AFX-HO : La déco - partie 3 : Décalcs et vernis


Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 16h55


Ca y est, c'est la touche (ou lutte) finale, notre jouet devrait faire pâlir d'envie les potos "et c'est qui qui a la plus ... belle ?"

Allez dernière ligne droite, il va falloir passer de celle de droite à celle de gauche :

D'abord, on va dire Merci à Mr Pattos (Bruce pour les intimes), peu de choix autrement pour des décalcs au 1/64. Boudez pas les grosses ... caisses, il fait aussi pour les grandes tailles 1/24, 1/32 et 1/43.
J'en ai trouvé sur Ebay aux US : moins bonne qualité, plus chers ...
Bruce c'est notre "bon Dieu" :)
Comment procéder :
- on va sur son site http://www.pattosplace.com/
- on notes les références qui nous intéressent, exemple pour la Porsche 917K ensuite représentée " Prsche 917 - Watkins Glen - 1970" et une Ferrari 512M
(dans les noms des références il manque souvent des caractères Prsche pour Porsche = manque le O).
- on lui fait un 'tit mail pour passer commande à "patto@pattosplace.com", objet "decals" ( = decalcs in English, without the last C )
>>>>>
Vos coordonnées de livraison
FRANCE

Hello,
I would like to buy this 2 models for my Aurora AFX models : decals 1/64 waterslide
- Frrari 512M - Filipetti (The 512M not the S)
- Prsche 917 - Watkins Glen - 1970
and pay with Paypal
Do you can tell me, please, the total price with guaranteed delivery
Best regards

Toto (Votre nom, quoi)
<<<<<
- Bruce vous réponds, par mail, en vous donnant le montant en $Australien a régler par Paypal (que j'utilise depuis 2007 sans aucun problème pour mes achats sur Internet), ce que vous faîtes.
- max, une semaine, dix jours après, ils sont là.

Les prix : de 8 à 14$ Australien (1$ = 0,6 Euro --> 4,8€ à 8,4€) la planche mais toujours de quoi faire au moins 2 voitures (5 ou 6 pour certaines)
J'ai, à ce jour, effectué quatre commandes : aucune surprise.

Ce qu'il faut savoir sur ces produits :
- les papiers utilisés peuvent être différents (plus ou moins épais, souple ...), mais toujours de bonne qualité
- il ne sont pas prévus pour nos marques spécialement et il peut donc se poser des petits problèmes ... esthétiques (no panico, j'ai la solution )
- là j'en connais qui vont être MDR : les derniers décalcs que j'avais utilisé étaient des Solido au 1/43 (oui, je sais, ça fait longtemps). Les Solido, on plonge le tout et chaque morceau remonte individuellement. Ma première voiture, j'ai fait la même chose (avec un seul set de ma planche Pattos, quand même) .... il fallait découper chaque morceau !!!

J'ai reçu le sésame, au boulot :
1- séance découpage : il faut des très bons ciseaux, éventuellement une loupe, un pince à timbres

rester patient : vous avez vu les tailles !!

2- prêt à prendre le bain dans la petite coupelle avec de l'eau tiède

3 - pour les placer sur la carrosserie j'utilise des micro tournevis (pour tirer dessus pour les placer ou il faut) et un coton tige humide
Je vais en choquer plus d'un : parfois il m'a été necessaire, après un premier séchage, de finir la tenue du décalcs sur la carrosserie avec un point de colle cyano, cela dans le cas de gros morceaux sur des parties arrondies ou cassées à angle droit.
J'utilise pour la pause un vieux produit qu'il me restait qui assoupli un peu. Si vous avez un truc, merci de m'en faire part.
Découpage pour une voiture, environ 2H (je sais, je suis vieux et j'ai la tremblote ), autant pour la pause (je sais, ......)

La voiture est à présent mise dans la cabine de séchage (mon radiateur) 24 à 48H.

Et le vernis magic (un grand merci à celui qui a communiqué la référence du produit)

Par contre avec ce produit, il faut aérer un max, bonjour les maux de tête.
Il n'y a pas plus de défauts avant ou après la pause du vernis ; vous pourrez même, 10 ou 12H après corriger certains défauts d'adhérence avec le dos de l'ongle.
J'en passe deux couches. Avec une bombe je fais une dizaine de voitures.
Et voilà le travail :

Message modifié le dimanche 29 janvier 2017 à 10h55 par bt56leader

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 18h02


Pour compléter :
- d'abord, comme j'en parle souvent, pour que cela soit bien clair, la "cabine de séchage" :

Les températures de surface restent douces et donc ce qu'il faut pour un bon séchage.

- J'ai essayé aussi le vernis prince August à l'aéro (pas sur les décalcs) : pas mal, mais pas le rendu de celui définitivement adopté : le GUNZE Sangyo Mr Hobby B-501 Top Coat Gloss Spray 88ml est acheté sur Ebay au prix unitaire de 8€.

- les décalcs ne sont pas parfaitement adaptés à nos modèles :
pour ma 917k Martini :

les corrections opérées sont à peine visibles :
la bande dorsale arrière est trop courte avec le décalc d'origine, pas grave, comme il y en a pour plusieurs voitures, je découpe ce qu'il faut sur une autre bande pour compléter :

la bande bleue foncée latérale ne va pas jusqu'au bout de l'aile : je trouve la bonne teinte et au pinceau je complète :

A ce jour j'ai rencontré aussi ce type de problème pour les bandes des 917-10 Can Am et 935 Martini

Voili-voilou, j'ai fini mon incursion dans la rubrique peinture... J'en vois qui sont contents : de l'AFX, du HO, c'est du truc de ... "casses toi pov ..." Et bien non, messieurs, il n'y a pas que la taille .... (zut, je me croyais sur un autre forum ) !!!
Blague à part, l'AFX, c'est très sympa et sans vouloir être lourd (?), vu la taille ça passe partout

Je compte, après mon déménagement prochain, donner plus de détails par modèles de voitures mais dans la rubrique HO.
A+, merci de votre lecture

PS : et vos trucs, critiques ??? je sais que j'ai plein de lacunes

Message modifié le dimanche 29 janvier 2017 à 11h07 par bt56leader

Message

DART1973
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 18h27


Pour aider les décalques a adhérer, une goutte de KLIR a l 'emplacement juste avant de poser le décalque

Message

olservo
Bargeots

Voir plus


Date du message : samedi 28 janvier 2017 à 20h15


Moi je met du klir uniquement quand la voiture est terminée, ca remplace le vernis et pour du 1/64 ca pose aucun soucis.
Pour la pose des decalques pattos, j'utilise comme beaucoup la gamme microsol.
Sinon pour pattos, j'aime bien leurs produits mais ma dernière commande n'est jamais arrivée... bref dans le cul lulu, la prochaine fois je commande avec assurance...
En tous les cas, je conserve la reference de ton vernis, si ca ne frise pas les decalques pattos, c'est top !

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2017 à 11h01


Bonjour Olservo,
Vu que j'ai commandé à chaque fois pour une dizaine de voitures, j'ai toujours pris l'assurance. Sur ma dernière commande cela à augmenté le coup de 20$ Australien : passé de 100 à 120$.
++

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2017 à 11h46


Pour la pose des calques sur les emplacements un peu tordus genre concaves ou convexes ou parfois les deux j'utilise une éponge.

Il faut une éponge assez épaisse.
Je mets un peu d'eau dans une bouilloire électrique, c'est fait pour ça, et je place seulement un coin de l'éponge sur la sortie.
A la sortie, juste avant que la bouilloire s’arrête automatiquement, la vapeur sort à environ +100°.
Cette vapeur imprègne l'éponge au coin placé à la sortie de la vapeur.

Comme l'éponge est seulement imprégnée de vapeur et non pas d'eau bouillante, sa température redescend en 2/3s
Très vite je place le coin de l'éponge "vaporisé" sur le calque en appuyant.

Avec la chaleur le calque prend la forme instantanément dans la seconde qui suit.

Si le calque n'a pas pris la forme c'est que la température était trop basse, le mouvement entre prendre l'éponge et la poser est trop lent.

Si la forme est très compliquée il faut parfois reprendre l'opération plusieurs fois.

Conseil, faites des essais avec des vieux calques sur une forme quelconque.

Ne vous brulez pas c'est chaud !!!

Le slot ça rend fou !!!

Message

fred
Maitre Jedï du Slot

Voir plus


Date du message : dimanche 29 janvier 2017 à 12h07


bt56leader a écrit :

Voili-voilou, j'ai fini mon incursion dans la rubrique peinture... J'en vois qui sont contents : de l'AFX, du HO, c'est du truc de ... "casses toi pov ..." Et bien non, messieurs, il n'y a pas que la taille .... (zut, je me croyais sur un autre forum ) !!!

Que nenni : comme tu le dis si bien, ce n'est pas la taille qui compte, et comme en plus tes posts sont complets et très instructifs il faudrait vraiment être sectaire pour te reprocher quoi que ce soit Je note pour le vernis car j'ai une 917/LH Psyché (coque résine PSK + decals Pattos) qui attend désespérément depuis au moins 2 mois que je la termine Pour assouplir les decals j'ai comme d'habitude utiliser de l'alcool à brûler sans rencontrer de soucis. Je n'ai jamais essayé la méthode PP+, mais ça mérite aussi d'être esayé

@+
Fred

Message

bt56leader
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 30 janvier 2017 à 11h00


de vos conseils et astuces
++

Message

Slot33
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 5 juin 2017 à 16h38


Bonjour, bon boulot, j'utilise un fixateur décalque Mark Setter, et un assouplissent Mark Softer tout de de la marque Mr Hobby pour les courbes et un coup de sèche cheveux pour séché le tout. après il y a plein d'autre méthodes.

Message

Salto
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : vendredi 16 juin 2017 à 10h58


Bonjour,
Pour les décals beaucoup de marques de peintures modélismes proposent le leur.
perso,j'utilise de la colle blanche dilué à l'eau. Une fois sec un passage de klir ou tout autre vernis.

Si par un accident un décal est détruit ou détérioré j'utilise des planches décalques vierges et je ré-imprime le motif voulu. Une bonne imprimante suffit.
Beaucoup d'économie et de temps gagné...en plus tu les as de suite.
Vives félicitations en plus pour la déco de tes autos !
Cordialement,

Salto

Salto

Surveiller Imprimer