Performances / différences des voitures


Message

Le_vas
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h14


Bonjour à tous,
Comme je debute dans le slot, je voudrais vous poser quelques questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire dans les discussions passées. Désolé si j'ai mal cherché ; )
Voila j'ai acheté un assortiment carrera evolution dtm fast lap. Première constatation, les deux voitures (mercedes C dtm et audi A5 dtm) sont très differentes. La mercedes est moins nerveuse mais tient très bien la route, alors que l'audi est beaucoup plus nerveuse mais chasse très facilement.
Pourtant à part la carrosserie elles semblent très semblable.
Deuxième constat: j'ai acheté en plus une porsche 911 gt3 rsr et là encore des différences : un peu entre les deux dtm en performance et en tenue de route...

D'où mes questions:
1-est-ce que les carrera evo (ou autre marque) sont sensées être toutes les mêmes et donc sont differentes par hasard? Ou bien sont elles volontairement differentes et dans ce cas, comment savoir quelle voiture a quelles perfo??
2-j'ai vu sur plusieurs post précédent que vous conseillez d'autres marques pour les voitures ( slot.it, nsr etc.) Qui sont a priori compatible avec carrera analogique: est ce que je peux les utiliser direct sortie de boite, ou dois-je modifier mon circuit ( alim) ou la voiture (guide, tresse)?

Voila, désolé si ça vous paraît basique. Pour moi c'est nouveau!

Merci par avance. Bonne soirée !

Message

tictoc
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h53


Bonjour

En effet deux voitures de coffret différentes ( d'une même marque) peuvent avoir des comportements inégaux. On peut tenter de les rééquilibrer avec de petits lests en plomb judicieusement placés(et en changeant les pneus arrières pour des pneus plus performants. Elles ont toutefois la même puissance moteur.
Il est possible de trouver des essais de voitures sur ce forum (ça devient rare car c'est du boulot) ou sur des sites slot américains ou australiens.
Les slot it et NSR sont plus efficaces (moteur, guide, axes, équilibre), mais il faut parfois leur apporter de petites améliorations (voir essais sur ce forum)

Message

pepe_plus
Sloteur de l'extrême!

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h53


Tu peux utiliser pratiquement toutes les marques fabriquées depuis les origines du slot à partir du moment où elles sont équipées d'un guide et 2 tresses et qu'elles sont prévues pour le courant continu et l'analogique.
Les différences d'un modèle à l'autre en performance dans la même marque et de la même génération proviennent de l'empattement, de la voie, de la taille des roues, de la souplesse ou de la rigidité du châssis et de la forme de la carrosserie particulièrement de son porte à faux à l'arrière et de sa garde au sol au niveau du toit.
Bref tout quoi

Le slot ça rend fou !!!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h59


bonjour Le_Vas,
il n'y a pas de réponse toute prête à tes questions.
C'est comme dans la vie: une Formule à Spa c'est chouette mais si tu lui fais faire le Paris Dakar, tu risques de ne pas terminer la première étape.
Dans le slot c'est pareil!
D'abord tu as la piste: bois, Ninco, Carrera, scalex et c.... elles sont toutes différentes.
Ensuite le tracé, type rallye, GT. Piste courte, longue.
Pour les marques de voitures, Carrera fait de beaux modèles mais la partie roulante est calamiteuse.
C'est la raison pour laquelle les sloteurs préfèrent les autres marques.
Les Carrera sont elles toutes identiques? je ne pense pas. Suivant la caisse, déjà, le centre de gravité doit être different. Apres j'imagine qu'il doit y avoir plusieurs moteurs dispo (plusieurs puissances de moteur).
Certaines marques sont plus réputées pour leur parties roulantes (sideways, nsr, slot it) mais en rallye, une Fly, une SCX ou autre est souvent très bien.
Il n'y a pas de règle toute faite.
Et heureusement! c'est un peu ce qui fait le piment du slot. Autrement tout le monde aurait la meme voiture et basta!
Tu verras quand meme que certaines voitures de certains constructeurs sur certains types de tracé sont mieux que d'autres; pour les découvrir il faut essayer et lire les avis. C'est pas tout cuit dans le bec
Ah oui tu poses la question de l'alim'. C'est vrai que beaucoup ne roulent pas à la meme puissance suivant le type de voiture utilisée. Pour ca il faut une alim variable.
Et oui tu peux utiliser les voitures d'autres marques sorties de boites. Tu roules sur Carrera, la slot est très profonde, tout passe; ll'inverse n'est pas forcément vrai: si tu roules sur du scalex avec des voitures Carrera, tu seras embeté par la hauteur du guide, il te faudrait le raboter.

Voila, il te reste à te forger ton expérience et trouver quelles sont les voitures qui te conviennent le mieux!

EDIT: le temps que j'écrive, pepe_plus m'a grillé

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message modifié le samedi 14 janvier 2017 à 22h00 par gilou-971

Message

Le_vas
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h04


Merci pour vos réponses !
Donc si je résume :
C'est normal que les voitures se comportent différemment, et on peut les modifier/régler.
Je peux faire rouler n'importe quelle voiture analogique sur mon evo (je ne m'occupe pas de la tension)

Une question subsidiaire : si je veux changer les pneus d'une de mes evolutions, je suppose que reprendre des carrera serait absurde, mais alors comment connaitre les dimensions des pneus à commander ailleurs? (chez un des fournisseurs cités dans pleins de posts, ça j'ai vu!!)

Merci!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h17


pour les pneus, c'est la même réponse.
En gros il y a deux types de pneus: les uréthanes et les gommes (y a aussi les mousses , mais tu verras ca plus tard).
En gomme, tu a 3 duretés: shore 15, qui sont les très tendres, très sympas sur Carrera
shore 22, les moyens.
shore 30, les durs, à éviter selon moi sur Carrera.
En Uréthane, je te laisse regarder (il n'y a qu'une dureté je crois).
Mais attention, il y a pas mal de taille de pneu, suivant les jantes. Demande à ton revendeur, c'est le mieux.
Et surtout, n'achète pas de lots de pneus d'occasion, ca serait l'enfer!

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Le_vas
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h47


Merci
gilou-971 a écrit :

Mais attention, il y a pas mal de taille de pneu, suivant les jantes. Demande à ton revendeur, c'est le mieux.

Justement; c'est le problème : il n'y a pas de revendeur chez moi
Ou pas tout près...
Il n'y a pas quelque part un tableau de correspondance voiture/taille de pneu ?

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h49


personne n'a de revendeur près de chez soi!
Si tu as besoin de pneu tu contactes SP collectables par exemple, par mail et tu leur dit ce que tu veux, pour quelles voitures. Ils te conseilleront.

Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

Le_vas
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 00h08


gilou-971 a écrit :

personne n'a de revendeur près de chez soi!
Si tu as besoin de pneu tu contactes SP collectables par exemple, par mail et tu leur dit ce que tu veux, pour quelles voitures. Ils te conseilleront.

Bon ok! Je prend bonne note. Merci pour les conseils et à bientôt pour de nouvelles questions!

Message

gilou-971
Modérateur

Voir plus


Date du message : dimanche 15 janvier 2017 à 00h09


Plus les choses changent plus elles restent les mêmes

Message

generation60
Lord of the ring

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 01h40


Hello,
si il fallait qu'elles fonctionnent pareil, pourquoi se casser les pieds à les faire différentes ?
je possède ces deux voitures, donc plus simple pour te répondre, juste en les retournant et en observant un peu plus,

1°le châssis est différent Plus long et plus large, moins malléable.
2°l'aimant n'est pas à la même place, même si c'est très peu (en plus plus petit, voiture dérape plus facilement)
3°l'aimant est plus fort et plus grand (plus de motricité mais moins de nervosité, tenue route meilleure)

déjà 3 différences aux conséquences non négligeables sur le comportement et les réactions d'une voiture et d'un moteur.
donc, elles semblent, mais seulement.
voilivoilou.

maintenant, si je les démontes, j'en trouve encore facilement 2 plus importantes.

Amicalement
Didier

Heureusement, de temps en temps y'a un bout droit.

Message modifié le lundi 16 janvier 2017 à 01h45 par generation60

Message

Le_vas
Jeune Padawan sloteur

Voir plus


Date du message : lundi 16 janvier 2017 à 07h14


Merci Generation60. En effet maintenant que je regarde de plus près les chassis des deux dtm sont légèrement différents.
Je pense que je vais regarder aussi à l'interieur, par curiosité. ..

Autre question pour les fans des protos le mans: il y a des modèles très sympa chez "avant slot", notamment une pescarolo et une porsche rs spyder qui m'ont tapé dans l'oeil.
Qu'est ce que ça vaut "sorti de boîte"?

Merci pour les conseils!

Surveiller Imprimer