Identification des "petits" moteurs Slot-it ?


Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2017 à 18h15


En comparant catalogues anciens et nouveaux ainsi que l''équipement moteur de certaines autos slot-it (GrC et Sport Protos Classic), je m'aperçois qu'une grande confusion potentielle peut régner sur l'identification des moteurs "petites cages" (ou format "mabuchi") proposés chez Slot-it ...

En effet, avec certes parfois des nuances mais quelque peu ténues, il devient difficile de savoir quels sont les moteurs tournant respectivement à 21.000 trs/min, 23.000 trs min et même ... 29.000 trs min (avec eux aussi apparemment désormais des têtes moteurs orangées...). Auparavant, les têtes moteur étaient dotées de couleurs suffisamment distinctes, ce qui ne semble plus être le cas désormais. En effet, il semble que la couleur orangée des têtes moteur apparaît parfois indifféremment utilisée pour des moteurs tournant à des régimes différents ... et, pire, avec des changements de teintes au fil des ans ... (et sans préavis clair ... )

Peux t'on m'éclaircir sur ce sujet ? Comment clairement identifier ces moteurs une fois sortis de leur sachet et autrement que par le passage sur un banc moteur ... ? C'est en effet pour le moins "vital" lorsqu'on effectue des contrôles techniques sur la seule couleur des têtes moteurs (et éventuellement de celle des cages moteur... ). Merci.

Message modifié le lundi 9 janvier 2017 à 18h22 par stephmartin

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2017 à 18h32


Perso, j'utilise un tachymètre identique à celui-là.
Pour 10€, c'est bien plus simple et sûr!
D'autant que même pour un modèle de moteur spécifique, tu as une grande distribution de vitesses (pour le 21500, j'ai vu de 21000 à 23000).

Message

stephmartin
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2017 à 19h19


Je sais qu'il existe des différences d'un moteur à l'autre mais la "moyenne" des moteurs 21.000 trs min tourne bien autour de 21.000 trs min et d'un 23.000 trs min ... autour de 23.000 trs min (ex: un 23.000 peut tourner à 24.000 trs min mais pas un 21.000 trs min ...). Donc, sauf ouverture du moteur, la couleur de la tête moteur suffit déjà (à condition qu'"elle soit claire, distincte et constante ... ) surtout dans le cadre d'une épreuve locale de sprint disputée un jeudi ou un vendredi soir. En effet, pour une telle épreuve et sur un timing mesuré, je ne me vois pas demander aux concurrents de démonter le moteur de leur auto ou vérifier leur rapport de transmission pour m'assurer de la mesure des tours minutes "aux roues" ...

On a hélas le même genre de problème avec les pneus pour lesquels Slot-it persiste à ne pas clairement identifier par des marques & gravures certaines de ses gommes ...

... Idem pour les couronnes de transmission "offset" qui pour une raison qui m'échappe totalement n'ont jamais été clairement identifiées (toutes sont blanches ...) contrairement aux couronnes "non offset" (26 dents = bleue, 27 dents = noire, 28 dents = jaune, etc .... ).

Message modifié le lundi 9 janvier 2017 à 19h20 par stephmartin

Message

fs83
Revendeur

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2017 à 20h11


lpmc6622 a raison tu peux gagner 10 a 12%
on a eu avec le 21400 NSR un peu + de 24000 .

sp-collectable.com

Message modifié le lundi 9 janvier 2017 à 20h16 par fs83

Message

SlotnRoll
Bargeots

Voir plus


Date du message : lundi 9 janvier 2017 à 21h49


stephmartin a écrit :

Donc, sauf ouverture du moteur, la couleur de la tête moteur suffit déjà (à condition qu'"elle soit claire, distincte et constante ... ) surtout dans le cadre d'une épreuve locale de sprint disputée un jeudi ou un vendredi soir. En effet, pour une telle épreuve et sur un timing mesuré, je ne me vois pas demander aux concurrents de démonter le moteur de leur auto ou vérifier leur rapport de transmission pour m'assurer de la mesure des tours minutes "aux roues" ...

On a hélas le même genre de problème avec les pneus pour lesquels Slot-it persiste à ne pas clairement identifier par des marques & gravures certaines de ses gommes ...

... Idem pour les couronnes de transmission "offset" qui pour une raison qui m'échappe totalement n'ont jamais été clairement identifiées (toutes sont blanches ...) contrairement aux couronnes "non offset" (26 dents = bleue, 27 dents = noire, 28 dents = jaune, etc .... ).

Eh oui,
comme dans beaucoup d'autres domaines économiques, Slot-It a embauché un bac+5 en marketing "à l'écoute du client" qui n'a jamais touché une poignée de slot de sa vie, (à part vendre des cartons ! )
Il ne faut alors pas s'étonner que de nombreux débutants se détournent du slot : voir les qques posts tous récents.
D'autant que la qualité de fabrication des Slot-It, NSR et consorts est de moins en moins constante.

Personnellement, j'en reviens progressivement aux arsouilles en Ninco (pour ce qui en reste) Scalextric, Fly, Carrera, SCX : les dernières générations, disons depuis 2 ans, tiennent de mieux en mieux la route, il suffit juste parfois de changer les pneus sur piste Carrera ou de rajouter 5gr de lest.
De plus avec une gamme de modèles large et profonde, on peut y trouver bien plus de catégories et décorations que chez S-I et NSR : un peu marre des Groupes C et 5, et protos 70.
Et croyez moi, dans une course en SCX, malgré leurs moteurs prétendus asthmatiques, l'adrénaline de la compétition est bien présente.

Amusez-vous bien quand même

Too old to rock n' roll, too young to die

Message modifié le lundi 9 janvier 2017 à 22h00 par SlotnRoll

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2017 à 15h17


stephmartin a écrit :

sauf ouverture du moteur, la couleur de la tête moteur suffit déjà (à condition qu'"elle soit claire, distincte et constante ... )

Je comprends…
Il pourrait y avoir une référence inscrite dessus. Je n'en ai pas sous les yeux mais je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'écrit sur ces "Mabuchi"…

Ceci étant, pour revenir à ces "cages orange", il me semble que Slot.it a sorti le V12/4 23000 parce que le V12/3 21500 dérivait fortement vers les grandes valeurs, i.e. 23000-23500. J'ai eu deux ou trois V12/4 entre les mains et ils tournent tous autour de 23000, voire un peu moins. Ces valeurs sont identiques à celles des derniers V12/3. Du coup, je ne vois pas vraiment de raison de les différencier…

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mardi 10 janvier 2017 à 22h50


lpmc6622 a écrit :

Perso, j'utilise un tachymètre identique à celui-là.
Pour 10€, c'est bien plus simple et sûr!
D'autant que même pour un modèle de moteur spécifique, tu as une grande distribution de vitesses (pour le 21500, j'ai vu de 21000 à 23000).

Bonsoir lpmc 6622,
Je serais intéressé par ce tachymètre pour une autre utilisation que le slot même s'il pourrait me servir aussi.
Tu l'as acheté sur ce site? C'est sérieux?
Est ce qu'il fonctionne correctement?
Merci pour ta réponse.

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2017 à 14h26


themacallan a écrit :

Je serais intéressé par ce tachymètre pour une autre utilisation que le slot même s'il pourrait me servir aussi.
Tu l'as acheté sur ce site? C'est sérieux?
Est ce qu'il fonctionne correctement?

Salut,
j'ai enfin retrouvé trace de cet achat… En fait j'avais acheté ce tachymètre sur Amazon (sans garantie qu'à l'époque c'était le même fournisseur que celui de mon lien, mais le prix était similaire - 13,47€ il y a 2 ans).
Lundi j'ai juste pris le moins cher que j'ai trouvé sur internet, d'où le lien sur Ebay, mais je ne connais pas ce vendeur donc je ne peux pas te dire s'il est sérieux ou pas. Par contre le modèle est bien le même.
Au sujet de ce modèle, je trouve qu'il marche bien, jamais eu de souci. Maintenant est-ce que la mesure est correcte? Disons que les moteurs pour lesquels la vitesse de rotation mesurée par cet appareil est élevée sont d'une part plus rapides que les autres moteurs que j'ai, d'autre part rapides par rapport à ceux de mes collègues de club et enfin la mesure est cohérente avec celle que SP a faite sur certains moteurs lors de vérifications techniques de course. Donc je pense qu'effectivement la mesure est correcte!

Message

superguigui
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2017 à 15h33


Toute les couronnes que ce soit chez slot it ou nsr, scaleotau sont classés par couleur en fonction du nombre de dents c'est chez les fabricants généraliste ou toute les couronnes ou presque sont blanches. [
stephmartin a écrit :

Je sais qu'il existe des différences d'un moteur à l'autre mais la "moyenne" des moteurs 21.000 trs min tourne bien autour de 21.000 trs min et d'un 23.000 trs min ... autour de 23.000 trs min (ex: un 23.000 peut tourner à 24.000 trs min mais pas un 21.000 trs min ...). Donc, sauf ouverture du moteur, la couleur de la tête moteur suffit déjà (à condition qu'"elle soit claire, distincte et constante ... ) surtout dans le cadre d'une épreuve locale de sprint disputée un jeudi ou un vendredi soir. En effet, pour une telle épreuve et sur un timing mesuré, je ne me vois pas demander aux concurrents de démonter le moteur de leur auto ou vérifier leur rapport de transmission pour m'assurer de la mesure des tours minutes "aux roues" ...

On a hélas le même genre de problème avec les pneus pour lesquels Slot-it persiste à ne pas clairement identifier par des marques & gravures certaines de ses gommes ...

... Idem pour les couronnes de transmission "offset" qui pour une raison qui m'échappe totalement n'ont jamais été clairement identifiées (toutes sont blanches ...) contrairement aux couronnes "non offset" (26 dents = bleue, 27 dents = noire, 28 dents = jaune, etc .... ).

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : mercredi 11 janvier 2017 à 16h04


superguigui a écrit : Toute les couronnes que ce soit chez slot it ou nsr, scaleotau sont classés par couleur en fonction du nombre de dents c'est chez les fabricants généraliste ou toute les couronnes ou presque sont blanches. [
stephmartin a écrit :

... Idem pour les couronnes de transmission "offset" qui pour une raison qui m'échappe totalement n'ont jamais été clairement identifiées (toutes sont blanches ...) contrairement aux couronnes "non offset" (26 dents = bleue, 27 dents = noire, 28 dents = jaune, etc .... ).

stephmartin a bien précisé que chez Slot.it ce sont les couronnes "offset" qui sont toutes blanches quel que soit leur nombre de dents et que les couronnes "normales" sont repérées par un code couleur. Effectivement, les couronnes à denture non symétrique pour les supports moteur à offset 1mm sont toutes blanches. Pourquoi, mystère…

Message

themacallan
Sloteur Fou

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 21h50


lpmc6622 a écrit :
themacallan a écrit :

Je serais intéressé par ce tachymètre pour une autre utilisation que le slot même s'il pourrait me servir aussi.
Tu l'as acheté sur ce site? C'est sérieux?
Est ce qu'il fonctionne correctement?

Salut,
j'ai enfin retrouvé trace de cet achat… En fait j'avais acheté ce tachymètre sur Amazon (sans garantie qu'à l'époque c'était le même fournisseur que celui de mon lien, mais le prix était similaire - 13,47€ il y a 2 ans).
Lundi j'ai juste pris le moins cher que j'ai trouvé sur internet, d'où le lien sur Ebay, mais je ne connais pas ce vendeur donc je ne peux pas te dire s'il est sérieux ou pas. Par contre le modèle est bien le même.
Au sujet de ce modèle, je trouve qu'il marche bien, jamais eu de souci. Maintenant est-ce que la mesure est correcte? Disons que les moteurs pour lesquels la vitesse de rotation mesurée par cet appareil est élevée sont d'une part plus rapides que les autres moteurs que j'ai, d'autre part rapides par rapport à ceux de mes collègues de club et enfin la mesure est cohérente avec celle que SP a faite sur certains moteurs lors de vérifications techniques de course. Donc je pense qu'effectivement la mesure est correcte!

Ok merci pour les tuyaux

CA Y EST, IL Y A UN CLUB DE SLOT EN VENDEE

Message

lpmc6622
Modérateur

Voir plus


Date du message : samedi 14 janvier 2017 à 23h07


Surveiller Imprimer