[Test] Lola T70 MKIII by Thunderslot - Episodes 1 à 7 & BONUS TRACK


Message

ostrakow
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 14h17


Merci

Message

JP56
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 14h54


Merci pour le partage super intéressent pour quelqu'un comme moi qui débute

la vie est trop courte alors fait toi plaisir GAAZzzzzzz

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 17h03


Episode 6 : Essais avec différents châssis et support moteur

Donc voilà les 2 pièces :

Le support moteur :
Thunderslot MTS001G motor support S/W grey hard for Mach type motor - DUR
Le châssis :
Thunderslot CHS001S Lola MKIII chassis dark grey (stiff) - Extra dur

L’objectif de ces essais va être de mélanger les différentes rigidités et de mesurer leur efficacité en montage 3 points et 5 points. Mais attention, cela dépend aussi du type de pilotage. Donc ce qui est vrai pour moi ne l’est pas forcement pour une autre conduite.

Sachant que chez Thunderslot, le châssis et le support standards sont souples, il y donc 4 schémas possibles :
Chassis Support
1 Souple Souple
2 Souple Dur
3 Dur Souple
4 Dur Dur

Le premier étant celui d’origine, les essais sont déjà fait et on pourra les comparer avec ces derniers résultats :

Montage 1, Châssis souple et support souple :
Montage 5 points

Montage 3 points

Maintenant, à poil :

Montage 2 : Châssis souple et support moteur dur

Montage 5 points :

Montage 3 points

Le montage 5pt m’a paru plus fluide, les temps restent bons, les moyennes également. Mais rien de révolutionnaire, comme je le disais, c’est très subjectif.

Montage 4 : Châssis dur et support moteur DUR ------ ATTENTION, j'ai fait le 4 avant le 3 ------

Montage 5 points :

Ça y est, c’est fait, le record de la piste est tombé ! Mais attention, j’ai eu plus de mal à me faire à la conduite. Dès le premier essai, j’ai vu que je faisais des meilleurs temps mais je déslotais régulièrement. C’est au 3ème essai que j’ai réussi à avoir une bonne moyenne tout en explosant le record.

Montage 3 points :

A peu près le même constat mais en moins bien que ce soit pour le record de piste (qui reste très bon) mais avec une moins bonne moyenne (que 46 tours)

Donc le châssis dur est plus dur au pilotage (le mien) mais permet une meilleure performance. Il faut être plus vigilant sur la conduite.

Suite et fin au prochain épisode

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le dimanche 12 mars 2017 à 18h30 par blueb17

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 17h39


Merci Blub. Manque plus que le dernier. Allez, dardar le dur dur

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 18h06


Marcury a écrit :

Je me demande ce que ça donnerait avec le kit suspension en mousse. Si je craque, je pense que ce sera avec ce kit et le support moteur ferme.

j'ai failli le prendre mais SP m'a dit que c'était davantage pour les pistes type Ninco

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 18h17


Sympa la vidéo de ta piste. La déco aussi

Le pilote de la F1 rouge en dérapage dans le virage, c'est Gilles Villeneuve ?

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 18h26


attention, je viens de m'apercevoir que j'ai fait une erreur: le montage 3 que j'ai appelé châssis dur et support souple est en fait le montage 4, châssis dur et support dur,
je le corrige sur le post

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 19h11


Si elle deslote, mets un peu de lest juste derrière le guide.

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 20h43


Très très bon test , Merci

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 12 mars 2017 à 23h55


Épisode 7

Montage 3 : Châssis dur et support moteur souple

Montage '5 points' :

Yeeeeees !, 5,79s, record de nouveau explosé, moyenne un peu moins bonne mais bon, c’est devenu un dragster, forcément, c’est dangereux. Cela demande davantage de doigté.

Montage '3 points' :

Toujours un très bon temps mais l’arrière frotte un peu du fait du manque des 2 vis arrières de fixation du support moteur. Comme presque à chaque fois en montage '3points', il faut laisser moins libre le support pour éviter les frottements.

Conclusion sur la rigidité des châssis et des supports :
Evidemment, à première vue, le châssis dur est plus performant que ce soit avec un support souple ou dur mais la conduite est moins aisée.
En revanche, le montage '3 points' n’apporte pas grand-chose que ce soit en terme de vitesse pure ou de moyenne (contrairement d’ailleurs aux Sideways)
Mon choix se portera donc pour un châssis dur et un support souple monté en '5 points'.

Conclusion sur la Lola T70 MKIII de Thunderslot
C’est, vous l’aurez compris, une excellente voiture, d’une performance inégalée en sortie de boite.
Le châssis a une garde au sol très très faible (environ 1mm), ce qui lui permet de coller littéralement à la route. L’effet magnétique du moteur joue aussi certainement pour beaucoup sur sa tenue de route hors norme.
Sa finition et son esthétisme sont également de très bonne facture. (collage, réglages initiaux, peinture)
Son cout est un peu plus chère que les autres voitures du même qualité (NSR, Sideways ou slotit) mais inutile de changer les pneus et les vis (elles sont toutes métriques) donc ça se vaut.
Après, pour les psychopathes du tunning comme moi, vous pouvez aussi faire des réglages au quart de poil avec des accessoires de la marque (mais attention à la compatibilité : axe, vis, jantes, etc…)

Pour les compétitions, elle ne pourra rivaliser qu’avec elle-même. Il faudra donc vite d’autres modèles.

1249 tours ont été nécessaires pour faire ce test en 6,871s de moyenne soit environ 2h15 de course (ainsi que 5 litres de bières). La voiture n’a, malgré tout, subi aucun dommage si ce n’est les ailettes à l’avant mais comme je l’ai signalé au début de ce test, elles n’existent pas sur le modèle d’origine. Donc pas grave.

Voiture après 1249 tours et un peu plus d’une cinquantaine de deslotage tous plus ou moins sauvages

Prochaine épisode : Bonus track...

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le lundi 13 mars 2017 à 00h09 par blueb17

Message

Doji
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 00h32


Bonjour Blueb17,

Tu dis que les vis d'origine sont "métriques". Comment voit-on que des vis sont métriques ? Je mets des vis métriques partout, sans pourquoi ni ce que c'est vraiment...

Comment procèdes-tu pour écraser et élargir tes tresses de cette façon ?

Merci

"La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33." 'P. Desproges'

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 09h38


Doji a écrit :

Bonjour Blueb17,

Tu dis que les vis d'origine sont "métriques". Comment voit-on que des vis sont métriques ? Je mets des vis métriques partout, sans pourquoi ni ce que c'est vraiment...

Comment procèdes-tu pour écraser et élargir tes tresses de cette façon ?

Merci

Bonjour Doji,
Le pas métrique est un pas normalisé ISO. Le Chiffre suivant M est le diamètre nominal en millimètre. Ex Slotit: M2,2 . C'est un pas qui a de bonnes caractéristiques mécaniques, usure, arrachement, réglage, etc...
La plus part du temps sur nos voitures, même les bonnes marques (slotit, Sideways, NSR...) ce sont des vis qui ressemble plus à des vis tôle ou bois (des pas large). Dans l'autre sens, tu as des pas dit 'gaz' très fin qui assure en plus l'étanchéité. Il en existe une multitude.

Pour écraser les tresses, avec ton pouce, tu pousse de l'arrière vers l'avant en faisant bien attention qu'elle reste plate.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le lundi 13 mars 2017 à 09h39 par blueb17

Message

Doji
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 10h16


Merci Blueb17.
Ok, mais à part lire sur une référence que la vis est métrique, il n'y a pas de moyen de le savoir visuellement ?
Sur ta Lola ThunderSlot, tu dis métriques parce que c'est indiqué quelque part, ou bien tu identifies le filetage métrique à l'œil ?

"La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33." 'P. Desproges'

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 10h21


Les 2 mon capitaine ,
C'est indiqué dans les accessoires de Thunderslot, sinon, il y a ça:

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le lundi 13 mars 2017 à 10h22 par blueb17

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 10h34


Une autre couche sur les pas en métrique ou autres.

Un pas est appelé en métrique parce que les mesures sont métriques et non pas impériales, c'est tout simple.

Un pas de 6x100 représente une vis (ou écrou) de 6mm de diamètre et de 100 filets sur 100mm donc un filet tous les mm.
Le nombre de filets varient en fonction du diamètre et correspond a des normes précises. Ici c'est comme le dit Blue une norme ISO.
Il existe un grand nombre de de pas différents en fonction des usages, des pas plus fins pour les gaz et jusqu'à des pas coniques pour les fluides.

D'un autre coté les pas en mesures impériales. La norme classique similaire à ISO est UNC.
Exemple les axes de roues filetés sur les autos de slot vintage qui mesurent 1/8 de pouce de diamètre et se note 1/8".
Ce pas est du 5-40. Le 5 représente le diamètre (1/8") et 40 le nombre de filets par pouce.
Bien sûr on ne peut pas mélanger les normes entre elles.

Voilà pourquoi Blue parle de métrique car en slot il y a beaucoup de mesures en impérial comme les axes et jantes qui sont en 3/32", les paliers en 3/16" ou certaines vis de jantes en 4-40.

Les vis à tôle ou plastique sont des vis droites avec un très grand pas. Elles peuvent être auto-forantes (pas besoin de pré-percer).
Les vis bois sont presque identiques mais elles sont coniques et pas filetées sur toute la longueur.

Ces mesures se mélangent dans notre vie de tous les jours même si l'on en a pas ou plus conscience.
Un pneu de voiture de 175x13 mesure 175mm de large et se monte sur une jante de 13 pouces de diamètre...

Le slot ça rend fou !!!

Message

Doji
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 10h46


Merci Messieurs !

"La sagesse populaire, on connaît. C’est elle qui a élu Hitler en 33." 'P. Desproges'

Message

Fafugabo
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 11h04


Bonjour Blueb17,

Encore un super test! dommage que tu ne sois pas avec nous samedi pour nous monter la bête!

____________________________________

Rejoignez le Vendée Slot Racing sur Facebook

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 13h20


Fafugabo a écrit :

Bonjour Blueb17,

Encore un super test! dommage que tu ne sois pas avec nous samedi pour nous monter la bête!

Salut,
Cela aurait été avec plaisir, Nolan et moi sommes très déçus de ne pouvoir nous joindre à vous (obligation professionnelle) surtout pour la dernière. J'espère que vous trouverez un nouveau local pour le club.
À très bientôt

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

Phil44
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 14h43


Bonjour Blue,
encore un super test,elle donne envie cette voiture!

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : lundi 13 mars 2017 à 15h51


Fafugabo a écrit :

dommage que tu ne sois pas avec nous samedi pour nous monter la bête!

Ha oui, je comprends mieux pourquoi Blue trouve des excuses et des raisons professionnelles pour ne pas venir

Le slot ça rend fou !!!

Surveiller Imprimer