Les P'tits Pilotes - Saison 1


Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 16 février 2017 à 21h22


Bonsoir à tous,

Ce qui était une idée encore un peu vague voici quelques mois va prendre une tournure très concrète ce samedi après-midi avec le coup d'envoi de la Saison 1 des P'tits Pilotes!

En résumé, quelle est l'idée?

Toute simple: partager un hobby avec un groupe d'enfants de 10-11 ans. On ne parle pas encore de club. On se réunira 5-6 fois avant l'été, des après-midi. En découvrant progressivement le Slot. Démarrage avec des Carrera Evolution, puis retrait des aimants, puis passage aux Ninco prêtées par Fandekawa, essais de réglages différents etc. Puis passage progressif à d'autres voitures, je suppose.

Quatre séances auront lieu chez moi, avec pratique sur l'Autodromo dell'Acqua Rossa, en mode analogique, mais avec chronométrage DS Racing installé pour l'occasion. Une séance sur piste de club permettra de se rendre compte que c'est ... euh ... comment dire ... autre chose! Et puis il y aura une séance pas comme les autres avec excursion à Francorchamps en mai à l'occasion de "Spa Classic" pour y voir des voitures en vrai ...

Je ne manquerai pas de vous relater les épisodes de cette première saison. Les P'tits Pilotes sont quatre: François, Julien, Tom, et Luigi (prénoms d'emprunt). Sans oublier notre mascotte, le Petit Nicolas (surnom d'emprunt), âgé de 4 ans mais vis-à-vis duquel il eût été impensable de ne pas l'impliquer ...

Outre la slot room, je vais leur préparer un coin pour bricoler les voitures, l'Atelier des P'tits Pilotes, séparé de mon coin à moi (l'Officina dell'Acqua Rossa). Nous constituerons une cagnotte (4€ par séance par P'tit Pilote) pour financer nos consommables (pneus, plombs, visserie, transmission ...). Je leur ai acheté une boîte de rangement pour stocker le tout, et 2-3 tournevis indispensables ...

Pour terminer cette introduction, je voudrais remercier tous ceux d'entre vous qui m'ont encouragé à aller de l'avant, qui m'ont donné conseils, suggestions et idées, et encore une fois Fandekawa pour le prêt de matériel (poignées et voitures Ninco) pour démarrer. C'est aussi cela l'esprit du Slot, et celui de ce forum. Chapeau.

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2017 à 04h02


j'aime bien quand un projet va au bout c'est facile d'imaginer des trucs mais les mettre en pratique c'est plus compliqué.
Amusez vous bien!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : vendredi 17 février 2017 à 12h28


Super projet LittleBen ! Les choses sérieuses commencent enfin ... On attend ton retour ce WE sur cette 1ère après-midi

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : samedi 18 février 2017 à 23h19


Bonsoir!

Alors voici le compte-rendu de la première séance (je rappelle que j'utilise des prénoms d'emprunt).

Je remets d'abord le logo pour se remettre dans l'ambiance:

Et pour vous relater l'après-midi je commence par la fin:
- je n'ai dû prendre aucun médicament ce soir
- les 5 P'tits Pilotes voulaient tous rester "encore un peu s'te plaît maman / s'te plaît papa" :)
- je n'ai aucune casse à déplorer

Donc tout va bien.

Je vous relate la suite en quatre parties, et je poste les deux premières aujourd'hui.

1) Préparatifs

Le circuit, vous le connaissez déjà. Deux voies, analogiques, Carrera, entièrement borduré, 20m de long. Et depuis hier (juste à temps!) muni d'un système de chronométrage DS Racing (pont avec détection, et boîtier DS200). Le record de la piste (obtenu hier soir) est de 7.6sec, avec une Slot.It Groupe C (Lancia LC2 Spa 1985).

Et puis comme prévu j'ai un peu déménagé des caisses et autres objets de mon sous-sol pour leur aménager un petit atelier: 2 tréteaux, 1 grande plaque en MDF, des chaises ... et un poster mis au mûr 3 minutes avant que le premier P'tit Pilote ne frappe à la porte (ouf!):

2) Première partie: à la découverte du Slot ...

Ca y est, ils sont tous arrivés. François (qui joue à domicile), Marco, Tom et Julien (le Petit Nicolas, qui joue à domicile également, nous rejoindra plus tard).

"Découverte du Slot", c'est peut-être un grand mot: tous les P'tits Pilotes ont déjà roulé sur quelque chose qui ressemble à un circuit électrique (souvent en Carrera Go). Mais qu'importe, on recommence comme si de rien n'était.

Quelques règles sont rappelées, comme celle de s'arrêter ou en tout cas de ralentir en cas de sortie de piste d'un concurrent devant soi.

Et puis on y va. Je commence à les faire rouler avec deux voitures Carrera Evolution qui ont déjà bien vécu:

Ils roulent à deux à la fois, ce qui permet d'apprendre qu'en Slot, quand on ne roule pas, on est "promu" ramasseur!
Remarque de François: "je préférerais qu'on dise commissaire de piste, ça fait mieux!".

Avec aimants, pas de grande difficulté. François descend jusqu'à 6.270sec au tour. Record du tour, mais non homologué puisqu'obtenu avec aimants!

C'est alors que je leur demande d'ouvrir les voitures. C'est amusant: certains regardent le châssis, les fils et le moteur, d'autres sont surtout intrigués par l'intérieur de la carrosserie, l'envers du décors au sens littéral. Marco et Julien voudraient - déjà! - changer le moteur pour en mettre "un plus puissant". On essaye de comprendre les éléments importants, et on apprend du vocabulaire: tresses, guide, arbre, pignon, couronne, axe ... On en reste là pour la leçon, on n'est pas à l'école non plus. Et puis on aperçoit les fameux aimants. Sur chaque Carrera, il y en a deux, un devant le moteur et un derrière. On les retire. Pour celui de l'arrière, on doit retirer moteur et axe arrière, c'est l'occasion de comprendre comment c'est fixé.

Retour à la piste ... Aie aie aie! Ce n'est plus les P'tits Pilotes, c'est le Trophée Andros! Cela glisse dans tous les sens! On tourne en 10-11 secondes. Les P'tits Pilotes insistent pour que je leur montre "mon expérience" et me demandent de me mesurer à mon fils. Il fera 10,019sec et moi 10,013sec!!! Ouf, l'honneur est sauf ...

Retour à l'atelier pour décider des mesures à prendre pour revenir à une version moins "holiday on ice". On réfléchit et on se dit que ce qui nous pose le plus de problème, c'est les roues arrière qui patinent ...

Et on se dit que le plus important, c'est de mettre d'autres pneus. J'ai des Slot.It PT25 en stock, ils ne conviennent pas parfaitement (en termes de dimensions) mais on parvient à en chausser une paire sur une des deux La Ferrari, et c'est parti. C'est complètement différent! On gagne plus d'une seconde au tour, le meilleur tour étant signé par François en 8,813sec, à 1,2sec du retour actuel de la piste. Pas mal du tout. Tom réussit un très bon 9.197sec, Marco boucle son meilleur tour en 9,256sec et Julien ferme la marche en 9,455sec. Ah non, j'oubliais: le Petit Nicolas nous a rejoints et tourne en 12,970sec

Il est temps de passer à autre chose (à suivre)

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2017 à 10h30


Super, LittleBen! Franchement je suis impressionné par le "professionnalisme" que tu as mis et continue de mettre dans ce superbe projet. Le "petit coin" réservé à tes P'tits Pilotes en est une nouvelle preuve.
Un grand bravo!

Message

camaroman
Bargeots

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2017 à 11h07


C'est sans aucun doute une formidable aventure que tu permets de vivre à ces pilotes en herbe. Cependant, elle ne sera pas sans conséquences pour leur parents qui vont devoir réaménager une pièce de leur maison pour la dédier au slot
Encore Bravo.
PS : tu as oublié de parler d'un point crucial de ce projet ... les pizzas

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 19 février 2017 à 23h21


Merci pour vos commentaires!

Je vous conterai la suite de la première séance très bientôt, mais j'ai oublié de vous en raconter une bien bonne ...

J'avais expliqué - y compris aux parents que j'avais contactés - qu'une de mes motivations était aussi de proposer une activité qui constitue une pause par rapport aux jeux sur tablettes et consoles.

Quand "Julien" est arrivé, sa première question fut: "Au fait tu connais Clash of Clans?".
Une demi-heure plus tard: "Dis, t'es sûr que ça ne t'intéresse pas Clash of Clans?".
Après une heure: "En tout cas Clash of Clans c'est vraiment super, tu sais ...".
Après deux heures: "T'es sûr que tu ne veux pas jouer à Clash of Clans? Si tu veux je peux te montrer...".
Et ainsi de suite ...

Je n'aurais peut-être pas dû exprimer trop explicitement cette autre motivation aux parents

Message

fandekawa
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 28 février 2017 à 22h19


Benoit,

un grand merci à toi pour la carte que je viens de recevoir aujourd'hui et qui m'a fait super plaisir !!!

en lisant les petits mots des enfants j'ai eu l'impression de lire des messages de mes garçons (8 et 11 ans)

très content que ce matériel puisse servir

pour la suite ne t'inquiètes pas, nous aurons l'occasion d'en rediscuter en MP, mais avec plus de 200 voitures, il m'en reste quelques unes à prêter au pilotes novices qui viennent à la maison

profites bien de ces moments avec les enfants...

à bientôt

jean-philippe

la vie est courte, foncez!!!

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 3 mars 2017 à 20h49


Merci Jean-Philippe!

Voilà une bonne transition pour poursuivre le récit de la première demi-journée d'activité.

J'avais terminé en vous relatant les observations faites avec mes deux LaFerrari en Carrera Evolution, et je concluais qu'il était temps de passer à autre chose ...
C'était l'occasion d'ouvrir la caisse aux trésors de notre ami fandekawa, avec les Ninco qu'il nous prête si gentiment.

Les enfants n'en revenaient pas: "Waouw! Il nous prête tout ça? Et comment tu le connais?".

Passage à la pratique ... les P'tits Pilotes passaient dans un autre monde!
Le plus dur, c'est de choisir parmi les voitures de Jean-Philippe: ils ne connaissent pas les différences de moteur, alors tout se base sur ... la carrosserie! Du moins au début
On se rend compte que la Ferrari tourne très bien, nettement mieux que la Porsche GT1; les deux McLaren se ressemblent extérieurement mais sont d'une efficacité très différente.
Bien sûr, cela dépend aussi de qui conduit. Très rapidement, on constate que "François" (le régional de l'étape) est avantagé par sa connaissance du terrain. "Tom" est assez bon pilote aussi, il fera un bon adversaire, tandis que "Julien" est un peu trop pressé et que "Marco" manque un peu de confiance en lui et redoute la comparaison avec les autres. Mais il y a peu de contestations, l'esprit reste compétitif, et puis de toute façon on n'est pas là pour faire de la pédopsychologie!

Alors les tours s'enchaînent, toujours en alternant les duos de ramassage et de pilotage. C'est un apprentissage aussi ...

Dans l'Atelier des P'tits Pilotes, j'ai installé un tableau blanc, sur lequel on retranscrit les progrès réalisés par chacun:

Alors pour la suite, voici ce que j'ai prévu. Les enfants souhaitant avoir leur propre voiture, j'ai proposé aux parents d'investir dans un "kit de départ", comprenant une voiture, une boîte de rangement et un accessoire. Je suis finalement parti sur du Groupe C Slot.It, profitant de prix attractifs, et l'outil en question est le fameux tournevis pour vis M2. La confection se présente comme ci-dessous, et les P'tits Pilotes peuvent décorer leur boîte et y ranger certaines pièces et accessoires, en plus de bien protéger leur voiture:

"Marco" a choisi une Sauber noire, "Tom" a choisi la jolie petite Toyota 88C de Fuji, "Julien" a pris la Porsche 962 Leyton House et "François" a choisi la dernière Groupe C, la Porsche 956 Jagermeister de Gerhard Berger.

A partir de la prochaine séance, ils commenceront à bricoler leur voiture, et la cagnotte servira à investir dans de meilleurs pneus etc.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 avril 2017 à 22h21


Bonsoir à tous,

Cela faisait quelques semaines que je devais revenir vers vous pour vous relater l'évolution du projet des "P'tits Pilotes", c'est-à-dire un groupe de quelques gamins que je réunis chez moi de temps en temps et qui découvrent le slot au fur et à mesure ... Je vous rassure d'emblée: cela se passe bien, très bien même!

Saison 1, Episode 2

Pour le deuxième épisode, nous accueillons un visiteur de plus, que je prénommerai "Fabrice" en continuant à utiliser des noms d'emprunt.
Je me retrouve donc avec François, Marco, Tom, Julien et Fabrice, qui ont 11-12 ans, et j'ai la participation par moments de ma fille (8 ans) et de mon petit dernier (4 ans).
Tout cela pour une piste deux voies ...

On commence par une reprise de contact, avec les voitures de fandekawa, et on se souvient que c'était plus facile et plus rapide avec des aimants, mais un peu moins fun aussi.

Et puis les P'tits Pilotes s'emparent de leurs packs de démarrage, à l'exception de Fabrice, notre visiteur d'un jour (mais qui sait ...) à qui je confie une de mes Groupe C, une Lancia LC2, de façon à ce qu'il puisse rouler avec une voiture comparable à celles de ses copains.

François et Tom restent les meilleurs pilotes. Le premier nommé joue à domicile, avec sa 956 KH, alors que le second mord véritablement à l'hameçon et exploite parfaitement sa Toyota 88C. Et puis surtout, il est plus concentré.
Julien est un peu impulsif, mais avec quelques encouragements il parvient à aligner quelques tours sans sortie et à sortir de bons chronos, quoique demeurant éloignés de ceux des deux "spécialistes". Inquiet, il veut être certain que sa voiture n'est pas la cause de l'écart qui le sépare des pilotes de pointe, alors il me demande de tester sa voiture. Il s'agit d'une 962 LH, une valeur sûre, et les chronos tombent rapidement, ce qui le rassure ...
Quant à Marco, qui roule sur une ... Merco (Sauber C9), il redoute en permanence la confrontation avec ses copains, alors on essaye de gérer les choses autrement, et de se fixer des paliers de progression individuels: quelques tours sans sortie, descendre sous 8,8secondes, mieux gérer le freinage de l'épingle etc ...
Reste Fabrice, qui découvre à peu près tout, et qui finalement ne se débrouille pas si mal!

C'est aussi le début de la découverte des essais en lien avec un peu de tuning de base: le retrait des aimants s'est fait tout de suite, alors petit à petit on change les tresses, on règle le train avant etc...

Le tableau blanc permet de mesurer les progrès (et à ma fille de représenter une scène de la Guerre de Cent Ans, ou de Clash of Clans, je ne sais trop ):

L'après-midi passe très vite, et le gateau préparé par LittleGwen est avalé très vite lui aussi ...

Ce que je retiens du deuxième épisode:
- je continue de favoriser un maximum de temps de roulage (c'est-à-dire aussi de ramassage pour les autres!), en expliquant que si on roule c'est aussi grâce à ceux qui ramassent!
- le chrono est un redoutable accessoire: il permet de mesurer des progrès et des effets, mais il met également en évidence des différences d'habileté, parfois cruellement ...
- je passe autant de temps à leur parler "technique" (car is veulent comprendre et savoir à quoi servent les choses) qu'à "coacher" individuellement, à remonter le moral etc ...

On se fixe alors rendez-vous deux semaines plus tard pour aller utiliser une vraie piste de club ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 17 avril 2017 à 23h01


Saison 1 - Episode 3

Cette fois-ci, place à des choses sérieuses: nous irons rouler sur la piste du club Slot4000, que bon nombre de sloteurs connaissent bien en Belgique. Elle est située à l'étage du magasin Hobby2000, à Liège (voir ici).

Rendez-vous est donné à 8h30 à la maison. Tom est venu passer la nuit chez nous pour être sur place et pour être certain de ne pas rater le bus
Marco et Julien nous rejoignent pile à l'heure.
Comme toujours dans ces cas-là, ceux qui sont à domicile sont prêts plus tard ...

Alors le bus, parlons-en ... J'ai emprunté le VW Touran de Madame (LittleGwen), car il est configurable en version 7 places. L'inconvénient de la configuration 7 places, c'est que le coffre est très réduit. Qu'à cela ne tienne, nous parvenons à empiler notre matériel: voitures, outillage etc.

En route pour Liège, 40 minutes de route. En chemin, les P'tits Pilotes évoquent déjà la saison prochaine! "Qui veut encore le faire l'an prochain?" J'entends "Moi!" cinq fois! 100% de oui au referendum, à faire pâlir d'envie certains! Et puis viennent les autres questions: "Est-ce qu'on pourra encore s'appeler les P'tits Pilotes?". Apparemment, ils ont pris goût à l'activité et au nom!

L'arrivée auprès de la piste de Slot4000 (piste Carrera 6 voies, un peu plus de 40m de long) est l'occasion de voir des yeux s'écarquiller ... "Waouw!"
Notre hôte branche le système de chronométrage, qui indique encore les prénoms des membres du club après qu'une course ait eu lieu la veille: les P'tits Pilotes trouvent amusant d'être rebaptisés Armand, Jacques, Jean-Pierre, José etc ...

L'impatience d'en découdre est grande, et comme il y a assez de pistes pour que tout le monde roule en même temps, j'éprouve des difficultés à trouver des candidats ramasseurs!

Je leur propose alors de se répartir en deux groupes de trois (trois qui roulent et trois qui ramassent) et de faire des sessions de 10 minutes de roulage puis de changer. Ca marche! Et les chronos arrivent petit à petit:

Au fait, la ligne correspondant à "Jacques" est celle de mon cadet (4 ans!), qui roule sur une GT40 Sidewinder. Autant il arrive à faire des temps corrects à la maison, autant la grandeur de la piste de club est plus difficile à appréhender pour lui: il ne sait pas toujours où se trouve sa voiture, ce qui explique des temps "prudents" ...

Les P'tits Pilotes apprennent qu'une piste de compétition, c'est différent de l'Autodromo dell'Acqua Rossa: ça pardonne un peu moins, et comme on a une très longue ligne droite suivie par une épingle, eh bien on découvre que certains déslotages sont un peu plus violents. C'est ainsi que Marco casse l'aileron de sa Sauber, mais n'est pas tracassé. En revanche, Julien perd le rétroviseur de sa 962LH, et c'est un véritable drame! Je lui explique que ce sont des choses qui arrivent, et parviens à le calmer en lui promettant de lui remettre un rétroviseur de ma réserve de pièces dès que nous serons de retour à la maison.

Tout a une fin, et un problème technique signe la fin de la récréation après 1h30 de pratique intensive et enthousiaste. Le retour est animé ("Dis, on reviendra?" - "On peut revenir quand?"), et on reparle aussi un peu de l'an prochain, de la Saison 2 et de ce qu'on pourrait y faire. On aimerait faire une compétition entre les P'tits Pilotes, peut-être monomarque (le même modèle pour tout le monde), peut-être aussi que chacun pourrait construire sa voiture en partant d'un kit blanc, et peut-être aussi qu'on aimerait une piste plus proche de chez nous avec plus de voies ... Plein de projets à méditer!

Le retour à la maison est l'occasion d'une surprise de plus pour les P'tits Pilotes: j'ai convié leurs parents à prendre l'apéro, c'est l'occasion pour les Sloteurs en herbe de relater leurs exploits, toujours avec le même enthousiasme ...

Message

dioute
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2017 à 08h53


C'est génial comme initiative

(et tres bien racontée)

Message modifié le mardi 18 avril 2017 à 08h53 par dioute

Message

LaTortue78
Bargeots

Voir plus


Date du message : mardi 18 avril 2017 à 08h57


Très bonne initiative. BRAVO

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mercredi 19 avril 2017 à 22h45


Merci pour vos commentaires.

Je voudrais ajouter que cette initiative est pour les enfants une occasion de rencontrer des gens très sympas et qui ont mis le partage tout simple de leur hobby (en particulier avec des enfants) comme une de leurs priorités dans leur pratique et leur conception du slot.

Il y avait déjà fandekawa, vers qui je vais retourner très prochainement, et puis plus récemment les enfants ont fait la connaissance d'un membre du club Slot4000 qui a partagé quelques conseils, trucs et astuces avec eux et leur a même permis de tester ses propres voitures. Un sage, un vrai gentleman, une personne très attachante. Respect

Message

Arrrrgh
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 12h31


Salut LittleBen,

Je "plussoie" quant au côté positif de l'initiative et à la qualité du reportage!

Si l'envie t'en dit, ainsi qu'aux P'tits pilotes, vous pourriez venir rouler sur l'une des pistes bois de notre Scalexclub. Nous roulons en digital Scalextric, cela ne va donc pas dans le sens souhaité (plus de voies) et n'est pas tout proche non plus (Kraainem ou Waterloo), mais ce serait l'occasion de leur faire découvrir encore autre chose...ainsi que d'autres gens sympas. Comme il faut des voitures pucées, nous les mettrons à disposition.

Nous avons une manche de notre championnat monomarque (Porsche 997 NSR) ce soir, j'en toucherai un mot.

On se voit de toute façon avant pour le livraison de la Capri Zakspeed Sideways!

Arrrrgh

Arrrrgh

Ma piste: http://www.france-slotforum.fr/forum/messages.html?idsujet=1529945&pgi=0#is-page

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : jeudi 20 avril 2017 à 23h57


Arrrrgh a écrit :

Si l'envie t'en dit, ainsi qu'aux P'tits pilotes, vous pourriez venir rouler sur l'une des pistes bois de notre Scalexclub.

Ah ben je crois que l'envie ne manquera pas, crois-moi! Un très grand merci pour cette invitation!
Et le même jour je viens de recevoir une proposition identique d'un autre club belge par MP.
Les P'tits Pilotes sont vraiment gâtés

Vive le slot, et vivent les gens qui le font vivre et qui font preuve de tant de spontanéité et de générosité.

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : lundi 5 juin 2017 à 22h41


Bonsoir à tous,

La quatrième séance des P'tits Pilotes ayant été annulée (épidémie de gastro-entérites début mai!), je n'ai plus eu l'occasion de vous donner des nouvelles jusqu'à ce soir, au terme de la cinquième séance. Celle-ci avait pour but de répéter la "finale", c'est-à-dire une activité que les P'tits Pilotes animeront avec moi lors de la fête de leur école le 25 juin prochain.

L'activité en question est la présence de deux circuits en Carrera Digital 132, un circuit court et simple pour les plus jeunes, et un nettement plus grand circuit pour les ... plus grands!

Aujourd'hui nous avons donc pu bénéficier de la salle des fêtes de l'école pour vérifier comment monter, utiliser, puis démonter les tracés. Pour ce qui est des voitures, les Slot.It des P'tits Pilotes sont restées au garage, et nous avons utilisé des Carrera Digital avec aimants, nettement plus adaptées à un public non averti (réglage de la vitesse max, etc.).

Voici une photo du circuit des grands, inspiré par le tracé de Spa-Francorchamps (mais pas du tout à l'échelle, bien sûr!). Il manque quelques bordures, un peu de relief, mais ceci donne une idée du "jouet" qui sera mis à disposition de quelques dizaines d'enfants d'ici trois semaines. Avec les P'tits Pilotes pour les encadrer, mais aussi quelques adultes, évidemment.

Corollaire, à suivre sur le sujet relatif à ma piste: je n'ai plus de circuit à la maison avant la fête de l'école Mais on peut dire que c'est pour la bonne cause

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : mardi 6 juin 2017 à 08h56


J'ai oublié de préciser que les poignées Wireless de Carrera sont l'outil idéal dans ce contexte. Aucun souci non plus avec les Control Unit ou l'alimentation. Ouf!

Par contre je modifierai le tracé du grand circuit en retirant le "pif paf" (deux R1 inversés) avant la ligne de départ car c'était le crash assuré à chaque tour! Je lisserai le tout. La fidélité à l'original y perdra, mais la gestion de l'activité y gagnera (rien de plus frustrant que de ne pas faire un seul tour sans sortir).

À la fin de la répétition, j'ai testé deux Slot.It digitalisées et équipées en pneus Sideways. Et sans aimant. Roulement incomparable, voitures beaucoup plus silencieuses, mais un peu patinoire ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juin 2017 à 22h42


Bonsoir à tous,

Ca y est, les P'tits Pilotes ont terminé leur Saison 1 ce dimanche.
Avec une très bonne note, ils sont donc admis dans la classe supérieure, c'est-à-dire la Saison 2! Nous en reparlerons plus tard et ailleurs..

La dernière épreuve, et non la moindre, consistait à organiser, préparer et encadrer une activité dans le cadre de la fête de leur école.

Quelle était cette activité?
- installation de deux pistes Carrera Digital 132
- première piste: 2 voies en huit allongé, 7,5m de long, 3 voitures

- deuxième piste: 2 voies, tracé inspiré du circuit de Spa-Francorchamps, entre 22,5 et 22,9m de long, 4 voitures, poignées Wireless

- animation de courses durant 6 heures

Je précise d'emblée que nous avons été aidés par plusieurs adultes, notamment mon épouse "LittleGwen" mais également d'autres parents ... de même qu'un sloteur très expérimenté bien connu en Belgique et dont l'épouse est la secrétaire de l'école. Le monde du slot est petit ...

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 25 juin 2017 à 22h51


Pour la préparation, outre les circuits et les voitures, nous avons dû penser un peu (beaucoup ...) à la logistique!

Pour la simplicité, il y avait des poignées avec poussoir de même couleur que les voitures, et chaque enfant recevait un ticket lui indiquant le numéro de la course à laquelle il allait participer et la couleur de la voiture qu'il allait piloter.

Pour que les ramasseurs soient facilement identifiables et reconnaissables, ils disposaient d'authentiques vareuses de commissaires de piste des dernières 6 Heures de Spa en FIA WEC:

L'ensemble du matériel occupait une grande partie du coffre de la voiture (vous apprécierez au passage le visage rayonnant de mon cadet, assistant à ses heures aussi!):

Et voici enfin le circuit monté et pratiquement prêt à l'emploi:

Surveiller Imprimer