Pourquoi j'ai voulu essayer l'aérographe ?
Globalement la peinture de la carrosserie de nos bolides se décompose en deux parties :
la couleur principale
les détails : pare brise, feux divers, échappement ….
Une couleur principale fine, bien lisse, sans trace, c'est déjà 50% du résultat final, et c'était donc l'objet de ma recherche.
Il y déjà quelques années, les peintures pour maquettes étaient principalement de type « glycero », alors qu'actuellement elles sont passées majoritairement en acryliques. Et alors ?
Les aspects positifs des acryliques : absence d'odeur, temps de séchage plus rapides, nettoyage plus aisé (en général l'eau est suffisante)... Les principaux aspects négatifs : moins couvrantes (donc plus de couches), moins souples à étaler, moins fines...
J'ai fait de belles carrosseries avec mes peintures « glycero » Humbrol de l'époque. Mes premiers essais avec de la Tamiya acrylique, sans être laids n'étaient pas aussi bien réussis :
Je n'ai pas été complètement convaincu par les quelques essais à la bombe, pas mal, mais pas ce que je cherchais : jet trop large, dosage difficile, la buse qui se bouche, les odeurs, temps d'attente entre les couches …
Pour les objets d'une taille certaine (j'ai repeint ma moto à la bombe « pro ») : ok ;
pour du « petit matos » (une carrosserie AFX c'est 7 ou 8 cm de long), je n'ai pas trouvé que c'était le top. De plus, on peut pas se faire soi même ses propres teintes (un bleu Gulf, par exemple)
Il y a plus de dix ans (!!!) j'avais essayé un « aéro » basique : un flacon avec l'arrivée de l'air comprimé (via bonbonne) et une seule sortie régulée par un poussoir. J'avais utilisée ma Tamiya diluée : grosse déception … poubelle.
En prévision d'un achat prochain, j'avais fait des recherches sur internet, visité différents forums et je suis, notamment, tombé sur ce post sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=3Kiw7fzTfOw
Cela semblait correspondre à ce que je recherchais, donc j'ai acheté le même « matos » que celui utilisé : un aérographe Prince August type A011 :
Marque à la consonance française, un site sympa, un « packaging » flatteur, réglage séparée du débit d'air et de la peinture (double action du poussoir) …
Avec les accessoires :
pas loin de 200€, quand même avec les prix les plus bas trouvés sur Internet !!!
Il faudra donc l'amortir et l'utiliser coûte que coûte...
Quelques remarques sur le matériel utilisé :
la marque ne semblerait pas si française que cela, un « made in china » vraisemblablement et est disponible sous d'autres marques...et d'autres prix : Mig, Sparmax, Voilamart, la peinture serait d'origine Vallejo (Espagne) ..
bien que n'ayant pas d'objets de comparaison, si l'aérographe d'origine (A011) me semble correct, le compresseur fournie avec la mallette est un peu juste et surtout sans « manomètre » indiquant la pression.
J'ai trouvé sur un site allemand, via Ebay, un ensemble Voilamart avec le même aéro mais un bon compresseur et tous les accessoires pour .. 100€ : presque moitié prix, en neuf, bien sûr