[Test] Lancia Stratos Turbo Silhouette by Sideways Episode 3


Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 18h27


Bonjour à tous,
J’ai décidé de me lancer dans le test de la Lancia Stratos Turbo Silhouette de Sideways. Alors je ne suis certainement pas le mieux placé comme testeur par rapport à certains cracks du slot du forum mais je trouve qu’il n’y pas assez de test alors si je pouvais créer des vocations même d’amateur, j’aurais fait avancer le schmilblic. Je tiens également à préciser que je ne suis pas rémunéré par Sideways (ce serait plutôt l’inverse).
Allez, je me lance.

Petit historique de la Stratos :
La Lancia Stratos, ou Lancia Stratos HF de son nom complet, est une voiture de rallye construite par la marque italienne Lancia.
Elle a remporté trois titres consécutifs (classement constructeurs) du championnat du monde des Rallyes, en 1974, 1975 et 1976 (vainqueurs d'épreuves Andruet, Munari, Darniche et Waldegård, Alén et Tony Fassina remportant aussi chacun une course en 1978-79, ainsi que Tony Carello une autre en Coupe FIA pilotes de 1978), de même que trois autres titres consécutifs en championnat d'Europe des Rallyes, en 1976, 1977 et 1978 (deux avec le français Bernard Darniche, un autre avec Carello).
Elle a également remporté le titre du Championnat d'Italie des Rallyes (à quatre reprises d'affilée, de 1976 à 1979 avec Fassina (2), Pregliasco et Vudafieri), ainsi que ceux de France (en 1976 et 1978, avec Darniche), d'Espagne (en 1979 et 1981, avec de Bagration), et de Grèce (en 1978, avec Livieratos). Elle a en outre été Championne d'Europe de rallycross en 1976, avec l'autrichien Franz Wurz en version HF 2.4L.

Origine :
Le dessin d'origine de cette voiture, peu commun, est dû au crayon affûté du grand maître Nuccio Bertone : un corps épuré « en coin », compact et large. Le concept-car Lancia Stratos 0 a été dévoilé en 1970, au Salon de l'automobile de Turin, il était alors propulsé par le moteur de la Lancia Fulvia V4.
La version définitive a finalement été très différente du modèle de présentation, autant dans son apparence, avec l'apparition d'un vaste cockpit vitré dépassant du reste de la carrosserie2, que pour la motorisation, avec un moteur transversal central-arrière de 2 418 cm3 développant 190 chevaux, tiré des Ferrari Dino V6.
La Stratos fut la première voiture conçue en vue des rallyes internationaux ce qui lui permit de gagner face aux autres modèles, qui, à l'époque, étaient de simples adaptations de versions initialement prévues pour l'usage routier de la grande série

Carrière en rallye :


Lancia fit de nombreux tests de la Stratos en participant, en 1972 et 1973, à plusieurs rallyes, dans la catégorie Groupe 5. À partir de 1973, la Stratos fut produite à 401 exemplaires commerciaux, obligation pour l'homologation de sa version de rallye (en fait, sa version initiale). Cette homologation fut obtenue le 1er octobre 1974, pour la seconde partie du championnat du monde des rallyes 1974. La version de course a bénéficié de modifications du moteur pour le porter à 280 chevaux, puis à 480 chevaux avec turbocompresseur. Cette dernière évolution, permise uniquement dans le Groupe 5, ne fut jamais aussi fiable que les concurrentes de l'époque, conçues sans turbo.
L'efficacité native de la voiture, qui est compacte, légère, au bon équilibre grâce à son moteur transversal central arrière, lui a permis de remporter les championnats 1974, 1975 et 1976, avec le pilote italien Sandro Munari. Elle aurait pu gagner d'autres courses, si elle n'avait pas été remplacée par la Fiat 131 Abarth pour raisons de politique commerciale. Mais même sans le support de Fiat, malgré les changements dans la règlementation des rallyes, la Stratos est restée une voiture très compétitive aux mains d'écuries privées : sa dernière victoire a été en 1981, au Rallye du tour de Corse, avec Bernard Darniche. En Espagne, le Prince Jorge de Bagration lui fit conquérir le titre national à deux reprises.
Source Wikipédia

Déballage :
C’est une édition limitée (gros tirage tout de même avec 1008 exemplaires), pour moi, ce sera la 28ème
Packaging Sideways classique, voiture bien bloquée avec le plastique par-dessus et la vis de blocage : aucun risque de casse en cas de ballotage intempestif lors d’une livraison.

Petit plus de Sideways, les éléments pour changer le type de moteur, les supports du train arrière et la clef 6 pans

Mise en situation sur la piste :
C’est bôôôô

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le samedi 21 janvier 2017 à 13h54 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 18h55


suite...

Première impression quand on l’a dans les mains, l’aspect général et l’assemblage sont propres, pas de défaut apparent.
En revanche, elle semble très légère. Donc vérification à la balance et la belle fait 76g répartie pour son châssis à 60 g et 16 g pour la coque et c’est surtout elle qui donne une impression de fragilité peut être dû à ses évents sur le capot.


Petite surprise sur le made in China (je croyais qu’elle était fabriquée en France). En fait, elle est conçue en France et fabriquée en Chine. Mais le prochain bolide de Sideways, la Lamborgini sera fabriquée en Chine mais assemblée en France par Sideways.

Les cotes hors tout sont de 140mm de long pour 65mm de large et 35 de haut, ce qui donne si on met à l’échelle 1 : 4,48m de long pour 2,08m de large et 1,12m de haut
Donc, ouverture de la bête pour lubrification des paliers, graissage de la transmission et ablation de l’aimant très aisé par 2 petites vis accessibles.
Concernant la transmission, une habitude chez Sideways, pignon métal et couronne plastique.
Rapport de transmission 11/28= 0.39
Sans réglage, elle est déjà optimisée concernant la transmission : en effet pas de bruit indélicat. Ça sent bon la belle mécanique. Petit rodage de 3 minutes à 5 volts. Les paliers sont des Sideways.

Les jantes arrières sont en alu et les jantes avant en plastique.
C’est le moteur jaune classique de chez Sideways qui propulse le bolide , il envoi fort, c'est le MN09ch - 20K 20.500rpm - 200G.cm, il m’arrive de tourner à 10 ou 11 volt avec lui !
Les pneus sont des Slot-it (ref 1152 pour l’arrière) On verra plus tard pour leurs performances.

Le châssis est comme je les aime, avec pas moins de 9 vis de réglages, 5 pour le support moteur et 4 pour l’axe avant

Les soudures du moteur sont propres et l’alimentation du guide se fait à l’aide de 2 vis sans tète et non d’œillets qui permettent une liaison électrique propre et sure.;
Les fils sont fixés dans des guides du moteurs au guide, cela évite qu’ils se baladent dans l’habitacle.
Petit bémol, le guide est dur dans son axe, il faudra certainement lui faire une légère opération pour qu’il s’ajuste librement dans son moyeu.

Concernant maintenant la coque, les éléments sont bien collés, rien ne bouge.
Le choix d’un habitacle sans les pieds permettra aux pilotes « digitaux » d’intégrer facilement une puce même une carrera sans grand coup de Drémel. Pour ma part, ce sera l’intégration d’un kit lumière.

Le personnage est bien fini, les Fandgo devront tout de même faire attention aux rétroviseurs qui sont saillants.

Voilà pour la 1ère partie du test, c’est mon premier et les appréciations sont évidemment personnelles et n’engage que moi.
Suite et essais et préparation sur piste au prochaine épisode…

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le samedi 21 janvier 2017 à 10h45 par blueb17

Message

LittleBen
Jedï d'honneur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 21h12


Eh bien moi je dis que des (débuts de) tests comme celui-là j'en veux bien tous les jours! Bravo! C'est hyper complet, presque journalistique!

Je pense que très (trop?) peu de possesseurs de cette série limitée la feront rouler, donc tu as encore plus de mérite.

Le châssis est vraiment très impressionnant, très travaillé, cela promet ... Vivement le verdict de la piste!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 21h36


tu as raison il n'y a pas assez de test.
Très bon début, on a hate de voir la suite

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 21h42


Je me joins à mes collègues pour te féliciter pour ce début de premier test!
Et je suis d'accord sur le constat du manque d'essai. Mais cela prend vraiment du temps…

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 22h22


Merci les gars, ça me fait plaisir que cela vous ait plus. J'ai essayé pour commencer de mettre les infos que j'aurais souhaiter lire sur un test. Et le fait que vous trouviez cela trop court m'encourage pour la suite.
La 2ème partie sera donc une série de test sortie de boite et la 3ème, des tests après une préparation qui sera faite de façon empirique.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message

vroumm
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 00h11


Et bien voilà on le tien notre nouveau testeur!! Va y fonce c est très plaisant de te lire

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 02h08


Nan franchement, pousse ton test quoi, alors

quid de
dans le désordre
la solidité de la peinture en cas de sortie de route combien de mètres sur le toit pour que les marques soient permanentes
la facilité de la dite sortie de route pour: dans l'ordre : courbe R1courbe R2courbe R4courbe R3
combien de sdr pour casser un rétro
l'aileron arrière
la pression nécessaire dessus pour fendre le pare-brise
l’accélération de : la première rayure au cassement du rétro

destinée plus à un chauffeur ou un exhibitionniste

nan, bon, pro quoi... ils osent pas, mais ils attendent un investissement total quoi.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 16 janvier 2017 à 02h10 par generation60

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 02h31


bon ben c'est generation60 qui va nous faire le prochain test.
Il est bourré....d'idées ce gars-là! génial

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

GiGi21
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 05h27


Bonjour à tous,
Merci pour le test c'est super intéressant !!!

Pas la peine de regarder derrière je suis toujours devant

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 09h14


gilou-971 a écrit :

bon ben c'est generation60 qui va nous faire le prochain test.
Il est bourré....d'idées ce gars-là! génial

Hello,
bien entendu que je suis qu'il est génialement bon, le teste, qu'il mérite toutes ces ...et tous ces...que même si après coup je suis certain que, et puis non, pas même.

mon petit texte voulait juste dire que la seule chose qui manque dans son test, et bien c'est ce que personne n'a envie de vivre de lire de voir.>>>>(biffer ce qui convient pas).

mais la page commençait à coller.

je me devais de secouer le sloteur fou.

Amicalement
Didier

P.S.: @ GIGI21, encore une fois, c'est uniquement parce que je te prend un tour.

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 16 janvier 2017 à 09h16 par generation60

Message

Marcury
Visiteur


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 23h19


Merci Blueb

Vivement la suite

_________________________
Jamais trop vite, juste à fond...
Mes voitures

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 10h28


Pour faire ces essais, il a fallu que je cherche et choisisse des étalonnages les plus objectifs possibles sachant qu’il y en a un, évidemment, qui laisse à désirer : mon pilotage
Donc pour le 1er de mes choix, j’ai systématiquement pris les mêmes réglages sur la manette comme ci-dessous en position Fast et Curve:

Ensuite, pour les différents essais sur piste, j’ai décidé de rouler sur un segment à 10V et un à 12V pendant 5 min chacun et enregistrant le meilleur tour (colonne de droite sur les captures écran).
Entre chaque segment, je nettoie systématiquement les pneus à l’essence F.
Pour info je roule sur une piste carrera de 22.5m, la moitié peinte et l’autre moitié plastique d’origine.
Le record de la piste est de 6,52s avec une NSR, d’ailleurs je n’ai que 3 NSR sur 38 voitures et les 3 sont dans le top 5
Pour des éléments de comparaison, en bas du test j’ai mis le tableau récapitulatif des records de mes voitures pour vous faire une idée par rapport aux vôtres (attention elles n’ont pas toutes subies une préparation)

Allez, c’est parti :
À 10V, pneus d’origine, aucun jeu sur le support moteur (sortie de boite, quoi !) :
Pilotage possible, courbe limite mais accessible : 7,62s


Idem à 12 V :

Pilotage très difficile, dans les courbes, je déslote régulièrement sur les sorties de virages : meilleur temps inférieur au 10V

10V en ne changeant que les pneus arrières, des Sideways Ps1Sw :
Pilotage beaucoup plus agréable, on commence à attaquer dans les courbes, ça tiens le pavé : 7,09s. J’ai gagné 0,53s par rapport aux pneus d’origines (pourtant des slot it)

12V toujours uniquement avec le changement des pneus arrières
C’est mieux, mais pas encore ça. Le pilotage reste délicat, je suis au dessus du record en 10V avec les pneus d’origine mais en dessous des 10V avec changement de pneu : 7,15s

Bon je commence à passer aux choses sérieuses,
-Changement des pneus avants par des slot-it 0 grip PA19 et réglages du train avant.
-Je libère le support moteur pour qu’il respire un peu
-J’ajoute 4 plombs (2 à l’avant et 2 à l’arrière). Sur ce point, je sais qu’il y a débat, chacun à son opinion sur l’efficience du lestage.

La Belle a grossi de 6g

10v :
la conduite est vraiment agréable, on est en ballade, un vrai plaisir. La barre psychologique (chez moi) des 7s est franchi: 6,90s

À 12v :
ça y est on y arrive, On dépasse systématiquement le palier des 7s et le record des 10v dans les mêmes conditions est battu :6,85s. La voiture donne son vrai potentiel.
On est sur une conduite sportive, il faut de la concentration, je ne suis plus qu’à 0,33s du record de piste.

1ere conclusion : pour rouler à 12 V (avec le moteur jaune), il faut bien préparer la voiture mais elle est agréable à la conduite à 10V avec uniquement le changement des pneus arrières.
Autre remarque, la voiture n'a souffert d'aucun dommage, les rétros, les pots d'échappements sont toujours présents. Elle a pourtant subi les outrages de nombreux déslotages à des vitesses que la morale réprouve (celle du sloteur moyen)
2ème conclusion: la voiture est solide, n'a pas de rayure, aucun feu ne manque. Je n'ai pas eu non plus à refixer les câbles dans le guide. Très, très bon point quant à la finition de la Stratos.

tableau comparatif des records sur la piste du couloir.

Je sais que les 0,33s qui me sépare du record de piste vont être les plus durs à gagner. Mais je pense que ce bolide en a le potentiel, il faut que je libère l’axe du guide décidément trop dur (le seul point "négatif") et régler plus finement le tilling du support moteur. Enfin pour le tunning, j’ajouterais la lumière pour le fun et pour conclure ce test par une petite vidéo.

Suite au prochain épisode….

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mardi 17 janvier 2017 à 12h26 par blueb17

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 11h24



elle est au niveau où on l'attendait.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 12h12


gilou-971 a écrit :


elle est au niveau où on l'attendait.

Hello,
tu vois, tu voulais déjà me refiler la patate chaude.

Hello blueb17,

pour commencer, si tu pouvais sortir un article de cette trempe par semaine, je pleure-rais moins la disparition de ma revue chérie.
P.S. : si tu cherches un sujet, j'envisage l'achat de la Slot.It CA19e.

j'ai, une toute dernière demande, mais ça c'est perso, pourrais-tu STP, faire quelques tours avec les réglages manette de base, donc potard 1&2 tout à gauche 3&4 tout à droite et celui dessus la manette sur std et me donner ton ressenti, accélération - frein - comportement en sortie de virage, voilà, ce sera tout.
merci pour cet essai.
Mais avec ton compte rendu, Tu vas faire pleins de malheureux, elle est Solde Out.

Encore à toi

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message

Ronnie31
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 13h27


Super test , bravo

As tu des tresses souples d'origine? ou les as tu changées?

Message

christophes
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 15h27


Merci pour ton test. Très agréable à lire et instructif.

Si tu as le courage pour d'autres essais/modèles, je suis demandeur...

Modèle toujours disponible chez mon détaillant liégeois (Belgique)

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 15h47


blueb17 superbe test et pas parce s'est une Sideways ,mais juste une chose tu veux t'aligner sur NSR met l'offset 1 sur la voiture et normalement il te faudrait le support rouge ,car les Sideways sont en offset 0 d'origine.

sp-collectable.com

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 16h54


generation60 a écrit :

pour commencer, si tu pouvais sortir un article de cette trempe par semaine, je pleure-rais moins la disparition de ma revue chérie.

Ce serait avec plaisir mais je ne suis pas sur que ma moitié apprécie la dilapidation du patrimoine avec l'achat d'une voiture par semaine (sans compter les options) et le temps que j'y passe est déjà largement au delà des limites.

J'essaierai, si possible, de tenir un rythme d'une par mois si je ne me lasse pas et si évidement les posts intéressent et sont donc lus. Ce qui est, pour le moment, à l'air d'être le cas et je vous remercie pour tous les mots sympas, ça fait toujours plaisir.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Message modifié le mardi 17 janvier 2017 à 17h06 par blueb17

Message

blueb17
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 17 janvier 2017 à 16h58


generation60 a écrit :

j'ai, une toute dernière demande, mais ça c'est perso, pourrais-tu STP, faire quelques tours avec les réglages manette de base, donc potard 1&2 tout à gauche 3&4 tout à droite et celui dessus la manette sur std et me donner ton ressenti, accélération - frein - comportement en sortie de virage, voilà, ce sera tout.

Je veux bien essayer mais cela n'aura d'intérêt que pour moi sur les réglages de ma manette en fonction de mon pilotage. Cela n'apportera rien sur les performances intrasec de la voiture.

ma piste en vidéo : https://youtu.be/qYf53ryzir4

Surveiller Imprimer