Introduction :
Étant quasiment en retraite, du temps libre s'offre à moi, à présent. Yes I can...
La dernière fois que j'ai essayé « d’œuvrer » sur mes petites AFX doit remonter à une vingtaine d'années. A l'époque, uniquement de la peinture pinceau Tamiya, prépa au liquide vaiselle et vieux décalcs Solido (1/43eme).
Mon premier projet AFX va donc concerner une décoration plus sérieuse de mes « petits bolides »,
mais dans une optique de jouets plus réalistes et non de maquettes ; pas question de passer quinze jours par carrosserie (sauf si rajout de pièces), du travail à la chaîne qui devra ensuite pouvoir encaisser les (nombreuses) sorties de piste.
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoique ce soit, mais plutôt de vous faire part de mon inexpérience et donc des problèmes a éviter.
Une bonne partie de mes trucs ou produits employés m'ont été soufflés dans vos posts ou sur différents forums.
Certains souriront certainement à la lecture de certains paragraphes et je compte sur votre active participation pour m'indiquer les autres voies (plus rapides, plus faciles) qui auraient pu être utilisées : il me reste plein de voitures en attente !!!
Ayant, à ce jour, ces dernier temps, fait une trentaine de carrosseries, je pense avoir à présent assez de recul pour en faire un bon résumé.
Il y aura trois posts :
1 – préparation des carrosseries : celui-ci
2 – la peinture et l'aérographe
3 – les décalcs et le vernissage
Pour la préparation on va commencer par démonter toutes les pièces amovibles : pare brise, ailerons, arceaux... et il va falloir nettoyer la « caisse » et les pièces démontées : vieille peinture, stickers, traces diverses et variées …
J’effectue cela en trois passes :
1 – Le décape four :
ATTENTION pour les pièces « pseudo chromées » et qui doivent le rester, le décape four...le décape, donc à ne pas utiliser dans ce cas. Exemple sur la pièce arrière d'une shadow mk2 :
Les carrosseries en seront bien aspergées dans la boiboite plastique, je laisse mariner le tout (boîte fermée) 48H sur le radiateur (la chaleur favorise les réactions chimiques).
Je complète le niveau avec de l'eau tiède et c'est reparti pour 24H.
Ensuite, nettoyage sous le robinet à l'eau tiède avec la brosse à dents (une dure).
Les traces diverses sont parties, la peinture décorative (bandes de couleurs …) beaucoup moins, d’où la phase 2 :
2 – L'acétone : tout de suite, ATTENTION, ne pas laisser tremper la carrosserie dans un bain du dit produit, cela fait « fondre » certains plastiques, j'ai « nicker » une Porsche 917-10 Can Am !!! Frotter avec un morceau de chiffon, non pelucheux, bien imbibé
3 – Les rayure ou restes de peinture sont poncées avec mon papier de verre « magic » qui sera utilisé dans toutes les autres phases de finition, y compris sur la peinture.
Après le nettoyage, on passe à la phase « je vais faire aussi bien que la vraie », je vais compléter ce qui manque : arceau, ailerons … Pour cela j'utilise un vieille connaissance : les rails de sécurité de marque Jouef, que j'avais déjà utilisés... il y a plus de quarante ans pour faire des ailerons sur mes voitures de même marque qui en étaient dépourvues (on en trouve sur Ebay).
1,5 cm de large, un peu moins de 1mm d'épaisseur, le tout fait dans un plastique qui réagit très bien aux colles « fondantes ».
On pourra faire ce genre de trucs :
Reconstitution de l'avant (plus solide) d'une 510K
Ailerons "ailes de requin" sur une 917k
Pour les arceaux : du fils de fer de chez LeeRoy sera parfait.
Sur une Shadow mk2 en cours de finition
Du mastic à maquettes pour « boucher les trous ».
Et « ya plus ka » passer à la peinture.
(à suivre ...)