AFX-HO : La Déco – partie 1 : préparation des carrosseries


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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 16h04


Introduction :
Étant quasiment en retraite, du temps libre s'offre à moi, à présent. Yes I can...
La dernière fois que j'ai essayé « d’œuvrer » sur mes petites AFX doit remonter à une vingtaine d'années. A l'époque, uniquement de la peinture pinceau Tamiya, prépa au liquide vaiselle et vieux décalcs Solido (1/43eme).
Mon premier projet AFX va donc concerner une décoration plus sérieuse de mes « petits bolides »,
mais dans une optique de jouets plus réalistes et non de maquettes ; pas question de passer quinze jours par carrosserie (sauf si rajout de pièces), du travail à la chaîne qui devra ensuite pouvoir encaisser les (nombreuses) sorties de piste.
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre quoique ce soit, mais plutôt de vous faire part de mon inexpérience et donc des problèmes a éviter.
Une bonne partie de mes trucs ou produits employés m'ont été soufflés dans vos posts ou sur différents forums.
Certains souriront certainement à la lecture de certains paragraphes et je compte sur votre active participation pour m'indiquer les autres voies (plus rapides, plus faciles) qui auraient pu être utilisées : il me reste plein de voitures en attente !!!
Ayant, à ce jour, ces dernier temps, fait une trentaine de carrosseries, je pense avoir à présent assez de recul pour en faire un bon résumé.

Il y aura trois posts :
1 – préparation des carrosseries : celui-ci
2 – la peinture et l'aérographe
3 – les décalcs et le vernissage

Pour la préparation on va commencer par démonter toutes les pièces amovibles : pare brise, ailerons, arceaux... et il va falloir nettoyer la « caisse » et les pièces démontées : vieille peinture, stickers, traces diverses et variées …
J’effectue cela en trois passes :
1 – Le décape four :

ATTENTION pour les pièces « pseudo chromées » et qui doivent le rester, le décape four...le décape, donc à ne pas utiliser dans ce cas. Exemple sur la pièce arrière d'une shadow mk2 :

Les carrosseries en seront bien aspergées dans la boiboite plastique, je laisse mariner le tout (boîte fermée) 48H sur le radiateur (la chaleur favorise les réactions chimiques).

Je complète le niveau avec de l'eau tiède et c'est reparti pour 24H.
Ensuite, nettoyage sous le robinet à l'eau tiède avec la brosse à dents (une dure).
Les traces diverses sont parties, la peinture décorative (bandes de couleurs …) beaucoup moins, d’où la phase 2 :
2 – L'acétone : tout de suite, ATTENTION, ne pas laisser tremper la carrosserie dans un bain du dit produit, cela fait « fondre » certains plastiques, j'ai « nicker » une Porsche 917-10 Can Am !!! Frotter avec un morceau de chiffon, non pelucheux, bien imbibé


3 – Les rayure ou restes de peinture sont poncées avec mon papier de verre « magic » qui sera utilisé dans toutes les autres phases de finition, y compris sur la peinture.

Après le nettoyage, on passe à la phase « je vais faire aussi bien que la vraie », je vais compléter ce qui manque : arceau, ailerons … Pour cela j'utilise un vieille connaissance : les rails de sécurité de marque Jouef, que j'avais déjà utilisés... il y a plus de quarante ans pour faire des ailerons sur mes voitures de même marque qui en étaient dépourvues (on en trouve sur Ebay).

1,5 cm de large, un peu moins de 1mm d'épaisseur, le tout fait dans un plastique qui réagit très bien aux colles « fondantes ».

On pourra faire ce genre de trucs :
Reconstitution de l'avant (plus solide) d'une 510K


Ailerons "ailes de requin" sur une 917k


Pour les arceaux : du fils de fer de chez LeeRoy sera parfait.
Sur une Shadow mk2 en cours de finition

Du mastic à maquettes pour « boucher les trous ».

Et « ya plus ka » passer à la peinture.
(à suivre ...)

Message modifié le dimanche 29 janvier 2017 à 11h11 par bt56leader

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Marcusbel
Bargeots

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Date du message : jeudi 26 janvier 2017 à 16h54


Au top les explications ! Ça donne tout plein d'idées ! vite la suite...

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 14h27


Une 'tite mise à jour pour tenir compte des autres posts : utilisation du Glanzer.


Ce produit est utilisé par plusieurs d'entre nous, aussi j'ai voulu l'essayer.

Mes conclusions : plus efficace (un peu) que le décap four.
Utilisation identique : laisser mariner 24-48H et brosse à dents ensuite.
Même remarque pour les pièces chromées.
Faire un essai avant sur une carrosserie test (sans valeur): pourrait laisser des traces suivant la qualité (composition) du plastique de la carrosserie.
Localement, j'en trouve chez Intermarché et Euromarché : pas chez LeRoy

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pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

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Date du message : mardi 3 octobre 2017 à 15h40


Le Destop ou équivalent on obtient le même résultat et on en trouve partout.

Tous ces produits utilise la même base, l'hydroxyde de sodium.
On en trouve dissous sous forme liquide appelé lessive de soude.
Mais également en cristaux appelé soude caustique.
On en trouve partout pour 10 fois moins cher que tous ces produits et comme il faut la diluer même sous forme liquide, avec 1L il y en a pour 10 ans...

Sous ces 2 formes, à manier avec précaution

Le slot ça rend fou !!!

Message modifié le mardi 3 octobre 2017 à 15h41 par pepe_plus

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bt56leader
Sloteur Fou

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Date du message : jeudi 15 novembre 2018 à 15h03


Une 'tite mise à jour compte tenu des derniers modèles que j'ai réalisés :
- Pour la "prépa" des carrosseries : même après plusieurs bains dans le Glanzer, certaines peintures ne partent pas complètement et imprègnent teintent la sous couche et la peinture ensuite.
Pour palier à cela j'utilise en sous couche ce produit :

De plus il masque les micros rayures.
Il est "full" compatible avec la peinture Prince August utilisée ensuite.
(Merci à celui qui en a donné les références dans un autre post)

- Pour faire des ailerons au autres, les barrières Aurora en plastique complètent les Jouef, citées plus haut : plus fines (moins épaisses)

La suite : peinture aérographe, c'est là

Message modifié le jeudi 15 novembre 2018 à 15h09 par bt56leader

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