GT3 Scalex châssis NSR


Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 16h24


Voici quelques photos sur l'adaptation d'un châssis NSR sur des carrosseries Bentley et Mac Laren Scalextric

La Bentley, la plus compliquée car l'empattement est long
le châssis utilisé est une BMW NSR mais il a fallu le découper juste derrière l'axe avant et le rallonger à l'aide de caron rigidifié ensuite avec de la superglue

L'arrière du châssis reste inchangé et ne subi aucune modif, par contre à 'avant il suffit simplement de découper le morceau de plastique qui représente le radiateur avant de la BMW

Ensuite il faut adapter des puits de vis en face des trous du châssis. Je le fais avec des chevilles blanches. C'est un peu délicat à l'avant car c'est à la limitede la vitre et sans cockpit scalex d'origine qu'il faut retirer car trop lourd (7g) . Avec le lexan il n'y a plus vraiment de point dur et il faut en créer un

Le poids total de la carrosserie avec lexan est de 22,3g après avoir éliminé les parties inutiles

Pour la Mac Laren
Le châssis NSR utilisé cette fois est celui de l'Aston
L'empattement correspond donc pas besoin d'allonger le châssis

Il faut par contre découper le châssis à l'avant et le faire correspondre au morceau de lame avant du châssis scalex d'origine qui sera collé à la carrosserie.

Il faut aussi découper une partie du châssis à l'arrière puis recoller un morceau en carton pour boucher l'arrière. Enfin il faut modifier légérement l'emplacement du trou de puits de vis pour que ça rentre dans la carrosserie

Puis installer des puits de vis dans la carrosserie comme pour la Bentley et y installer un lexan (un audi GT mais maintenant il en existe des mac laren)

Le poids total de la carrosserie avec lexan est de 23g après avoir éliminé les parties inutiles

La même démarche a été faite pour une carrosserie Ferrari Black Arrow (chassis corvette C6 NSR) et en cours pours une Renault RS01 SCX (châssis BMW)

Marsu
Slot qui peut

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 19h18


Une solution probablement plus économique mais surtout plus simple pour la Bentley est le châssis en impression 3D Olifer avec un berceau Slot-It. Tu peux même garder l'éclairage, et je dois dire que ça roule plutôt fort...

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 19h23


les 3D sont moins compétitif qu'un châssis injecter .

sp-collectable.com

Message

fastwagon
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : vendredi 20 janvier 2017 à 19h39


Et pourquoi?

Message

Doctorvale46
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 18h18


Bonjour Marsu!

Que ce soit faisable je trouve ca géniale! Et chapeaux pour le boulot Marsu!
Par contre moi perso je dois dire qu'il me manquerai le temps pour le faire.. :(
Chez nous nous avons deux trois qui travaillents avec des programmes CAD et quand ils ont le temps... en fait tout est une question de temps.. développent les châssis avec support NSR et Caro "XY". Mais Olifer est bien plus rapide que nous MDR (il doit avoir plus de temps libre) et j'utilise ma Ferrari Black Arrow avec son chassis et ca fonctionne à merveille!

Le chassis de la ford GT Ninco en 3D est fait par l'un de notre club et c'est devenu la voiture la plus performante de notre plateau GT..
C'est surement pas tout aussi performant, c'est clair c'est moins flexible, ca casse plus vite.. mais vu qu'il y a pas d'équivalent c'est mieux que rien :)


Bon après ca dépend toujours de la piste.. et le Ninco pardonne beaucoup plus qu'une piste plane c'est certains.

Vale Vidi Vici.... 46#1

GTC-L Slotracing
& SRC-Trier
& Sandbergring

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 19h12


fastwagon a écrit :

Et pourquoi?

simple un châssis 3D est juste conçu pour recevoir un support moteur , un châssis injecter est conçu pour la performance ( il faut 4 mois de travaille et d'essai pour sortir un châssis injecter on place pas tel pièce ou le guide de la même façon sur tous nos modèles)
exemple : la lambo nous en sommes a la 4eme injection parce que le châssis a eu des améliorations après essais . maintenant la 3D qui se rapproche de l'injecter un châssis vaut 80 a 150 euro.

après la 3D permet de récupérer des voitures qui étaient laissé sur l’étagère .

sp-collectable.com

Message modifié le lundi 23 janvier 2017 à 19h14 par fs83

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 20h09


Les châssis injectés aussi sont conçus pour recevoir un berceau moteur existant...
Et rien n'interdit de concevoir un châssis imprimé en testant différentes configurations. Ce n'est pas parce que l'on imprime qu'on est obligé d'être stupide.

Pour une fabrication en série importante l'injection est parfaitement justifié, c'est clair : c'est fiable, reproductible et parfaitement adapté à une production en série.
Mais je ne vois pas de raisons technique empêchant de faire aussi performant en imprimé qu'en injecté si la technique de fabrication est prise en compte dés la base de la conception.
Je serai même enclin à imaginer le contraire.
Pour un prototype c'est moins évident. En se libérant du mode de fabrication et des compromis qui en découlent on s'autorise des choix techniques qui peuvent faire la différence, en tout cas les portes restent ouvertes. Et plus de liberté c'est potentiellement bon pour la performance...

My two cents...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 21h00


Ju_bil : pour ce qui est du support oui mais il faut bien le placé pour ce servir des offset et après faut placer le trous de fixation pour les puits de guide et bien le placer car si il est mal placé sur une carrosserie s'est 1 seconde de perdu ou de gagné puis placé les puits de vis sur la carro et sur le chassis ,la rigidité ,la flexibilité . quand tu sors une catégorie faut bien penser a équilibrer les voitures le plus près possible et tout part du châssis.
je crois pas que les concepteurs des 3D travaillent sur le mouvement de la caisse car si c'est le cas je veux bien l'embaucher pour me faire un châssis dans la journée.
après nous faisons un test 3D avant les moules et en comparent c'est moins performant mais cela permet de voire les ajustements .
je crois qu'il travaille juste a faire un châssis qui se fixe au puits de vis existants et a placer le support de tel ou tel marque.

sp-collectable.com

Message modifié le lundi 23 janvier 2017 à 21h02 par fs83

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 23 janvier 2017 à 21h06


la Mclaren de Marsu sera par le même pilote moins rapide que la BMW pour lequel a été conçu le châssis par contre il aura la flexibilité pour accueillir le support NSR.
et Marsu est a mon avis très fort pour l'ajustement des puits de vis qu'il adapte au châssis et la préparation.
Pascal lpmc6622 a un châssis Olifer NSR pour sa Blackarrow italia qu'il a testé vendredi soir ,sur notre piste qui est plate il va très bien mais ne rivalise pas avec l'injecter pour celui qui cherche la performance car si cela aurait été le cas il ne se serait pas servie de la corvette.

sp-collectable.com

Message modifié le lundi 23 janvier 2017 à 21h17 par fs83

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 10h43


Ceci dit (Désolé pour le pourrissage du post Marsu) j'aime beaucoup l'état d'esprit qui à conduit à ce travail, c'est un bricolage, mais fait avec soin et c'est propre.
Avancer un peu le guide serait probablement intéressant, mais ce n'est pas évident avec ce type d'opération.

Pour finir de développer mon point de vue sur la discussion entamée au dessus, mon avis c'est juste qu'il ne faut pas confondre le moyen de fabrication (impression/injection/laiton...) et la démarche de conception. L'optimisation d'un châssis demande du temps de dessin (un peu) et d'essais (beaucoup) et c'est là que la différence entre un châssis qui fonctionne bien et un avion de chasse se situe ; enfin il me semble.
Sur ce je m'en vais vous montrer ma nouvelle création...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Message

Marsu
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 14h00


Aucun rapport avec votre discussion sur la fabrication des châssis qui m'échappe complètement
C'est quoi le Braxeanslotracing ?
Et ce circuit en photo qui m'a l'air super sympa
Possible d'avoir d'autres photos et des infos là dessus ?

Marsu
Slot qui peut

Message

Ju_bil
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 24 janvier 2017 à 14h55


Le "BraxéanSlotRing" c'est mon circuit : un 4 pistes Fleischmann que j'avais présenté en son temps : ICI
C'est entre autre choses le banc d'essais de mes châssis avant la mutation sur le front à Léguevin qui est à 2 pas.

Ça me fait penser que je pourrai mettre le post à jour, j'ai peaufiné un peu le joujou en décembre dernier...

Ju bil

Le BraxeanSlotRing

Surveiller Imprimer