transmission, frottements etc
A ce moment là le moteur plus alimenté se transforme en dynamo.
Si on place une charge électrique sur ses bornes, la dynamo "force" et ralentie plus vite.
Si l'on court-circuite les bornes de cette dynamo, sa charge est au maximum et elle se bloque.

C'est un frein électrodynamique.
Ce système est utilisé sur les trains (les vrais!) pour ralentir sans user les freins.
Il y a un rhéostat qui permet de varier la charge en sortie des moteurs (je simplifie).

Sur les accélérateurs 3 fils, gâchette au repos, le moteur est court-circuité donc freiné au maximum grâce à ce 3ieme fil.
Pas tout à fait puisqu'il faut tenir compte de la résistance des fils depuis l'accélérateurs jusqu'à la piste.
Les accélérateurs peuvent posséder un rhéostat permettant de diminuer la charge donc l'effet du frein.

En digital le principe est le même mais la commande est différente, gérée par la puce.

Schéma gâchette en position frein:

Le slot ça rend fou !!!

Message

Vincentpourcent
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 7 avril 2024 à 17h50


pepe_plus a écrit :

On en a déjà parler ici quelque part...

Quand tu lâches la gâchette, le courant est coupé instantanément (le temps que la gâchette passe du à fond à zéro) et l'auto poursuit sur son inertie plus ou moins longue fonction du poids, du rapport de transmission, frottements etc
A ce moment là le moteur plus alimenté se transforme en dynamo.
Si on place une charge électrique sur ses bornes, la dynamo "force" et ralentie plus vite.
Si l'on court-circuite les bornes de cette dynamo, sa charge est au maximum et elle se bloque.

C'est un frein électrodynamique.
Ce système est utilisé sur les trains (les vrais!) pour ralentir sans user les freins.
Il y a un rhéostat qui permet de varier la charge en sortie des moteurs (je simplifie).

Sur les accélérateurs 3 fils, gâchette au repos, le moteur est court-circuité donc freiné au maximum grâce à ce 3ieme fil.
Pas tout à fait puisqu'il faut tenir compte de la résistance des fils depuis l'accélérateurs jusqu'à la piste.
Les accélérateurs peuvent posséder un rhéostat permettant de diminuer la charge donc l'effet du frein.

En digital le principe est le même mais la commande est différente, gérée par la puce.

Schéma gâchette en position frein:

Nickel c'est super clair avec tes explications merci beaucoup !

Surveiller Imprimer